Rapport d'activité 2019

Cette année notre association a encore organisé quinze sorties, au départ de notre village ou des villages alentour.

Pour couper un peut l'hiver, nous avons fait une petite soirée conviviale avec projection d'un documentaire retraçant un périple à cheval du Mexique au Canada.


Outre nos sorties de l'association,

Les attelages on participé a la Route du beaujolais qui avait lieu le 8 et 9 juin ,En partant des Ardillats (beaujolais vert) soixante deux attelages ont découvert de magnifiques paysages vallonnés, pour ensuite plonger dans les vignes, et arriver à Villié Morgon.

Régulièrement, des relais nous étaient proposés,principalement au abord des caves avec dégustation des produits locaux, Je vous laisse deviner ce que l'on nous proposait en boisson ? .Mais chacun étant bien raisonnable , tous ces attelages sont arrivés à bon port pour participer à la soirée organisée dans la salle des fêtes de la Ville. Le lendemain nous avons rejoin Les Ardillats en cortège, et la manifestation ayant été annoncée, un public nombreux nous attendait tout au long du parcours, dans une ambiance tour de France .


Une Équipe de septs cavaliers de notre association a participé à l'Equirando (le plus grand rassemblement de cavaliers et attelage Européen)

Les quelques huit cents chevaux qui participaient à cette manifestation se sont retrouvés au Haras des Bréviaires dans les Yvelines. Pour y parvenir, notre équipe a parcouru environ cent quarante kilomètres en cinq étapes dans les forêts d'Orléan (deux jours), Fontainebleau (deux jours) et Rambouillet (une journée) pour terminer sur le traditionnel défilé qui s'est déroulé dans le parc du château de Rambouillet... mais la cour royale n'était pas là!


Cette manifestation terminée, trois de nos cavaliers ont rejoint dans la foulée une équipe de quatre attelages et deux autres cavaliers qui partaient pour une semaine dans la Brenne ( à l'ouest de Chateauroux dans la région au milles étangs). Faisant des étapes de gîtes en gîtes, tout ce petit monde a pu découvrir et apprécier de magnifiques plans d'eau accompagnés d'une multitude d'oiseaux sauvages .


Encore une année bien animée comme on les aime à la pierre des trois communes.

Toue l'équipe du bureau et l'ensemble de nos adhérents vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d'année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2020.

Rapport d'activité 2017

En 2017, notre association compte une centaine d’amis des chevaux. Le nombre constant d’adhérents nous laisse penser que tous nos membres demeurent satisfaits des activités proposées et contents du travail de l'équipe du bureau.

Durant le mois de février, nous avons partagé une soirée pizza-Facebook. Depuis le début de l’année, l'association a un compte sur ce site. Ceci permet de diffuser des informations rapidement et partager les photos des différentes sorties.

Le site internet de l’association (https://sites.google.com/site/pierredes3communes/l-association) reste toujours actif.

Comme chaque année, nous avons inauguré notre saison par nos retrouvailles avec l'association des cavaliers des Montagnes du matin à Salvizinet. Chacun, à son allure, avec sa monture, a convergé jusqu’à « chez Nicole » où un bon repas nous attendait. Le changement d’heure ce week-end-là nous a offert plus de temps pour une belle ballade.

Les bords de la Loire, Fournol (dans le Puy de Dome), Essertine en Donzy, St Bonnet le Courreau ont été autant de destinations pour des randonnées sur une journée ou un week-end.

Certains attelages ont participé à la route du Beaujolais. D’autres ont assisté au traditionnel rassemblement de la tour Matagrin dans les Mont du Lyonnais.

En juillet, cinq équipes, soit 20 membres de notre association, ont participé à l’Equirando. Depuis St Barthélémy-Lestra, Montrotier, Ponchara, ou bien encore de l'Ain, nos cavaliers et meneurs ont rejoint 900 amateurs de chevaux et de randonnée, venus de la France entière et des pays limitrophes. Un grand défilé a eu lieu, parcourant toute la ville de Bourg en Bresse, sous les applaudissements de nombreux bressans.

C’est à St Cirq-lapopie, que certains ont passé une semaine de vacances de gîtes en gîtes au rythme des sabots.

Plusieurs cavaliers ont clôturé l’été aux Hauts de Chaume vers la Jasserie du coq noir, en galopant dans la bruyère.

En septembre, notre traditionnel CEREAL a réuni encore une douzaine de participants. Nos cavaliers se sont affrontés sur différentes épreuves de maniabilité équestre.

En novembre, nous nous réunissons pour le débroussaillage des chemins de notre commune.

Comme les autres années, les cavaliers sont invités à profiter du boudin-frites organisé par le sou des écoles. Une petite balade autour de St Cyr rythmera en parallèle cette journée.

Bonne fête de fin d'année à tous et bonne année 2018.


Rapport d'activité 2016

Bonjour à tous, l’année 2016 a encore été riche en sorties et en événements pour les 84 adhérents cavaliers et meneurs, ainsi que leurs 134 chevaux environ. Et oui, ça fait du monde à l’AP3C !


Côté administratif

Nos réunions mensuelles se déroulent chaque 2ème jeudi du mois à 20h30 à la salle des associations. Animées par notre cher président Guy Berne, nous nous y retrouvons toujours nombreux pour faire le bilan des manifestations passées et aborder celles à venir. C’est aussi un bon moment de convivialité. Bien entendu ces réunions sont ouvertes à tous.

Les sorties

Cette année, notre calendrier était bien rempli puisque nous avons eu 24 randonnées de programmées, les plus courtes se déroulant sur 1 journée et les plus longues jusqu’à 1 semaine.

Chaque sortie étant proposée et organisée par nos adhérents, cela montre l’implication de chacun car c’est bien sûr du « boulot » d’organiser une randonnée ! Il faut préparer les tracés en privilégiant au maximum les chemins, réserver les gites, repas…

Ces sorties nous ont permis de nous balader par monts et par vaux : de nombreux parcours étaient autour de St Cyr et des communes voisines mais pas que ! Nous avons également pu visiter d’autres régions telles que Les Dombes, l’Alsace. Au final, ça en fait des kilomètres parcourus (780 km en cumulant toutes les sorties pour un cheval) et des bons moments partagés pour nos cavaliers, meneurs et leurs montures.

Les formations

Cette année, nous avions programmé 3 formations, toujours à l’initiative de nos adhérents :

  • La 1ère permettait de travailler la préparation et récupération du cheval de randonnée. Vous comprenez que c’est important, au vu des kilomètres parcourus !

  • La seconde, reconduite depuis plusieurs années, permettait de se former et/ou se perfectionner sur un logiciel de cartes pour la randonnée.

  • La dernière était une formation sur les gestes de 1er secours. Et oui, on pense aussi aux cavaliers et meneurs !

Et…

Ayant la volonté de contribuer à la promotion de nos chemins, nous avons notre traditionnelle matinée débroussaillage en novembre (le samedi 19). Depuis quelques années, nous l’organisons avec ceux qui les empruntent le plus souvent c’est-à-dire les marcheurs et VTTistes de St Cyr et de St Barthélémy Lestra, avec la participation de nos municipalités que l’on remercie au passage. A tour de rôle, chaque association prévoit le casse-croute bien mérité par tous les participants !

Et voilà, la boucle est bouclée : Nos montures ont bien mérité la pause hivernale, mais, soyez en sûr, elles sont aussi impatientes que nous d’aborder la prochaine saison !

L’assemblée générale aura lieu le 9 décembre à la salle des fêtes de St Cyr Les Vignes

Vous pouvez retrouver sur notre site (http://www.lapierredes3communes.fr) les comptes rendus de nos réunions, ainsi que ceux de nos randonnées et autres manifestations, photos à l’appui.

ainsi que ceux de nos randonnées et autres manifestations, photos à l’appui.

Rapport d'activité 2015


En ce qui concerne le coté administratif,

pas de changement notable, si ce n'est une légère diminution du nombres de nos membres due au fait que, l'Association n'étant plus adhérente à la Fédération Française de Tourisme Equestre, nous ne délivrons plus de licences; mais nous n'aurons pas le mauvais esprit de penser que ces défections ne sont motivées que par intérêt financier!

Quant à l'activité équestre, la visite de notre site internet vous as permis de constater qu'elle a été très soutenue tout au long de l'année.


Outre la traditionnelle visite du salon d'Avignon qui connait toujours un vif succès.


les traditionnelles formation et perfectionnement au logiciel Carto exploreur permettant de tracer des itinéraires (et éventuellement de les charger sur un GPS) ont encore fait le plein.


Nouveauté 2015, notre président à animé une formation à la lecture de cartes IGN; et les six participants ne sont pas venus pour rien... puisqu'ils ont même réussi à se perdre pendant la phase pratique!


Puis ce fut la journée des retrouvailles avec nos amis des montagnes du matin à Salvizinet. outre son coté convivial, cette sortie à toujours une saveur particulière puisqu'elle marque l'ouveture d'une nouvelle saison d'aventures équestres.


Le 12 avril, 14 cavaliers (et trois marcheuses) se sont balladés dans le Pilat, sous la houlette de Joël Briat et ont pu apprécier les magnifiques paysages et le soleil printanier.


La semaine suivante trente trois personnes (et 26 équidés) se sont retrouvées sous le pont de Montrond pour un périple qui les a conduits, par de très beaux chemins, jusqu'aux portes de Savigneux et qui laissent à ses participants un agréable souvenir, sauf peut être pour Mireille qui l'a terminé... un peu brutalement!




Le week end du premier mai a permis à Bernadette et Guy d'organiser des sorties en étoile autour de Grézieux le Marché, et même leur cheval Rudy a tenu à animer cette activité, mais à l'insu de son plein gré, puisqu'il a fait un gros coup de sang. Que le lecteur se rassure, il s'est rétabli rapidement, mais cet incident nous a rappelé que nos amis à quatre pieds (pas de pattes chez les chevaux!) étaient des êtres vivants fragiles, sous leur aspect robuste et fringant.


Le 10 mai, cinq de nos adhérents ont participé à la traditionnelle Castelneuvienne (quatre en selle et une à pied) sous un soleil printanier, journée pimentée pour certain d'entre eux par la présence heureusement fugace d'un étalon; chaud devant!


Pour l'ascention, Doriam avait organisé une belle randonnée dans le Puy de Dôme où le plaisir équestre a rivalisé avec la gastronomie.


Les 27 et 28 juin, 23 membres de l'association ont rejoint une vingtaine de cavaliers alti ligériens à Saint Paulien. Nous insisterons sur la qualité de l'accueil de Christelle et de son équipe tout au long du week end, avec un point fort pour le repas grand confort du samedi midi au bord du pland d'eau de Soulhac: tables et bancs nous attendaient sous l'ombrage pour un repas servi par des hôtesses stylées (qu'ils m'en excusent, je n'ai pas remarqué si il y avait des serveurs!). On était bien loin du bivouac des randonneurs purs et durs.


Pour le week end des 18 et 19 juillet, Joël (Charvolin) et Corinne avaient préparé un tracé au Départ de Saint Marcellin pour les cavaliers et de Périgneux pour les attelages (et trois cavalières) jusqu'à Usson. Sur le coup de 14heures, le soleil estival a cédé le ciel à d'énormes nuages, et le déluge s'est abattu sur nous. Et quand le rideau de pluie s'est légèrement éclaircie, nous avons constaté l'ampleur des dégats: branches cassées, arbres déracinés chemins transformés en torrents.

A l'arrivé au gîte, nous avons la désagrable surprise d'apprendre qu'un arbre s'était couché (normal dans un gîte) sur la ligne électrique qui ne serait rétablie que le lendemain!

Et effectivement, le lendemain, après un petit dej foklorique, il a fallu contourner les véhicules des réparateurs pour prendre le chemin du retour, sous une chaleur caniculaire.


La semaine suivante, 15 cavaliers se retrouvent à Eglisolles pour prendre la direction du col des Supeyres. Changement radical, il fait un froid de canard (n'est ce pas, Jérome), mais ça se réchauffe vite et le repas tiré des sacoches sur les rives du barrage des Pradeaux est un moment bien agréable.

L'après midi, nous passons par la station de Prabouré et les jasseries du grand genevrier et de pégrol pour atteindre notre destination. Chevaux parqués, nous profitons de la lumière de cette fin d’après-midi sur la terrasse du Chalet des Gentianes et son magnifique panorama, puis d’un excellent repas.

Le lendemain, le chemin du retour nous fait traverser l'estive d'un troupeau de Salers aux cornes imposantes qui me rappellent que ma jeune jument n'est pas encore tout à fait au point pour le tri du bétail!





La sortie d'été, organisée par Evelyne et Jean Bert du 2 au 8 août a conduit ses participants (14 chevaux) sur le plateau de millevaches (rien à voir avec le point précédent, là, il s'agit de sources).

Les participants gardent un très bon souvenir de ce périple, et il convient de souligner tout particulièrement l'accueil reçu sur la Commune de Meymac qui n'a pas hésité à faire débroussailler un terrain communal pour accueillir les chevaux.



Les 5 et 6 septembre, une dizaine de cavaliers et trois attelages étaient présent pour fêter les 20 ans des cavaliers d'Urfé. Très belle ballade le samedi, avec repas tiré des sacoches au pied du chateau des cornes d'urfé et repas convivial le soir, dans la salle des fêtes de Saint Martin La Sauveté.

Défilé dans le village le dimanche matin sous la conduite du père Jacky, de soeur Monique et de leurs deux ânes Jacquot et Ulysse, et spectacle équestre l'après midi .Encore un beau souvenir, malgré la fraicheur automnale.


Le Cereale ayant été annulé (pas à cause de la sécheresse, mais par manque d'inscrits) c'est le 20 septembre qu'une bonne trentaine d'entre nous se retrouve chez Murielle pour fêter le Cheval autour d'une table bien garnie.


Au moment d'écrire ces lignes (pour cause de délais de parution dans les journaux locaux) la saison n'est pas terminée, puisque Christine nous propose une sortie en Beaujolais pour le week end du 11 octobre, cette dernière date étant également occupée par la sortie organisée par l'office de tourisme de Chazelles sur Lyon à Châtelus.


Puis il y aura encore le célèbre boudin frites du sou des écoles de Saint Cyr, la journée débroussaillage et enfin le repas de clôture de cette belle saison 2015.


Comme vous pouvez le constater au travers de ces quelques lignes, l'activité de l'association la Pierre des trois Communes est toujours soutenue, et le dynamisme de l'équipe laisse à penser qu'il en sera encore de même en 2016.

Vivement la saison prochaine!


Rapport d'activité 2014


Comme chaque année, notre belle association a activement participé aux manifestations de tourisme équestre de notre région... etd'ailleurs.


J'ai également le plaisir de souligner que la moyenne d'age de nos adhérents s'est sensiblement améliorée, avec l'arrivée de jeunes recrues, principalement féminines, ce qui a également contribué à renforcer le charme, déjà très présent, de nos représentantes, et ce ne sont pas les cavaliers ni les meneurs qui s'en pleindront.


L'appelle lancé l'année dernière pour trouver une personne acceptant de mettre en forme le compte rendu ponctuel de nos activités à été entendu, et je vous invite donc à consulter notre site internet pour partager un peu ces moments agréables désormais commentés et mis en images par notre amie Christine que nous remercions.


Mais, puisqu'il s'agit d'un rapport d'activité, je ne peux échapper au plaisir de vous en faire un bref rappel!


Les formations à Carto explorer ont connu le même succes que les années précédentes (18 personnes pour l'initiation et 21 pour le perfectionnement) et seront donc reconduites.


Une commission chargée de cogiter sur l'évolution de notre TRUC annuel a été mise en place, et ses conclusions ont permi de formaliser les règles de cette manifestation qui prend désormais le nom de CEREAL (Concours d’Epreuve de Randonnée Equestre Amicale et Locale) l'ancienne appellation étant trop conotée TREC à notre gout.


Mais nous reviendrons sur cette manifestation pour tenter avec vous de satisfaire tous nos adhérents.


Le 23 mars, nous avons organisé un stage de longues rênes qui s'est déroulé à l'élevage des trois communes et qui a été animé par Pierre Chapuis. Heureusement, il faisait très froid, ce qui a évité les surchauffes intellectuelles!! (encore merci à Sandrine Penicot et Jean-François Place pour avoir mis leurs installations à notre disposition)


la semaine suivante, notre traditionnelle concentration d'ouverture de la saison Chez Nicole (Salvizinet) a réuni 28 de nos adhérents, rejoints par 24 de nos amis des montagnes du matin. Cette journée était particulièrement "inspirante" puisque Chrsitine nous en a fait un compte rendu en vers!..... Si si, c'est vrai, allez voir sur le site!



Le 30 avril 17 cavaliers et 4 attelages ont pu apprécier les paysages du jarez par un beau soleil printanier. Quel plaisr de se retrouver sur (ou derrière) nos fidèles compagnons pour parcourir cette magnifique contré.


Le week end du 20 mai 17 cavaliers ont participé à la randonnée des cotes roannaises dans les montagnes bourbonnaises. Organisation parfaite et météo idéale ont fait de ces deux jours un enchantement.


Du mercedi 28 mai au dimanche 2 juin, quatre cavaliers et deux attelages ont parcouru le Val de Sioul et les magnifiques paysages de l'Allier.


Puis, l'yssingelais et nos amis Hélène et Jérome nous ont accueillis les 28 et 29 juin, pour fêter comme il se doit l'anniversaire de Jérome. Au vu de l'enthousiasme des participants, ne faut il pas envisager de fêter cet anniversaire tous les six mois?


Décidément, cet été fut alti ligérien puisque 11 cavaliers se sont retrouvés le trois août pour parcourir les vallée du Ramel et du Riougrand au départ de Beaux. Belle journée , rare dans cet été humide, et la chance que le ciel n'ouvre les vannes (en grand!) qu'après l'arrivée.


La rando de l'été s'est déroulée du 10 au 17 août dans le jura ... et ses participants (8 cavaliers et trois attelages) en gardent un souvenir.... humide!


39 personnes et 25 chevaux se sont retouvés à Avey (Commune de St Martin l'Estra) le 14 septembre Chez Murielle, pour célébrer (un peu en avance) la fête du cheval. Très belle journée au cours de laquelle, après une chevauchée agréable, les participants ont pu déguster le repas concocté par Murielle et son mari. Belle ballade, beau temps, bon repas assitance agréable... que demander de plus?


Puis le Marqui Henry de Poncin nous a acceuilli dans son magnifique parc de Saint Cyr les Vignes le 28 septembre pour notre CEREAL.

13 cavaliers et 4 attelages ont participé aux différentes épreuves sous un soleil radieux, et compte tenu du travail effectué par la commission mentionnée au début de ce rapport, l'organisation a assuré et tout s'est très bien déroulé.


Les 4 et 5 octobre 11 de nos adhérents (et 4 cavaliers de l'ACILF) ont participés à un périple en Beaujolais... mais ils ont consommé avec modération!


Le 12 octobre, une dizaine de courageux ont été copieusement arrosés à Maringes, mais ils sont rentrés sous un soleil radieux... GRRRRR


une bonne douzaine de cavaliers et non moins de huit attelages ont bravé les éléments déchainés pour déguster le traditionnel boudin frites du sous des écoles de Saint Cyr le 9 novembre.


Deux jours plus tard, ce sont une quinzaine de cavaliers qui ont participé à la randonnée du cidre (chateau d'Aix) sous un soleil radieux.


Et le repas de clôture a réuni un cinquantaine de personnes qui ont pu apprécier l'acceuil et l'organisation parfaite d'Anne Marie et Gilbert. Je profite de cette tribune pour les remercier à nouveau et je vous demande de les applaudir.


Et pendant que vos mains sont chaudes, je vous demanderai également d'appaudir nos amis Alain Berton, champion de France d'attelage à 4, Jacky Murigneux qui remporte une nouvelle fois le championnat de France d'attelage d'anes et Christine Laurent qui a terminé à la 11eme place au championnat de France d'equifeel à la Motte Beuvron, sans oublier la Famille Charretier et Corinne Moreton que l'ont retrouve en tête de notre CEREAL. Bravo à tous.


Et, comme d'habitude, nous avons terminé l'année par la traditionnelle journée débrousaillage et le non moins traditionnel casse croûte destiné à réconforter ses participants. Encore un Bravo pour Jeannot Panoramix et à son chaudron magique pour la délicieuse potée!

.

Voilà, résumé en quelques mots, quelles furent nos activités de 2014.


Nul doute que l'activité de 2015 sera aussi riche et aussi conviviale.


je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Rapport d'activité 2013



Comme chaque année, notre association, qui compte 130 membres a participé très activement aux manifestations de tourisme équestre du Département, ...et d'ailleurs!

L'année dernière, je vous rappelais que vous passeriez un agréable moment sur notre site internet en lisant les comptes rendus de ces manifestations et en regardant les photos qui les immortalisent ! Je ne puis hélas renouveler cette proposition, car les organisateurs desdites manifestations (auxquels incombait la tâche d'en faire le compte rendu) n'ont pas eu le temps de s'y coller. Dès lors nous lançons un appel : si vous vous sentez une âme de grand reporter pour interviewer l'organisateur et éventuellement quelques participants afin de rédiger le compte rendu, vous participerez activement à la vie de notre association et permettrez à ceux qui consulteront notre nouveau site de randonner avec nous par la lecture !

Je vais donc énumérer brièvement notre activité de l'année 2013 :

En bousculant la chronologie, je mentionnerai tout d'abord les désormais traditionnelles visites aux salons d'Avignon et d'équitaLyon en marquant un temps d'arrêt sur cette dernière manifestation au cours de laquelle Jacques et Monique Murigneux ont hissé très haut la bannière de la Pierre des Trois communes en remportant brillamment le challenge national 2013 d'attelage d'ânes et en confirmant cette magnifique prestation par la victoire à la super finale. J'associerai Ulysse et Jacquot à cette belle réussite, que je vous demande d’applaudir comme il se doit. Toujours à Equitalyon les visiteurs ont pu admirer le bel attelage et les prestations dans la carrière de notre ami Alain Bondetti.

Pour en revenir à l'activité de notre association, Jean Paul et Doriam ont animé avec leur maîtrise habituelle les deux sessions de formation à un logiciel permettant d'élaborer des itinéraires de randonnées ; ces deux réunions qui n'ont pas été menées sous l'égide du Comité Départemental de Tourisme Equestre mais par notre seule association mais qui s'adressaient néanmoins à tous les randonneurs du département ont à nouveau rencontré un vif succès.

Pour leur première sortie, nos fringants coursiers nous ont emmené à Salvizinet pour casser la croûte avec nos amis des Montagnes du Matin sous la houlette de Pierre qui est l'homme orchestre de cette manifestation

Vingt deux cavaliers ont participé à la rando organisée par Xavier à Saint Martin l'Estra qui s'est terminée par la dégustation d'un chili con carné version esquimaude  pour lequel une dizaine de personnes nous ont rejoints ; il était initialement prévu de refaire un tour l’après midi, mais la température en a décidé autrement ; à l'impossible, nul n'est tenu !

Pour le week-end de l'ascension, un périple dans le Triève a gravé dans la mémoire de ses participants des souvenirs inoubliables, mais était ce toujours bien raisonnable ?

Au cours de cette même fin de semaine, certains d'entre nous ont participé à la monté de garnier le jeudi et à la Castelneuvienne le dimanche. Personnellement, je garde de cette sortie un souvenir... boueux ! Dans certains sentiers, il vaut mieux rester devant !

Nous étions quinze cavaliers à participer à la concentration organisée par nos amis des montagnes du matin à la tour Matagrin, et tout le monde a été enchanté de la journée qui s'est déroulée par un temps somme toute clément légèrement nuancé par une soirée « frisquette ». Certain(e) ont eu une nuit …. agitée (because la température) !

La sortie de nuit a connu un vif succès avec 40 personnes présentes pour déguster le saucisson patate sarasson que notre ami Jeannot nous a mitonné dans son chaudron magique, et 26 cavaliers par les chemins. Il faut remarquer que, si une majorité d'entre nous a respecté le tracé (balisé et reconnu peu avant notre passage), certain(e)s on fait preuve de fantaisie ; mais tout le monde était enchanté de son périple, et c'est le principal.

20 chevaux ont participé à la très belle rando organisée par Joël à Saint Marcel de Féline et nous étions 27 a partager l'excellent repas pris au gîte de La Philiponnière (à recommander) ; Ce week end magnifique n'a même pas été terni par la pluie du samedi, et pourtant, ça tombait fort lors de l'arrêt casse croûte, et il fallait couvrir son verre pour ne pas gâcher l'apéro.

Pour la rando des clochettes organisée par Jean Loup, les cavaliers sont partis du gîte de la planche à Champoly en direction des cornes d'Urfé.

Arrivé dans ce magnifique décor Ils ont pu écouter le groupe Glik qui a interprété des musiques de l'Europe de l'est.

Puis l'apéritif au pied du château (offert par l'Association pour le renouveau d'Urfé a précédé le repas chaud servi sur place.

A la tombée de la nuit a commencé la descente de retour au sont des clochettes et à la lumière des frontales : magique !


Une petite dizaine de cavaliers était présente à la Haute Rivoire où Daniel nous avait préparé un tracé sympathique ; en plus, il avait bien prévu le timing puisque le déluge a attendu que nous ayons désellé pour s'abattre sur nous !

Pendant ce temps, sept cavaliers et trois attelages parcouraient les sentiers de la Creuse et se forgeaient aussi de magnifiques souvenirs.

Le mois d'août s'est terminé par la rando de Corinne, au départ du gîte du grand genévrier, toujours très appréciée par les participants qui retrouvent avec délice le temps d'avant l'électricité, et les grands espaces (un peu clôturés désormais) du Haut Forez. Et cette année personne ne s'est fait piégé par les mouilles !

En septembre, la rando de Michel a fait découvrir aux participants ravis que l'on peut parcourir la plaine du Forez sur des chemins (encore) non goudronnés. Mais il faut se dépêcher car, sur le même tracé parcouru environ un mois plus tard, le goudron avait avancé de plusieurs centaines de mètres !

Puis, pour la journée du cheval,une bonne vingtaine de cavaliers ont convergé chez Murielle et une trentaine de personnes se sont rassemblées autour du repas que nous avaient préparé nos hôtes : un cadre très agréable, un soleil radieux et des gens sympathiques, que demander de plus pour passer une excellente journée ?... et pourtant, il y avait un plus : Xavier avait préparé des tracés pour rejoindre notre point de rencontre, ce qui a permis à chacun d'adapter son parcours ; décidément, les membres de notre associations sont des gens formidables !

Le TRUC qui s'est déroulé à Saint Cyr nous a rappelé que la préparation est toujours le meilleur garant de la réussite. Si l'ensemble des participants membres de l'association se sont fait plaisir au cours de cette journée bien arrosée, ce qui est, somme toute, le but recherché, quelques esprits chagrins (extérieurs à notre association) se sont permis quelques remarques qui relèvent plus d'un esprit de compétition étroit que d'une ambiance de franche camaraderie. Mais la leçon a été enregistrée et une commission a planché pour réfléchir à l'évolution que nous souhaitons donner à cette manifestation annuelle qui s'adresse en priorité à nos adhérents..

La rando d'Alain à La Chapelle en Lafaye a réuni 8 cavaliers et trois attelages pour parcourir les magnifiques sentiers de la région des balcons du Forez, et 18 personnes ont dégusté l'excellent repas pris à l'auberge du village. Et si la journée du dimanche a été humide, tout le monde est revenu ravi de son périple.

Ensuite, cinq cavaliers, trois attelages... et deux marcheurs de l'association ont pu apprécier les magnifiques paysages de Saint Denis sur Coise;

Comme chaque année, nous avons participé au traditionnel boudin frites où les plus « imperméables » d'entre nous ont quand même eu la chance d'apercevoir le soleil ;

Puis s'est déroulée la rando du cidre au château d'Aix à laquelle une vingtaine de membres de l'association se sont retrouvés pour cette magnifique ballade automnale dans les Monts du Forez qui, malgré quelques aléas de parcours (balises déplacées ou encore arbre tombé au travers du chemin) a été appréciée de tous.

J'évoquerai ensuite la journée débroussaillage au cours de laquelle une bonne cinquantaine de marcheurs Vttistes et cavaliers ont œuvré pour entretenir les chemins de nos belles communes et se sont ensuite retrouvés autour du repas offert, cette année par la Commune de Saint Barthélémy l'estra.

Et je terminerai ce rapport en évoquant le repas de clôture de la saison 2013 qui a eu lieu chez Anne Marie et Gilbert Michel et qui n'a pu être précédé de la traditionnelle sortie équestre pour cause de chemins obstrués par les arbres tombés sous le poids de la neige (quoique.... n'est ce pas Marie Blanche! Mais à quoi ça sert que Doriam y se décarcasse).

En conclusion, on constate au travers de ce rapport d'activité de notre association qu'amour du cheval et des beaux paysages, convivialité et bonne chair en sont les maîtres mots ; mettons tout en œuvre pour qu'il en soit de même en 2014 afin que nous puissions longtemps pratiquer ensemble notre passe temps favorit.

https://sites.google.com/site/pierredes3communes/bilan-annuel-et-articles/AG%202013%20le%20progr%C3%A8s.JPG?attredirects=0

Rapport d'activité 2012

Notre association, forte de ses 130 membres a participé très activement aux manifestations de tourisme équestre de notre beau Département, voire au delà pour certains d'entre nous !

Vous passerez un agréable moment sur notre site internet

http://www.lapierredestroiscommunes.ffe.com/

en lisant les comptes rendus de ces manifestations et en regardant les photos qui les immortalisent !

Cependant, pour ceux qui ne disposent pas d'une connexion internet ou encore pour les allergiques, je rappellerai quelques faits marquants qui ont émaillés l'année 2012 :

Outre les désormais traditionnelles visites aux salons d'Avignon (18 au 22 janvier) et à équitaLyon (31 octobre au 4 novembre), l'activité de notre association a débuté par l'animation de deux sessions de formation à un logiciel permettant d'élaborer des itinéraires de randonnées ; ces deux réunions qui ont été menées sous l'égide du Comité Départemental de Tourisme Equestre et qui s'adressaient donc à tous les randonneurs du département ont rencontré un vif succès, à tel point que nous avons décidé de les proposer à nouveau cette année.

Pour leur première sortie, nos amis à quatre pieds (puisque, bien sûr, tout le monde ici sait que l'on ne parle pas de pattes pour les chevaux!) nous ont emmené à Salvizinet pour casser la croûte avec nos amis des Montagnes du Matin et Pierre qui est l'instigateur de cette manifestation avait bien fait les choses, puisque le soleil était de la partie.

Il en allait différemment pour la sortie de Duerne qui s'est déroulée les 26 et 27 avril, mais Nicolas maitrise bien son sujet et les participants sont revenus enchantés de ce week end vivifiant ! Mais chacun sait qu'il en faut qu'il en tombe beaucoup pour rebuter un cavalier ou un meneur de notre chère association !

Pour le week-end de l'ascension, un groupe de cavaliers et de meneurs a parcouru la montagne bourbonnaise lors d'un périple de quatre jours. Les participants ne tarissent pas d'éloges sur l'accueil qui leur a été réservé et sur la beauté de la région; d'ailleurs, le compte rendu qui figure sur notre site donne envie d'y aller.

Début juin, nous avons une nouvelle fois rejoint nos amis des Montagnes du Matin à la tour Matagrin, et l'orage qui a rincé la centaine d'équidés présents n'a pas refroidi l'ambiance musicale de la soirée de samedi… le lendemain a été plus difficile... toujours, bien sûr en raison de la pluie!

Ensuite, le week end que nous avons passé chez nos amis Éveline et Jean Bert pour la saint Jean est inscrit dans toutes les mémoires, voire ailleurs pour celle pour qui le saut du feu a connu un atterrissage un peu chaud!

Le 8 juillet, notre ami Joël nous avait concocté un joli tracé qui nous a conduit dans le parc du château de Fontanes pour un pique nique sous les frondaisons. Encore une belle journée appréciée de tous les participants... même si un râleur (qui n'en boit pas) a trouvé le café d'accueil un peu chaud !

La rando de l'été qui s'est déroulée du 28 juillet au 3 août a emmené nos cavaliers et meneurs dans le Morvan ; les étoiles qui brillent dans les yeux des participants lorsque l'on évoque cette épopée en disent long sur le souvenir qu'elle leur laisse !

Mais les deux jours passés sur les hautes chaumes à l'initiative de Corinne(4 et 5 août) et la soirée aux chandelles au Coq Noir constituent aussi des moments inoubliables... et demandez donc à Nicolas ce qu'est une mouille !!!

Le 23 septembre, la paella géante dégustée au pied du château des cornes d'Urfé a connu un vif succès ; 120 personnes ayant répondu à l'invitation de nos amis des Cavaliers d'Urfé.

Le 7 octobre, retour chez la famille Bert pour notre traditionnel TRUC. Comme toujours en ces lieux enchanteurs, nous avons pu jouir d'une organisation chaleureuse et irréprochable, et le parcourt d'orientation proposé par Pierre a fait l’unanimité... ;même si la difficulté a été corsée par la disparition mystérieuse de deux balises, dont celle située à proximité de la pierre des trois commune ; un comble !

Et nos périples équestres se sont terminés par les traditionnelles sorties Boudin Frites et repas de fin de saison , au départ de chez notre ami Jeannot

Mais je ne terminerai pas la présentation de ce rapport d'activité sans parler de : la journée débroussaillage qui a eu lieu le 17 novembre et à laquelle , pour la première fois, nous avons décidé de convier les marcheurs et les VTTistes du coin. Cette initiative a été couronnée de succès et c'est une bonne trentaine de personnes qui se sont activées sur les sentiers alentour puis autour des saucissons pommes de terre cuits dans la célèbre chaudière ambulante de Jeannot.. l'expérience sera donc renouvelée en 2013.

Voila donc un bref résumé de nos activités de 2012.