Réunion de bureau du 9 mai 2019

Le président ouvre la séance en évoquant les dernières sorties, à savoir :

  • la sortie des nouveaux adhérents qui a rassemblé... beaucoup d'anciens !!!

-la sortie de viricelles qui, bien qu'improvisée à la dernière minute et malgré la météo a réuni 8 courageux(ses) qui se sont fait plaisir sur ce magnifique tracé.

Pour le mois qui vient nous aurons la possibilité de participer à :

  • la sortie en brionnais organisée par Sylvie et Pascal les 11 et 12 mai

-La castelneuvienne qui se déroulera le 12 mai

-la sortie de Bussy Albieux mise sur pied par Caroline et Benoit le 26 mai

  • L'asension de Garnier pour laquelle un mail vous apporte les précisions nécessaires (cette année elle est finalement organisée par l'élevage de Chamarelle)

  • La rando à Marlhes à l'attention des meneurs du 30 mai au 2 juin

  • Toujours pour les attelages, la route du beaujolais les 8 et 9 juin

  • Précision importante : la sortie prévue le 2 juin à Saint Médard est annulée

au titre des questions diverses, signalons une modif du calendrier concernant l'organisation de notre TRUC qui aura lieu le 22 septembre.

Plusieurs personnes ayant signalé ne pas recevoir les mails de l'assoc, après vérification du listing d'adresses, nous leur demandons de vérifier leurs spam (et si c'est le cas, de déclarer les messages comme non spam) et, si rien ne figure dans cette rubrique de nous le signaler expressément par mail, afin de vérifier la conformité de l'adresse.

L'ordre du jour, et les participants étant épuisés(!) nous nous séparons après le traditionnel verre de jus de pomme.


Réunion de bureau du 11 avril 2019

Le président ouvre la séance sur le compte rendu des retrouvailles à Salvizinet ; 12 de nos adhérents étaient présents au repas, et, avec ceux qui ont partagé l'apéro, nous étions une quinzaine de l'assoc'.

Pour dimanche prochain, le petit nombre de nos nouveaux adhérents qui s'étaient manifestés auprès de Guy pour signaler leur participation nous a fait craindre que cette sortie se transforme en un rassemblement d'anciens adhérents ( et j'ai pas dit de vieux!!!).... Mais c'était sans compter les « inscriptions » de dernière minute qui ont doublés la liste dressée par Guy ( pour prévoir le café d'accueil et l'apéro).

Nous rappelons que, si vous ne recevez pas les mails de l'association ( mais que vous lisez les comptes rendu de réunion sur le site) n'hésitez pas à vous manifester auprès d'Evelyne (troisma@wanadoo.fr) ou de Guy (guy.berne@wanadoo.fr).

pour la sortie du 28 avril un prochain mail vous donnera les précisions nécessaires.

la réunion se termine sur l'évolution de la préparation de la sortie estivale en Brenne et de l 'Equirando.

Réunion de bureau du 14 mars 2019

Serait ce encore les effets de la grippe ? Nous n'étions encore pas très nombreux pour cette réunion.

Je profite donc de cette tribune pour rappeler que nos réunions mensuelles, qui se déroulent le deuxième jeudi de chaque mois (sauf exceptions liées au calendrier) à 20h30 à la salle des associations à Saint Cyr les Vignes, sont ouvertes à tous nos adhérents ; faites vivre votre association en participant à ces réunions au cours desquelles, outre les sujets à l'ordre du jour, vous partagerez un moment de convivialité autour de notre thème favori : nos chers équidés.

Notre président ouvre la séance en évoquant :

- la soirée chez Corinne et Jacques au cours de laquelle les personnes présentes ont pu apprécier la projection d'un documentaire concernant un périple de 4000 Km effectué à dos de mustangs dans des paysages à couper le souffle. A la demande de certains, une nouvelle projection devrait être organisée prochainement.

- la première sortie organisée par Valérie le dimanche 10 mars au départ de Cleppe ; pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître : un tracé magnifique le long de La Loire, une quinzaine de participants et un temps clément ont comblé toutes les personnes présentes.

Pour ce qui concerne les activités du prochain mois, nous rappelons la sortie des retrouvailles chez Nicole à Salvizinet le 31 mars prochain pour laquelle vous devez vous inscrire auprès de Murielle tél 06 84 97 75 65  ou poilplume@orange.fr avant le dimanche 24 MARS 2019. (attention au changement d'heure!).

Au titre des questions diverses , nous évoquons la préparation de la sortie organisée le 14 avril prochain pour accueillir nos nouveaux adhérents (un mel spécifique vous sera adressé prochainement).

Guy nous informe également su la préparation de la sortie estivale en Brenne.

Enfin, signalons qu'à ce jour, cinq cavaliers de notre association sont inscrits à l'Equirando 2019.

Un petit coup de cidre, et hop dans les toiles !!

Ah, j'oubliais de signaler la rencontre, sur le parking du départ, de notre ami Pierre qui venait nous rejoindre au sortir d'une autre réunion !!!

Réunion de bureau du 14 février 2019

La grippe ayant sévi dans le coin, nous ne sommes que cinq à cette réunion de février.

Heureusement, en cette saison, il y a peu de sujets à l'ordre du jour.

Après avoir eu la confirmation que les récentes modifications du bureau de notre association avaient été transmises à la Préfacture, Le Président nous informe du report à l'automne, à la demande de Joel Briat de sa rando initialement programmée pour le 28 avril. Pris bonne note de cette info, et nous vous informerons dès que possible de la sortie qui sera organisée à cette date en remplacement.

Evelyne communiquera bientôt tout ce qu'il faut savoir pour participer à la soirée « documentaire » inscrite au calendrier.

Guy nous informe qu'il reste des places pour la rando organisée par Cathy du 26 mai au 1er juin en ardèche.

Il signale également à l'attention des meneurs que l'association des meneurs de Montaron à Marlhes organise une sortie sur 3 jours au mois de Mai (les précisions suivrons rapidements!!!)

Comme il n'y a pas de questions diverses, la réunion en petit comité se termine sur le traditionnel coup de cidre.

Réunion de bureau du 10 janvier 2019

Le Président ouvre la séance en nous présentant ses vœux pour une année 2019 en pleine forme et avec de nombreuses randos.


Il fait ensuite un petit retour sur l'assemblée générale 2018 pou s'assurer que son organisation n'a pas suscité de critiques ou de propositions d'améliorations.


Comme tout le monde semble satisfait de son déroulement, nous procédons à la désignation du bureau ; Evelyne vous en communiquera prochainement la composition, qu'elle fera également parvenir aux services préfectoraux.


Puis nous passons à l'élaboration du calendrier 2019 ; sans entrer dans le détail, nous avons le plaisir de constater que de nouveaux organisateurs se sont manifestés ; merci à eux. Une réunion de travail se tiendra dans quelques jours pour finaliser ce calendrier qui sera consultable sur notre site à partir de la fin du mois.


Murielle nous précise qu'après comptabilisation des cotisations 2019, nous sommes une centaine d'adhérents … et que la moyenne d'age a baissée ; ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne !!!


En fin de réunion, nous sacrifions avec plaisir à la tradition de la galette des rois arrosée par notre ami Jeannot qui tient à marquer l'acquisition de sa nouvelle monture.

Réunion de bureau du 8 novembre 2018

Le Président ouvre la séance par le compte rendu du TRUC qui a réuni 24 cavaliers et deux attelages ; tous les participants s'accordent à dire que ce fut une belle réussite. Afin de peaufiner l'organisation de cette manifestation annuelle, une commission est mise en place ; n'hésitez pas à nous faire part de vos observations.

Pour les dernières manifestations de cette année 2018, nous rappelons :

  • dimanche 11 novembre : la rando du cidre (Chateau d'Aix)

  • débroussaillage le 17 novembre ;

  • boudin frites le 18 novembre ;

  • repas de clôture le 25 novembre

  • assemblée générale le 7 décembre.

Au titre des questions diverses, Guy nous informe de l'invitation reçue pour la mise en place d'une journée de randonnée inter associations.

Le bureau donne son accord pour participer à cette initiative, et l'approuve pleinement.

Cet instance précise également que cette organisation doit, pour l'instant, rester en inter associations, en raison du fait que le nouveau bureau du CDTE doit, à notre avis, faire ses preuves (chat échaudé craint l'eau froide!!) ,,, à croire que le « dégagisme » a gagné le monde des randonneurs !!!

Pour clore ce compte rendu, rappelons que vous devez impérativement inscrire le 7 décembre à votre agenda et participer nombreux à notre AG qui, comme chaque année se tiendra à la Cyriade (salle des fêtes de Saint Cyr les Vignes) à partir de 20h30.


Réunion de bureau du 11 octobre 2018

les dernières sorties :

Depuis notre dernière réunion, les membres de notre association ont participé à :

  • la sortie organisée par Patrick Villard, Monique et Jacky Murigneux le 16 septembre, au départ d'Aveize. Cette magnifique ballade a réuni 19 cavaliers et 3 attelages, et nous étions une quarantaine à pique niquer au plan d'eau d'Izeron ; un moment de convivialité qui restera gravé dans les mémoires par le cadre et par l'ambiance !

  • la rando organisée par Christine les 22 et 23 septembre autour de Theize (Beujolais) qui a réuni 16 cavaliers dans une formule « bivouac amélioré » qui a été appréciée ; certains ont eu des difficultés d'approvisionnement en beaujolais... et ont donc gouté avec délice celui servi lors du repas !

  • la sortie de Valérie et Martine au départ de Saint Marcellin, en direction d'Essaloi : une occasion de vérifier l'adage selon lequel la pluie du matin n'arrête pas le Pélerin ; en effet, alors que la météo annonçait une journée humide, nous avons randonné par un temps splendide, et le pique nique au pied du château fut un moment appréciable.

Les manifestations à venir :

-le TRUC (décidément, l'appellation CEREALE a de la difficulté à s'imposer) qui aura lieu à Saint Cyr le 21 octobre se prépare activement ;

  • la rando que Valérie nous propose le 28 octobre sur les bords de Loire et pour laquelle vous recevrez bientôt les informations nécessaires.

Au titre des questions diverse :

  • préparez vous à participer au débroussaillage qui aura lieu le samedi 17 Novembre ( veille du boudin frites)

  • Evelyne et Jean ont la gentillesse de nous accuillir pour le repas de clôture qui se déroulera le 25 novembre

Enfin, pour ouvrir une possible perspective sur la saison prochaine, il a été signalé que l'Equirando 2019 se déroulera dans les Yvelines (Haras des Bréviaires) du 2 au 4 août prochain.


Réunion de bureau du 13 septembre 2018

Pour bousculer un peu les habitudes, le Président ouvre la séance sur une question diverse relative à notre calendrier :

les Saints Cyriens se sont aperçu que notre (Cereale) Truc qui se déroulera cette année à chez Guy à Saint Cyr était inscrit au 14 octobre, alors que cette date est également celle de la marche de Saint Cyr ;

Nous avons donc décidé d'organiser le Truc le 21 octobre ; faites le savoir.

S'agissant toujours de cette manifestation, et compte tenu de la demande, signalez aux personnes (non adhérentes à la Pierre des trois communes) qui souhaitent y participer qu'elles devront signer un document attestant qu'elles sont bien détentrice d'une licence en cours de validité et d'une assurance RCPE (responsabilité civile propriétaire d’équidé)

Pour revenir à une chronologie plus habituelle, Guy évoque ensuite les sorties faites depuis notre précédente réunion, à savoir :

  • la sortie de Marie Blanche et Jacky à Meyderolles les 28 et 29 juillet où l'orage du samedi matin, après avoir provoqué quelques incertitudes quant au départ du périple, nous a permis de chevaucher sous une température plus clémente !

  • La rando d'été qui s'est déroulée en Mateysine du 6 au 11 août, dont les participants, et plus particulièrement les chevaux d'attelage, gardent un souvenir « physique » ! C'est très beau, mais ça grimpe beaucoup dans ces coins !

  • La virée à garnier organisée au pied levé, suite à l'annulation de celle initialement inscrite au calendrier. En fait, cette redite de la sortie de l'ascension était une découverte... puisque le brouillard n'était plus là pour masquer le paysage !

  • La Trekpadienne qui a réuni une bonne soixantaine de cavaliers au départ de Mardore (69), avec, comme chaque année, une excellente organisation. Pour paraphraser un homme politique connu, je dirais « c'est beau, mais c'est loin » !

Pour les sorties à venir :

  • la sortie organisée par Monique  et Jacky le 16 octobre chez Patrick et Jacques Villard à Aveize semble bien partie pour réunir beaucoup de monde (cavaliers et meneurs)

  • la sortie de Christine en beaujolais les 22 et 23 septembre pour laquelle il devient urgent de s'inscrire ;

  • la ballade attelage prévue le 6 octobre à Montagny qui devrait réunir les habitués de la discipline

  • la sortie de Valérie le 7 octobre qui nous conduira de Saint Marcellin à Essalois.

    L'ordre du jour étant épuisé, chacun regagne ensuite ses pénates.


Réunion de bureau du 12 juillet 2018

14 cavaliers ont participé à la rando de Propieres ; deux belles ballades à partir du village, et une super soirée pour la fête de la musique.

Pour la sortie à Saint Denis sur Coise, 4 cavaliers étaient présents le samedi, et 6 le dimanche ; merci à Danile Bonnier pour son accueil et son organisation.

Une remarque, au passage : lors de l'élaboration de notre calendrier, nous nous efforçons de prévoir des sorties au départ de Saint Cyr les Vignes pour nos adhérents qui ne disposent pas de moyen de transport pour leurs chevaux. Plusieurs expériences vécues cette année tendent à prouver que notre préoccupation n'est pas partagée ; merci de nous faire part de vos éventuelles remarques sur ce sujet.

Pour ce qui concerne l'avenir, rappelons que la sortie prévue le 15 juillet est annulée (ou reportée à une date ultérieure) ;

la sortie organisée par Marie Blanche et Jacky semble remporter un vif succès.

La sortie d'été se peaufine. Je salue au passage le travail et l'abnégation de Murielle qui a peiné pour la mettre au point, alors qu'elle ne sera pas participante ; chapeau !!

la réunion se termine par la dégustation de petits gâteaux préparés par Bernadette . Bonnes vacances à tous et au 13 septembre pour la prochaine réunion.

Réunion de bureau du 14 juin 2018

la randonnée en Bourgogne pour le grand week end de l'ascension a fait l'unanimité des cinq cavaliers et quatre attelages présents, et Guy ne tarit pas d'éloge quant à la qualité du gîte et des parcours proposés par le giteur ; le seul bémol, mais cela ne surprendra personne en cette période pour le moins arrosée, le déluge du dernier jour qui a conduit à rentrer plus tôt.

Pour l'ascension de Garnier, seule l'absence de yourte conduisait à penser que l'on était pas en Mongolie !!

aucun participant de l’association (déclaré) pour la Castelneuvienne 2018

64 attelages (108 chevaux) étaient présents pour la rando attrait d'Ain dont l'organisation était une fois de plus parfaite.

Faible participation globale à la traditionnelle tour Matagrin, mais l'association était quand même représentée par une bonne douzaine de ses membres.

Temps très agréable pour la belle ballade proposée par Sylvie et Claude dans les environs de Violay, l'orage ayant eu la délicate attention d'attendre le transport du retour pour lâcher les vannes.

Le Week end prochain, 14 cavaliers devraient participer à la rando organisée à Propieres par Corinne Christine et Pierre.

Pour le Week end du 1er juillet, départ de Saint Cyr pour un périple vers Saint Denis sur Coise.

Au titre des questions diverses est une fois de plus abordé le problème de la participation à nos activités des personnes non adhérentes ; pour des questions d'assurances,et, sans vouloir « plomber » l’ambiance de ces manifestations par des contrôles tatillons, nous rappelons donc à nos adhérents qu'ils devraient vérifier que leurs invités sont licencier, assurés et membre d'une association de cavaliers ou meneurs (*), et que la participation à plusieurs sorties pourrait décemment aboutir au paiement de notre modeste cotisation.

Traditionnellement, la réunion se termine par le verre de l'amitié

* les membres des associations sœurs sont les bienvenus dans nos activités.

Réunion de bureau du 3 mai 2018

Le président ouvre la séance en évoquant la sortie de Savigneux les 14 et 15 avril qui semble avoir fait l'unanimité des participants par la qualité du gîte des Belles Dents et les magnifiques chemins qui existent (encore) dans la plaine du Forez ; heureusement que la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin !

Cette remarque concerne également la sortie organisée par Joël (Charvolin) pour le premier mai, la vingtaine de participants ayant affronté la pluie au départ, pour connaître ensuite une journée agréable sur un tracé splendide.

Guy nous parle ensuite des sorties prévues dans le mois qui vient :

- pour le week-end de l'ascension, la sortie en Bourgogne qui réunira 14 participants dont 4 cavaliers ;

- l'ascension de garnier (jeudi 10 mai) pour laquelle un radoucissement de la température est espéré ;

- la Castelneuvienne (dimanche 13 mai) pour laquelle Joël doit contacter les organisateurs pour connaître le tracé ;

-l'attrait d'Ain pour pentecôte, qui concerne plus particulièrement les meneurs (même si les cavaliers sont acceptés) ;

-la rando de Sylvie et Pascal le 27 mai dans le Brionnais ;

-le trophée de la tour Matagrin le 2 juin ;

-la rando de Sylvie et Claude le 10 juin qui aura lieu juste après notre prochaine réunion ;

- Murielle nous fait ensuite le point sur la rando de l'été pour laquelle elle se démène activement ; j'en profite pour saluer encore le travail des organisateurs qui se démènent pour vous proposer des périples inoubliables.

La réunion se termine par le verre de l'amitié à la santé de ma petite fille Roxanne.

Réunion de bureau du 12 avril 2018

Guy évoque tout d'abord la sortie des retrouvailles qui a rassemblé 24 membres de notre association... et 24 des Montagnes du Matin ; notre ami Pierre s'est bien remis de ses émotions... et Corinne, qui a eu pour mission de ramener son cheval nous a montré une photo … sur laquelle elle promène un poney, du haut d'un fier destrier !

Sont ensuite abordées :

- la sortie du weekend prochain à Savigneux qui rassemblera 4 attelages et 9 cavaliers ;

- la sortie à Biol du 28 avril au 1 mai ;

- la sortie de Joël le premier mai ;

- la sortie du pont de l'ascension qui réunira 5 attelages et 4 cavaliers ;

- la sortie de l'été sur laquelle Murielle travaille d'arrache pied !

Il demande également de rajouter au calendrier une sortie réservée aux attelages qui aura lieu le 6 octobre prochain dans la région de Montagny.

Pour terminer, notre cher Président arrose son anniversaire et notre première dame nous a à nouveau démontré ses talents de pâtissière !

…. encore une réunion qui ne contribuera pas à notre amincissement !!

Réunion de bureau du 8 mars 2018

La séance est ouverte par la prise des inscriptions pour les retrouvailles chez Nicole

Guy évoque ensuite la sortie de Savigneux des 14 et 15 avril prochain ; à ce propos, pour ceux qui ne pourraient pas participer à l'ensemble du weekend (les places de couchage étant limitées à une quinzaine) possibilité de ne faire que le dimanche

Faites vous connaître auprès de Gaby afin d'organiser une navette pour récupérer vos véhicules.(Savigneux lieudit Les Belles Dents Saint Cyr les Vignes)

Guy fait également le point sur les inscriptions à la sortie de Nathalie à Lagresle.

Enfin, Guy signale que des piquets de clôture appartenant à l'association sont « dans la nature » ; mais nous ne sommes pas inquiets car ils doivent être au chaud chez un ou une étourdie !!

Pour clôturer la séance, il nous arrivent des tuiles … préparées par Evelyne Bert !!! Huumm Délicieux !!!

Réunion de bureau du 8 février 2018

Guy ouvre la séance en nous informant du fait que notre ami Xavier, surbookée (comme on dit dans notre belle France) passe la main à Evelyne pour assurer le secrétariat de l'association ; mais il reste disponible pour donner un coup de main occasionnel.

Il évoque ensuite notre calendrier qui va déjà connaître une nouvelle version disponible très prochainement sur le site ; entre autres modification, la ballade de Sylvie et Claude qui, du mois d'avril, est reportée au 10 juin,

il rappelle que la première sortie qui y figure est organisée par notre amie Nathalie au départ de Pont Trambouze le 11 mars prochain.

Les organisateurs de randos figurant au calendrier nous font part de l’évolution de leurs travaux ; et oui, la préparation d'une rando c'est du boulot et du temps, alors je profite de cette tribune pour les remercier de leur investissement à notre cause commune !

Au niveau des questions diverses, nous avons acté le projet d'organiser une « soirée photos » pour occuper la trêve hivernale de la saison prochaine (2018-2019). Evelyne passera prochainement un message pour vous informer des modalités d'organisation de cette manifestation... mais sachez que tout le monde sera sollicité ; alors tenez vous prêt !

… Les bugnes de Monique et Jacky étaient délicieuses !!!

Réunion de bureau du 11 janvier 2018

Le président ouvre la séance en nous présentant ses vœux. Je profite de ce compte rendu pour les transmettent à tous nos adhérent(e)s. Que 2018 soit une année de bonheur, de santé, et de bonnes ballades avec nos chers équidés.

Nous faisons ensuite le point sur la dernière AG en étudiant les points qui pourraient être améliorés ; à ce propos, si vous avez des idées, nous sommes preneurs !!! Lors de cette réunion de clôture de la saison 2017, nous avons enregistré une bonne soixantaine d'inscriptions, et les choses se poursuivent à un rythme encourageant ; si vous n'avez pas encore votre carte 2018, pensez à la demander à Murielle en remplissant le bulletin qui figure sur notre site     fiche adhèsion

Puis nous nous penchons sur le calendrier 2018, et après avoir positionné les dates déjà arrêtées, nous décidons de tenir une nouvelle réunion spécifique la semaine prochaine ; si vous avez des propositions à nous faire, il n'est donc pas trop tard, mais faites nous les parvenir dans la semaine.

Sauf imprévu de dernière minute, la version 1 du calendrier 2018 sera donc sur le site en fin de semaine prochaine, et vous pourrez planifier votre saison équestre.

 Un compte rendu assez bref, mais une réunion qui s'est terminée vers 11h30 autour de la traditionnelle galette.


2018


Réunion de bureau du 9 novembre 2017

Le Président, après avoir excusé Jean Paul qui ne peut être des notres ce soir, indique qu'il n'évoquera pas les sorties du mois écoulé... puisque le calendrier était vide !!

Pour l'avenir, il mentionne:

- la traditionnelle rando du cidre (Chateau d'Aix) aura lieu samedi 11;

- la journée débroussaillage du samedi 18 pour laquelle un rapide tour d'horizon des lieux à traiter est effectué ;

- la sortie boudin frites du 19 pour laquelle Jeannot nous concocte un tracé pour les cavaliers qui se retrouveront chez lui à 9h, tandisque Guy (qui accueillera les attelages chez lui à la même heure) s'occupe de leur procurer un tracé.

- le repas de clôture que nous partagerons le dimanche 26 novembre chez Evelyne et Jean Bert ; un mail précisera le tracé de la ballade que nous ferons ce jour là.

Enfin, nous nous penchons sur les modalités d'organisation de notre Assemblé Générale du vendredi 1er décembre.

En clôture, Murielle arrose sa nouvelle monture ; bonnes et nombreuses ballades avec ce nouveau cheval polyvalent (selle et attelage) . Si tu as du temps, apprend lui à faire le café !!!


Réunion de bureau du 12 octobre 2017

Le Président ouvre cette séance en évoquant les sorties d'automne :

- la sortie d'Alain Bondetti qui fut une réussite avec la participation de 4 cavaliers et 5 attelages ; cela avait plutot mal commencé faute d'inscrit, et Alain a dû modifier son organisation, mais les participants... et l'organisateur ont finalement passé un excellent week end ; n'est ce pas le principal ?

-Nous étions 25 à table et 7 cavaliers nous ont laché juste après l'apéro ; encore un moment de convivialité apprécié ! Un grand Merci à Murielle et Didier.

- le Cereale du 1 octobre avait bien mal débuté, puisque le samedi, Corinne et Robert avait presque décidé d'annuler les épreuves à cause de la pluie. Heureusement l'équipe venue en renfort pour installer les obstacles a fait preuve d'optimisme et a mouillé... jusqu'au slip pour tout mettre en place. Le dimanche matin, 12 cavaliers et deux attelages ont affrontés les pièges tendus pa Pierre, et le soleil a enfin décidé de nous rejoindre vers 11h. Et l'après midi s'est magnifiquement déroulée sous un soleil radieux et sur un terrain à peine humide ! Un grand merci aux organisateurs et aux donnateurs des nombreux lots distribuées et félicitation à la famille Hivernat pour sa performance de couple en selle et à Alain pour les meneurs.

- nos amis des montagnes du matin nous ont convié à la sortie organisée par leur président le 8 octobre et une dizaine d'entre nous ont répondu à cette sympathique invitation.

En ce qui concerne le mois à venir, un message va être envoyé pour recenser les participants à la journée débrousaillage qui aura lieu le 18 novembre et pour laquelle le repas sera offert par la Commune de Saint Barth.

Rappelons également la randonnée du cidre au château d'Aix le 11 novembre.

Enfin, Guy évoque différentes possibilités pour le traditionnel repas de fin d'année qui aura lieu le 26 novembre.

Comme d'habitude, la séance se termine par le verre de l'amitié et le gateau d'Anne Marie.


Réunion de bureau du 14 septembre 2017


en préambule, Guy présente des excuses « collectives » pour la réunion manquée de juillet ; la date avait été avancée d'une semaine en raison du pont du 14 juillet, et beaucoup d'entre nous ont zappé !


Il évoque ensuite l'équirando, et les représentants des trois équipes (sur quatre) qui ont participé à cet événement font part de leurs aventures : tous ont été favorablement impressionnés par l'organisation et par l'ambiance du défilé qui a réuni 750 chevaux et un public estimé à 50 000 personnes ! Inoubliable moment de communion entre le public et les cavaliers et meneurs.


La semaine dans le Lot a réuni 12 personnes (7 cavaliers et deux attelages) pour un magnifique périple et des fins de journées agréables dans des gites de qualité (à l'exception du premier soir ou l'espace de couchage et les sanitaires avaient été conçus pour des liliputiens !


La rando de Corinne sur les hautes chaumes a une fois de plus ravi la douzaine de cavaliers présents ; c'est vraiment un endroit qui dépayse totalement !


La trekpadienne a connu une forte participation (47 cavaliers) malgré d'importants désistements de dernière minute dus à la météo de la veille, mais, à l'exception des organisateurs, nous déplorons le fait qu'aucun membre de notre association n'ait fait le déplacement.


Pour les semaines à venir :


La rando d'Alain à Usson n'a pas encore fait le plein ; cette période de rentrée semble avoir perturbé le processus des inscriptions, et nous rappelons à ce propos que, même après la date butoir fixée par l'organisateur pour réserver le couchage, il est toujours possible de l'appeler pour voir si il reste de la place (ou encore pour participer par ses propres moyens de bivouac).


Nous serons encore nombreux à nous retrouver chez Murielle pour célébrer la journée du cheval.


Une réunion de préparation du Céréal est prévue le lundi 18 septembre à 20h45


Guy à également rappelé que nos amis des montagnes du matin organise leur traditionnelle sortie du président le 8 octobre prochain.


L'ordre du jour épuisé, nous nous séparons après avoir partagé le verre de l'amitié et les délicieux gâteaux préparés par Bernadette. Miam


Réunion de bureau du 8 juin2017

le Président ouvre la séance sur un auditoire pour le moins clairsemé (!) pour évoquer les sorties du mois écoulé :

- La rando de Sylvie et Claude qui s'est déroulée par un temps idéal et pour laquelle les participants ne tarissent pas d'éloge ; une mention particulière pour la pause déjeuné chez Claude qui a été appréciée de tous ;

- l'ascension de Garnier, improvisée en dernière minute à la suite de la défection des organisateurs habituels a également été appréciée des participants ;

- la route du beaujolais a également fait le plein d'attelages … et de beaujopif !

Pour la suite :

- la tour Matagrin se déroulera ce  week end(10 et 11 juin) ; un petit grain de sable dans notre dispositif d'information a empêché de rappeler cette manifestation traditionnelle pour laquelle les participants souhaitant prendre le repas du soir sur le site devaient s'inscrire à l'avance !!

- la rando organisée par Jacky et Robert aura lieu le dimanche 18 juin (rien à voir avec la pelle!!) ; n'oubliez pas de vous inscrire pour partager le petit dej de départ qui, chez Murigneux, prend souvent des allures de festin !!

- la préparation de l'équirando de juillet se poursuit activement et on peut dores et déjà penser que nos quatre équipes auront fière allure ; mais peut il en être autrement pour des membres de la P3C ?

Pour terminer la réunion, Murielle nous offre un petit coup pour arroser un événement personnel.


Réunion de bureau du 12 mai 2017

Guy évoque les sorties qui ont eu lieu depuis la dernière réunion, à savoir :

- la rando organisée par Valérie au départ de Veauchette qui a réuni 17 cavaliers enchantés de leur périple.

-la rando de Monique et Jacky à Fournol partagée par 5 attelages et 10 cavaliers qui ont affronté des conditions climatiques parfois difficiles, mais qui n'en sont pas moin ravis de leur week end ; merci à Alain qui a beaucoup aidé les organisateurs pour définir le tracé.

Pour ce qui concerne l'activité du mois en cours, signalons :

-la Rando de Sylvie et Claude au départ d'Essertines en Donzy qui aura lieu le dimanche 14 mai ;

- à cette même date, la Castelneuvienne ;

- l'ascension de Garnier le jeudi 25 mai ;

- la route du beaujolais les 2 et 3 juin.

Au titre des questions diverses, les équipes qui vont participer à l'équirando 2017 à Bour en Bresse ont fait part de l'avancée de leur préparation ; Christine et Corinne poursuivent leurs investigations concernant les costumes que nous pourrions revêtir pour le défilé.

A ce propos, il serait souhaitable que tous les participants indique à Christine leur taille de vètement afin qu'elle puisse réserver la location (christinelaurent@yahoo.fr).

La réunion se termine par le traditionnel jus de pomme !

Réunion de bureau du 13 avril 2017

Le président ouvre la séance en faisant le compte rendu des activités de la dernière période, à savoir :

- les retrouvailles chez Nicoles ont connu leur succès habituel  et seul l'étalon shetland du voisin est (re)venu perturber la fête pendant un moment ; ils est fou ce nain !!

- la sortie de Michele et Joelle a réuni 10 cavaliers pour un magnifique périple au départ de Doizieux.

 

Il évoque ensuite les manifestations du mois à venir :

- la sortie au départ de Veauchette proposée par Valérie et à laquelle Joël (Charvolin) précise que les attelages ne pourront pas accéder ;

- l'annulation du concours de labour d'Yzeron ;

- la sortie proposée par Monique et Jacky à Fournol pour le week end du 1er mai.

 

Le traditionnel verre de jus de pomme clot la réunion.

Réunion de bureau du 9 mars 2017

Une petite réunion au cours de laquelle le président évoque la soirée « Face de bouc » pour faire le point avec les participants : wait and see  (comme on dit en France) !!

Pour le futur ;

- Murielle enregistre les inscriptions au repas des retrouvailles ;

- Guy rappelle la sortie du 9 avril dans le Pilat.

Au titre des questions diverses, nous rappelons qu'après de nombreuses années de (bons et loyaux) services, Jean Paul a passée la main à Xavier pour la gestion de notre site, et le travail de secrétariat.

Guy indique qu'une réunion de préparation de la sortie estivale dans le Lot se tiendra le 23 juin

Enfin, nous signalons que quatre équipes sont à ce jour engagées sous les couleurs de notre association à l'équirando 2017 ; Corinne et Christine se renseignent pour définir les costumes que nous pourrions revêtir pour cette manifestation ! Ca promet du folklore !

Comme à l'habitude, nous terminons par une petite tournée de jus de pomme (petite car Guy a eu un problème à l'ouverture des bouteilles!).


Réunion de bureau du 9 février 2017

Cette réunion, qui intervient au creux de la saison équestre, a eu pour principal objet le peaufinage de notre calendrier 2017.

Nous avons fixé le cadre et le contenu de la formation à l'utilisation de Facebook qui fera l'objet d'un très prochain message.

Le président a ensuite rappelé que la date pour l'inscription à l'équirando approchait à grands pas ; un rapide recensement fait apparaître que la Pierre des 3 Communes pourrait être représentée à cette manifestation par une vingtaine de participants.

La réunion s'est terminée sur le traditionnel coup de cidre.

A bientôt sur nos équidés !



Réunion de bureau du 12 janvier 2017

Après nous avoir présenté ses vœux, le président évoque notre AG de 2016 ; Tout c'est bien passé et l'assemblée était nombreuse, attentive... et affamée (nous avons terminé à sec aussi bien en nourriture qu'en boisson !).

Nous discutons ensuite du calendrier 2017 ;

- rappelons aux organisateurs que le fait de ne pas être très (voire trop) nombreux ne doit pas les décourager, car le plus important reste bien le fait que les participants aient pris du plaisir.

- un « squelette » de calendrier va être communiquer rapidement afin que chacun puisse nous proposer les date et lieu des sorties qu'il (ou elle) envisage d'organiser ; le bureau se réunira le 2 février pour finaliser le calendrier avant sa publication sur le site.

L'équirando 2017 à Bourg en Bresse se déroulera du 21 au 23 juillet ; certains envisage de partir de La Loire, d'autre pourraient être intéressés par une boucle d'une centaine de kilomètre qui pourrait débuter chez Philippe. Nous rappelons aux éventuels candidat que l'inscription au tarif préférentiel doit intervenir avant le 28 février. N'oubliez pas de consulter le site de l'équirando afin de prendre connaissance des conditions (sanitaires) d'inscription des chevaux.

Murielle nous parle ensuite de face de bouc, mais, comme certains d'entre nous sont vite largués, une initiation sera mise en place !

Enfin, pour ne pas déroger aux traditions, nous terminons la réunion par la dégustation de galettes accompagnées d'un coup de champ (toujours avec modération) pour arroser plusieurs heureux évènements.

2017

Réunion de bureau du 10 novembre 2016

Guy, absent et excusé m'a demandé (Gaby Bonnet ) de présider cette séance.

Nous étions en petit comité (weekend prolongé oblige), mais il est vrai que ce dernier mois à été calme puisque aucune sortie n'était programmée depuis notre dernière réunion !

Nous avons évoqué la journée débroussaillage pour laquelle vous allez recevoir des précisions (lieu, horaire, chantiers...)

Venez nombreux à cette journée, afin de partager le travail... et être en forme pour le lendemain et la sortie boudin frites !

Le repas de fin d'année aura lieu la semaine suivante chez Anne Marie et Gilbert (cf message du 3 novembre).

L'Assemblée Générale qui se tiendra le 9 décembre prochain sera précédée d'une réunion préparatoire du bureau le 24 novembre .

Afin de maintenir la trésorerie de notre chère association, nous avons décidé de porter la cotisation annuelle à 12€.

Enfin, nous évoquons l'équirando de l'été 2017, et nous vous proposons de réfléchir à votre participation à cette manifestation pour laquelle nous ouvrirons une liste d'inscription lors de notre AG.

Exceptionnellement, et comme certains doivent se lever tôt pour participer à la randonnée du cidre le lendemain, nous fermons les débats « à sec » !!!

Réunion de bureau du 13 octobre 2016

Comme d'habitude (air bien connu) le Président ouvre la séance en faisant un compte rendu des activités du mois écoulé :

-nous avons de très bons échos de la treckpadienne qui s'est déroulée le 11 septembre dans la région de Belmont, mais nous constatons que la distance a rebuté beaucoup de monde (environ 3h de transport A/R pour une journée) ;

-la fête du cheval a permis à 21 personnes de se réunir chez Murielle pour partager un excellent repas, à l’abri des intempéries ;

-le CEREAL organisé de main de maître par Monique et Jacky a été une journée de convivialité qui a permis aux participants de passer une excellente journée équestre dans une très bonne ambiance. Certain(e)s en rigolent encore !

-la rando de virigneux organisée par l'office de tourisme de Chazelles sur Lyon a fait le plein de cavaliers (dont une bonne quinzaine de la P3C) qui ont apprécié le tracé concocté par Joël Charvolin. Notons au passage que Corinne, qui aime apprendre de nouvelles choses à ses chevaux, montait ce jour là une jument qui marchait sur les mains !!!... douloureuse expérience.

Pour les manifestations à venir, le report du Boudin Frites du sous des écoles de Saint Cyr les Vignes au 20 novembre a vidé le calendrier du mois, puisque la prochaine sortie se fera au Chateau d'Aix le 11 novembre prochain.

La journée débroussaillage et la sortie de clôture de la saison feront l'objet de prochaines communications sur notre site.

Au titre des questions diverses, notons un nouveau débat sur l'opportunité de s'inscrire aux manifestations qui se déroulent sur une journée, avec d'un coté des arguments biens compréhensibles d'organisation, et de l'autre la réticence naturelle du cavalier randonneur à s'engager à l'avance !

Il a également été décidé que la rédaction de l'article paraissant dans le Petit Cyrien et le Godelon serait confiée chaque année à une personne différente, afin d'en varier le style … (et de mieux répartir la tâche).

Pour clore cette réunion, notre ami Robert, que nous avions le plaisir de retrouver après une épreuve physique difficile, nous a offert le boire, et Anne Marie le manger ; toujours la convivialité !!!


Réunion de bureau du 08 septembre 2016

Je vais tenter un nouvel exercice : faire le compte rendu d'une réunion... à laquelle je n'ai pas assistée !

Le président fait le point sur les sorties qui ont eu lieu au cours des deux mois d'été :

la rando des hautes chaumes organisée par Corinne a réuni 10 cavaliers et un marcheur accompagné de son âne ; un excellent week end et de superbes tracés concoctés par Philippe ; la seule ombre au tableau concerne notre ami Joel (charvolin) qui, peu habitué à une selle anglaise et une jument entrée un peu violemment en contact avec une barrière, s'est un peu abimé les côtelettes.

Pour la rando de nuit, à laquelle 15 cavaliers ont participé, je ne vous dirai pas grand chose... car il faisait très sombre !!! En revanche le repas qui a précédé cette sombre histoire (22 convives) était très agréable grâce au chaudron magique de Jeannot... et l'apéro offert par Pierre pour arroser son changement de statut.

Joel qui se remettait de son week end sur les hautes chaumes mais qui restait quand même piéton nous a concocté une rando au départ de Chazelles sur Lyon avec repas tiré du sac dans le parc du château de Saint Médard ; encore un dimanche très agréable qui a rassemblé 4 attelages et 20 cavaliers.

La semaine alsacienne laisse un très bon souvenir à ses participants malgré des gites un peu moyens (pour 3 d'entre eux) et des tracés un peu sévères pour les attelages.

La sortie organisée par Christine au départ de Virigneux pour aller aux portes de Saint Laurent de chamousset a réuni 13 cavaliers.

Et enfin, nous terminerons ce compte rendu par la sortie d'Alex aux Ecrinelles à laquelle 4 attelages et 3 cavaliers étaient présents le samedi, et 6 attelages et un cavalier le dimanche.

Pour ce qui concerne l'avenir citons :

la treckpadienne qui se déroule dans la Région de Belmont

le désormais traditionnel rassemblement chez Murielle

le CEREAL chez Jacky et Monique (montage du PTV le samedi après midi qu'on se le dise!)



Pour clore la séance, la nostalgie alsacienne a conduit Murielle à préparer un kouglof pour éponger le cidre.. normand comme il se doit .

Réunion de bureau du 07 juillet 2016

Encore une petite réunion (quant au nombre de participants) pour évoquer :

-La rando (très bien) organisée par Marie Blanche et Jacky à Lavoute sur Loire à laquelle 9 cavaliers, 3 attelages … et 1 vélo ont eu le plaisir de participer. Soulignons au passage le coté culturel de ce très agréable week end.

-La journée « tri du bétail » à l'initiative de Corinne qui a permis de se rappeler que les bovidés camarguais ont la pêche !!! (les participants qui étaient sur l'estrade (sans leurs chevaux), au centre de l'arène, peuvent en témoigner!).

-Le rassemblement chez Xavier qui a réuni 9 cavaliers et 13 commensaux pour une journée fort agréable de détente et de convivialité.

Pour les deux mois à venir, nous notons un programme très chargé avec :

  • La sortie des Hautes Chaumes les 16 et 17 juillet prochain (à l'initiative de Corinne)

  • La rando de nuit concoctée par Jeannot le 23 juillet

  • Le périple à Saint Nizier de Fornas sous la houlette d'Alain les 30 et 31 juillet

  • la ballade à Saint Médard préparée par Joêl (Charvolin) pour le dimanche 7 Aout

  • La sortie d'été en alsace (du 19 au 26 aout) orchestrée par Gilles

  • la rando de Christine à Saint Laurent de Chamousset le 21 aout

  • et enfin une virée aux Ecrinelles les 3 et 4 septembre sous la baguette d'Alex

Alors, pas active l'assos ???

Bon été à toutes et à tous, retrouvailles pour les réunions de bureau en septembre.


Réunion de bureau du 09 juin 2016

Nous étions peu nombreux à assister à cette réunion, que notre président ouvre en évoquant les sorties effectuées ce dernier mois :

- la sortie de Pentecote dans les Dombes laisse à ses participants un souvenir impérissable : c'est la première fois que les 3 meneurs de notre association se trouvaient en présence de 46 autres attelages. Et il faut ajouter à cette rareté une organisation parfaite, malgré un temps humide (et donc un sol très détrempé!!)

- nous évoquons ensuite l'annulation de la sortie de Saint Martin de Fugères, et le tour de table nous amène à la conclusion que les délais de route (liés à la distance) sont la cause principale cette situation ; au delà d'une heure trente de route, il faut réserver ces manifestations pour des week ends prolongés.

- pour les vingt ans des cavaliers des Montagnes du Matin, la Pierre des Trois Commune a manqué la coupe à cause de la « voracité » de certain(e)s de nos membres, qui ont cassecrouté en route, …. et sont donc arrivé(e)s après la distribution des prix !! Mais faut-il rappeler que la convivialité et la bonne table sont parmi les qualités premières de nos adhérent(e)s !!?

A part ça, le week end fut un plaisir, même si le défilé dans Panissières n'a pas fait le plein souhaité.

Pour ce qui concerne les sorties du mois, rappelons que sont inscrites à notre calendrier :

- la rando de Marie Blanche et Jacky les 25 et 26 juin prochain ;

- la journée organisée par Xavier avec rassemblement au plan d'eau de Saint Martin Lestra pour un déjeuné convivial (toujours la bouffe!!) le 3 juillet.

Cette réunion est close par un petit coup de jus de raisin fermenté et pétillant offert par Gaby pour arroser son déménagement et la naissance (surprise) d'une fille à quatre pieds, accompagné de pâtisserie confectionnées par Xavier.

Réunion du 14 avril 2016

En l'absence de notre président excusé, c'est Gaby qui préside cette réunion pour évoquer, en premier lieu, les faits marquants de ces dernières semaines :

- la soirée Carto explorer a eu moins de succès que ces dernières années (moins de dix en comptant les trois formateurs), ce qui tend à prouver que tout le monde est au point. Intéro écrite bientôt.. !

- les retrouvailles à Salvizinet étaient également un petit cru, tant en ce qui concerne notre association que celle des montagnes du matin.

- la rando des bords de Loire a, par-contre, rassemblé beaucoup de monde pour un périple agréable sous un ciel clément ( une bonne douzaine de cavaliers et trois attelages). Agréable à tel point que, le soir, certains ne voulaient (heu, non, ne pouvaient) plus quitter le parking !

-la ballade organisée par nos amis Joël et Michèle entre Loire et Rhône a connue un vif succès (une bonne quinzaine de Cavaliers et deux attelages) et les participants ont été enchantés de l'organisation « trois étoiles » et des paysages époustouflants ; quelle belle région !

Pour ce qui concerne l'avenir, la consultation du calendrier permet de constater que le 24 avril offre un choix particulièrement riche.

Sont également évoquer :

- la sortie du président dans la région de Saint Martin la Sauveté ;

-l'ascension de Garnier qui reste à confirmer ;

-la traditionnelle (mais toujours agréable) castelneuvienne ;

-la rando des dombes.

Au titre des questions diverses, nous avons programmé l'envoi d'une lettre de remerciement au principal du collège Raoul Follereau pour le prêt de la salle informatique (avec le petit chèque qui va bien), et nous avons reparlé de la possibilité de recevoir des extérieurs dans nos manifestations . A ce propos, une personne concernée par cette question sera présente à une prochaine réunion.

Enfin l'équirando de 2017 à Bourg en Bresse a été évoquée, et semble intéresser quelques personnes.

Un coup de jus de pomme (fermenté) … et hop, dans les toiles !


Réunion du 10 mars 2016

le président ouvre la séance par le compte rendu de la journée ostheo et saddle fitting qui a eu lieu chez Corinne le 28 février dernier, et qui a réuni 6 personnes de l'association et 4 extérieurs ; apparemment, la température n'a pas tiédi l'enthousiasme des participants !

Sont ensuite évoqués :

l'organisation de la soirée carto (perfectionnement) qui se déroulera le vendredi 18 mars ;

l'organisation de la sortie des bords de Loire qui aura lieu le 20 mars ;

la journée des retrouvailles chez Nicole le 3 avril

et enfin la rando organisée par Joël et Michel le 10 avril au départ de Cellieu.

Le point est ensuite fait :

sur la réflexion « trousse de première urgence » qui fera l'objet d'une synthèse lors de notre prochaine réunion ;

l'éternelle question de l'ouverture de notre Céréal aux personnes extérieures à l'association qui rebondit une nouvelle fois, et pour laquelle nous ferons le point le mois prochain.

Xavier nous précise que la formation aux premiers secours aura lieu les 22 et 23 avril prochain à Feurs (un message sera diffusé prochainement à ce sujet).

Enfin, le Président rappelle que même les meilleures volontés finissent par s'éroder, et qu'il convient donc que toutes les personnes qui apprécient l'ambiance et la convivialité de notre association réfléchissent à la nécessité d’apporter leur pierre à l'édifice en venant aider les chevilles ouvrières. Il faut en effet rappeler que les équilibres sont toujours précaires, et que le plus infime grain de sable peut remettre en cause cette chaleureuse ambiance que nous apprécions tous.

Pensez y sincèrement avant de zapper !!!

Réunion du 11 février 2016

Une petite réunion pour ce qui concerne l'ordre du jour.... mais une grande pour la convivialité !!!

En ouverture, le président adresse nos remerciements à Jean Paul pour le travail accompli pour l'élaboration de notre calendrier 2016.

Corinne doit communiquer sur la réunion d'information « saddle fiting et osthéopathie équine » prévue pour la fin du mois.

Est ensuite abordé la rando en Alsace de cet été qui a déjà presque fait le plein.

Guy nous donne lecture de l'invitation à l'assemblée générale du Comité Départemental d’équitation... à laquelle (oh surprise) personne n'a l'intention de se rendre : soulignons l'action flamboyante du CDTE depuis la dernière élection ; décidément, il était indispensable de renouveler l'équipe !

Guy évoque la proposition de Jean Loup de constituer une pharmacie équine susceptible de nous suivre dans nos périples.

Une discussion s'ouvre sur ce thème, de laquelle il ressort que chacun a son petit paquet, qu'il serait intéressant de recenser avant de se prononcer sur une éventuelle acquisition ; il est donc souhaité d'informer Jean Paul (eve.ancel@orange.fr) sur le contenu de votre propre trousse de secours.

Toujours sur ce thème, mais pour les humains, Xavier s'occupe activement de l'organisation d'une formation aux premiers secours qui, compte tenu de l'emploi du temps très chargé des formateurs officiels, ne pourra être organisée sans un minimum de dix participants (il y avait déjà plus de dix candidats autour de la table) ; la prochaine étape sera donc la détermination de la date et du lieu de cette formation.

Nous terminons la séance par une dégustation géante de bugnes préparées par Eveline Bert et Monique et jacky Murigneux... miammm, délicieux !!!


Réunion du 14 janvier 2016

Nous étions exceptionnellement nombreux à cette première réunion de l'année 2016 que notre président ouvre en nous présentant ses vœux.

Il évoque ensuite le déroulement de notre dernière assemblé générale pour lister les points qui mériteraient d'être modifiés :

  • Jean Paul demande d'étudier la possibilité d'une connexion internet pour présenter le site ;

  • Guy reprend la liste de nos adhérents qui n'ont pas de connexion afin de leur faire parvenir le calendrier et les informations les plus importantes ;

  • un débat s'ouvre ensuite sur les actions à mener pour attirer de jeunes adhérents, mais les solutions sont encore à trouver ; si un lecteur (ou une lecteuse!) a une (ou des) proposition(s) à nous faire, nous sommes preneurs !

Nous abordons ensuite le calendrier de nos activités 2016, et une liste des sorties proposées par nos adhérents est dressée ; compte tenu des contingences matérielles d'organisation de ces sorties, une réunion de travail en groupe plus restreint est programmée pour le jeudi 28 janvier prochain (20h30, salles es associations à Saint Cyr). Si vous avez des propositions de sorties et des dates à nous proposer, faites nous le savoir pour cette date (ou venez à la réunion).

En bons citoyens de la République, nous clôturons cette réunion par la traditionnelle galette des rois... mais là, c'était très majoritairement des reines !!!

2016

Réunion  du 12 novembre 2015

Pour la rando en Beaujolais des 10 et 11 octobre organisée par Christine, sept cavaliers ont pu apprécier les très beaux tracés et l'excellent accueil du gite. Seul petit bémol, un brouillard tenace... qui n'était pas dû au beaujolais !

Le traditionnel boudin frites du sous des écoles de Saint Cyr a réuni une vingtaine de cavaliers et six attelages sous un soleil radieux et une chaleur estivale que n'ont certainement pas apprécié nos montures qui avaient endossé leur manteau d'hiver.

La rando du cidre, au Château d'Aix a vu la participation de 15 cavaliers de notre association ; le tracé, identique à celui de la précédente édition était parfaitement balisé et le soleil nous a permis d'apprécier les paysages toujours grandiose de cette région aux dénivelés vertigineux !

Pour ce qui concerne l'avenir, nous nous retrouverons samedi pour débroussailler les sentiers du coin, et le repas de fin d'année, qui sera précédé d'une petite sortie, se déroulera le dimanche 22 novembre chez Evelyne et Jean Bert.

Nous terminons la séance en dégustant le cidre produit au Château d'Aix (il n'y a pas que le pinard qui a ses châteaux!!)





Réunion du 8 octobre 2015

Trente trois cavaliers et meneurs de notre association ont participé à la journée du cheval en se retrouvant chez Murielle autour d'une excellente table et dans un cadre très agréable, même si il faisait un peu frisquet.

Seulement 7 cavaliers se sont inscrits à la sortie en Beaujolais organisée par Christine les 10 et 11 octobre prochains.

Ce même week end, deux autres sorties sont proposées :

  • celle organisée par l'office du tourisme de Chazelles sur Lyon qui se déroulera cette année à Chatelus,

  • et la sortie du Président proposée par les cavaliers des montagnes du matin à Essertine en Donzy.

Puis ce sera le salon EquitaLyon du 28 octobre au 1 novembre.

Le Boudin frites du sous des écoles de Saint Cyr sera l'occasion d'une sortie pour les cavaliers et les attelages lr 8 novembre.

Enfin et comme chaque année, la rando du Cidre au château d'Aix aura lieu le 11 novembre.

Et Même si ces manifestation se dérouleront après notre prochaine réunion de bureau, signalons :

  • l'incontournable journée débroussaillage le 14 novembre prochain pour laquelle les précisions nécessaires vous seront communiquées très prochainement ;

  • et le repas de fin d'année que nous prendrons chez Evelyne et Jean (à Valeilles) le22 novembre.

La fin de la saison... déjà... comme le temps passe ! Vivement les retrouvailles !


Réunion  du 10 septembre 2015

Le président ouvre la séance en évoquant les sorties effectuées au cours de ces deux derniers mois et dont vous pouvez lire le compte rendu illustré sur notre site (www.lapierredes3communes.fr).

Nous nous remémorons ainsi :

  • La sortie d'Usson organisée par Joël (Charvolin) et Corinne, son orage mémorable... et la panne d'électricité qui en fut la conséquence ;

  • le périple d'Eglisolle orchestré par Joël (Briat) magnifique ballade qui a permis à certain de se réconcilier avec le gite équestre du col des supeyres que tous ont apprécié (avec toutefois un petit bémol en ce qui concerne le rangement des selles pendant la nuit ; heureusement que notre ami Joël avait prévu une bache).

  • La semaine dans le Limousin que ses participants évoques avec des étoiles dans les yeux !

  • Les 20 ans des cavaliers d'Urfé et le défilé du dimanche matin, effectué sous la houlette du Père Jacky et de Soeur Monique.

Pour ce qui concerne l'avenir,

  • nous rappelons l'annulation du CEREAL (et de la ballade qui devait le remplacer).

  • La trekpadienne qui aura lieu ce week end à Vendrange et dont la précédente édition a laissée un excellent souvenir à ses participants, à recommander.

  • La sortie repas chez Murielle qui se déroulera le 20 septembre dans le cadre de la journée du cheval .

  • La virée en beaujolais pour laquelle nous apporterons les précisions nécessaires très bientôt.

Et nous terminons la réunion en levant nos verres à la santé de la petite fille d'Evelyne et Jean : longue et heureuse vie à cette (peut être) future cavalière.





Réunion  du 9 juillet 2015

Pour respecter la tradition, le président nous fait tout d'abord le compte rendu des sorties du mois écoulé :

  • le 14 juin dernier, Jeannot avait organisé une super ballade au départ de chez lui, en direction de Haute Rivoire ; bien qu'il s'agisse d'une sortie locale ne nécéssitant pas de transport, seuls 8 participants ont pu apprécier ce très beau tracé qui s'est hélas terminé sous le déluge ! … Mais une fois sec, quel beau souvenir !!

  • le 28 juin, l'association était très bien représentée au rallye de Haute Loire et nous avons beaucoup apprécié l'organisation et les tracés proposés par Marie Blanche, Jacky et le gîte des Pradeaux à Saint Paulien, avec notamment un pique nique royal au bord d'un plan d'eau le samedi à midi !

  • Et, pour clore le chapitre du passé, Guy évoque la soirée bivouac … qui a du être annulée à cause de la canicule.

En ce qui concerne l'avenir, et après avoir mentionné le rassemblement équiliberté de Saint Pourcin sur Sioule des 17 au 19 Juillet , le président donne la parole à Joël (Charvolin) qui apporte les dernières précisions sur la sortie des 18 et 19 juillet à Usson qu'il organise avec Corinne ; cela donne l'occasion à Robert (approuvé par les autre participants à la réunion) de souligner la qualité de l'information donnée par Joël dans son mail du 8 juillet.

Guy évoque également :

  • la sortie organisée par Joël (Briat) et Michele à Eglisolles la semaine suivante ;

  • la rando des clochettes qui aura lieu le même Week end à l'initiative de Jean Loup ;

  • la sortie d'été sur le plateau des milles vaches (les participants ne sont cependant pas chargés du recensement!) orchestrée par Evelyne et Jean ;

  • le CEREALE qui aura lieu à Sauvain sous la houlette de Gilles.

Toutes ces manifestations ont fait (ou feront) l'objet de messages d'informations spécifiques.

Enfin, au titre des questions diverses, le Président nous donne lecture de la réponse de la Mairie de Saint Martin Lestra à notre courrier concernant les chemins communaux abusivement barrés par les riverains. Cette Mairie a en effet immédiatement réagi à notre intervention, en rappelant la réglementation aux personnes concernées. Nous adressons un nouveau courrier à la Mairie de Haute Rivoire qui, sur le même sujet, n'a pas réagi à ce jour.

Les participants retrouvent alors l'agréable fraicheur du soir, après avoir sacrifié au traditionnel coup de cidre.



Réunion  du 11 juin 2015

Le Président, empêché, m'a confié le soin de mener cette réunion.

S’agissant du mois écoulé :

  • compte tenu des ponts du mois de mai, notre association n'était que peu représentée à la Castelneuvienne ; une belle journée, mais un tracé toujours identique, et la présence de cavaliers peu habitués à randonner, ce qui complique parfois les contacts !!

  • les participants à la sortie organisée par Doriam dans le Puy de Dôme étaient enchantés de leur séjour... et, en outre, ils nous ont beaucoup parlé d'un cochon et de son canapé !

  • Également une participation légère à la Tour Matagrin, sortie durant laquelle notre ami Gilbert a pu une nouvelle fois évaluer la résistance de sa cage thoraxique, à cause d'un fil électrique barrant un chemin communal.

Pour ce qui concerne l'avenir :

  • Dimanche 14 juin, notre ami Jeannot propose une sortie au départ de chez lui, en direction de Haute Rivoire ; les détails et le tracé de cette manifestation vous sont donnés par mail.

  • Notre participation au rallye de Haute Loire à Saint Paulien, où nous devrions être assez nombreux, est ensuite évoquée et nous rappelons aux retardataires qu'il est temps de s'inscrire.

  • Evelyne et Jean nous apportent des précisions (qui feront également l'objet d'un prochain message) sur le bivouac des 4 et 5 juillet prochain.

Bien que ces manifestations se déroulent après notre prochaine réunion de bureau, Corinne et Joël (Charvolin) nous donnent des précisions sur la sortie d'Usson en Forez des 18 et 19 juillet, et nous rappelons également le message que viennent de nous envoyer Joël (Briat) et Michèle pour ce qui concerne la sortie qu'ils organisent au départ d'Eglisolles.

Au titre des questions diverses, Jean Paul nous informe de l’existence d'un site ouvert par la fédération Française de Randonnée Pédestre, concernant les problèmes que peuvent rencontrer les pratiquants des sports de pleine nature, et initiera les démarches nécessaires pour signaler les problème rencontrés sur le chemin de Haute Rivoire évoqués à de nombreuses reprises lors de nos réunions de bureau, ainsi que sur l'accident dont a été victime Gilbert lors de la sortie de la Tour Matagrin.

Enfin, comme précisé dans un message récent, nous rappelons que vous pouvez commander des vermifuges en vous adressant à Christine avant le 18 juin.

Exceptionnellement, la réunion se termine à sec …. mais néanmoins cordialement !!!


Réunion du 7 mai 2015

Pour ne pas changer une organisation bien huilée, le Président évoque en premier point de l'ordre du jour les sorties effectuées depuis notre dernière réunion :

  • Celle du Pilat qui fut à nouveau une belle réussite grâce à une organisation parfaite et un temps très clément qui a permis aux participants de profiter pleinement des paysages de cette belle région. Mentionnons au passage (et au cas bien improbable où il lirait ces lignes) le crétin à moto qui a gardé la poignée dans le coin en nous croisant, occasionnant ainsi une belle frayeur à notre ami Joel (Charvolin, il faut le préciser, car ce jour là il y en avait trois!), mais saluons la sportivité et la courtoisie de l'immense majorité des autres motards avec lesquels tout se passe très bien.

  • Celle de la plaine du Forez où, là encore nous avons eu la chance de passer à travers les gouttes pour découvrir les très agréables sentiers qui sillonnent cette région assez vallonnée.

  • Enfin, la rando du Président qui restera gravée dans l'esprit des participants, à cause de la frayeur que nous a fait le cheval de ce dernier ; en effet, voir cet imposant animal complètement tétanisé est un spectacle assez impressionnant qui nous a tous fait réfléchir sur le bien être de nos cher équidés. Que le lecteur se rassure, Rudy va bien ! Lors de ce compte rendu, Guy a tenu à remercier les personnes qui avaient participé à l'installation des paddocks la veille du départ, soulignant ainsi l'excellent état d'esprit qui règne dans l' Association.

En second point, il mentionne les sorties auxquelles nos membres participeront au cours du prochain mois, à savoir :

  • La traditionnelle Castelneuvienne qui se déroulera le dimanche 10 mai ;

  • l'ascension de Garnier qui aura lieu le jeudi 14 ;

  • la sortie organisée par Doriam le weekend de l'ascension dans le Puy de Dôme qui, lorsqu'on entend les précisions qu'il apporte, promet d'être un très grand moment aussi bien à cheval qu'à table !

  • La tour Matagrin que nos amis des montagnes du matin organisent le 6 juin prochain.

Au titre des questions divers, le Président demande aux participants de réfléchir à la possible acquisition d'un matériel de clôture électrique permettant de sécuriser efficacement un paddock collectif du type de celui mis en place à Grézieu le marché.

Jean nous apporte des précisions sur la sortie avec bivouac des 4 et 5 juillet prochain qui permettra un retour aux sources, l'autonomie ayant été souvent négligée au profit d'un confort que d'aucun pourrait qualifier de bourgeois !

Christine nous signale que, pour cause de disponibilité des gites, la sortie beaujolaise est reportée au 11 octobre.

L'ordre du jour étant épuisé, le traditionnel coup de cidre vient clore les débats.

Réunion du 9 avril 2015

Le président, absent pour cause professionnelle m'a demandé de le remplacer pour cette réunion.

Sont également absents et excusés Pierre et Corinne.

Un bref compte rendu des retrouvailles à Salvizinet est présenté (je vous rappelle que vous trouverez le détail et les photos de cette manifestation sur notre site). Les participants ont regretté que la météo trop incertaine ne nous ait pas permis de casser la croûte à l'extérieur, car le bruit était infernal !

Pour les sorties à venir, celle de Saint paul en Jarez devrait se dérouler sous le soleil (si l'on en croit la météo ) et, à l'exception d'une petite partie que nous découvrirons dimanche matin à la distribution des cartes, le parcours devrait être commun pour les cavaliers et les meneurs.

Celle des bords de Loire qui aura lieu la semaine suivante présentera la même caractéristique, et les organisateurs termineront sa préparation mardi après midi : on a donc une chance que les chemins ne soient pas goudronnés entre mardi et dimanche !!

Pour la sortie du président (week end du premier mai) un rappel sera fait, et un groupe de volontaires composés de Gilbert, Robert, Doriam, Jeannot et moi montera les paddocks le 30 avril après midi.

Au titre des questions diverses, nous avons évoqué les difficultés rencontrées par le CDTE Loire et le sourire des participants en disait long sur l'appréciation qu'ils portent sur le fonctionnement démocratique de cette instance ; mais il n'en est pas moins regrettable que pour satisfaire les ambitions des uns, l'appétit de pouvoir des autres (et peut être quelques arrières pensées de lucre ?) le boulot effectué par la précédente équipe soit réduit à néant et leurs bonne volonté définitivement découragée.

L'ordre du jour étant épuisé, à l'instar du président d'un soir, nous nous séparons sur le traditionnel coup de cidre.



Réunion  du 12 mars 2015

A l'ouverture de la séance, Murielle prend la parole pour signaler que des adhérents n'ont pas joint la fiche d'inscription à l'appui de leur cotisation 2015.

Nous rappelons donc que, l'association ayant l'obligation légale de vérifier que les pratiquants des activités qu'elle organise sont assurés pour eux même (assurance individuelle ou licence) et également pour couvrir leur responsabilité civile de propriétaire d'équidés (RCPE), cette fiche a pour but de « protéger » l'association en cas d'accident survenu au cours d'une manifestation qu'elle organise.

Dès lors, le bureau rappelle que toute personne qui n'aurait pas rempli cette obligation ne pourrait participer à nos activités.

La fiche est disponible en téléchargement sur notre site, et doit être renvoyée à Murielle revêtue de votre signature.

Nous vous demandons de pardonner cette rigueur administrative qui est bien loin de l'état d'esprit du cavalier randonneur épris de liberté, mais, comme disait l'autre, dura lex sed lex !

Ce rappel important étant fait, Guy évoque :

  • la soirée de perfectionnement à Carto explorer qui a connu son succès habituel. Nous demandons aux participants de nous faire part objectivement de leurs critiques afin que nous puissions améliorer cette prestation dans le futur.

  • La journée d'initiation à la lecture d'une carte IGN … qui a permis aux participants... de se perdre pendant la partie pratique ; heureusement, la lecture attentive de la carte les a remis sur le bon chemin … et c'est bien là le but principal d'une telle formation !

Pour ce qui concerne l'avenir, le mel d'inscription à la journée d'ouverture de la saison chez Nicole va être envoyé afin de recenser le nombre de participants.

Guy signale également que la sortie initialement organisée par Marie Blanche à la Chaise Dieu les 27 et 28 juin prochain se fera en définitive à partir de Saint Paulien avec le rallye de la Haute Loire ; des précisions concernant cette manifestation seront envoyées prochainement.

Il précise également que la préparation des sorties de l'ascension et du 1er mai poursuit son cours.

Enfin, notre association bénéficiant gracieusement du prêt du matériel du comité des fêtes de la Commune de Saint Cyr les Vignes, notre président fait appel au volontariat pour aider au montage (le matin) et au démontage (le soir) des chapiteaux pour la brocante du village.

Et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, Jacky et Monique nous offrent une tournée de bugnes pour accompagner le coup de cidre.



Réunion  du 12 février 2015

Guy évoque comme d'habitude les évènements qui ont eu lieu depuis notre dernière réunion.

Notre association était une nouvelle fois très largement représentée au salon d'Avignon où, aux dires des participants, la qualité du spectacle n'a eu d'égal que la force du mistral !

Guy et Jacky nous font ensuite un bref compte rendu de la réunion des amis du cheval de trait à laquelle il ont participé.

Est ensuite évoqué l'initiation à carto explorer qui a une nouvelle fois connu un vif succès (15 personnes présentes).

Pour ce qui concerne l'avenir, le perfectionnement à ce même logiciel promet lui aussi un beau succès avec, à ce jour, 17 inscriptions !!

Guy animera le 22 février prochain une journée consacrée à la lecture d'une carte IGN (avec travaux pratiques).

Corinne organise le 15 mars prochain une journée au cours de laquelle une spécialiste et une ostéopathe nous instruiront sur les critères d'adaptation d'une selle à un cheval. Il convient de noter que le tarif de cette prestation à été considéré comme élevé, ce qui explique le faible nombre d'inscrits ; Corinne va donc reprendre contact pour voir si elle peut « marchander » !

les sorties du 1er mai, de l'ascension ainsi que la rando beaujolaise de fin de saison sont ensuite évoquées ce qui met une nouvelle fois en lumière la difficulté de réserver les hébergements sans avoir une idée précise du nombre de participants.

Nous clôturons la séance avec une dégustation de bugnes (merci à Anne Marie et à Jacky) et un coup de champagne à la santé de Benjamin, petit fils de Gaby qui a vu le jour le 30 janvier dernier ! Son grand père est très impatient de l'emmener en rando !!!


Réunion  du 8 janvier 2015

le Président ouvre la séance en présentant ses vœux aux personnes présentes, et, à travers ce compte rendu, à l'ensemble des adhérents de notre association.

Il évoque ensuite l'Assemblée Générale de 2014 dont le déroulement semble avoir fait l'unanimité, si l'on fait abstraction d'une ouverture quelque peu tardive, liée à un petit problème technique (merci à Christine qui s'est bien démenée pour nous procurer le rétro projecteur qui nous manquait).

La suite de la réunion est consacrée à l'élaboration du calendrier de 2015 qui sera consultable sur notre site dans une quinzaine de jours environ.

Signalons la mise en place d'une initiation à la lecture de carte IGN au 1/25000 qui devrait avoir lieu le 22 février prochain.

Que nos chers adhérents se réjouissent, ils auront du chemin à se mettre sous le fer, et ce calendrier sera encore très riche et très varié !

Pour clore la séance, nous dégustons ensemble la traditionnelle galette, et c'est tout naturellement notre cher Président Guy qui est couronné !

2015

Réunion  du 13 novembre 2014

le Président ouvre la séance par le traditionnel compte rendu des activités de la période écoulée depuis notre dernière réunion de bureau.

Sans entrer dans le détail de ces manifestations dont vous trouverez le compte rendu illustré sur le site, ont été évoquées :

- la sortie de l'office de tourisme de Chazelles sur Lyon qui, cette année, partait de Maringes : la dizaine de téméraires qui se sont copieusement rincés ce jour là a déploré un tracé très goudronné  et, pour ce qui concerne le passage à Chazelles, excessivement urbain ; nous on veut des chemins de campagne !!!

- l'incontournable visite à équita Lyon dont les tarifs deviennent très excessifs.

- le traditionnel boudin frites copieusement arrosé... par le ciel, mais qui a néanmoins réuni 8 attelages et une bonne douzaine de cavaliers.

- la rando du château d'Aix, à laquelle une quinzaine de membre de l'association ont pu profiter d'un temps splendide et d'un nouveau tracé très agréable, malgré de forts dénivelés qui ont éprouvés nos fidèles compagnons.

En ce qui concerne l'avenir,

le repas de fin d'année qui se déroulera chez nos amis Anne Marie et Gilbert Michel et pour lequel il y a urgence à s'inscrire. Gilbert nous concocte des tracés pour les cavaliers et les attelages, et nous nous rassemblerons ensuite autour d'un plat traditionnel de notre cher pays : le couscous.

Sont ensuite mentionnés les démarches faites par certains d'entre nous pour « dégager » les chemins de Foix à St Barth et de Haute Rivoire, qui n'ont pas encore abouti (pas les chemins, les démarches!!).

Enfin, la réunion préparatoire de notre AG et de l'ébauche du calendrier 2015 aura lieu le jeudi 27 novembre.

Après avoir félicité Jacky Murigneux pour sa victoire au challenge d'attelage d'âne et sa deuxième place à la super finale et Alain Berton qui remporte brillamment le championnat d'attelage à quatre chevaux, le Président et les participants se rincent la gorge avec un coup de cidre.




Réunion  du 9 octobre 2014

Activités passées :

Chez Murielle le 14/9/2014 : le repas , les boissons, l'ambiance et le temps étaient au Rendez -vous.

Les photos de cette journée sont sur notre site

Cereal du 28/10/2014 : le travail de fond de la commission a permis d'organiser dans de très bonnes conditions ce Céreal.

Afin de tester cette nouvelle organisation ,volontairement cette année nous avons limité les inscriptions à nos seuls adhérents 2014.

Une réflexion doit s’engager pour ouvrir en 2015 cette épreuve à nos associations de cavaliers amies.

La buvette organisée par le comité des fêtes a rapporté 80€.

Remerciement famille de Poncin : courrier à établir Pour action : Gaby

Rando Beaujolaise de Christine du 4 et 5/10/2014 : 15 participants dont 4 cavaliers Acilf Gîte et couverts parfaits 2 circuits (en ligne sur notre site ) ont permis aux participants de randonner dans les vignes et Monts du Beaujolais

Activités à venir

Equita Lyon du 29/10 au 2/11/2014 : Anne Laverdière (présidente du CDTE69) propose à Christine des entrées à 11€ Pour action : Christine

Plein tarif : 19€ licence FFE : 16€ enfants6/12 ans : 11€

Boudin frites dimanche 9/11/2014: départ de chez Jeannot repas en commun à la Cyriade vers 14 h après « le coup de chaud » Pour action : Jeannot Doriam pour message

Repas fin de saison du 23/11/2014 : cette année à nouveau Gilbert et Anne Marie mettent leur locaux et leur gentillesse à notre disposition .

Convenir des circuits au départ de Bellegarde,prévoir repas par la cocote des envies Pour action : Gilbert Anne Marie jpaul : cocotes des envies Doriam pour message

Débroussaillage du samedi 29/11/2014:Cette année nous invitons au repas les marcheurs de St Barthèlèmy avec la participation de retraite active Pour action : Jeannot Doriam pour message, marcheurs, vtt

« ouverture de chemin » : intervenir pour ouvrir et aménager chemin à Foix Pour action : Xavier

« Chicanes » sur chemin de Bellgarde:Intervenir auprès de la commission chemin de Bellgarde Pour action : Doriam

Mise à jour site : photos chez Murielle, commentaires Jura à compléter Pour action : Jean Paul

Commentaires : céréal, chez Murielle,Beaujolais Pour action : Christine

Photos céreal Pour action : Corinne


Réunion du 11 septembre 2014

Plusieurs absents excusés à cette réunion de rentrée, principalement en raison de fonctions électives (Pierre et Jean Paul), mais aussi pour cause professionnelle (Guy).

Ce dernier m'ayant demandé de présider la réunion, je me réjouis, en préambule, de féliciter Christine pour sa 11eme place au championnat de France d'equifeel à la Motte Beuvron.

Sont ensuite abordées les dernières sorties de cet été (Concert des Cornes d'Urfé, Rando « de Gaby » semaine Jurassique (ère pluvière!) dont vous pouvez lire le compte rendu sur notre site

Pour ce qui concerne le futur, nous rappelons :

  • la trekpadienne qui aura lieu le samedi 13 septembre et qui permettra de découvrir le riche passé historique de la région de Machezal

  • la journée du Cheval organisée par Murielle le 14 septembre (35 personnes sont inscrites au repas)

  • la Paella aux cornes d'Urfé organisée par nos amis des cavaliers d'urfé

  • le CEREAL (nouvelle appellation de ce qui fut le TRUC) qui aura lieu le 28 septembre et pour l'organisation duquel la commission ad hoc se réunira une dernière fois le lundi 15 septembre.

    Pour des raisons pratiques de simple organisation, (et également) de responsabilité, le bureau rappelle que la participation à cette manifestation est strictement limitée aux membres de l’association à jour de leur cotisation.

Au titre de questions diverses, est abordé le problème d'un chemin communal permettant d'accéder à Haute Rivoire et qui est délibérément obstrué ; dans un premier temps, Xavier contactera la personne qui est à l'origine de cette obstruction, avant que l'association ne prenne d'autres initiatives (contact avec la Mairie, recours à une association spécialisée dans ce type de conflit.... sans aller jusqu'à une démarche au niveau de la commission européenne!!!).

Enfin, Christine accepte de servir d'intermédiaire pour la commande de vermifuge, et le bureau rappelle à toutes fins utiles que toute commande doit impérativement être accompagnée de son règlement.

Un coup de cidre... et retour au bercail.


Réunion du 10 juillet 2014

 

Guy évoque la sortie de la Tour Matagrin à laquelle ont participé une dizaine de cavaliers de notre association. D'après les commentaires, le retour a été long et difficile pour certains... et il serait intéressant de connaître l'avis des chevaux !

La rando chez Hélène et Jérome a fait l'unanimité, les organisateurs poussant le perfectionnisme jusqu'à régler la météo qui a attendu à plusieurs reprises au cours du week end que les participants soient à l’abri avant d'ouvrir les vannes. Seules, deux clowns et madame paloma ont reçu quelques gouttes ! Jérome, ton anniversaire a bien été fêté !

Pour le proche avenir,

le président rappelle :

  • la sortie des clochettes des 19 et 20 juillet prochain organisé par Jean Loup ;

  • la rando de Gaby qui aura lieu le 3 août prochain ;

  • la semaine dans le Jura dont Robert peaufine l'organisation ;

  • la rando de Michel les 30 et 31 août.

Il évoque également la préparation de ce qu'il faut encore appeler le TRUC en attendant de lui trouver un nom n'évoquant plus l'appellation TREC ; la commission chargée de réfléchir à l'organisation de cette manifestation s'est à nouveau réunie et elle est sur le point de conclure ses travaux. Rappelons que cette manifestation aura à nouveau lieu à Saint Cyr le 28 septembre prochain.

A la demande du président, et suite à la discussion engagée lors de notre précédente réunion de bureau, nous débattons ensuite de l'éventuel remboursement de frais engagés par les organisateurs de rando. Après une discussion au cours de laquelle chacun fait valoir son point de vue, noue parvenons à la conclusion suivante :

- l’association peut prendre en charge le café d'accueil et l'apéro pour les randos d'une journée ou d'un week end ;

- pour les rando plus longues qui demandent l'engagement de frais plus importants, l'organisateur peut , si il le souhaite, répercuter ceux ci sur le prix de l'inscription.

Au cours de la discussion les plus anciens (au sens de l'ancienneté dans l'adhésion à l'association bien entendu) ont souligné l'escalade dans la qualité de l'organisation des sorties qui, dans une certaine mesure, s'éloigne de la conception « originelle » d'une randonnée de cavaliers indépendants, qui, en fait, le sont de moins en moins si l'on s'attache à l'acception « autonome » du terme indépendant.

Mais comme il n'est pas question de remettre en cause l'approche que chacun peut avoir de notre loisir équestre, nous demandons à nos futurs organisateurs de faire un brève description de leur organisation (présence ou non d'un véhicule susceptible de transporter les bagages et le casse croûte, d'une ligne d'attache ou d'éventuels paddocks pré installés, fourniture de foin...etc) afin que les participants ne soient pas désagréablement surpris, et nous rappelons qu'il existe des professionnels de l'organisation de rando équestres « clef en main »... dont c'est le métier !

Ces débats, souvent passionnés ne nous ont pas empêché de tomber d'accord sur la qualité du cidre et du jus d'orange.

Bonnes vacances aux uns, bon courage aux autres … et au prochain compte rendu de la réunion de bureau de septembre.


Réunion du 12 juin 2014

Le temps passe si vite que le président débute la séance par le compte rendu... d'une sortie du mois dernier !

Sont ensuite évoquées les sorties :

- de la cote roannaise qui a enchanté les 16 cavaliers « rescapés » sur les 33 inscrits ! Notre ami Jean Loup, organisateur de ce périple, nous fait part des soucis évidents qu'ont engendrés un si grand nombre de désistement. Une discussion s'engage de laquelle il ressort que, pour des randos comportant la réservation de gites ou (et) de repas, il est désormais convenu que l'inscription sur une liste dont la clôture interviendra selon une date butoir devra être accompagnée du règlement. « dura lex, sed lex ! »

-du val de sioul au cours de laquelle les 8 participants ont pu apprécier une belle région, et, pour une étape, l'accueil en mobiles homes dans un terrain de camping.

- de la fête du cheval à Saint Etienne le Molard qui a attirée... beaucoup de spectateurs.

Pour ce qui concerne le prochain mois :

Sans pouvoir encore cette année briguer la coupe du plus grand nombre de participants, notre association devrait être très correctement représentée à la Tour Matagrin.

Nous serons également nombreux à fêter l'anniversaire de Jérome à la fin du mois à Yssingeaux.

Jean loup nous parle ensuite de l'avancement de l'organisation de la Rando des clochettes qui se déroulera les 19 et 20 juillet prochain (cf les messages envoyés à ce sujet).

Robert et Jean Paul évoquent ensuite l'organisation de la sortie estivale dans le Jura.

Enfin, la rando des Monts du Forez qui devait se dérouler en juillet est reportée sine die !

Au titre des questions diverses, signalons que, au cours de la discussion sur l'organisation des randos sur plusieurs jours, Jean Paul a émis l'idée d'une rencontre entre les diverses associations de randonneurs à cheval du Département pour mutualiser les expériences... et les tracés. Pour que cette très bonne idée ne reste pas un vœu pieux, il conviendra d'en fixer la date lors de notre prochaine réunion de bureau.

Le cidre et le jus d'orange étaient bien frais !

Réunion du 15 mai 2014

La réunion débute par les traditionnels comptes rendus des sorties effectuées ce dernier mois.

Sont ainsi évoqués :

Saint Paul en Jarez chez la famille Briat qui s'était particulièrement investie pour nous organiser cette journée qui a fait l'unanimité ; merci pour les magnifiques paysages et pour la météo. Le seul bémol, les meneurs qui ont snobés les cavaliers en faisant cantine à part (hi hi hi!!!). Il faudra donc prévoir une « compensation en liquide (rouge ou rosé) » lors de la prochaine sortie commune !!!

le concours de labour d'Yseron, où nos représentants Guy, Gil et Jeannot se sont très bien classés ;

la castelneuvienne où l'association était représentée par une dizaine de cavaliers (sur les quelques 80 participants à cheval).

Avant de passer à la suite, j'appelle l'attention du lecteur sur le fait que grâce à Christine (pour la partie texte et à Jean Paul pour les photos), vous pouvez désormais retrouver le compte rendu de ces manifestations (presque) en temps réel sur notre site. Ça me facilite beaucoup la tâche !

Avant de passer aux sorties à venir, le Président souligne qu'il conviendrait de prévoir une sortie locale en mai, à l'intention des membres de l'association qui ne peuvent transporter leur monture.

Nait alors l'idée (soit attentif Jean Paul!!) de faire apparaître sur notre site une boite à idée spéciale calendrier ; affaire à suivre.

Nous passons au futur proche avec les sorties

des cotes roannaises (les 24 et 25 mai) pour laquelle les précisions donnée par Jean Lou seront apportées très prochainement par mail) ;

du Val de Sioul (du 28 mai au 1er juin) ;

de la tour Matagrin pour laquelle il faudra s'inscrire sans trop tarder.

Au titre des questions diverses, Jean Paul, qui, n'ayant pas (encore) le don d'ubiquité (conseil municipal oblige) m'avait passé les infos, signale un problème de tuyauterie défectueuse sur notre site internet qui nous oblige à passer par Gogole (!) pour nous connecter

https://sites.google.com/site/pierredes3communes/home;

Il évoque également les ratées du tourisme équestre au sein de la FFE (cf document joint).

Enfin, le rendez vous de Polignac qui aura lieu du 12 au 14 juillet semble prendre forme (article paru dans le Randonnée à cheval n°57) ; nous nous informons pour donner des précisions aux éventuels candidats.

pour en savoir plus  consulter le site

http://www.randonneracheval.fr/ sur lequel on peut feuilleter le N°57

Pour clore la séance, notre président arrose l'énOOrme coupe qu'il a remporté à Yseron.




Réunion du 11 avril 2014

 

Le Président ouvre la séance en adressant les félicitations (et les encouragements) du bureau à celle(s) et ceux qui ont été désignés par leurs concitoyens pour œuvrer à l'évolution de leur commune.

Doriam nous informe du fait que, lors d'une réunion de campagne des candidats de Bellegarde, il est intervenu pour appeler l'attention des postulants sur la nécessité de tenir compte de toutes les activités lors des prises de décision ; cette intervention était motivée par les chicanes non accessibles aux cavaliers (et à fortiori aux attelages) qui ont été installées sur les chemins de la commune. Il devrait donc être intégré à la commission qui planche sur le sujet.

Le Président évoque ensuite la sortie d'ouverture de la saison à Salvizinet qui a réuni 26 adultes et 2 enfants (16 chevaux) pour l'AP3C, et 24 personnes (une quinzaine de chevaux pour les CCM) ; une très bonne journée appréciée de tous qui ouvre, de façon prometteuse une saison riche en équitation.

A ce propos, une discussion s'ouvre sur la difficulté de faire, et surtout de distribuer et accessoirement de faire payer, les commandes groupées (vermifuge) ; Christine se propose de s'occuper de cette question qui n'a pas trouvée de solution pleinement satisfaisante à ce jour. Même si cela semble être une évidence, il faut rappeler que les personnes qui donnent de leur temps pour s'occuper de ces actions sont bénévoles et que chacun doit faire son possible pour leur faciliter la tâche !

Pour l'avenir, la sortie de Saint Paul en Jarez devrait réunir au moins 28 personnes par une journée que la météo prévoit radieuse.

Guy annonce également pour le 27 avril prochain la rando d'Artun et le concours de labour d'Iseron.

Xavier nous informe que le projet de rando des alpilles inscrit au calendrier doit être reporté à l'année prochaine.

Est ensuite évoquée la sortie organisée par Jean Loup Roche dans le roannais qui se déroulera à guichets fermés.

Enfin, rappelons que la réunion de mai aura lieu le 15.

Au fil des points de l'ordre du jour a été soulevé le délicat problème de la compatibilité entre les exigences de l'organisateur, qui sous entendent un minimum d'engagement à priori des participants potentiels, et la viscérale soif d'indépendance et de liberté qui sommeille en chaque cavalier (ou meneur) randonneur ; si, bien entendu, nous n'avons pas pu apporter de solution à ce problème « existentiel » force est de constater qu'il est le résultat de la qualité de plus en plus grande que nos membres ont rencontrée lors de leurs participations aux randos organisées sous l'égide de l'AP3C. C'est, en quelque sorte, la rançon de la gloire.

…. mais cette discussion touche chacune et chacun d'entre nous, dans notre quête de retour vers la nature et vers la liberté.

Ces débats hautement philosophiques ne nous ont pas empêché de boire un petit coup de cidre avant de rejoindre nos pénates !


Réunion du 13 mars 2014

La séance carto explorer perfectionnement a connu un succès égal à l'initiation : ce moyen de communication de tracés est de plus en plus utilisé par nos adhérents, ce qui prouve l'intérêt de ces formations.

L'initiation aux longues rênes qui aura lieu dans les installations de l'élevage des trois communes à Jas le 23 mars prochain a fait le plein d'inscription ; les participants vont découvrir les joies du travail à pied... et il y a tout lieu de penser que les chevaux apprécieront aussi ce travail « plus léger »

Pour notre sortie d'ouverture de la saison, à Salvizinet, le message d'inscription va être envoyé ; attention, c'est le week ende du changement d'heure !

Le périple de Saint Paul en Jarez chez Michèle et Joël Briat devrait semble t il connaître un vif succès.

Sont également évoqué les randos du 14 juillet (concentration de Polignac, pour laquelle des infos supplémentaires vous seront communiquées ultérieurement) et la rando de l'été dans le Jura sur laquelle notre ami Robert s'active intensément.

Au titre des questions divers, le Président soulève le cas de deux obstacles nouveaux sur les chemins environnant ; la discussion aboutit à la conclusion que, s'agissant de traverser des domaines privés, on ne peut pas faire grand chose, pour ne pas dire rien du tout !

Un coup de cidre, et hop, au lit !!!

Réunion   13 février 2014

Le président ouvre la séance en évoquant la première soirée d'initiation à carto explorer qui a réuni 18 personnes (dont 3 marcheurs) le 7 février dernier ; on constate donc un vif intérêt pour cette activité dont la forme a été modifier pour en améliorer la pédagogie.

Pierre nous fait un compte rendu de la réunion de travail qui cogite sur l'avenir de ce qu'il faut bien encore appeler le truc, en attendant de lui trouver un nouveau nom qui n'évoquera plus l'appellation TREC (en somme une sorte de troc!).

Est ensuite évoqué le stage de longues rênes qui aura lieu le 23 mars prochain pour lequel des précisions seront apportées dans un prochain message.

Jean Paul nous donne des informations sur la rando des 24 et 25 mai dans le roannais qui semble remporter un franc succès.

En revanche, il reste encore des points à finaliser en ce qui concerne les randos

-de la vallée de la sioule (28 mai au 1 juin)

- de Xavier (alpilles)

-et celle du mois d’août.

À ce propos, précisons que la version 2 de notre calendrier peut (et même doit!) être consulté sur notre site http://www.lapierredes3communes.fr/.

Les participants donnent leurs impressions sur le salon d'Avignon … et l'unanimité se fait sur le temps qui était exécrable !

En l'absence de questions diverses, nous passons ensuite à la convivialité pour déguster les délicieuses bugnes mitonnées par Monique et jacky ; huumm, quel final !



Réunion  9 janvier 2014

En ouverture de séance, le Président présente ses vœux.

Il fait ensuite le compte rendu de l'assemblée générale qui s'est déroulée dans d’excellentes conditions ; seul petit point à revoir : ajouter la mention signature sur le document d’adhésion (ce que Jean Paul s'empresse de faire!)

Pour ce qui concerne l'activité de cette année, elle débutera par les traditionnelles journées de formation au logiciel Carto Explorer les 7 (initiation) et 14 perfectionnement) février prochain.

Le calendrier 2014 est ensuite longuement évoqué et devrait faire l'objet d'une publication prochaine ; sans dévoiler de secrets d'état, je peux déjà vous dire qu'une belle saison équestre s'ouvre à nous !

Bien entendu, ce document précieux sera publié sur notre nouveau site www.lapierredes3communes.fr qu'il est fortement conseillé de visiter régulièrement ; … et n'hésitez pas à nous faire des commentaires et suggestions afin que cet outil de communication évolue dans le sens que vous souhaitez.

A ce propos, nous signalons un changement dans notre bureau puisque Christine Laurent cède sa fonction de Trésorière à son adjointe Muriel Froment (qui l'accepte avec son éternelle bonne humeur) pour se consacrer à l'élaboration des comptes rendus des randos auxquelles nos adhérents participeront (texte et photos).

Au titre des questions diverses, précisons que la commission chargée de réfléchir à l'évolution de notre TRUC annuel se réunira le jeudi 6 février prochain.

La réunion se termine par la dégustation de la (ou plutôt des) galette arrosée par Bernadette et Guy qui ont pris un grade « familiale » !

je ne sais pas si Frigide Barjot y trouverait à redire, mais force est de constater qu'il n'y a eu que des rois !!!

2014

Réunion 14 novembre 2013

Comme d'habitude (sur une musique bien connue) le président ouvre la séance en faisant le compte rendu des dernières sorties :

Celle de Saint Denis sur Coise à laquelle cinq cavaliers, trois attelages... et deux marcheurs de l'association ont pu apprécier les magnifiques paysages des monts du lyonnais ;

Le traditionnel boudin frites où les plus « imperméables » d'entre nous ont quand même eu la chance d'apercevoir le soleil ;

La rando du cidre au château d'Aix à laquelle une vingtaine de membres de l'association se sont retrouvés pour cette magnifique ballade automnale dans les Monts du Forez qui, malgré quelques aléas de parcours (balises déplacées ou encore arbre tombé au travers du chemin) a été appréciée de tous.

La journée débroussaillage qui se déroulera le samedi 16 novembre est ensuite abordée ; nous devrions être nombreux pour entretenir les chemins de nos belles communes.

La sortie et le repas de clôture de la saison auront lieu le dimanche 1er décembre Chez Anne Marie et Gilbert Michel ( un message d'inscription sera envoyé très prochainement).

Nous rappelons que notre Assemblée Générale se tiendra le vendredi 6 décembre prochain, mais, là encore, un message vous précisera les modalités pratiques de cette réunion. Notez dores et déjà que Murielle, Christine et Xavier recevrons vos cotisations.

Christine et Pierre nous font le compte rendu de la commission TRUC dont les travaux seront finalisés lors d'une prochaine réunion.

Jean Paul nous précise qu'il doit rencontrer la personne qui va élaborer notre futur site internet le 15 courant et nous présente des exemples de sites qu'elle a créés.

Avant de clore la séance par le traditionnel verre de cidre, nous saluons la magnifique prestation de la Famille Murigneux qui a brillamment remporté le challenge national d'attelage avec Ulysse et Jacquot en se classant régulièrement à la première ou la seconde place de chacune des manches du challenge et qui, pour confirmer cette prestation a également remporté la super finale. Encore bravo.




Réunion 10 octobre 2013


Le président ouvre la séance en faisant le compte rendu des dernières sorties :

La journée du cheval, au cours de laquelle nous nous sommes retrouvés chez Murielle a connu un vif succès puisque une trentaine de personnes se sont rassemblées autour du repas que nous avaient préparé Murielle et son mari ; un cadre très agréable, un soleil radieux et des gens sympathiques, que demander de plus pour passer une excellente journée ?... et pourtant, il y avait un plus : Xavier avait préparé des tracés pour rejoindre notre point de rencontre, ce qui a permis à chacun d'adapter son parcours ; merci Xavier, Murielle et....Monsieur Murielle!

Le TRUC qui s'est déroulé à Saint Cyr nous a rapelé que la préparation est toujours le meilleur garant de la réussite. Si l'ensemble des participants membres de l'association se sont fait plaisir au cours de cette journée bien arrosée, ce qui est, somme toute, le but recherché, quelques esprits chagrins (extérieurs à notre association) se sont permis quelques remarques qui relèvent plus d'un esprit de compétition étroit que d'une ambiance de franche camaraderie. Mais la leçon a été enregistrée et une commission composée de Christine, Doriam, Jean loup, Pierre, Robert et Gaby se réunira chez Pierre le 30 octobre prochain pour réfléchir à l'évolution que nous souhaitons donner à cette manifestation annuelle.

La rando d'Alain à La Chapelle en Lafaye a réuni 8 cavaliers et trois attelages pour parcourir les magnifiques sentiers de la région des balcons du Forez, et 18 personnes ont dégusté le repas pris à l'auberge du village. Et si la journée du dimanche a été humide, tout le monde est revenu ravi de son périple.

Sont ensuite évoqués les prochains événements :

la sortie à Saint Denis sur Coise qui se déroulera le dimanche 13 octobre prochain ;

le traditionnel boudin frite qui aura lieu le dimanche 10 novembre ;

la rando du cidre (château d'Aix) qui aura lieu le lundi 11 novembre.

Une Réunion de préparation de la journée débroussaillage du 16 novembre prochain se tiendra le 7 novembre à 20h30 à la salle des associations de Saint Cyr afin de coordonner l'action des différents intervenants (marcheurs, VTTistes et cavaliers) le casse croûte destiné à sustenter les travailleurs bénévoles qui auront participé à cette opération sera organisé par les intervenants de Saint Barthélémy.

L'ordre du jour étant épuisé, Cathy a eu l'excellente idée de nous offrir les fameuses pralulines du célèbre pâtissier Roannais pour accompagné le coup de cidre, qu'elle en soit publiquement remercié !



Réunion du 12 septembre 2013


reprise du collier en ce jeudi 12 septembre pour les membres actifs de la pierre de trois commune !

Comme d'habitude (sur une musique mondialement connue) Guy évoque les sorties effectuées cet été, :
la rando des clochettes aux Cornes d'Urfé ;
la rando de la haute rivoire à laquelle ont participé une petite dizaine de cavaliers qui ont juste eu le temps de desseller avant le déluge ;
la rando de l'été en Creuse qui semble avoir fait l'unanimité des 7 cavaliers et 3 attelages présents ;
la rando de Corinne au départ du gîte du grand genévrier, toujours très appréciées par les participants qui retrouvent avec délice le temps d'avant l'électricité, et les grands espaces (un peu clôturés aujourd'hui) du Haut Forez ;
la rando de Michel qui a fait découvrir aux participants ravis que l'on peut parcourir la plaine du Forez sur des chemins (encore) non goudronnés.

Le président aborde ensuite les manifestations à venir :
la fête du cheval que nous célébrerons cette année dans les installations de Murielle : chacun s'organise pour arriver (de préférence à cheval, mais les piétons … et les automobilistes ne seront pas refoulés!) chez Murielle vers 12H30 ; Xavier doit communiquer les tracés d'approche qui vont biens.

Le TRUC qui sera organisé en collaboration avec le Comité des fêtes de Saint Cyr et dont le PTV se déroulera dans le parc du château ; les bonnes volontés qui participerons à la mise en place de cette manifestation le samedi se réuniront le soir pour un casse croûte amical.

La rando organisée par Alain à la Chapelle en Lafaye les 5 et 6 octobre prochain (réservation avant le 25 sptembre).

La discussion se dirige ensuite sur la question des licences et une nette majorité semble se dégager pour que l'association quitte la FFSE compte tenu de la « direction » prise par le CDTE et confirmée par l'éditorial paru dans la dernière estafette ; le carcan des galops et autres diplômes est trop éloigné de l'esprit du cavalier randonneur indépendant, qui, si ils les respecte par ailleurs, ne se sent pas une âme de faire valoir des professionnels.

L'association communiquera prochainement sur le sujet, afin que chacun puisse se déterminer en connaissance de cause et prendre sa licence … et son assurance où bon lui semblera, étant expressément précisé que, comme dans le passé, elle continuera à accueillir les licenciés cavaliers et meneurs de toutes les fédérations.

L'ordre du jour étant épuisé, un coup de cidre... et au lit !



Réunion du 11 juillet 2013


cette fois encore, l'ordre du jour était léger, mais ça tombait bien parce que la chaleur écrasait les participants ! Ouf, l'été est enfin installé !

Jean Paul nous informe du message reçu du président du CRTE qui cherche des participants pour cartographier la région et baliser les chemins ; le CDTE new look serait il défaillant ?

Il nous précise également que le calendrier figurant sur notre site n'étant plus accessible pour l'instant à cause d'un problème technique (au niveau fédéral) une version actualisée sera mise en ligne prochainement directement auprès de nos adhérents.

S'agissant du compte rendu des activités du mois :

La sortie de nuit a connu un vif succès avec 40 personnes présentes pour déguster le saucisson patate sarasson (fouilla, ch'ai même pas comment ça s'écrit!) que notre ami Jeannot nous a cuit dans son chaudron magique, et 26 cavaliers par les chemins. Il faut remarquer que, si une majorité d'entre nous a respecté le tracé (balisé et reconnu peu avant notre passage), certain(e)s on fait preuve de fantaisie ; mais tout le monde était enchanté de son périple, et c'est le principal.

20 chevaux ont participé à la très belle rando (méticuleusement) organisée par notre ami Joël à Saint Marcel de Féline et nous étions 27 a partager l'excellent repas pris au gîte de La Philiponnière (à recommander) ; Ce week end magnifique n'a même pas été terni par la pluie du samedi, et je profite de cette « tribune » pour remercier Joël qui a bossé dur pour nous offrir ces moments forts et agréables.

En résumer de ces deux manifestations, il convient de rappeler que le démontage du chapiteau ou des paddocks est d'autant plus rapide et convivial que nous sommes nombreux à y participer. Pensons y donc pour l'avenir !

Pour les sorties prochaines :

Jean Loup nous a rappelé la rando des clochettes qu'il organise le week end des 20 et 21 juillet prochain aux cornes d'Urfé.

La rando organisée par Daniel le 28 juillet à la Haute Rivoire a également été évoquée

Guy a convié les participants à la sortie de la Creuse à se réunir prochainement pour fignoler les réglages !

Ayant constaté que le calendrier du mois d’août était vide, nous avons demandé à Corinne de nous emmener sur les hautes chaumes pour le week-end des 24 et 25 août ; espérons que le gîte et l'auberge pourront nous accueillir ! (info à confirmer)

A enfin été évoqué le truc qui aura lieu en septembre à Saint Cyr ; nos amis Guy et Jeannot s'en occupent activement.

Le traditionnel verre de l'amitié accompagné d'un excellent clafoutis confectionné par Bernadette vient mettre un point d'orgue à nos débats.

Bonnes vacances à tous et au mois de septembre.





Réunion du 13 juin 2013


Un ordre du jour particulièrement mince pour un mois de mai !

Notre président ouvre la séance en évoquant le concours de débardage de Saint Sixte auquel il a assisté (avec l'ami Jeannot) en tant que spectateur : c'est extraordinaire ce que l'on peut obtenir de ces mastodontes paisibles !

Nous étions quinze cavaliers à participer à la concentration à la tour Matagrin, et tout le monde a été enchanté de la journée qui s'est déroulée par un temps somme toute clément légèrement nuancé par une soirée « frisquette ». Certain(e) ont eu une nuit …. agitée (because la température) !

Guy fait ensuite le point sur l'organisation de la sortie de nuit du 22 juin qui débutera chez Jeannot Achard à 19H

Joël évoque la sortie qu'il organise les 29 et 30 juin, en précisant que les non cavaliers (habituels ou occasionnels) pourront participer à une marche d'une douzaine de kilomètres le dimanche.

Jean lou Roche nous parle de la randonnée des clochettes qu'il organise les 20 et 21 juillet prochain aux cornes d'urfé (voir message du 6 juin dernier)

Pour clore la séance, Corinne et Robert arrosent d'heureux événements : la naissance … d'une pouliche pour l'une et la retraite pour l'autre.







Réunion de bureau du 16 mai 2013







Bien qu'il faille une certaine dose de courage pour sortir de son igloo par une température digne du mois de novembre, c'est en présence d'une douzaine de membres que notre Président ouvre la séance !

Compte rendu des activités :

La rando de Xavier a réuni 22 cavaliers pour une ballade agréable qui s'est terminée autour d'un Chili con carné … version inuit (pas dans les assiettes mais dans le restaurant) les 32 personnes présentes autour de la table ont pu apprécier les chapiteaux dont nous sommes « copropriétaires ».

Robert et Doriam nous ont ensuite fait frissonner à la narration de leur périple dans le Triève dont ils ramènent des souvenirs inoubliables (cf le compte rendu et les photos qui seront publiés prochainement).

Bien que plus traditionnelles dans leur déroulement, les sorties de Garnier et la Castelneuvienne ont fait le bonheur de ceux qui y étaient.

Activités prochaines :

Un mel va être adressé à ceux qui souhaitent participer à la sortie de la Tour Matagrin ; il serait bien que nous puissions enfin décrocher le trophée du plus grand nombre de participants... des précisions dans les tous prochains jours.

Joël fait un point sur la sortie qu'il organise les 29 et 30 juin.

L'organisation de la sortie de nuit qui aura lieu le 22 juin ainsi que de la rando dans la Creuse (4 au 11 août) est ensuite évoquée.

Pour clore la séance, Murielle et Xavier nous offrent les gâteaux et le verre de l'amitié ; décidément, la convivialité est bien une des caractéristiques dominantes de notre belle association.







Réunion du 11 avril 2013


La timide apparition du printemps n'a pas été suffisante pour attiré les membres de notre association et c'est un petit comité qui était présent autour de la table.

L'ordre du jour était à l'image de la fréquentation !

Le président a évoqué la journée de Salvizinet, puis a rappelé les sorties de Montagny (le samedi ne semble pas convenir à beaucoup), et Saint Martin pour laquelle notre ami Xavier a concocté une journée qui devrait être très agréable et pour laquelle il va diffuser des infos très prochainement.

Pierre qui était accompagné d'un de ses amis, formateur en bourrellerie, a rappelé que le matériel de bourrellerie acheté par l'association et entreposé chez lui était à la disposition des adhérents.

Guy nous informe que l'organisation de la rando d'été dans la Creuse est pratiquement bouclé, et signale au passage la difficulté à trouver des gîtes d'étape …. qui acceptent d'accueillir …. une étape !

Est ensuite évoqué le sujet des (nombreuses) licences FFE collectées par notre association dans les années passées. Eu égard aux conditions inadmissibles à nos yeux dans lesquelles s'est déroulé le renouvellement du bureau du CDTE, il a été décidé de ne plus en délivrer, et notre association étudie la possibilité de s'adresser à la FREF pour les années à venir. Le problème de l'assurance RCPE indirectement lié à la licence est également évoqué. Bien entendu, nos adhérents seront informés de la suite qui sera donnée à cette réflexion, et chacun reste libre du choix de la Fédération à laquelle il souhaite être affilié.

Compte tenu du calendrier 2013, notre prochaine réunion de bureau aura lieu le jeudi 16 mai 2013.

C'est sur le traditionnel verre de l'amitié que chacun rejoint ses pénates.










Réunion du 14 mars 2013


Malgré une offensive tardive de l'hiver qui rendait les routes quelque peu hasardeuses, la réunion de bureau du 14 mars 2013 a abordé les points suivants :


Jean Paul nous informe que les formations carto explorer qui se sont déroulées, dans d'excellentes conditions, les 15 et 22 février dernier, ont fait l'objet d'une fiche d'action adressée au CDTE pour remboursement des frais engagés. La réponse de celui qui doit être le nouveau président (mais les licenciés de La Loire n'en ont pas eu l'information officielle) nous est parvenue sous la forme d'un dossier (format dictionnaire) à remplir, précision nous étant donnée que le budget 2013 était bouclé (les licenciés en ignorent encore la teneur) et que les actions susceptibles d'être aidées par le CDTE concernaient désormais l'année 2014 !...pourquoi ne pas retenir une période encore plus longue pour simplifier encore le fonctionnement de nos structures ?!

Mais, dans leur grande mansuétude, les membres du bureau du CDTE verront ce qu'ils peuvent faire de notre demande ; merci d'avance pour cette mesure d'exceptionnelle bienveillance.

La prochaine sortie de notre association se déroulera le dimanche 24 mars prochain pour la traditionnelle rencontre avec nos amis des montagnes du matin à Salvizinet,

Guy nous informe de la sortie organisée par le nouveau centre équestre de Montagny le 13 avril prochain (cette information sera développée par ailleurs).

L'organisation des randos de l’ascension et de l'été se poursuit activement ; là encore, des informations vous seront communiquées ultérieurement)

le traditionnel verre de l'amitié met un point d'orgue à la réunion.






Réunion du 14 février 2013


Tout d'abord, et à titre strictement personnel, le rédacteur du présent compte rendu, tiens à souligner son plaisir de retrouver, dans son association, l'ambiance de franche camaraderie qui a toujours présidée à nos débats . Contrairement à l'AG du CDTE du 1er février, hier, l'air était respirable, et rien ne transpirait le mensonge et … la reprise en mains !

Le président ouvre la séance en faisant le point sur les adhésions 2013 ; bien que rien ne soit définitivement clos sur ce chapitre (et nous demandons aux retardataires de se manifester) notre association se porte bien puisque nous avons passé les 120 membres.

La personne ayant participé à la pantomime mentionnée ci avant en fait un compte rendu duquel il ressort que les nouveaux élus sont sans doute très motivés (deux présents sur cinq!) mais que les associations de cavaliers amateurs et indépendants seront traité... comme il se doit !

Sont ensuite abordés quelques petits détails techniques concernant la formation cartoExplorer du 15février.

L'élaboration des sorties de l'ascension et de l'été se poursuit normalement, et ne semble pas soulever de difficultés particulières.

L'ordre du jour étant épuisé, Anne Marie et Bernadette nous font bénéficier de leurs talents culinaires en nous offrant de délicieuses pâtisseries ; La convivialité est bien une des clés de la vie associative !







Réunion du 10 janvier 2013


Guy Berne présente ses vœux aux participants, puis demande à ce que l'assemblée désigne les membres du nouveau bureau ; l'ensemble du bureau composé en 2012 est reconduit :

PRESIDENT
MR BERNE Guy : de nationalité française, né le 04/04/1958 à RoanneDomicilié : Le Pont 42210 SAINT CYR LES VIGNES

SECRETAIRE
Mr ANCEL Jean-Paul de nationalité française, né le18/05/1946 à Barbaste (47 )Domicilié : Les Granges 42210 SAINT CYR LES VIGNES

TRESORIERE
Mme LAURENT Christine: de nationalité française, née le 4/5/1970 à TarareDomicilié Estaing 42140 Virigneux

VICES- PRESIDENTS

Mr SIMONE Pierre de nationalité française, né le 17/09/1958 à La Tronche (38).Domicilié : Bessolle 42110 SAINT BARTHELENY LESTRA

Mr BERT Jean: de nationalité française, né le 11/07/1959 à Feurs Domicilié : les Fredières Froides 42510 NERONDE

Mr MACAUDIER Jean Luc de nationalité française, né le 01/09/1965 à Chazelles / Lyon Domicilié : Lot JF Jomond 42140 MARINGES

SECRETAIRES ADJOINTS

Mr RODRIGUEZ Doriam de nationalité française, né le 17/06/1966 à Decazeville Domicilié lot «50 rue du Gros Chêne 42210 BELLEGARDE EN FOREZ

Mme BERT Evelyne de nationalité française, née le 20/10/1958 à Feurs Domicilié : Les Fredières Froides 42510 NERONDE

Mr BONNET Gabriel de nationalité française né le 13 juin 1949 à Saint Etienne Domicilié :11, Chemin du Coin 42480 LA FOUILLOUSE

TRESORIERS ADJOINTS :

Mr ACHARD Jean de nationalité française, né le 27/12/1950 à St Cyr les vignes Domicilié : St Priest 42210 SAINT CYR LES VIGNES

Mr BISSARDON Robert de nationalité française, né le 08/04/1954 à St Symphorien /Coise Domicilié :761 route de St Cyr Bourg Chanin 42210 BELLEGARDE EN FOREZ

Mme FROMENT Muriel de nationalité française, née le 21/3/1961 à Vaux en Velin Domicilié à : Avey 42110 SAINR MARTIN LESTRA

COMMISSION ATTELAGE :

Mr BONDETTI Alain de nationalité française, né le 14/4/1954 à AUBENAS

ADMINISTRATEUR :Mme MORETON Corinne

Mme BERNE Bernadette

Mr CHARVOLIN Joël

MR SEVERAN François Xavier


Le nouveau Président (!) évoque notre assemblée générale ; deux points sont à " améliorés" :

-trouver une formule de projection du diaporama plus adaptée ;

-organiser le règlement de la cotisation de telle façon qu'il précède systématiquement le règlement de la licence.

A ce propos, il semble nécessaire de rappeler que, si l'association fonctionne grâce à l'action militante bénévole de certains de ses membres, elle n'existe effectivement qu'au travers des cotisations.

Dès lors, le règlement annuelle de ladite cotisation (10€) constitue un préalable incontournable... et peu coûteux!

Les personnes qui s'étaient portées volontaires pour assister au AG des associations amies font ensuite un bref compte rendu de ces réunions.

Pierre et Guy abordent la prochaine visite au Salon d'Avignon à laquelle participeront au moins 24 personnes.

Une longue discussion s'engage ensuite au sujet des prochaines élections au bureau du CDTE : sans entrer dans le détail de ce débat interne, nous sommes amenés à constater que, si les seuls candidats retenus par la commission de contrôle (dont ni la composition, ni le mode de désignation ne ressortent à l'évidence) s’avèrent aussi efficaces dans leur action future qu'ils sont habiles à utiliser la procédure, nul doute que cette structure, qui ne laisse aucune place aux cavaliers indépendants, a de beaux jours devant elle ; mais qui va représenter les randonneurs ?

L'ensemble des présents rend un hommage appuyé à nos amis Christine Paquet et Jean Paul Ancel pour l'action qu'ils ont menée au cours de leur mandat.

Au titre des questions diverses, signalons que la réunion de bureau initialement prévue le 9 mai prochain est reportée au 16 mai.

Notre ami Xavier nous propose l'organisation d'une journée d'initiation aux premiers secours dont la date et le lieu seront précisés ultérieurement.
La réunion est clôturée par les verres de l'amitié et les galettes des rois offerts par les heureux grands parents que sont désormais Evelyne et Jean Bert.