2019


Lundi 5 au samedi 10 aout

la BRENNE ( Indre 36 )

Suite à un article sur « Cheval magazine », concernant la Brenne à cheval, nous avons décidé d’emmener l'équipe d'été de l’association « la pierre des trois communes » y faire leur séjour annuel d'une semaine.

Cyrile Chapon, travaillant à la maison du parc de la Brenne nous a tracé les circuits reliant nos gîtes de chaque soir. Ceux-ci avaient été sélectionnés selon leur position, la possibilité d’accueillir nos chevaux, et la capacité d’hébergement pour 13 personnes.

Le 4 août, nous partions donc pour le domaine de Bellebouche à Meziere en Brenne où nous nous sommes tous donnés rendez-vous.

Après le repas du soir, pris au gîte, et une bonne nuit, nous étions prêts pour la première étape. Nous devions nous rendre au gîte de Moulin Barate soit à 28 km sur la commune de Méobecq. Nous étions tous prêts….Tous sauf Evelyne et Jean qui en sortant la calèche du camion se sont rendus compte que deux roues étaient à plat. La randonnée ne commencerait pas tout de suite pour eux ! Après discussion, toute l 'équipe s'est quand même mise en route, pendant que Jean démontait ses roues et les portait réparer à Chateauroux, A midi, cavaliers et attelages s’étaient retrouvés, près d'une maisonnette, où nous commencions à installer le repas. Tout à coup dans un bruit sourd, nous avons vu arriver le dernier attelage. Evelyne et Jean avaient étudié la carte afin de trouver un raccourci qui leur permettrait d’être à l’heure pour l’apéritif ! Tout le monde était réuni : la randonnée pouvait débuter.

Après une jolie balade autour des étangs, nous arrivions à Moulin Barrate, où nos chevaux devaient être hébergés. Cyrile s'était proposé pour venir nous chercher et nous ramener à Bellebouche où nous passerons notre deuxième nuit. Le gîte de Moulin Barrate n’avait pas la possibilité de tous nous accueillir. Ce même soir, nous devions transporter trois voitures pour la journée-visites du milieu de semaine. Cette journée a été très longue pour tous les chauffeurs. De plus, le restaurant de Bellebouche voulait fermer à 21 h. Heureusement, les gens de la Brenne savent être patients.

Le lendemain, la première partie de la ballade s'est faite encore en sillonnant au bord de ces magnifiques étangs. Ensuite, nous avons découvert la vallée de la creuse, où les chemins nous semblaient plus familiers : petit dénivelé et ornières… Les grooms n’étaient plus en vacances. Après 40 km, nous sommes arrivés le soir à la chambre d'hôte de Paillé. Il s’agit d’un très joli gîte, où homme et chevaux sont aux petits oignons.

Le troisième jour, nous avons continué dans la vallée de la creuse sur un parcours un peu moins long de 29 km. Il nous fallait traverser de jolies forêts. Lors du pique-nique sur le bord de la Creuse, nos chevaux ont pu se baigner avant de reprendre la route. Le soir, nous arrivions au gite équestre d'Epineau à Ruffec. Pour nous randonneurs, les gites équestres ne sont souvent pas à la hauteur des autres. Pourtant, ici tout était propre et le personnel était agréable. Félicitations à Sylvie qui s'est bien occupée de nous malgré le travail de son centre.

Le Jeudi était notre jour de repos. Les chevaux sont restés dans leurs paddocks pendant que nous partions visiter la maison du parc de la Brenne. La des film sont projeté, expliquant, la faune et la fleur de la région ainsi que la pisciculture sur les étangs . A midi, nous déjeunions à l'auberge de la maison du parc, où nous avons pu déguster les plats typiques comme les frites de carpes. Cyrile est venu nous rejoindre pour compléter les explications sur la Brenne et sur la suite de notre parcours. Pour l’après midi nous avions prévu la visite du château Renaissance D'Azay le Feron. Dans ce château toutes les pièces sont meublées. La visite guidée nous racontait la vie des différents occupants de ces lieux.

Le vendredi, nous reprenions les chemins nous conduisant de nouveau dans la région des étangs dont nous ne nous sommes pas lassés. Nous sommes arrivés le soir à Meziere dans une auberge qui accueillait les chevaux. Si le repas des cavaliers était très réussi, il n’en était pas de même pour nos montures. Malheureusement, pour nos équidés, l'herbe des paddocks était très sèche et il n'y avait pas de foin. Le propriétaire était sûrement embêté aussi pour nos courageux animaux mais leur hébergement était gratuit.( j'aurai du être plus vigilant leur de ma visite et demander au propriétaire de prévoir du foin, chose qu'il aurait fait volontiers ) Pour cette étape nous dormions au gîte communale,(gite encore très confortable ) le matin nous avons fait nos petites courses pour le petit déjeuné préparé par nos soins. Nous étions prêts pour la dernière étape de 29 km. A midi, les attelages on fait une pause au bord d'une rivière, avec un très beau lavoir et surtout de l'herbe verte pour les chevaux. Les cavaliers non pas eu cette chance , car il devait avancé plus vite certain étant obligé de rentrer chez eux le soir même, mais par contre la première équipe a eu la chance d'apercevoir un troupeau de biches quant a la deuxième, il était attendu par le roi de la foret un Cerf .  

Le soir, nous avons partagé notre dernier repas de randonneurs Brennois. Chacun a pu raconter sa petite anecdote avec toujours cette formidable convivialité. Le nouveau groom d’Alain était là pour renforcer encore l'ambiance. Merci à lui qui en plus a su être à la hauteur de son rôle.

Encore merci à toute cette belle équipe qui a su passer outre les petites erreurs d’organisation. Merci aux chauffeurs des voitures pour la journée repos. Merci à Cyril pour ces beaux parcours et son professionnalisme. Merci aussi à tous les gîteurs qui ont tous été très accueillants.

Nous nous chargerons de faire une belle publicité sur la Brenne

Infos sur les randonnées équestre : la Brenne à cheval


Album photos :La Brenne

Dimanche 21 juillet

Rando de Patrick au départ de Aveize

 Sous une chaleur estivale , dix cavaliers et deux attelages ont randonnées dans les monts du lyonnais, jusqu'a la chapelle St Pierre à 900m et puis pique- nique à larajasse .. Apéro et repas tiré du sac très convivial . Avec des cavaliers très sympa comme on les aiment !


Album photos : Aveize


Samedi 11 Dimanche 12 mai

Week-End dans le Brionnais en bivouac


C'est sous un ciel changeant et menaçant que 15 cavaliers ont pris les chemins du Brionnais avec ses paysages typiques de bocage. Nous avons découverts des chemins variés et des paysages vallonnés (mais un peu cachés le samedi par de la brume et/ou des averses). Le pique-nique fut bien arrosé! (Non pas par l'apéro comme de mauvaises langues pourraient le dire!) mais par des trombes d'eau heureusement de brèves durées qui ont écourté ce moment de convivialité. C'est donc tôt dans la journée que nous rentrons de nos 20 kms de rando. Comme le temps avait décidé d'être plus clément, nous sommes allés visiter Charlieu avant de retourner sur notre lieu de bivouac.

Le soir, La Ferme de Ligny, qui nous accueillait, nous proposait un dîner gargantuesque avec notamment des entrecôtes impressionnantes et des bananes flambées délicieuses. C'est bien repus que nous allons rejoindre nos tentes, voitures, ou camions pour la nuit.
Nos compagnons étaient, eux aussi, très bien lotis avec de l'herbe haute jusqu'au mollet! Pas de problèmes de foin donc!! Et tout ça, à côté ou en face du bivouac!

Dimanche, c'est 30 km qui nous attendent (nous avions intervertis les 2 randos au vu de la météo) pour un parcours avec beaucoup de chemins et donc avec possibilité de trots et de galops. Le soleil nous a même rejoint en fin d'après-midi!
Nous finissons ce WE avec la satisfaction d'avoir profité de beaux paysages avec nos compagnons en forme

L album photos :Brionnais


Samedi 16 Dimanche 17 mars

MATOUR 71


Nathalie Descours propose un WE rando à Matour 71
hébergement en chalet confort
 de beaux chemins dans un paysage vert et vallonné, hébergement en chalet et de la bonne herbe pour les chevaux et surtout un super groupe mention spéciale aux pros du gps ....Merci Nathalie.



L album photos : Matour



Dimanche 10 mars

Cleppé

Rando de 27 km organisée par Valérie pour cavaliers et meneurs
Rendez vous à 9 heures sur le parking de l'épicerie à CLEPPE ou vous prendrez le café

Circuit visible et téléchargeable en cliquant sur ce lien :Cleppé


L album photos :Cleppé mars 2019

2018

Dimanche 18 novembre

Débroussaillage de nos chemins

Après les fortes chutes de neige sur les arbres encore  feuillus  de nombreux chemins étaient encombrés.
60 personnes des associations suivantes ont participé à cette matinée de débroussaillage.

Vtt Team Oxygène
Retraite active de St Cyr les vignes
Les Godelons : marcheurs de St Barthèlemy Lestra

La Cyriade mise à disposition par la Mairie de St Cyr les vignes nous a permis de nous retrouver autour d'un repas cuisiné servi et offert par retraite active.



Dimanche 21 octobre

TRUC (Techniques de Randonnée Utiles de Cavaliers )  à S rt Cyr les vignes

C’est par une matinée quasi glaciale que les 25 participants au TRUC 2018 sont partis affronter le brouillard à la recherche de gommettes disséminées sur un parcours de 14 km mais oui de gommettes nous sommes restés de grands enfants !
Puis après un pic-pic bien arrosé pour certain, non non non pas de nom il fallait bien se réchauffer, place au parcours d’embûches ; tronc à enjamber, slalom , reculer, immobilité et une surprise visuelle savamment étudiée pour effrayer nos chevaux , mais ils sont trop forts nos quadrupèdes même pas peur pour la plupart …
Merci a Guy et Bernadette qui nous ont accueilli , Robert pour le tracé du PTV particulièrement pour la surprise , Jean Paul pour le POR , Anne Marie , Michelle les juges, Pierre au micro , Alain qui a eu la lourde tache de calculer les points pour le classement, aux spectateurs qui nous ont aidé a démonter le parcours et à tous les participants pour leur fair-play et leur bonne humeur.


l'album photos : TRUC 2018

Dimanche 7 octobre


La rando de Valerie: de St Marcelin à Essalois
  • la sortie de Valérie et Martine au départ de Saint Marcellin, en direction d'Essaloi : une occasion de vérifier l'adage selon lequel la pluie du matin n'arrête pas le Pélerin ; en effet, alors que la météo annonçait une journée humide, nous avons randonné par un temps splendide, et le pique nique au pied du château fut un moment appréciable.


l'album photos Essalois


Samedi 22 Dimanche 23 septembre

THEIZE la rando de Christine

Cette année pas de gite réservé, c’est le beaujolais version rustique :

16 amateurs de pleine nature ont découvert, ou redécouvert, ce beau pays des pierres dorées, à cheval ou en VTT. Certains ont testé pour la 1ère fois le couchage dans le hard top de leur pick up, d’autres ont choisi la tente, d’autres encore leur camion ou encore leur coffre de voiture familiale… enfin bref, tout le monde était heureux de cette version bivouac, à côté des paddocks de nos chevaux. Pas d’habitation à proximité : quelques prés et surtout des vignes, encore des vignes !

La boucle du samedi, d’une bonne trentaine de km, nous a menée plutôt au nord de Theizé(Jarnioux, Cogny,Oingt) puis retour par Frontenas.

Celle du dimanche, plus courte et plus roulante, nous a permis d’emprunter une ancienne voie de chemin de fer entre Liergues et Jarnioux puis de faire une pause désaltérante à Ville sur Jarnioux, très beau village en pierres jaunes, avant de rentrer par le village de Theizé.

Un grand merci à Jean-Paul et Cendrine, qui nous ont accueilli sur leurs terres, ont apporté de l’eau à nos chevaux et nous ont reçu à manger dans leur caveau du verger fleuri le samedi soir et dimanche midi. Ils ont été aux petits soins pour nous.


Traces visibles et téléchargeables
samedi        Theize samedi
dimanche  Theize dimanche

 

l'album photos Theizé

dimanche 16 septembre

La rando de Jacky de Aveize  à Yzeron

la sortie organisée par Patrick Villard, Monique et Jacky Murigneux le 16 septembre, au départ d'Aveize. Cette magnifique ballade a réuni 19 cavaliers et 3 attelages, et nous étions une quarantaine à pique niquer au plan d'eau d'Izeron ; un moment de convivialité qui restera gravé dans les mémoires par le cadre et par l'ambiance

6 au 11 aout

Autour des lacs de Mathesyne


L'album photos : Lacs de Mathesyne


Samedi dimanche 28 / 29 juillet

Meyderolles en Livradois Forez


 L'album photos : Meyderolles


Samedi 30 juin dimanche 1er juillet

StCyr les vignes   St Denis sur Coise


Nous devions partir de chez nous, pour rejoindre St Denis sur Coise, et retour le lendemain .

Le but étant de faire profiter ceux qui n'avaient pas de moyen de transport de participer à une randonnée sur 2 jours au départ de St Cyr les vignes.

Nous nous sommes retrouvés 4 participants

De ce fait nous avons changé notre donnée.Une grosse chaleur étant annoncée , nous somme partis avec van et camion à    St Denis.

Daniel Bonnier notre organisateur nous accueillait, . Nous avions prévu de faire deux boucles une samedi, l'autre dimanche

Une fois le petit café pris chez Daniel, nous nous sommes mis en route à quatre chevaux blancs, direction Chevriere, , La Gimond, ou nous avons pic niqué près de l’étang du moulin.

La propriétaire nous en avait donné l'autorisation , heureuse de voir des gens et des chevaux de St Cyr,son village natal.

Après une bonne sieste, nous nous sommes remis en route du coté de Fontanes , Gramond et retour a St Denis soit 24 Km sur les chemins et les magnifiques paysages des mont du Lyonnais .

Le soir notre hôte accompagné de ses coéquipières de randonnée et leur compagnons, nous avait préparé l'apéro suivi d'un bon repas.

Jacques et Monique nous ont rejoint pour partager cette soirée très sympa . Dormant sur place nous étions prêts de bonne heure et de bonne humeur pour la 2 eme journée.

  Daniel nous accompagnait ainsi que Alex, nous somme partis vers Chatelut, Larajasse.

Nous avons fait notre arrêt de midi vers un très joli aire de pic nique, retour sur St Denis soit 27 Km toujours aussi agréable

Merci encore a Daniel et toute son équipe pour ce bon week-end

Guy Berne


L'album photos ........St Denis sur coise



Samedi 16 et dimanche 17 juin

Randonnée Cavaliers autour de Propières



L'album photos ..........Propières




Dimanche 10 juin

La croix de Signy

Notre rando partira cette année près du lieu dit Domaine Second sur la route de Panissières à la Croix de Signy ( grand parking sur la droite )

Départ à 9 h , la plus grande partie de la balade ayant lieu le matin après le réconfort d'un café !
Pique nique tiré du sac ou des sacoches à l'étang de Fontbonne.

Il y a un parcours marcheurs (sur carte papier donnée au départ) et un parcours cavaliers( tracé GPX joint et carte papier pour ceux qui voudront ), nos excuses aux attelages mais nous n'avons pas trouvé de chemins praticables pour eux ...
Tracés GPS joints ( merci Gaby ....) .

Sylvie et Claude

Circuits visibles et téléchargeable en cliquant sur les lien ci dessous
circuit du matin : Croix deSigny Fontbonne  
circuit après midi : Fontbonne croix de Signy

Samedi 2 juin

Trophée de la Tour Matagrin



L'album photos ....Tour Matagrin

10 au 13 mai

La Bourgogne

Merci à Dorian, qui pendant sa convalescence s'est proposé de chercher un gite en Bourgogne . Et c'est comme ça que l'aventure à commencé a Grancey le château en Bourgogne du nord, entre Dijon et Langres, a la ferme Borgirault, chez Mr et Med Lenz .

Avec leur gite il possède une ferme de 100Hectares en culture Bio, et un troupeau de chevaux de randonnée : leur site : http:www.borgirault.fr

Nous avons eu un très bon accueil, des bons repas, et nos chevaux de la bonne herbe , nous pouvions déplacer nos paddocks tous les soirs, enfin bref, nous sommes tombés chez de vrais professionnels, qui aiment leur métier.

En Amont Mr Lenz m'avait envoyé les tracés des circuits que l'on pouvaient faire sur les quatre jours, chacun pouvaient les avoir avant le départ sur une carte ou sur leur GPS.

Nous nous sommes donc retrouvés 14 :5 cavaliers et 9 en attelages,

le mercredi soir pour partagé notre premier repas et découvrir notre lieu d’accueil,

Le jeudi matin par un temps gris nous nous sommes mis en route pour notre premier jour, nous partions pour une petite mise en jambe 22Km autour de Grancez le château. Un petit pique-nique au bord d'une rivière, ou heureusement de la boisson énergisante, et la bonne humeur de chacun a pu réchauffer le temps, l’après midi, le soleil nous a rejoint

Le vendredi on montait en puissance, 27 Km était annoncé à l'ouest de notre gite, comme la veille un parcours vallonné, passant des forets, au champs de cultures diverses, et toujours de magnifiques chemins très larges et bien entretenus,avec en plus un magnifique soleil .

Samedi encore plus, 30Km était prévu qui se sont transformés au minimum a 35, a cause des improvisations que nous avions avec Robert tracé sur la carte et qui non pas abouti comme prévu, Une fois de plus bien prendre le temps de regarder les circuits avec ceux qui connaissent la région . En attendant on a pu encore passer une très belle journée avec un pic nique au mont Aigu ou on a pu profiter d'un beau point de vue sur la région et pour certain d'une bonne sieste,

Dimanche une petite boucle qui devait se faire sur le matin a du être annulé, la pluie et le froid nous attendait au réveil, Nous avons été contraints de reprendre le chemin du retour quelques heures plus tôt, en emportant un merveilleux souvenir de la cote d'or




Voir l 'album : Bourgogne

10 mai

l ascension de Garnier

Onze cavaliers ont participé à cette sortie, mais, certainement à cause d'un brouillard épais jusqu'aux environs de midi, nous n'avons découvert la présence de deux cavaliers qu'au retour, en constatant la présence de leur véhicule sur le parking!

Mais la convivialité n'en a pas été affectée pour autant et, malgré le froid et l'humidité, nous avons fait une belle ballade; découvrir l'atmosphère presque irréelle d'un groupe de cavaliers émergeant de la brume constitue une expérience très particulière qui méritait bien le déplacement!


Voir l album photos de cette sortie l ascension de Garnier


1mai

de Estaing à Viricelles


Joël avait parfaitement organisé cette rando

chemins reconnus,cartes,liens Gpx du circuit, coin pique nique, apéro,ligne d'attaches Il est même parvenu à arrêter la pluie

25 cavaliers+2attelages+3vtt étaient inscrits au départ de virigneux pour la sortie du 1er mai.

Malgré le temps très maussade voir un peu beaucoup pluvieux du matin les vtt ayant déclarés forfait ,plusieurs cavaliers ont fait de même.

Pour certains par contre cas de force majeure une crise d'appendicite arrive a tous les ages avec opération en urgence .

Pour d'autres chute de cheval au départ et retour a la maison illico.

Même le roi a fait des siennes, cabrage dans les brancards et plus de brancards.

Mais au fait pourquoi la fête du travail serait que pour nous on pourrait croire que certains chevaux du groupe voulaient aussi leur fête du travail .

Après toutes ces péripéties 17 cavaliers et 1 attelage arrivait au pique nique , la pluie s'était arrété dans la matinée et nous avons même

put apercevoir un timide soleil .

tous s'est très bien passé au retour , tous le monde est repartit satisfait ,même les locaux ont encore découvert de nouveaux chemins.

Merci a tous pour votre participation


Voir l album photos de cette sortie 1er mai

14 /15 avril

Savigneux lieu dit les Belles dents

Le départ s'est effectué sous une pluie continue et un peu "rodéo" pour certain cavaliers !!

Cette pluie s'est miraculeusement estompée au moment de la pose à mi parcours.

Merci une fois de plus aux attelages et à leur logistique permettant aux cavaliers d 'apprécier boissons,café et pousse café.

L itinéraire de 30km concocté par Gaby et Gilbert essentiellement par chemins nous a permis de traverser cette plaine du Forez.

 4 attelages et 8 cavaliers se sont retrouvés au  gîte de Belles Dents qui est d un bon confort et nos chevaux ont pu apprécier des paddocks bien implantés sur herbe grasse.

 
Pour visualiser l 'album photos de cette journée  cliquez sur ce lien les Belles Dents

  25 mars

Les Retrouvailles à Salvizinet




Une nouvelle foi  : prévisions météo pluvieuse.............. et finalement journée chaude et ensoleillée


Les 5 attelages, environ 40 cavaliers, 64 repas ne retiennent pas ce vieux proverbe pour tous randonneurs

 " Si tu écoutes la météo, tu finis au bistro"


Petite ombre au tableau de cette journée , les tentatives de "voltiges" de Pierre et son cheval !! mais les nouvelles du lendemain sont rassurantes, Pierre et son cheval se portent bien.


Pour visualiser l 'album photos de cette journée  cliquez sur ce lien : Les retrouvailles

2017

11 novembre

41ème édition de la rando du cidre à St Martin la Sauveté


1 octobre

Cereal à St Martin lestra


Pour visualiser l 'album cliquez sur le lien ci dessous

Cereal 2017


15 et 16 septembre

Malvalette


Une sortie proposé au Cavaliers et Meneurs de l'ACPTC qui devant le peu d'inscrit de l'asso ( 3 meneurs et une cavalière ) s'est transformée en week-end entre amis "atteleurs" à l'exception de 4 cavalières invitées, 1 VTTiste , 2 quad. Au final une petite vingtaine de personnes venu de divers horizon , Forez , Lozère ... a pu apprécié les paysages autour de Malvalette, et l'organisation sans faille de Alain, avec repas a l'Auberge samedi soir . L'occasion de faire de nouvelle connaissance et de partager de d'autres expériences. Merci Alain on s'est régalé . Quand tu veux tu recommences .



Pour visualiser l 'album cliquez sur le lien ci dessous

Malvalette


12 au 19 aout

Les hauts de chaume



C’est avec un plaisir non dissimulé qu’une douzaine de cavaliers ont participé à la rando organisée par Corinne sur les Hauts de Chaume le week-end du 19 et 20 Août.

Arrivés dès le vendredi soir pour certains, le samedi matin pour d’autres, nous avons découvert, ou plutôt redécouvert les paysages sauvages et combien vivifiants de cette région du Livradois.

Hébergement sous tente, dans les camions ou au gite du grand Genévrier qui, pour la petite histoire, accueillait déjà un groupe de jeunes ayant, lui aussi, loué le gite pour le même week-end !

La boucle du samedi nous a emmenée au col des Supeyres, Pierre sur Haute, la Croix du Fossat. Pour la pause déjeuner, nous avons fait halte chez Sylvie, une amie de Corinne, qui nous a accueillis chaleureusement dans sa jasserie au toit de chaume.

Délicieux repas le samedi soir à la Jasserie du Coq Noir : nous garderons le souvenir du crumble aux myrtilles…

Le dimanche, nous avons parcouru les 25km d’une traite : chemins et paysages différents de la veille puisque nous avons fait les plateaux. Ce fut l’occasion de grandes galopades !!

De retour à la jasserie en début d’après-midi, nous avons casse-croûté tous ensemble avant de rentrer dans nos maisonnées : un grand merci à Philippe et Corinne pour avoir hébergé une partie de nos chevaux, nous avoir permis de planter la tente, de manger et donc de passer un très beau week-end à leur jasserie.

Je terminerai en précisant que rien n’arrête Corinne puisque, même une main dans le plâtre, elle a organisé cette rando à la montagne d’une main de maitre !!


Pour visualiser l 'album cliquez sur ce lien    les hauts de chaumes


Le Lot

Une belle randonnée à l’initiative de Sylvie et Pascal dans un pays quelque peu éprouvant pour les chevaux aux milieux des chênes truffiers. Les sols caillouteux alliés parfois à de bonnes grimpettes ont donnés des passages très techniques dans lesquels nos chevaux ont fait une fois de plus preuve d’une belle générosité. A faire avec des chevaux plutôt aguerri à la randonnée, des cavaliers maitrisant la lecture des cartes (les demi-tour sont parfois risqués) et des meneurs au top .Il faut aussi faire attention à la météo car les points d’eau se font plutôt rares.































Pour visualiser l 'album cliquez sur ce lien  Le Lot


21 au 23 JUILLET

Equirando à Bourg en Bresse



Les chiffres annoncés sont 950 chevaux dans les rues de Bourg en Bresse pour trois heures de défilé devant  50000 spectateurs. Pour notre association c'était 21 participants qui ont rallié Bourg-en-Bresse en 4 équipes dont une équipe de trois attelages .


Pour visualiser l 'album cliquez sur ce lien Equirando


Equirando équipe Virigneux

Une deuxième équipe, composée de cinq cavaliers, est partie de Virigneux et a rallié Bourg en Bresse en 7 étapes, soit au total environ 230 km.

Pas de gite mais des tentes pour bivouaquer : une véritable aventure humaine, avec les chevaux, Ils ont traversé des paysages magnifiques, dans les bois le long du GR7, dans le nord Beaujolais, ainsi que dans les Dombes où on trouve un peu plus de goudron, c’est vrai. (Les tracés sont visibles ci-dessus en format Gpx).

Le week-end à Bourg était très différent puisqu’ils n’étaient plus seuls (c’est peu de le dire !), ayant rejoint les 950 cavaliers présents au rassemblement, dont leurs amis de l’association. Mais ils ont apprécié les soirées, le spectacle équestre, sans oublier le défilé. L’organisation était vraiment parfaite et on peut d’ailleurs remercier cette équipe d’organisateurs, la plupart étant des bénévoles.

Une question unanime à l’arrivée de ce périple : « Quand repart-on ? » Ça veut tout dire !


Pour visualiser ou télécharger les parcours cliquez sur le lien visugpx
Tracé jour 1 :  de Virigneux à la tour Matagrin          :https://www.visugpx.com/SxrH5sENiD
Tracé jour 2 :   de la tour Matagrin à Cubliz               :https://www.visugpx.com/57nNgQQv8w
Tracé jour 3 :   de Cubliz à Propières                           :https://www.visugpx.com/gshRzFlrOw
Tracé jour 4 :  de Propières à Chiroubles                   :https://www.visugpx.com/LYFwyLYraT
Tracé jour 5 :  de Chirobles à Franchelein                  :https://www.visugpx.com/x9NQ635TBF


Pour visualiser l 'album cliquez sur ce lien 

Equirando équipe Montrottier

 Au départ de Montrottier c'est par les chemins des Monts du Lyonnais , du Beaujolais et des Dombes qu'une des quatre équipes va rallier Bourg en Bresse . Une semaine de pleine nature en quasi autonomie, puisqu'ils ont transformé leur camions en camping-car de fortune alors que leur chevaux eux étaient parqués chez des hôtes tous plus sympathiques les uns que les autres .


Pour visualiser l 'album cliquez sur ce lien  Equirando Montrottier


- Souvenirs, souvenirs ... -

Vous trouverez via le lien ci-dessous les photos de votre arrivée au Monastère Royale de Brou le vendredi 21 juillet :
https://photos.app.goo.gl/z5cURSDg7FsPZGwO2

Les photos des 21/22 et 23 juillet prises sur le site de Bouvent et lors du défilé dans les rues de Bourg-en-Bresse sont visibles via le lien ci-dessous :
https://photos.app.goo.gl/GzzOOYoNXWmqz4xn1

En cliquant sur la prise de vue souhaitée, vous avez la possibilité de télécharger l'élément sélectionné.

18 juin
La rando de Robert et Jacky

A l'initiative de Jacky Monique & Robert nous avons passé une très agréable journée sur les chemins entre Maringe & Aveize . Malgré un soleil de plombs nos chevaux ont pu bénéficier de chemins bien ombragés et d'une écurie bien fraiche pour la pause de midi. Un grand merci à nos hôtes qui ont aussi mis a disposition un hangar ce qui a permis aux cavaliers et meneurs de se restaurer a l'abri du soleil.


Pour visualiser l 'album cliquez sur le lien ci dessous

3 et 4 juin

La route du Beaujolais

Nos meneurs de l'ACPTC participent à la quatrième édition de la Route du Beaujolais.


Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien  route du Beaujolais

28 MAI

Ascension de Garnier


Voici quelques photos de la rando de ce jeudi de l'Ascension organisée par Gaby( merci à lui!).
Nous étions 12 cavaliers et un marcheur sous un magnifique soleil. Et les 21 kms se sont déroulés sans problème


Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien :Garnier





14 mai

La rando de Sylvie et Claude Essertine en Donzy

Bravo à Sylvie et Claude qui pour leur première organisation se sont débrouillés comme des chefs et en plus ils ont accroché un rayon de soleil que France Météo n’avait pas prévu.

Il ont donc proposé deux jolis circuits ( 35km pour les cavaliers – 20 pour les marcheurs ) alternant de jolis chemins en bords de rivières invitant a de bons galops , d’autres plus accidentés nous menant sur des paysages ouvert sur les Monts du Forez d’un côté et les Monts du Lyonnais de l’autre.

Merci à eux et leurs conjoints qui ont participé activement à l’intendance l’un orchestrant le pot de bienvenue, l’autre nous ayant ouvert sa maison et cuisiner de délicieux gâteaux pour la pose de midi.
Foi de cavaliers nous serons au rendez-vous l’année prochaine.



Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien   Essertine

23 avril

La rando de Valérie : les bords de Loire : de Veauchette à Montrond les bains
Le tracé est visible et téléchargeable en cliquant sur ce lien : de Veauchette à Montrond

Au Départ de Veauchette , balade au bords de Loire pour aller pic-piquer au bords de la Doise à Montrond-Les-Bains .

19 cavaliers ont pris le départ de cette belle sortie organisée par Valérie qui ironie du sort n'a pas pu nous accompagner. Certes quelques parties goudronnées , mais pour contrebalancer des beaux chemins sableux qui invite a de belles galopades et oui ça se mérite!


Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien     Veauchette
29 avril au 1 mai

Fournols

Azureva Fournols
Le Moulin Rouge
63980 FOURNOLS

Voir le lien

Prix :
          55EUR jour en 1/2 pension (repas du soir, hébergement avec draps,petit déjeuner, parcs chevaux)

Encore un beau week-end bien que quelque peu venté et frais puisque nous avons essuyé la neige du coucou.

Nous nous sommes donc installés au village de vacance AZUREVA a Fournols dans le Puy de Dôme durant trois jours.

Après avoir monté les paddocks de nos chevaux autours du lacs, nous avons pris possessions de nos "appartements" organisés en chambrée de 2 dans des petits chalets. Pas si facile de retrouver son chez soi au milieu de toutes les petites maisons essaimées sur le terrain.

Alain et Jacky nous ont concocté trois circuits 16 - 32 et 15 km empruntés par 5 équipages et 10 cavaliers. Et cerise sur le gâteau bien sur apéro ça on a l'habitude, mais une superbe piscine chauffée avec jacuzzi dont deux courageuses ont pleinement profilée puisque désertée par tous les autres vacanciers.
Une adresse a retenir pour une envie de séjour sport, nature et détente



Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien   Fournols

9 AVRIL


 Autour de Doizieux, vue sur les 3 barrages


Temps idéal pour cette belle journée de cheval, au départ du parking de la scierie du Moulin Roué, situé au bout du barrage de la Terrasse /Dorlay, sur la commune de Doizieux.

Dix cavaliers et cavalières se retrouvent autour du petit café avant une belle grimpette direction Chavanol, puis descente sur la Mûre en longeant le barrage de Soulage. Remontée sur la Valla en gier, cette fois ci en longeant le barrage de la Rive et enfin arrivée au point pic’nic à Luzernod tout orès de son observatoire. Pause agréable à l’ombre des pins.

L’après-midi, le parcours laisse les 3 barrages pour revenir, à flanc de montagne, en dessous du saut du Gier. Traversée de hameaux, vue panoramique, alternance de champs et de bois, beaucoup d’animaux dans les prairies, et cette douceur printanière qui annonce l’été !

Pause dans le village de Doizieux, typique et pittoresque avec sa tour carrée, ses ruelles étroites, son bachat bienvenu pour nos montures, puis une dernière grimpette nous conduit au stade surplombant Saint Just en Doizieux tout près de notre point de départ.

Et c’est autour du verre de l’amitié que nous nous séparons, rougis par le soleil, fatigués mais ravis : le Pilat se mérite ! Merci à Joël pour ce circuit perso.

Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien : Doizieux


26 mars

Salvizinet les retrouvailles


Depuis de nombreuses années,nous avions l’habitude de partir de chez Jeannot , ou de chez moi , pour la plupart des cavaliers de notre assos.

Cette année, vue le changement d'horaire qui tombait ce week-end , nous avons décidé de nous avancer sur le parcours , quelques cavaliers, sont partis de Valeille, d'autres d'Essertine, et Pierre en cavalier solitaire de St Barthélémy.

Quand aux meneurs ils s’étaient donnés rendez-vous à La Vignaude (commune de Valeilles ).Au début nous devions être 3 , et finalement Gilles avec des amis sont venus nous rejoindre donc 6,attellages , nous avons l’habitude de faire le casse- croute à mi- parcours, comme le circuit était plus court on l'a fait au départ ( la mise en jambe meilleure et la digestion bien faite , pour apprécier le repas de Nicole ) .

Tout le monde a bien voyagé avec une matinée ensoleillée, pour se retrouver à Salvizinet, avec nos amis des Montagnes du matin.

Nicole nous attendait avec l'apéritif servi sur la place du village, suivi comme toujours d'un excellent repas servi en terrasse, sous un soleil radieux.

Nous étions au total 46 participants. A 16 h chacun a pu reprendre le chemin du retour . Merci encore aux organisateurs et aux cavaliers des montagnes du matin de nous avoir tendu la ligne pour attacher nos chevaux.

Guy

Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien : : Les retrouvailles

2016

27 novembre

Repas de fin d'année

Un épais brouillard tenace n'a pas rebuté cavaliers et meneurs à pratiquer les itinéraires "concoctés" par Gilbert

Une nouvelle fois nous avons usé et abusé de l’accueil et des Installations de Anne Marie et Gilbert et nous les en remercions.

Une belle tablée de 47 convives autour d'un repas traiteur nous a rassemblé.


Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien : repas fin d'année 2016

19 novembre

Débroussaillage des chemins

Ce samedi 19 novembre 2016, sous un soleil d'automne radieux, 42 bénévoles ont participé au débroussaillage de nos chemins.

Les marcheurs : l'association les godélons de St Barthèlemy Lestra et de St Martin Lestra

Retraite active de St Cyr les vignes

les Vtt l'association Team oxygène de St Cyr les vignes

Les cavaliers et meneurs de la Pierre des 3 communes

C'est environ 25 km de chemins que nous avons nettoyés sur les communes de

St Martin Lestra

St Barthelemy Lestra

Valeille

Bellegarde en Forez

St Cyr les vignes

Après ces « gros travaux » pour nous réconforter un bœuf bourguignon mitonné par Claude a été apprécié par l'ensemble des participants confortablement installés dans la salle de la Cyriade mise à disposition par la Mairie de St Cyr les vignes.

Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien :Débroussaillage

9 octobre

Virigneux : (office de tourisme de Chazelles /Lyon )


l'office de tourisme de chazelles et  la commune de virigneux organisent la 19 ème  randonnée de Forez en Lyonnais

 Elle aura lieu au départ de la salle des fêtes de virigneux le dimanche 9/10/2016 pour un circuit de 29 km

au vtt , cavaliers et meneurs .

 Circuit visible et téléchargeable en cliquant sur ce lien Rando virigneux


2 octobre

Cereal Maringes

Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien : cereal 2016






Attelages








N°dossard Nom & prénom matin



après midi




TOTAL Classement final


Présentation /10 Obstacle 1 /10 Obstacle 2 /10 Obstacle 3 /10 Obstacle 4 /10 Obstacle 5 /10 Obstacle 6 /10 Obstacle 7 /10 Obstacle 8 /10 Obstacle 9 /10 Obstacle 10 /10

8 Alain Bondetti 6 0 10 7 7 10 10 10 10 10 10 90 1
10 Gil Morange 6 10 0 10 10 10 10 4 7 10 10 87 2
9 Guy Berne 6 10 7 7 10 10 7 7 7 10 0 81 3

jacky Murigneux
10 10 4 7 10 10 10 7 0 10 78 4
7 Jean Marie 6 10 0 4 10 10 10 10 7 0 0 67 5







Cavaliers








N° dossard Nom & prénom matin
après midi








TOTAL Classement final


Présentation /10 Orientation /100 Obstacle 1 /10 Obstacle 2 /10 Obstacle 3 /10 Obstacle 4 /10 Obstacle 6 /10 Obstacle 7 /10 Obstacle 8 /10 Obstacle 9 /10 Obstacle 10 /10


1 Gilbert Michel 5
10 10 10 7 10 7 10 7 10 10 96 1
5 Corinne Moreton 5
10 10 10 10 10 7 4 10 10 10 96 1
3 Cedric Laurent 4
10 4 10 10 10 7 10 7 10 10 92 2
2 Anne Marie Michel 4
10 0 10 10 10 0 10 10 10 10 84 3
6 Jeannot Achard 5
10 7 4 10 10 10 0 7 10 10 83 4
4 Mireille Swann 1
7 4 10 10 10 4 7 7 10 10 80 5

amendine

10 4 10 0 10 10 10 7 7 0 68 6


joel

10 0 0 7 10 0 7 7 0 10 51 7


18 septembre

Journée du cheval chez Murielle

Afin de célébrer comme il se doit la journée nationale du cheval, notre amie Murielle nous propose de converger vers Avey commune de saint Martin Lestra à partir de votre domicile le 18 septembre 2016, pour nous retrouver aux alentours de 12h30 pour un pic pic amélioré. Vous venez comme vous voulez , a cheval , en carriole , à vélo , a pied .... on s'occupe du reste .

Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien : Avey


3 et 4 septembre

Le Pila gîte des Ecrinelles

La rando de ALEX dans le PILAT
Cavaliers et meneurs
Gîte équestre Les Ecrinelles à Gimel - Saint Régis du Coin   (infos et conditions d’accès voir le lien)    site les Ecrinelles


Hébergement 1/2 pension - 45 EUR - Prévoir pique-niques pour les 2 jours.
Couvertures fournies. Prévoir sac de couchage ou draps.

Chevaux en paddock. Foin. Prévoir granulés.

Circuits pour les meneurs : samedi 3/9 :  26 km,              Ecrinelles Chabouret v2 meneurs
                                                dimanche 4/9 : 30 km          Ecrinelles Marlhes v2 meneurs

Circuits pour les cavaliers : samedi  3/9 :30 km,                Ecrinelles chabouret v2 cavaliers
                                               dimanche 4/9: 28 km                Ecrinelles Chaussitre Cavaliers
 
Rendez-vous 3 septembre 9 heures au gîte équestre.

Pour visualiser l'album cliquez sur le Pila

19 au 27 aout

l'Alsace

La rando de Gilles Morange en Alsace est  ouvert aux attelages et cavaliers

Ce circuit des cigognes est organisé par le CDTE  de l'Alsace  ( un vrai CDTE )

Il est visible est téléchargeable en cliquant sur ALSACE

Au départ du gîte du pré du bois  ( 10 km SE de Orbey ) 2 boucles de 3 jours

Références du gîte :

249, Pré du Bois
68370 ORBEY
Tel: 03 89 71 34 15
06 87 82 73 29
mario.bottos@wanadoo.fr
http://www.gite-equestre-alsace.fr

Que dire de notre séjour d'une semaine en Alsace sur le Circuit des Cigognes tracé par le CRTE 68, à part que nous n'avons pas vu de cigogne hormis celle que nous avons croisée sur un toit de Ribauvillé.

Nous avons établis notre camp de base à Orbey au Gîte du Pré du Bois qui mérite d'être cité pour la qualité de son accueil tant pour les chevaux que pour les humains et le sympathie de Christine et Mario.

Après une boucle d'une journée autour des lacs Noirs ,Blancs, Verts ou des Truites nous plions bagages pour deux jours le temps d'aller à Aubure et d'en revenir, hébergement plutôt correcte en chambre d'hôte si ce n'est le manque de chaleur humaine de notre hôtesse qui doit plutôt avoir à faire des appétits de moineaux ( normale nous sommes dans un poneys club ) plutôt qu'à des équipes de cavaliers randonneurs.

De retour à Orbey pour notre journée de repos , nous décidons d 'aller visiter les deux villages touristiques de l'Alsace Ribauvillé et Riquewhir ou nous avons déjeuné à l'Hostellerie au Moulin d'une choucroute sous un geyser de crément pour les uns de backoeffe pour d'autre, avant d'aller déguster tous les crus de vins blancs dans une cave.

La deuxième partie de notre semaine nous a emmené au Gîte du Pfeiferberg à Metzeral aux extérieurs un tant soit peu pittoresques autant que l'accueil d'ailleurs. Si les cavaliers ont été correctement installés malgré l'absence d'eau pour les douches les chevaux ont eux joué les dahus ( vous savez la bestiole qui a des pattes plus courtes d'un côté que de l'autre ) pendant toute la nuit.

Le lendemain départ pour le Gîte de la Forge à Witzenheim ou personne ne vous enquiquine puisque les clefs sont sur la porte et débrouillez-vous. Nous ne croiserons la « patronne »  que pour la livraison de notre dîner tout chaud sorti du pick-up et du petit déjeuné le lendemain lui aussi sorti du pick-up. Notre périple se termine avec notre retour à Orbey.

Ce fut une belle randonnée , dans un pays montagneux, les contre-forts des Vosges , qui a mis nos chevaux à l'effort tant cela monte et descends,( ce qui m'a fait dire il n'y a pas dix mètres de plat) heureusement dans des chemins très ombragés , nous avons été dans les bois la plupart du temps, avec des étapes parfois un peu longue pour le relief par manque de gîtes ( 46km pour les attelages & 42 km pour les cavaliers ) mais qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Merci a Gilles d'avoir organisé ce périple.


Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien :Alsace

21 aout
La rando de Christine  : St Laurent de Chamousset

Christine a finalisé le tracé visible
                                               
                                               sur visu Gpx en cliquant sur le lien     rando Christine

La boucle fera 31.7 km. Ce serait donc bien que nous partions à 9h de chez Joël Charvolin. Je vous attends à partir de 8h15 pour le café/brioche.

Au mois d’août, c’est bien connu, tout le monde est parti en vacances. Tous ? Vraiment tous ?

Et bien non ! Treize irréductibles se sont retrouvés le dimanche 21 août pour une rando partant d’Estaing à Virigneux : Merci Joël d’avoir permis un départ de chez toi !

Le soleil et les nuages nous ont accompagnés pour cette belle journée : un temps idéal pour nos montures car le parcours n’était pas très ombragé. Les chemins nous ont emmenés du côté de St Barthélémy Lestra, Essertine, Bouchala, St Clément les Places, Haute Rivoire et Meys.

Quelques conjoints et enfants nous ont rejoints pour le pique-nique. Merci à Patrick qui a assuré l’intendance : café, brioche le matin, apéritif et café à midi.

Et vive Clarisse qui a permis de faire baisser la moyenne d’âge des participants puisqu’elle est venue randonner avec de « vieux » cavaliers !!!



7 aout
La rando de Joël St Médard en Forez

Après le chateau de Fontanès , le chateau de duby  cette fois ce sera le chateau de St Médard en forez .

 18 cavaliers et 4 attelages se sont donnés rendez-vous à Chazelles sur Lyon, pour la plupart dès le samedi soir : Joël avait installé des paddocks pour nos chers quadrupèdes qui ont pu se régaler d’herbe verte et grasse toute la nuit !

Notre ami Pierre a lui aussi profité de ce beau pré puisqu’il a installé sa tente sous le pommier (rassurez-vous, ni pomme, ni ciel d’ailleurs, ne lui sont tombés sur la tête !)

Après le traditionnel café brioche du matin, nous sommes partis par petits groupes, au gré de très beaux chemins. Le tracé nous a emmené du côté de St Denis sur Coise, Savigneux ; Chevrières et enfin St Médard.

Là, nous avons fait une halte dans le parc du château pour pique-niquer à l’ombre des grands arbres.

Moment très convivial, nous étions 34 à partager le casse-croute. Joël avait même prévu l’apéritif et le café. C’était la grande classe !!

Nous remercions vivement les châtelains de nous avoir ouvert les portes de leur propriété.

Le retour sur Chazelles nous a permis de longer la Coise, une bien belle rivière. Puis, chacun a pu regagner ses pénates. Enfin, pas tout à fait : Pierre et sa monture, ainsi que la jument de Mireille, ont profité une 2ème nuit du camping avant de rentrer chez eux !

Un grand merci à Joël, le spécialiste des randos châteaux.

Alors Joël, quelle sera la prochaine destination ?


Petite devinette : Que fait un cavalier sans sa monture ?

Et bien il prend son VTT bien sûr !!!

Bravo à Xavier qui a fait le circuit complet et Marc qui lui a tenu compagnie ½ journée.



En pièce jointe les circuits cavaliers , le circuit attelage sera finalisé sous peu

Circuits visibles et téléchargeables en ouvrant les lien ci dessous

Rando joel cavaliers matin
Rando de Joel cavaliers 7 aout AM

Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien :  St Medart en Forez

23 juillet

Rando nocturne

 
Nous étions 26 pour apprécier  le repas préparé par Jeannot et Michèle
 au menu

Salades
Jambonneau pomme de terre cuit au chaudron
Fromages
Tartes
café pousse café
Boissons
Départ  de 15 cavaliers  à 22h pour un circuit de 17 km en direction de Valeille, St Barthelemy Lestra

Halte et "réconfort" chez Pierre à Besolle
Le temps incertain au départ c'est finalement bien amélioré pour nous permettre de randonner à 1 h du matin sous un ciel étoilè , fin de cette belle balade à 3h du matin

Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien :Rando nocturne


16 au 17 juillet

Les Hauts de chaume

Rendez-vous à la jasserie du grand genevrier le samedi 16 Juillet 2016 à 09h00
Prévoir son casse croûte du samedi midi et du dimanche midi.

Le soir repas complet au Coq Noir  : voir le site :   coq noir
Nuitée au gite du grand genevrier
Petit déjeuner le matin au gite
Formule à 30 €

Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien : Hautes chaumes

Le samedi boucle de 28 kms (prévoir beaucoup de dénivelé) avec la pause casse croute à midi avec petit apéro et possibilité de voyager léger car une voiture nous rejoindre à la pause.

Le dimanche petite boucle de seulement 16 voir 20 kms maxi permettant de faire la pause casse croute un peu plus tardivement en revenant au gite avant de charger les chevaux et vous permettre de ne pas rentrer trop tard.


Les circuits sont visibles et téléchargeables sur visu gpx en cliquant sur les liens ci dessous

samedi 16/7/2016 aller
http://www.visugpx.com/?i=JswUdcaPQh

samedi 16/7/2016 retour
http://www.visugpx.com/?i=Y08JXxnUAA

dimanche 17/7/2016
http://www.visugpx.com/?i=MeA8eCRBqZ

La randonnée  a commencé par une bonne petite soirée improvisée, avec casse croûte en commun improvisé le vendredi soir car nous étions nombreux à être montés le soir pour profiter d'une petite soirée au clair de lune.
 Le lendemain matin, nous étions donc 10 cavaliers à nous mettre en route en direction de Conol sans oublier Alain et son magnifique âne qui s'est joint à nous et a fait la ballade à pied!!!! bien courageux car le dénivelé était important. Heureusement à midi, à la pause pique nique il y avait le van de prévu pour le retour....car tout ce que nous avions descendu le matin il a fallu le remonter l'après midi. Une très belle boucle, un beau tracé de Philippe.
 Le soir un bon repas auvergnat à la bougie accompagné à la guitare par Gaby!!!! Une excellente soirée!!!! Le lendemain après un déjeuner copieux en route pour la deuxième boucle qui nous a fait découvrir des chemins......plus qu'inconnus et improbables!!! mais au combien magnifiques!!!!! et qui nous ont ramené sur nos plateaux si chers pour des beaux galops....un air de liberté!!!!"

3 juillet

La rando de Xavier



Pour visualiser l'album cliquez sur ce lien : Rando Xavier

25 et 26 juin

La Rando de Marie Blanche à Lavoute sur Loire


Pour visualiser l'album cliquez ici


4 ET 5 MAI

La tour Matagrin et les 20 ans des CMMM



Détail de cette manifestation en cliquant sur ce lien

Pour visualiser les photos cliquez ici

14 et 15 mai

Rando des Dombes


Rando organisée par le Syndicat des éleveurs et utilisateurs des chevaux de traits de l'Ain (SEUCT'AIN )

Rando super avec 48 calèches,
                                  150  meneurs et grooms
                                  et 95 chevaux
tous ce monde pour 2 jours avec hébergement en camping ou dans nos camions,  repas , petit déjeuner et soirée  organisée. A savoir qu'ils ont refusé une cinquantaine de calèches.
Félicitation aux organisateurs (tout juste une vingtaine)  pour ses 2 jours.

pour visualiser les photos cliquez ici

5 au 8 mai

La rando du Président


Jeudi 5 Mai : Rendez vous à Montverdun vers 8H 30, café brioche

Monverdun au dépôt de BETF (ancien établissement Loire Industrie Romany )

A l'entrée de Montverdun prendre a droite vers la boulangerie direction St Etienne le Molard,

Passer devant la boulangerie , arrivé au premier croisement (vers un arbre ) laisser la route de St Etienne et continuer sur la gauche, à la grosse maison jaune continuer a gauche, et au panneau le palais , tourner à droite aller jusqu'au bout, on est arrivé,

départ pour St martin 26, 5 Km

   http://www.visugpx.com/?i=rxyL2D3HRg

Le soir repas au gîte, commander chez le traiteur du village , et couchage, suivant le nombre il faudra rajouter des matelas ou tentes , (on a que 9 couchages de prévu, mais le gîte est grand ),

Vendredi 6 mai :chacun apportera son pique-nique pour midi , pour une boucle nous emmenant au cornes d'Urfé, retour au gîte , repas servi par le traiteur,

http://www.visugpx.com/?i=Wm0B0ZRgaL4

Samedi 7 mai : possibilité de prendre un pique-nique à l'épicerie ou chez le traiteur , et boucle du coté Sud , retour de nouveau le soir au gîte ,

http://www.visugpx.com/?i=bY9tDNzc3p

Dimanche 8 mai : descente sur Monverdun par un autre circuit

  ttp://www.visugpx.com/?i=78cgGYpOte

Pour visualiser les photos cliquez ici

Le CR du président

jeudi 5 mai Le départ était programmé à 8H30 de Montverdun au dépôt de BETF ,

9 attelages ( les attelages de l'association des amis des chevaux de trait et de loisirs c’était joints à nous ) se sont retrouvés autour du café et des brioches histoire de prendre des forces pour l'ascension jusqu'à St Martin la Sauveté.

La montée s'est déroulée sous un beau soleil , au bout d'environ 3Km Lucien avait prévu de nous faire franchir le Lignon à gué, en faisant un cercle dans la rivière, 9 attelages dans l'eau tous ensemble, c'est vrai sa ne se voit pas souvent .

Nous avons continué notre voyage en passant sur la commune de Arthun Albieux, Nollieux, St Martin la sauveté, pour arriver à notre Gite qui était a environ 4 Km de St Martin,(une tres jolie ferme restaurée ) Une bonne partie de la troupe est allé récupérer leur vans .Certains ont ramené leur chevaux chez eux et sont revenus le soir prendre le repas .

23 repas prèparès par le traiteur du village pour passer une agréable soirée.

Après chacun a rejoint sont domicile excepté les familles Murigneux , lBerts, Berne qui étaient bien parties pour passer 4 bonnes journées ensemble,


Vendredi 6 mai un circuit nous était tracé nous montant au Corne d'Urfé pique-nique à St Marcelle D'Urfé avec apéro offert par des amis du village , pour après rejoindre L'Aix , que nous avons longé sur plusieurs Km , ce jour Alain et Jean Noël (2 cavaliers d'Urfé ) nous ont accompagné et servi de guide.


Samedi 7 mai nous avions une étape heureusement pas très longue de 23Km,

Nous avons fait très fort, on a marché 3H 45 et on a fait 3H 50 de pause, mais tous s'explique,vers 9H nous passions devants la maison de Jean Noël,qui nous avait préparé avec son épouse le café et les petits gâteaux,

Vers 11H on était attendu chez Laurence et Philippe : casse croute , charcuterie et rosé, Pour se retrouver ensuite au bord de L'aix avec une table pour le pique-nique et de l'herbe ombragé pour la sieste, en fait rien d'extraordinaire, merci les amis pour votre bel accueil (Muriel et Mireille qui était venu pour faire la ballade avec nous, nous on retrouvé a midi et on pu profiter de cette belle journée )

Dimanche8 mai les attelages des amis des chevaux de trait sont venus nous rejoindre pour redescendre a Montverdun , Lucien nous avait tracé un autre parcourt que celui de l’allé, mais tout aussi beau, et bien sur avec de nouveau le passage à gué ou la des photos et des films on put être fait

Et voilà encore une belle rando de terminée , Merci a Alain pour le gros coup de main qu'il nous a donné pour l'organisation , et a Lucien et Jean Noël pour les tracés de ces beaux circuits ;

                                                                                                                                                                                                                  Guy Berne


samedi 23 avril 8h30 –
Formation au 1er secours  ( obtention du brevet PSC1)



Lieu :caserne des pompiers de Feurs (18 r Galliéni, 42110 FEURS )
       

Programme  :  Protection et alerte , victime qui s'étouffe , victime inconsciente , victime avec hémorragie , victime avec traumatisme osseux, victime en arrêt cardio respiratoire ,  victime avec plaie et brûlure  , victime qui fait un malaise ….

Nous étions 9 participants pour une journée pleinement remplie ( de 8h30 à 20h )  animée par Pierre Berthet

Pour visualiser les photos ...

Dimanche 10 avril

Entre Loire et Rhône



Journée agréable,ausi bien par le temps que par la bonne ambiance

nous étions 9 cavaliers , 2 attelages et 1 personne à l'assistance.

Pour visualiser les photos cliquez ici

Dimanche 20 mars

Bords de Loire


C'est au cimetière de Chalain Le Comtal que nous avions rendez-vous pour enterrer l'hiver.

Nous étions 20 cavaliers et meneurs + un VTTiste a avoir partagé le petit déjeuné d'accueil avant de partir pour une boucle de 27km. Bonne mise en route pour les chevaux puisque nous avons parcouru les bords de Loire et la plaine du Forez . Ce fut une belle journée bien qu'un peu froide le matin mais le plaisir de se retrouver pour une nouvelle saison nous vite fait oublier le temps brumeux . Mise en route des cavaliers aussi , puisque quelques mésaventures nous ont rappelé qu'il vaut mieux faire un check-up avant de partir , un déferrage, une crevaison , et du patinage pour les camions. Heureusement «Super Irène » a assuré le dépannage avec brio. Merci à Michel et Gilbert pour cette belle sortie.

Vendredi 18 mars

Soirée perfectionnement à Carto exploreur



Comme chaque année depuis déjà 6 ans ,nous avons disposé, par l'entremise de Doriam,de la salle informatique du collège Raoul Follereau à Chazelles sur Lyon

Les 9  participants ayant largement dépassés le niveau de l’initiation, nous avons abordé la manière de télécharger dans notre bibliothèque de tracés ou sur Gps les circuits sur les sites de rando disponibles sur internet

Dimanche 28/02/2016 à partir 14h30 – Chez Corinne MORETTON – La Brosse – 42140 VIRIGNEUX

Après-midi «présentation techniques manuelles de préparation et récupération du cheval de randonnée » et « découverte du saddle fitting et ajustement de l’équipement »

Le Dimanche 28 Février à 14h30 , Corinne accueillait 9 cavaliers dont 5 de notre association pour un après-midi découverte animé Pauline Barry – Ostéopathe équin et par Allison Imbert – Saddle fitter, sans oublier la précieuse participation de Nunki et Viagara, ses deux juments qui se sont prêtées aux manipulations avec beaucoup de douceur et de patience…

En première partie, Pauline nous a présenté différents exercices de préparation avant l’effort (échauffement et mobilisations des articulations) ainsi que des mouvements de stretching après l’effort pour faciliter la récupération. Les participants ont pu s’exercer avec plus ou moins de facilité sous l’œil attentif et les conseils de Pauline. Quelle patience ! et que de fous rires quand il a fallu faire du houla hop avec les antérieurs ou les postérieurs des chevaux !!!!! Heureusement que nous sommes repartis avec un petit guide illustré pour nous souvenir de tous les exercices.

Après avoir bien stretché les chevaux (si si le mot existe !!!) nous avons bien apprécié notre collation pour nous réchauffer et tester l’élasticité de notre estomac…..car les gâteaux au chocolat étaient bien bons !

Puis en deuxième partie, Allison nous a expliqué l’importance du bon ajustement de la selle et du filet pour nos chevaux. Cela nous semble évident d’acheter des chaussures à notre pointure….cela devrait l’être tout autant pour la taille de la selle de nos chers équidés ! Elle nous a donné de précieux conseils et principes de base pour la vérification et l’entretien de notre selle, sans oublier l’ajustement du filet et du mors à la tête de nos montures.

Une après-midi très enrichissante et chaleureuse malgré une température plutôt fraiche. Encore un grand merci à Pauline et Allison pour leurs interventions (vous pouvez trouver leurs coordonnées sur notre site) et à Corinne pour l’organisation et le bon déroulement de ce stage découverte.

Pour visualiser les photos cliquez ici

2015

Repas de fin de saisons


Pour visualiser les photos cliquez     ICI

C’est par un temps d’hiver que c’est déroulé le repas marquant la fin des sorties avec nos chers chevaux et c’est la trêve pour eux.

Cependant quelques téméraires ont fait la petite balade du matin 2 cavaliers et 2 attelages ont empruntés les chemins autour de valeille.

45 convives avaient répondu présents et 4 enfants ou l’ont à pris plaisirs à se retrouver autour du repas et de raconter ses aventures ou mésaventures de la saison.

Le repas à commencé avec le mot du président et une pensée pour toutes ses victimes qui s’adonnaient à leurs plaisirs. Cette triste tragédie a fait régner le calme tout au long de cette journée car personne a osé pousser la chansonnette.

Donc je vous donne rendez vous a l’assemblé générale qui aura lieu le vendredi 11 décembre afin de préparer la nouvelle saison 2016.

Beaujolais octobre 2015


Pour visualiser les photos, cliquez ICI


une rando annoncée difficile !


Des parcours longs, difficiles à cause du relief et des cailloux, des paddocks pentus et sans eau, les vans garés loin, pas de réseau ni télévision, c'est ce que la présentation de la randonnée organisée par notre amie Christine avait laissé présager aux adhérents de l'association, considérant sans doute qu'un cavalier averti en vaudrait deux. Même multiplié par deux le nombre de participant à cette sortie auraient tenus dans le gite de « L' Étape Cavalière », imposante bâtisse agricole du 18ème perchée sur les hauteurs de Beaujeux, qui donnera son nom à la région viticole du Beaujolais.

Sept courageux cavaliers se sont retrouvés le vendredi 9 octobre pour prendre possession des lieux. De petites places nous permettent tant bien que mal de garer nos véhicules à proximité, les paddocks certes en pente avec plusieurs replats sont garnis d'un monticule de bon foin et un petit véhicule difficilement identifiable, tractant une tonne à eau faite maison, est stationné à proximité. Après un apéritif bien mérité nous partageons le repas préparé grâce aux victuailles amenées par les uns et les autres, puis une bonne nuit de sommeil dans le gîte de 20 places, très agréablement aménagé dans les sous pentes d'une ancienne grange, l'ensemble est très convenablement équipé dans un décor campagnard pour un confort optimal.

Le samedi matin une cavalière supplémentaire et un vététiste nous rejoignent pour la journée. Nous préparons nos chevaux sous le soleil radieux annoncé par tous les météorologues de France et de Navarre, la vallée est dans le brouillard, le départ est donné, une petite route puis un joli chemin qui suit la courbe de niveau constituent le premier kilomètre, le deuxième et le troisième kilomètre nous font passer de 550 à 830m d'altitude, en effet ça monte ! Le reste du parcours de 30 km se déroule sur le secteur d'Avenas avec un relief aux courbes modérés dans un paysage de prairies et de forêts de conifères. Le brouillard à quitté la vallée, accroché aux montagnes il restera en notre compagnie toute la journée, le belvédère de la croix de Rochefort gardera donc ses beautés derrière le rideau blanc tendu pour l'occasion. Les deux derniers kilomètres n'en sont pas moins sportifs que les 3 premiers mais dans l'autre sens, qu'importe, c'est bien connu, même au milieu des cailloux et des branches basses les cavaliers ont une excellente descente : surtout lorsqu'ils croisent les directions de villages tels que Vaux Renard, Brouilly, Morgon et Chirouble ! Le repas du soir est pris au restaurant du gîte, simple, bien préparé, arrosé de rosé et rouge du cru. Une connexion wifi de bonne qualité et l'ordinateur de Philippe nous permettent de regarder le match de rugby, La victoire honorable de la France nous permet de garder espoir, sans nous douter des noirs dessins à fougère argentée qu'attend notre équipe nationale.

Pour la randonnée du dimanche, direction la vallée, le brouillard est toujours présent mais plus diffus il nous laisse entrapercevoir un timide soleil d'automne. Nous cheminions au milieu des vignes aux couleurs d'or et de feu pour un parcours de 20km, Grosses maisons bourgeoises et petits châteaux aux abords de villages de charmes composent le paysage. Le parcours est avalé d'un trait et le pique nique se fait au gîte avant l'inévitable ramassage des affaires que nous avons bien sûr tous disséminés ça et là.

Au départ les cœurs sont légers, les chevaux bien entraînes à ce moment de la saison ont franchis l'épreuve avec brio, les cavaliers unis dans l'action ont su créer une ambiance des plus conviviale, la sérénité a régné sur cette remarquable sortie et l'organisation sans faille de Christine avec plusieurs reconnaissances compliquées à permise d'offrir aux participant un souvenir équestre de première qualité.

Chez Murielle 20 sept 2015


Pour visualiser les photos cliquez ICI

Vous étiez 31 à avoir sillonné les chemins en direction d’Avey, qui à cheval qui en voiture hippomobile, venant de St Cyr, Virigneux, Bellegarde en Forez ou d’ailleurs pour cette 3° édition du « Rendez-vous » chez Murielle à Saint Martin Lestra .

Cette année encore le soleil nous a accompagné toute la journée, ce qui nous a permis de profiter pleinement du repas : amuse-bouches – salades diverses - filet de saumon à la plancha suivi bien évidemment de fromage et dessert dont un « fameux gâteau » très bien raté mais auquel certain on fait honneur ; ils sont bien nos cavaliers gentils et bien élevés . Je tiens à remercier Anne Marie & Gilbert redoutables d’efficacité qui sont venus nous prêter mains fortes et sans qui le saumon aurait eu bien plus d’arêtes !

J’espère que vous avez tous passé une agréable journée. Et qui sait en 2016 peut-être une 4° édition ?????



Les 20 ans des Cavaliers d'Urfé  5 et 6 septembre

Pour visualiser les photos cliquez ICI


Le Limousin Plateau des 1000 vaches


Pour visualiser les photos cliquez ICI

Breuil  Col des Supeyres

Pour visualiser les photos cliquez  ICI

Nous sommes 15 cavaliers au départ de Breuil Commune d’Eglisolles. Il fait beau mais frais. Nous remontons la Vallée de l’Ance, traversons le village de Saint Romain et son tilleul imposant planté sous Sully, puis le hameau de Besse, la forêt de Clovis, son chemin du chevreuil et ses essences multiples pour atteindre, en fin de matinée le Col des Pradeaux. Apéro sympa et pic’nic agréable sur les rives ensoleillées du barrage.

Puis nous arrivons à la station de Prabouré et ses animations : tyrollienne, trotinettes et VTT . Le groupe passe sous les remontées mécaniques avec tonicité pour certains et nous voici dans les estives. Les messieurs se relaient, avec galanterie, pour ouvrir et fermer les barrières.

Aux jasseries du Grand Genevrier, Philippe et Sylvie, en connaisseurs des lieux, nous conduisent aux jasseries de Pégrol pour revenir chez eux. Le groupe rejoint le GR 3 pour atteindre, dans l’immensité des Hautes Chaumes, le Col des Supeyres.

Chevaux parqués, nous profitons de la lumière de cette fin d’après-midi sur la terrasse du Chalet des Gentianes puis d’un excellent repas.

Dimanche 26/07 :

temps doux et magnifique. Traversée des parcs où un troupeau de vaches Salers aux cornes imposantes nous fixe avec curiosité. Retour par le barrage des Pradeaux, sur la rive opposée, et re-apéro, mais cette fois ci nous levons nos verres pour Guy et Bernadette qui fêtent leurs 35 années de mariage !

Le temps semble se gâter et nous décidons de rentrer directement à Breuil. Retour tranquille par le chemin du Puy de Loir, sa vue sur la Vallée de la Dore, avec, en toile de fond, les monts d’ Dôme.

Arrivée vers 14h30, les pic’nics, pris en commun, sont les bienvenus.

Rires, ambiance, ce WE a été Super !


St Marcellin Usson en Forez

Pour visualiser les photos cliquez  ICI

Le soleil était au rendez vous au matin de cette journée qui, au départ de Saint Marcellin pour les cavaliers et Périgneux pour les attelages (et trois cavalières) nous conduisait jusqu'à Usson, par la voie déferrée.

Joël (Charvolin parcequ'avec tous ces Joël, il faut être précis!!) accueillait les participants avec un petit dej bien agréable avant la mise en route vers 9h30 (quart d'heure stéphanois de 30 minutes oblige!).

Le chemin étant ombragé, cavaliers et montures pouvaient apprécier le paysage dans une relative fraicheur.

En passant à la gare de périgneux, nous avons pu constater que les véhicules de nos amis étaient bien là, mais ils avaient certainement une confortable avance.

Le GPS (et la lecture des cartes) indiquant que nous avions passé la mi parcours, nous nous arrêtons dans un petit vallon pour casser la croute, et abreuver les chevaux, et, le lieu étant assez encaissé, nous découvrons soudain que le ciel s'assombri assez rapidement.

Après avoir repris la route, le ventre plein, nous arrivons à quelques encablures de Saint Bonnet le Château sous un ciel de plus en plus menaçant et des bourrasques de vent de plus en plus violentes qui nous incitent à enfiler les impers.

Sage précaution car, après Saint Bonnet, le déluge s'abat sur nous, la grêle étant également de la partie.

Et c'est trempés jusqu'aux os que nous rejoignons les attelages. Et là, le spectacle est étonnant: alors que de rares courageux (se) affrontent les éléments debout dans leurs impers, une bâche qui parait minuscule est posée à même le sol, et abrite la plus grande partie de la troupe; on a de la peine à croire qu'autant de personnes peuvent s'abriter sous une si petite protection... et il paraît qu'il y en a qui dorment la dessous!!

Comme seule le siège de nos selle est à peu près sec, nous décidons de poursuivre, et quand la lumière revient nous découvrons l'ampleur des dégâts: arbres abattus, chemins transformés en torrents, feuillages hachés...! La peau qu'a lipse!!!

Puis le soleil revient pour nous sécher en surface, et après avoir encore rattrapé les trois cavalières qui étaient encore devant (et dont deux n'avaient pas de vêtements de pluie) nous slaloomons entre les arbres tombés pour arriver au gîte d'usson.

Et là, nous apprenons qu'un arbre est tombé sur la ligne électrique... et qu'il n'y a donc plus de courant dans le gîte!

Une fois les chevaux installés dans les paddocks, le giteur nous conseille de profiter de l'eau encore chaude car le dépannage n'interviendra que le lendemain.

Puis c'est le moment de l'apéro, une sangria très appréciée, et du repas que nous dégustons a l'extérieur malgré la fraîcheur pour profiter de la lumière du jour.

Mais, comme il faut voir le coté positif des choses, nous sommes tous couchés peu après le soleil pour une bonne nuit de repos, à peine troublée par quelques vrombissements!

Le lendemain, c'est un petit dej artisanal où les adeptes du café au lait ont du décomposer en café et lait voir lait et café qui nous est servi tant bien que mal; saluons au passage le travail de nos hôtes qui n'oublieront certainement pas cet épisode difficile.

Puis, alors que quatre cavalier(e)s nous quittent pour redescendre avec leur véhicule (pas toujours fringuant) nous reprenons le chemin du retour sous un soleil de plomb,... non sans être passés sous la nacelle venue réparer la ligne électrique.


Merci à Corinne et Joël pour ce week end mémorable que je classerai personnellement dans les bons souvenirs.    

S t Paulien

Pour visualiser les photos cliquez  ICI

Nous nous sommes retrouvés 23 de l association pour un week-end chez Christelle fin juin.
  Nous avons tous fait le choix d arriver le vendredi. Le campement s est dressé sur un emplacement bien choisi.
Nos hôtes avaient préparé les paddocks et tout était propice pour passer un bon moment. Les meneurs se sont déplacés avec  5 attelages: notre président et Madame, Evelyne et Jean,Chloe et Gilles, Monique et Jacky, Alain et ses groom... Il est vrai que le plateau du Deves se prête à la discipline.
Deux jours de rando que nous avons partagé avec 20 autres cavaliers de la Haute Loire, du Rhône et de la Loire sur  des chemins galopants. Nous avons   admirer les  maisons et les orgues en pierre de Basaltes, au loin Allègre et sa potence et surtout le Mont Bar, ce volcan endormi.  Nous avons apprécié le pique-nique grand confort  au bord du lac de Soulhac.
Seul point négatif,  j avais oublié d organiser la partie douche pour les cavaliers ... 
La soirée nous a permis d échanger sur nos projets de randonnées. 
Le dimanche, un petit tour de 20 km  et le repas avant de se séparer... Merci à Christelle et son équipe pour cette organisation. 
Le concept campement est sympa...L idée de trouver un lieu pour nous accueillir est à réfléchir pour l an prochain....

Chadeleuf ( Puy de dôme )

Pour visualiser les photos cliquez  ICI

Nous voilà partis ce mercredi 13 Mai qui en convoi qui individuellement pour ce rendre à Chadeleuf ou nous sommes attendus au gîte équestre de la Ronzière, lieu atypique dont la construction à commencé au moyen-âge ou règne en maître Tara King ( la truie ) et tous ses petits amis , canards, chèvres, brebis, pigeons, chats, chiens etc…Quelle fût pas notre surprise de voir tout ce petit monde entrer et sortir de la maison d’Isabelle notre hôte qui nous explique que Tara dors sur le canapé au même titre que les chats. Gare à ne pas les laisser entrer dans nos gîtes !

Après avoir monté les paddocks de nos chevaux , viens le temps de faire les chambrées , ce qui est toujours en bon moment de rigolade , ronfle ronfle pas…..Nous avons réservé le Pavillon de Chasse , site de charme , à nos organisateurs et notre « couple présidentiel » ou ils ont pu apprécier la vue à 360°de ce bâtiment circulaire , ceint d’un balcon ou les chèvres jouent la nuit à court après moi que je t’attrape.

La météo d’été de mercredi nous a permis de prendre l’apéro en terrasse ,ce qui n’a plus été le cas par la suite . La température ayant chuté c’est auprès d’un feu de cheminée dans l’immense salle de club que nous avons pris nos repas préparés telle une pro par notre hôtesse , veau marengo , canard confit , œufs à la neige etc..trop dur les randos , pauvres chevaux ce n’est encore pas ce coup ci que nous avons perdu 100g .

Nous avons chevauchés durant 4 jours dans un paysage de moyenne montagne , avec pour horizon le plateau de Gergovie , Super Besse et le puy de Sancy encore parsemée de neige. Heureusement que les dénivelés ont calmé nos ardeurs , les chemins tellement doux aux pieds de nos chevaux nous auraient permis de galoper toute la journée.

Merci a Doriam pour cette sortie , ce fût une belle destination. 



La rando du Président à Grézieux le Marchè

Pour visualiser les photos ,cliquez  ICI

19 partants dont 9 cavaliers & 5 attelages ( quel est l’age du capitaine ? ) sont partis écouter le chant du coucou durant trois jours , sur les chemins menant à Grézieux le Marché ou nous avons gité au Domaine de Montfrond.

Nous avons une fois de plus bravé la météo qui est restée clémente puisque nous ne nous sommes pas mouillés, seul nos chevaux mis au paddocks ont subi les intempéries de la nuit.

Trois jours forts agréables bien qu’un peu mouvementés par la chute d’un cavalier sans gravités ouf ! voilà ce que c’est d’avoir des chevaux joyeux de repartir et l’abandon de deux attelages l’un pour déferrage , l’autre pour raison de santé. En effet Rudy a été victime d’un coup de sang appelé aussi myoglobinurie ou « maladie du lundi ». Comme à tout malheur sa chance , il a été pris de tremblements juste en passant devant les installations d’un éleveur de chevaux , ancien cavalier de concours qui s’est mis à contribution en appelant son véto et en hébergeant Rudy. Avec l’aval du vétérinaire Rudy a pu retrouvé sa maison dès le lendemain pour passer une bonne quinzaine de jour de convalescence avant de reprendre progressivement le travail. Tout laisse à penser que l’apport soudain d’herbe riche en azote de nos paddocks , suivi d’un effort trop tôt dans la saison en est la cause . L’épisode ayant un heureux dénouement cela n’a pas entaché la bonne humeur du groupe qui a eu là de quoi alimenter les discussions de la soirée.

Nous remercions tous Bernadette et Guy pour cette organisation sans faille et souhaitons un bon rétablissement à Rudy ; Alicia, Sahnon, Rivière et les autres l’attendent avec impatience.

Plaine du Forez et bords de Loire

Pour visualiser les photos ,cliquez  ICI



Bravo aux 33 participants pour avoir bravé les mauvaises prévisions météo qui une fois de plus se sont avérées erronées .

26 chevaux au départ de Montrond pour rejoindre les limites de Savigneux sur un itinéraire particulièrement adaptè aux attelages avec très peu de goudron.

Petit "bémol" en fin de journée le départ au galop de quelques cavaliers ont provoqué la chute de Mireille . Bilan : une grosse frayeur et une cheville immobilisée.


Un tour dans le Pilat

Pour visualiser les photos ,cliquez  ICI

Il a fait une journée superbe ce dimanche.

Nous étions 17 personnes, dont 14 cavaliers, pas d’attelages.

Dès 9h30, nos cavaliers ont grimpé la colline au dessus de St Paul en Jarez pour atteindre la ligne des crêtes, entre la Vallée du Gier et celle du Dorlay.

Puis le hameau de Chavanol apparaît, certains futés ont fait une halte à la nouvelle auberge (Chez Jean Marie).

Le tour de la montagne du Chatelard culminant à 938 m d’altitude, laisse se découvrir des paysages immenses, avec au loin, l’ancien barrage du Pinay désaffecté, la boule blanche contenant des télescopes de Luzernod, commune de la Valla en Gier,  au loin, le Plateau de la Barbanche et enfin les contreforts des cimaises du Mont Pilat

Arrivée pour les premiers à la Croix du Planil (846 m d’altitude ) vers midi et le pic’nic s’organise.

Pause sympathique et conviviale, aux premiers rayons chauds du soleil.

Puis c’est le retour.

Cavaliers restaurés et chevaux abreuvés, le tour de la montagne, de l’autre côté surplombant Doizieux et ses hameaux, permet de rejoindre Chavanol. Retour par une longue piste ombragée, puis descente sur la route de la Barollière, et retour vers le village de Saint Paul en Jarez par le centre bourg.

 Avec Angèle et, le matin Amandine, nous avons fait une bonne marche d’environ une heure avant le repas, au cœur d’une nature qui explose.

Une belle journée dans ce Massif du Pilat qui se mérite, du fait de son dénivelé, à renouveler.

 Salvizinet : les retrouvailles

Pour visualiser les photos cliquez  ICI

Et voilà la saison 2015 ouverte avec notre traditionnelle sortie «  retrouvailles à Salvizinet » . Un trentaine de représentant pour notre association qui à cheval, en attelage ou en voiture a rallié la table de Nicole au menu : salade verte et sa terrine de légume, gratin de choux fleur , purée de pomme de terre à l’huile d’olive pour accompagner le rôti de porc , et pour finir fromage blanc et un succulent gâteau aux amandes grillées. L’animation comme toujours a été assurée par notre homme orchestre Alain accompagné de Doriam ,Gaby et Pierre . Vous l’avez compris une fois de plus nous avons passé un bon moment avec nos amis les Cavaliers des Montagne du Matin venu malgré eux sans leurs chevaux contraint de les laisser dans leur pré par la fermeture des chemins pour cause de course de Trial .


Initiation et perfectionnement au logiciel Carto Exploreur

Pour visualiser les photos cliquez  ICI

Vendredi 6 février: initiation 12 participants

Vendredi 27 février : perfectionnement 13 participants


Comme chaque année ,nous avons l'avantage d'avoir à notre disposition la salle informatique du collège Raoul Follereau à Chazelles sur Lyon.

L'utilisation de ce logiciel permet maintenant à une dizaine de nos adhérents de partager leurs circuits de randonnées en les transférant par messagerie  


Initiation lecture de cartes IGN au 1/25000

Dimanche 22 février 2015    : 6 participants et 2 accompagnateurs

La journée a commencé par l’accueil avec un petit café accompagnée d'une bonne brioche confectionnée par Évelyne,

Ensuite nous sommes rentrés dans le vif du sujet :

comment se présente la carte I G N ,quelle carte choisir, explication des échelles, étude de toute la légende,

Deuxième partie comment lire la carte :

savoir reconnaître les chemins, les routes, les courbes de niveaux et les points de cotes

Troisième partie comment orienté la carte par rapport au lieu ou l'on se trouve

Quatrième partie , tracé d'un circuit sur une carte I G N , tracé qui se fera l’après midi sur le terrain

A 12H 30 Apéro et casse croûte tiré du sac accompagné d'un bon plat de pattes confectionné par Nadette (un peut de chaux en février ça fait du bien )

Pour l’après midi Évelyne et Jean Paul son venu complété le groupe

c'est sur la commune dEssertine en donzy , que le fameux circuit se trouvait , un véritable parcourt de TREC, même les organisateurs se sont trompés ,

vers 17H30 la boucle était bouclée et personne ne c'est perdu, chacun est rentré chez lui en se disant c'est bon je peut me débrouillé avec une Carte I.G.N