Devenir adhérent
22 convives se sont retrouvés au restaurant L ail en ch'mise à St Clément les places, pour ce repas de fin de saison.
Un apéritif a été servi, permettant à chacun de se retrouver et d'échanger dans une ambiance conviviale.
Vous remarquerez sur les photos que les hommes et les femmes sont assis séparément, je vous laisse deviner la table la plus animée.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de ce repas, ainsi qu'à tous les membres pour leur participation.
des associations de cavaliers indépendants
Compte rendu de réunion du Banquet des Présidents 2024
La session 2024 du Banquet des Présidents, a été organisé par Doriam Rodriguez, Président de l’ACP3C, en date du 28/11/2024, au restaurant le P’tit Clap à Sait Cyr les Vignes.
L’objectif de cette structure est d’assurer la cohésion, la relation et la communication des associations de cavaliers indépendants de la Loire, en vue de proposer des activités communes, à des moments clés du calendrier de chacune des structures, dans le but de diversifier les propositions de sorties et dynamiser la participation aux manifestations.
Jean-Lou Roche Président du Treckpad, Janine Gilles Présidente des Cavaliers des Montagnes du Matin, accompagnée de Jean-Jacques Gilles ancien Président, Jacques Guillarme Président de l’ACILF et Président du CDTE, Jean-Jacques Chirat Président des Cavaliers d’Urfé, Corinne Moreton Présidente d’Equidoise, Pauline Valezy et Coralie Thomas Chargées de la branche randonnée des Cavaliers d’Utopie, Doriam Rodriguez Président de La Pierre des Trois Communes.
L’ensemble des participants s’accordent sur le fait que cette ouverture reste perçue très favorablement par les adhérents de chaque association. L’ensemble des participants à ces sorties collectives, apprécient le fait de randonner avec des cavaliers différents de ceux qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Jusqu’ici tous ces « mélanges » se sont bien passés, chacun étant soucieux du bien-être des autres en s’adaptant aux besoins de chaque groupe. Tous les Présidents s’accordent sur le principe de renouveler l’expérience la saison prochaine. Toutefois, il faudra veiller, et c’est également un des objectifs de notre structure, de faire en sorte que certaines manifestations n’empiètent pas sur d’autres, comme ce fut le cas cette saison pour le TRUC de L’ACP3C en même temps que le TREC officiel des CAVALIERS D’UTOPIE. D’autre part certaines manifestions comme le Relais D’EQUIDOISE et le TREC officiel des CAVALIERS D’UTOPIE, en marge ne nos activités de randonnées classiques, n’ont recueilli qu’un faible nombre de cavaliers des 7 Assos, alors que celle-ci présente un réel intérêt équestre et/ou solidaire (compétition, sauvetage de chevaux), à chaque Président de motiver ses troupes en assurant la promotion de ce type de manifestation.
ACP3C : Rando des chaudières 13 avril 2025 Equidoise : Equirelais le 27 avril 2025
Montagnes du Matin : Tour Matagrin le 15 juin 2025
Cavaliers d’Utopie : Trec Officiel le 22juin 2025 sur le champ de foire de Sainte Agathe la Bouteresse CDTE : Equistival GRTE 19 et 20 juillet 2025
Treckpad : Treckpadienne le 07 septembre 2025
Cavaliers d’Urfée : Anniversaire des 30 ans de l’association 13 et 14 septembre 2025 ACILF : Barbecue 21 septembre 2025
Montagne du matin : Rando de la Présidente le 05 octobre 2025 à Essertine en Donzy
Des projets de mise à jour et création des boucles de Caval’Loire sont à l’étude par Jean-Lou Roche, ainsi qu’une rando en lien avec le salon de l’agriculture, mais sur notre secteur géographique. Les Cavaliers d’Utopie étudie la possibilité de créer une catégorie hors concours au TREC officiel, pour les cavaliers ne disposant pas d’une licence FFE, sous couvert de la licence verte comme pour le GRTE. Mise en place d’un calendrier CDTE ou figurerai les dates des manifestations des 7 Assos. Dans la mesure du possible le CDTE renouvellera son soutien financier pour les manifestations des 7 Assos. L’édition 2025 du Banquet des Présidents sera organisée par Jean-Jacques Chirat Président des Cavaliers d’Urfé. Enfin, nous tenons à remercier particulièrement Jean-lou Roche, d’avoir accepté de décaler la date de la Trekpdadienne, afin de faciliter l’organisation de l’anniversaire des 30 ans des Cavaliers d’Urfée, nous serons nous en souvenir en nous mobilisant en masse pour l’édition 2025.
D. Rodriguez
Après un circuit de 17 km que nous vous proposons autour de St Cyr les vignes, nous pourrons déguster le "boudin frites" au profit du sous des écoles.
2 points de rendez vous
Pour les cavaliers : chez Jeannot
15 chemin de St Priest
42210 St Cyr les vignes
Pour les Attelages : chez Guy
245 route de Virigneux
42210 St Cyr les vignes
Pierre Simone nous propose de nous initier au travail du cuir.
Vous pourrez lors de cette journée réparer votre matériel équestre ou bien vous lancer dans la fabrication d’une ceinture tout cuir faite entièrement de vos mains.
Choisissez couleur,
Boucle, largeur et soyez fier de vous..
Seulement 6 places disponibles : réservez vite la votre .
Date retenue : samedi 23 novembre de 9 h à 18 h . Prix 40 €.
Déjeuner sur place pique nique partagé et pizza au four à pain offertes.
e prix de ce stage pour la journée complète du samedi 23 novembre est de 40 euros comprenant le prêt du matériel , la fourniture du cuir et fils , boucles et les 6 heures de travail pour Pierre dans un espace chauffé.
Pour l’inscription contacter Claudie au 0645903722.
Paiement en espèces sur place le jour même.
C'est un tout petit demi-degré, qui attendait les 5 cavaliers qui avaient répondu présent à l'appel au pied levé de notre Vice Président, à proximité du rond point du lieu dit "Le Chasseur", sur la commune de Saint Genest Lerpt.
Il s'agissait d'un "parcours de révision" comme le dit Patrick, correspondant à la moitié du tracé déjà réalisé en juin dernier lors de "la rando des jeunes".
Mais la chance souriant aux audacieux, les brouillards matinaux ont laissé place à un généreux soleil d'automne, qui nous à permis d'apprécier à leur juste valeur les sublimes paysages surplombants le barrage de Grangeant et les magnifiques chemins bordants le ruisseaux qui se jettent dedans.
Les rayons du soleil à travers les branchages au feuilles couleurs rouge et or et les parfums de sous-bois en automne, ont accompagné nos randonneurs tout au long de cette très belle journée. Le pique nique près de la plage déserte de la base de loisir de Saint Victor sur Loire fût un plus très apprécié. Merci Partick !
Nous nous sommes retrouvés à 9 cavaliers pour cette balade qui reprend en grande partie le tracé de la rando du cidre du château d’Aix.
Sous un beau soleil automnal, nous avons parcouru de beaux chemins, parfois bien escarpés.
Une pause bien méritée pour nos montures, nous a permis de nous retrouver au château des Cornes d’Urfée, pour le pique-nique tiré de nos sacoches et le coup de rouge tiré de la gourde de Gabby,
merci Gabby.
Caroline et Benoit
Tracé cavaliers : https://www.visugpx.com/aAH2pmWA4o
Une sortie aux pieds levés vendredi 8 novembre pour les meneurs .
Au départ de chez Thierry a saint Paul - d' Uzore pour 24 km .
Après un accueil chaleureux café croissant 🥐 et tous le reste .
Très beau parcours jusqu'à l' Auberge de la Césarde à Marcilly le Châtel enfin sur le parking de l'auberge pour un pique-nique bien convivial et le retour chez Thierry pour le goûter des attelages !
Un grand merci à nos amis de la plaine
suivant la définition de la FFE un trec c est :
Le TREC est l’acronyme de Techniques de Randonnée Équestre de Compétition. Il s’agit d’une discipline qui se compose de 3 tests destinés à faire progresser cavaliers et chevaux pour leur permettre d’acquérir l’autonomie du voyage à cheval en toute sécurité.
Tous les détails des épreuves sur ce lien Epreuves de Trec
Chez nous ACP3C nous avons largement simplifié en allégeant les épreuves ,supprimant les chronos et l' esprit de compétition . Le but étant toujours la convivialité
Pour nous, le trec nous l appelons TRUC : Technique de Randonnées Utiles pour Cavalier
Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 19 et dimanche 20 septembre à St Martin Lestra sous la salle des fêtes : 503 rue de l'étang (en direction de l'étang du Vernay)
programme : samedi après midi : entrainement sur le parcours de PTV
dimanche matin : POR 12km des cavaliers et PTV des attelages
dimanche après midi : POR des attelages et PTV des cavaliers
ATTENTION : nous limitons les inscriptions à 30 cavaliers, 5 attelages
INSCRIPTION : auprès de Doriam 0666318542
PARTICIPATION : 5€
Repas tiré des sacoches
L organisation de cette journée se fait en association avec nos amis
les cavaliers des montagnes du matin
Dans le même esprit nous avons attaqué la saison 2024 avec les retrouvailles à Salvizinet le 31 mars.
.Un grand merci à Henri de Poncin et à sa famille pour leur accueil et le parc mis à notre disposition
Sous une météo très favorable 25 cavaliers et 4 attelages se sont répartis sur les 3 circuits proposés.
Jeannot et son chaudron magique préparait et mijotait sa soupe aux choux
Au retour des cavaliers et meneurs se sont 54 convives qui ont réussi à vider le chaudron.
Merci à Jeannot pour sa disponibilité
à Damien pour son organisation
à Christine pour les tracés
et à tous les participants pour le bonne humeur
Venez nombreux et nombreuses : à pied, en vtt, à cheval,ou juste pour manger la tartiflette.
Inscrivez vous sur le lien ci dessous : helloassos
N’hésitez pas à partager un maximum.
Les bénéfices seront reversés à Hope
https://www.helloasso.com/associations/raf/evenements/randonnee-equestre-octobre-rose
Nous vous attendons vers 8 heure,et après une petite collation, rando d une vingtaine de kms,retour à la maison pour partager le pique nique tiré des sacoches
informations
Jeannine GILLES Le Goubier 42360 Essertines-en-Donzy 04 77 28 61 77
Le Barbecue de l’ACILF aura lieu à BELLEGARDE (42), 430 chemin haute vange, chez Anne-Marie et Gilbert MICHEL.
Voici le programme de la journée :
• Balade le matin (environ 15 km). Rendez-vous à 9 h 00 chez Anne-Marie et Gilbert
• Barbecue à partir de 12 h 30. Offert par l’Acilf pour les adhérents et leur famille (5 €/pers. pour les non-adhérents et leur famille, à régler sur place)
Pour plus de facilité logistique, merci d’apporter votre gobelet et vos couverts !
• L’après-midi : détente et jeux équestres ouverts à tous !
Pour une bonne organisation, nous vous demandons de vous inscrire en cliquant sur le formulaire ci-dessous avant le 20 SEPTEMBRE !
Pour toute question, vous pouvez joindre Jacques
au 06 31 49 02 66.
Cette journée du 22 septembre chez Serge et Sylvie s'annonçait bien mauvaise au vu de la météo, mais il n'en fut rien.
De bon matin, nous avons profité d'un bon petit déjeuner avec café, jus de fruits et petits gâteaux maison.
Ensuite, préparation et départ vers 9h45 pour les 17 cavaliers et les 4 attelages sur 2 parcours différents avec quelques parties communes.
Très joli parcours d'une vingtaine de kilomètres avec pour les attelages une bonne partie goudronnée.
Nous devions tous passer chez JP pour un petit détour convivial. Les attelages ont hésité à prendre le chemin des cavaliers car il n'était pas sur qu'il soit adapté aux attelages. Donc ils ont continué sur la boucle tracé.
Frayeur dans les bois avec un passage avec une grosse ornière (on avait dû se tromper de trace !!!) et la chute des 2 passagères d'une voiture heureusement sans gravité.
Quelques passages pluvieux nous ont obligé à sortir les manteaux de pluie mais ce fut très léger. Une partie du tracé avait été débroussaillé pour les attelages et ce fut appréciable.
Retour vers 13h30 pour les attelages qui sont arrivés les premiers.
Repas chaleureux bien à l'abri sous les tonnelles dès que tout le monde fut rentré.
Ensuite chacun a rejoint ses pénates et la pluie a enfin put s'en donner à cœur joie.
La journée a commencé sous le signe du soleil… et, oh surprise, de la 1ère gelée matinale. Brrr !
Au départ sur le parking du château d’Essalois, nous étions 12 : Gérard nous attendait avec un bon café chaud et bienvenu !
Et c’est bien emmitouflés de bonnets, gants, polaires ou vestes chaudes que nous nous sommes mis en « route ». Enfin… je devrai plutôt dire en chemin car nous avons randonné sur des chemins, des chemins et encore des chemins. Bravo Gérard pour nous avoir concocté un tracé avec aussi peu de goudron !
De retour au parking, nous avons pique-niqué avant de regagner nos pénates.
Merci Gérard pour l’organisation de cette belle journée. Vivement la prochaine !!
Merci aux fidèles cavaliers de l'ACP3C qui tous les ans sont au rendez-vous de la trekpadienne et constituent une bonne partie de nos participants.
Encore une fois tous le ingrédients étaient là: le SOLEIL, les sourires, la bonne humeur ... bref après l'habituel coup de mou de fin de journée après avoir tout rangé et nettoyé, on se dit qu'il faut remettre çà l'an prochain, alors ... à l'année prochaine !!!!!!
Le Trekpad
Une douzaine de cavaliers étaient présentes sur cette commune des côtes du Forez .
Après l' accueil de notre Président l ' organisateur de cette journée autour d'un café et Viennoiseries et quelques consignes.
Nous voilà partis pour arpenter de bons sentiers avec de léger dénivelé , sous un ciel légèrement couvert idéal pour nos chevaux .
Encore belle journée passée avec l' Acp3c dans la convivialité
Vendredi 23 août vers midi, 12 cavaliers se sont donnés rendez-vous au gîte du Balayn, tenu par Camille et Manu, sur la commune de Saint Félicien, dans le département de l’Ardèche,pour participer à la sortie de Laurence, reportée du printemps pour cause d’intempéries. Au programme, quatre boucles dont trois au départ du gîte, et une à partir du village de Pailharès, à 10 km de là.
Après la prise de possession des lieux et l’installation dans leurs chambres, roulottes ou dortoirs respectifs, l’équipe déballe et avale leur pique-nique amené pour l’occasion. Ce dernier est pris dans la cours intérieure de la ferme entièrement restaurée par Manu, dans l’esprit traditionnel des lieux, avec l’ensemble des éléments de confort de l’habitat de notre époque. Cet espace permet à la troupe de se restaurer dans un endroit abrité de la forte chaleur, d’un soleil de plomb qui frappe le coteau ardéchois, tandis que nos chevaux, à l’attache devant le gîte, patientent sous les ombrages de la végétation avoisinante.
14h les choses sérieuses commencent avec un parcours de 20km proposé pour se mettre en jambe. Le départ est donné, la majorité des membres de l’équipe arborent fièrement les nouvelles couleurs de l’association, sur les polos floqués orange ou les gilets kaki brodés dorés, et même les deux à la fois pour les plus orthodoxes de la troupe. En parlant de troupe, chose qui n’est pas courante à la Pierre des Trois Communes, les participants décident de partir ensemble, choisissant de ne pas se scinder, à l’image de la légion étrangère, place de le Concorde, devant la tribune officielle, l’ors du défilé du 14 juillet.
Mais Eole, dans sa colère, quelques jours plus tôt, avait mis à bas sur notre chemin, quantité de branchages et arbres de diverses sections et essences, transformant de fait le joli tracé de Camille pour la mise en jambe en véritable parcours du combattant. Les hommes lèvent, les chevaux enjambent, Pierre joue de la machette sur parfois plusieurs dizaines de mètres. La progression est lente, un itinéraire de remplacement doit être parfois étudié pour contourner l’infranchissable. Mais n’est-ce pas là le plaisir vrai de la randonnée équestre ? Celui dont on se souvient et qui remonte en premier dans l’évocation des sorties des saisons passées. L’après-midi sur ce parcours ombragé, où hommes et chevaux ont été protégé des morsures du soleil et malgré les péripéties citées précédemment, ont permis néanmoins de forger le groupe et mettre tout le monde dans l’ambiance de cette sortie. Notre arrivée tardive au gîte, expédie un peu la soirée, repas, douche et couché dans la foulée.
Samedi matin, après avoir passé la nuit dans de jolis paddocks confortables avec foin à volonté, (les coteaux de l’Ardèche étant déjà bien grillés en cette fin du mois d’août) nos chevaux sont transportés par nos vans et camions jusqu’au village de Pailharès pour la longue boucle du séjour soit 27km. Cette fois aucune surprise, le parcours est simple : montée continue de 9km pour rejoindre les chemins de crète, nous faisant passer de 700 à 1200m d’altitude, cheminement sur la ligne de crête pour le deuxième tier du parcours, puis descente sur Pailharès. La montée est boisée mais tout de même éprouvante pour nos montures ; les chemins sont caillouteux et la chaleur toujours présente, même si un voile nuageux évite l’envol des températures. Sur la crête des paysages somptueux se succèdent, laissant admirer les monts environnants et les villages aux églises perchées sur des saillies rocheuses en contre-bas. Les lieux de vies sont clairsemés dans la campagne, mais nous tombons régulièrement au détour d’un sentier, sur des hameaux perdus, ou l’habitat vernaculaire, restauré dans l’esprit du pays, nous montre à l’état neuf, des bâtisses construites il y a plusieurs siècles. Le retour au gîte à une heure décente nous permet d’apprécier le repas préparé par Camille et Manu, une cuisine simple et copieuse sur la base de produit régionaux et de saison. La soirée s’écoule tranquillement, conversations équestres, plaisanteries et bons mots se succèdent dans une ambiance joyeuse et détendue, comme savent les orchestrer les cavaliers de la Pierre des Trois Commune. Et à demain pour de nouvelles aventures.
Le dimanche (23 km) et le lundi (14 km) au départ du gîte, sur le même principe que la veille : bonnes montées, crêtes et descentes, nous permettent d’avoir un visuel sur la plaine d’Annonay et le Pilat vu de l’autre côté, avec toujours village typiques et hameaux enchanteurs, à l’image de celui Montplot, véritable carrefour stratégique du secteur et qui s’il n’était pas sur les 3 circuits au départ du lieu d’hébergement, mériterai le détour.
Un grand merci à Camille et Manu pour la qualité de leur accueil, leur gentillesse, leur sourire, la qualité de leurs repas et de la beauté des tracés préparés, qui ont permis à l’équipe de passer un très agréable séjour. Merci à Laurence pour son organisation millimétrée.
La randonnée équestre avec l'association des Pierres des 3 Communes dans les Livradois-Forez, spécialement organisée par Corinne Moretton, incarne l'art de vivre en symbiose avec la nature. Ce périple à cheval, conçu avec soin, nous a révélé l'âme d'aventuriers, où chaque sentier choisi ouvre sur une nouvelle expérience.
Dès le premier jour, Corinne nous a guidés en selle vers le col des Supeyres. Après une matinée de chevauchée, le déjeuner s'est déroulé en toute sérénité, en sous-bois, près de la rivière, bercés par le doux murmure de l'eau. Le soir, nos montures nous ont menés à la Jasserie du Coq Noir, où nous avons partagé un souper convivial et bien mérité après une journée riche en découvertes.
Le deuxième jour, direction les Hauts Chaumes du Forez. À travers ces vastes étendues, nous avons été récompensés par des panoramas grandioses, des points de vue à couper le souffle, qui nous ont laissés sans voix. À midi, retour au point de départ pour un déjeuner au bord de la rivière de l'Anse, un cadre paisible où chevaux et cavaliers ont pu se reposer.
Nous sommes rentrés chez nous vers 16 heures, le cœur empli de souvenirs et un goût prononcé pour l'évasion. Grâce à l'organisation impeccable de Corinne Moretton, l'envie de revenir explorer ces chemins à cheval est déjà bien ancrée, chaque détour promettant une nouvelle aventure… Merci à DOMINGA cheval d’EQUIDOISE de m’avoir permis d’explorer à nouveau ces chemins magnifiques
Murielle
Petit compte rendu de ce dernier weekend à saint Paulien.43
Trois attelages de notre assos. étaient présentes .
Merci à Attelage 43 pour toutes cette bonne organisation pour accueillir 46 attelages avec plus de 80 chevaux , dans une bonne ambiance.
Rassemblement départemental des randonneurs équestres, cavaliers et meneurs
Nous vous invitons à venir découvrir le département de la Loire au travers de ce GRTE qui aura lieu du 19 au 21 Juillet 2024.
C’est la commune de Saint Romain Les Atheux, dans le parc du Pilat qui nous accueille cette année.
Idéalement situé entre 800m et 1240 m d’altitude, les chemins du Pilat sont nombreux, agréables et adaptés pour chevaucher à condition de ne pas oublier sa petite laine pour les soirées même en juillet!
Quelques sites remarquables comme celui de la Croix de Chaussitre s’offriront à vous durant les 2 journées de randonnée.
Comme l’an dernier, par souci de réduire le budget engagé, nous vous laissons prévoir vos 2 piques niques du samedi midi et du dimanche midi.
Nous nous occuperons de votre repas du soir du petit déjeuner, du foin pour les chevaux et de l’approvisionnement en eau.
Les tracés seront envoyés en GPX au préalable, mais des cartes seront également à disposition.
L’hébergement est prévu en bivouac. Vous devrez donc prévoir vos tentes, duvets, matelas et tout le nécessaire à votre confort notamment pour passer une nuit bien au chaud à 900m d’altitude.
Des toilettes seront à disposition sur le site ainsi qu’un accès aux douches collectives du stade en accord avec la municipalité. Les petits déjeuners et repas traiteurs seront pris à la salle des fêtes à proximité du site.
Vous devez prévoir les clôtures pour vos chevaux, des seaux et les rations si nécessaire. Il vous incombera de ramasser vos crottins et de laisser le terrain propre à votre départ.
Le bulletin d’inscription est à renvoyer à l’adresse mail du CDTE : cdte42@ffe.com
Programme et inscription
Amis cavaliers je vous donne rdv dimanche 14 juillet au 145 chemin de Presle 69610 Aveize .
Départ de la randonnée vers 9h pour une boucle de 27km du côté de st Genis l'Agentière .
Parcours avec assez de dénivelé pour les Monts du Lyonnais..
Merci de me confirmer votre présence avant vendredi soir si possible au 06 2664 2564 .
Rdv 8h30. Patrick et Nicole vous accueille. 145 chemin de Presles
69610 Aveize .
Une sortie dans les monts du lyonnais pour attelages et cavaliers.
Départ 9h30. pour pique-niquer à Larajasse .17km pour attelages et cavaliers.
Apéritif offert par les organisateurs et l' associations Acp3c. Repas tiré des sacoches et des glacières !
Avec une bonne pause et retour sur Aveize .
Cavaliers 14km. Attelage 12km. avec un peu de dénivelé...
Signaler votre présence avant le 27juin pour une bonne organisation. . Nous comptons sur votre présence pour passer une agréable journée associative.
Tel.06 26 64 25 64.
Rassemblement à Jas autour du cheval avec 3 disciplines
Départ à 9 heures des randonnées cavaliers accompagnées le samedi et dimanche (cartes et tracés sous gpx fournis )
Concernant les attelages un circuit est organisé le dimanche 23 départ 9 h
Déjeuner tiré des sacoches
Soirée animée le samedi soir :apéro, repas paella, fromage et dessert : 17€
Bienvenue aux animateurs en musique
Parking organisé et sécurisé
Camping tente avec paddock (prévoir son matériel ) en bord de rivière ,sanitaire,douche
Grand espace naturel
Restauration permanente y compris petit déjeuner
Buvette
Appel aux bénévoles pour servir Bar buvette repas
Pôle médical
Renseignements et inscriptions souhaitées
Jas équitation : 06 08 01 89 60
association la pierre des 3 communes : 06 07 98 27 96
Cette journée est inscrite en Beau Dimanche et ouverte à tous : cavaliers, meneurs, indépendants, clubs, associations
Même formule que l'année dernière :
- accueil cavaliers à 8h30 sur l'aire de pique-nique de la tour Matagrin avec café + brioche offerts par les Cavaliers des Montagnes du Matin et une boucle de 20 km environ proposé sur carte,
- apéro à midi : boisson à volonté contre achat d'un verre souvenir à 5 euros,
- repas sous chapiteau à 15 euros sur RESERVATION UNIQUEMENT AVANT LE 27 MAI : poulet basquaise/fromage/dessert/café
- Mini PTV en libre accès
Renseignements et Réservation :
Marie geo Mathelin 07 87 74 38 23 ou mg.mathelin@orange.fr Brigitte Dupin 06 31 26 92 10 ou dupinmb@hotmail.fr
Marion et Firmin nos benjamins, vous proposent la Rando des Jeunes.
Vous êtes attendu au lieu dit "le chasseur" entre Saint Just Saint Rambert et Saint Etienne commune Saint Genest Lerpt (voir point de départ sur carte jointe) à 8h30 pour le café avec un départ à cheval à 9h30.
Un parcours de 27km reconnu vous sera proposé avec pique nique tiré des sacoches au lieu dit "La condamine" au 2/3 du circuit.
Cette sortie est uniquement destinée aux cavaliers, dénivelé assez marqué et quelques passages caillouteux, nécessitent une monture entrainée et un ferrage convenable.
Prévenir Marion de votre participation avant le jeudi 30/05 à 20h, par appel ou sms au 06 83 80 82 01.
PS : La reconnaissance assurée par Marion et Doriam aura lieu dimanche 26/05, si des personnes ne pouvant pas participer à la sortie du 02/06, veulent se joindre à eux elles seront les bienvenues. Dans ce cas appeler Doriam au 06 66 31 85 42 pour les détails techniques.
Sept attelages donc deux âniers et trois cavaliers étaient présents pour cette randonnée au pied des côtes du Forez .
Dans une journée exceptionnellement ensoleillée la seule de la semaine nous avons découvert un paysage printanier avec de bons sentiers sur les hauteurs et de grande ligne droite à n'en plus finir sur la plaine où l' on a pu lâcher nos attelages jusqu'au galop à la limite de ce faire flasher !
Après avoir avalé nos 25 km environs nous sommes de retour à ste Agathe pour un pique - nique partager .
Merci à Thérèse et Lucien pour l organisation ,l ' accueil du matin café et croissants XL et toute la logistique pour les calèches et chevaux .
Nous avons passé une très bonne journée.
Et bien oui ! la Pierre des trois Communes était présente pour la route de l'Ain avec cinq attelages
.Avec une météo annoncée plutôt pluvieuse qui a donné du fil à retordre pour les organisateurs pour les parkings , paddocks .
Quarante cinq attelages présents et quelques cavaliers accompagnants.
Merci a la. Passion Trait de l' Ain
pour cette accueil chaleureux , dans une ambiance conviviale , les rigolades et de nouvelles rencontres étaient de la partie.
C'est sous un ciel exceptionnellement beau que 10 cavaliers ont pris le départ à Virigneux pour un circuit de 27 km sur de beaux chemins ombragés.
À midi, pique-nique tiré du sac puis petite halte à Saint Denis pour une petite bière bien méritée avant de rejointe notre tepee à Saint Médard (monté la veille).
Bon diner pris au restaurant du village.
Puis retour à notre campement ou le croassement des grenouilles nous a bercé jusqu'à l'aube relayé par le chant des oiseaux jusqu'à notre réveil.
Retour dimanche sans encombre par le bord de Coise.
Merci aux organisateurs
À l'assos pour le petit déjeuner.
Et un grand merci à Evelyne pour son accueil et celui de nos chevaux, ses viennoiseries toutes fraîches et son étang enchanté.
Caroline
La météo nous avait promis un beau soleil et il était bien là, même si parfois nous étions au dessus de la mer de nuages!
Cette journée a débuté pour moi en galère: parti de chez moi à 6h45 pour pouvoir accueillir dignement les cinq cavaliers inscrits, je suis arrivé au col des Supeyres à 10h15!! La raison: une trop grande confiance dans le GPS qui m'a promené tout ce temps et jusqu'à Chalmazelle avant que je ne fasse confiance à ma mémoire et que je repasse par Montrbrison pour suivre un chemin connu; et tout ça pour ne pas avoir voulu passer par Saint Anthème!!!
Première leçon à tirer, ne pas partir sur la route sans une carte papier... et avoir une confiance relative dans les indications du GPS qui peut vous envoyer sur des chemins, surtout quand on tracte un van.
Enfin arrivé au départ, où heureusement Patrick et Coralie avaient eu la patience de m'attendre, nous pouvons nous élancer en direction des radars, à la poursuite des trois cavaliers qui nous précédaient.
Le dépaysement et les panoramas splendides étaient toujours au rendez vous, le vent assez vif aussi, et nous faisons la jonction au col du béal pour casser la croûte ensemble.
le retour laissera à tous un souvenir impérissable. Comme j'avais tracé avec Carto explorer et ses fonds de carte qui date parfois de l'époque romaine(!!) il a fallu improviser en recoupant sans cesse le tracé qui empruntait des chemins qui n'existent plus! Nous avons donc dû traverser à plusieurs reprises de espaces boisés broussailleux... et pentus pour retrouver nos véhicules, aux alentours de 18h!
Heureusement que le groupe était composé de randonneurs aguerris qui ont appréciés le coté aventure de ce périple!!
Pour ce qui me concerne, et bien que j'ai pris un immense plaisir à participer à l’aventure, j'en retire la leçon qu'il faut utiliser des outils à jour pour élaborer des tracés fiables , particulièrement dans des zones où les sentiers sont modifiés sans cesse par la nature et les forestiers!!
Il y a une bonne douzaine d’années, Nico avait organisé une randonnée jusqu’à Duerne. Comme nous en avions gardé un excellent souvenir, j’ai sollicité Nico, Jacky et Patrick pour retrouver et mettre à jour les tracés.
Samedi matin, 8 cavaliers et 6 attelages se sont retrouvés à Maringes, pour une première étape de 27 Km, avec beaucoup de dénivelé. Bravo à notre ami Jeannot, le plus ancien et le plus courageux, qui est parti de St Cyr Les Vignes, soit 6 km de plus.
Partis sous un ciel bien couvert, la pluie s’est rapidement invitée, nous contraignant à voyager avec les tenues de pluie. La pause de midi étant prévue sur la commune d’Aveize, à proximité de chez Patrick, ce dernier nous a proposé de manger au sec sous son hangar. Merci à Nicole et Patrick pour votre hospitalité. Grace à vous, le pique-nique s’est transformé en un moment super convivial ! La pluie, vexée, s’en est arrêtée de tomber !! Ouf ! Et ainsi, l’après-midi, nous avons découvert, au fil des kilomètres, les superbes paysages des monts du Lyonnais.
Arrivés à Duerne, un beau pré attendait nos chevaux qui l’avaient bien mérité. Quant à nous, cavaliers et meneurs, nous avons pris nos quartiers au centre d’accueil de Duerne, situé seulement à 300m du pré !
La soirée fut conviviale : apéro, puis repas commandé au restaurant du village (une adresse à retenir, nous nous sommes régalés).
Le dimanche matin, nous sommes repartis sur des chemins magnifiques, et sous un temps assez clément. En milieu de matinée, un gros arbre barrait le chemin. Heureusement, Patrick, encore lui, a pu le couper car il avait eu la bonne idée de faire suivre une tronçonneuse. Sans cela, à l’heure où j’écris ce texte, je crois que nous y serions encore car, pour les attelages, il était impossible de faire demi-tour). Comme quoi, il faut toujours avoir un Patrick avec soit !!
Nous avons eu le temps de pique-niquer tous ensemble, sur la commune de Meys, de terminer la boucle et d’embarquer nos chevaux juste avant que la pluie ne repointe le bout de son nez. Quelle chance !
Petite pensée pour les 3 cavaliers qui ont du déclarer forfait pour le retour du dimanche :
Laurence, à la suite d’une chute le samedi. Nous lui souhaitons un bon rétablissement afin de pouvoir vite remonter sur sa jument,
Cathy et Jean Lou, pour cause de déferrage.
La course se déroule le dimanche 28 Avril 2024, départ à 9h ! (prévoir d'être sur place pour 8h maxi). En équipe de 3, un coureur, un cycliste (vtt), et un cavalier.
Le top départ sera lancé par les coureurs, 6km, qui passeront ensuite le relais aux vtt, puis aux cavaliers. (15km chacun.)
Possibilité de faire seul les 3 épreuves pour les grands sportifs!
Si vous n´avez pas d'équipe, Possibilité également de s´inscrire seul pour une épreuve, en attente que nous vous mettions en relation avec une autre personne souhaitant s'inscrire seule pour une épreuve différente.
Vous pouvez participer à la partie course avec votre chien, à condition qu´il soit maintenu en laisse.
(Matériel course en vente chez Médor et Cie Feurs)
Inscription à 15 euros par participant, entièrement au profit de Équidoise.
30 euros pour ceux voulant faire seul les 3 épreuves.
Inscriptions dès maintenant, la place est limitée à 25 équipes et 10 solo !
(attention complet rapidement l´an dernier).
Inscriptions par téléphone 06 59 14 34 10 validées dès le paiement via le lien ci dessous. Fin des inscriptions le dimanche 21 Avril
https://www.helloasso.com/.../3eme-relais-equidoise...
Buvette et restauration sur place.
Possibilité d’emplacement tente et paddock 10€
Possibilité également de demander un service groom pour l’harnachement pour 5 €
La pluie n’a pas entamé l’enthousiasme des nombreux participants et des visiteurs, dimanche dernier 28 avril à la 3ème course de relais (Coureurs, vététistes et cavaliers) organisée par l’association Equidoise.
Les 21 équipes engagées et motivées ont pu profiter d’un parcours en pleine nature d’une vingtaine de kilomètres autour du site de la Doise à la Croix Blanche (à St Martin Lestra).
Equidoise est une association de sauvetage et sauvegarde des équidés qui organise aussi des rencontres entre ses protégés à quatre pattes et des personnes à la recherche de soutien, de bien-être, voire de besoins plus spécifiques.
Très Bonne accueil de nos nouveaux adhérents a St Paul d ' Uzore chez Pierre Marc , Christian, Thierry autour d' un café et viennoiseries.
Nous voilà près pour une boucle de27 km. environ dans les plaines du Forez .
Onze attelages déroulaient sur les routes et chemins .
De retour vers 14h pour un repas partagé dans le garage bien au chaud et nos chevaux en sécurité dans les paddocks.
Merci au organisateurs pour cette journée très conviviale.
Dimanche 14 avril 2024 c’est tenue la première sortie commune aux 7 associations de cavaliers et meneurs indépendants du département : La Rando des Chaudières organisée par La Pierre des Trois Communes. Sous l’égide du CDTE de la Loire.
Cette deuxième édition a connu un beau succès, tant par la diversité des cavaliers et meneurs représentés, que par la qualité du repas préparé par Jeannot ; le tout sous un magnifique soleil de printemps. Tous les parcours étaient conçus pour un rendez-vous à 8h30 et un départ en selle ou en calèche vers 9h30.
Le principe de ce rassemblement consiste à ce que chacun converge seul ou en groupe constitués, pour rejoindre la maison de Guy Berne, lieu-dit le Pont commune de Saint Cyr les Vignes, pour un repas traditionnel ligérien, tiré de la chaudière de Jeannot. Au menu : Saucisson, patates, saraçon, tarte au poire/frangipane le tout arrosé d’eau plate, gazeuse ou Côte du Rhône.
L’heure de rendez-vous était fixée à 13h00, où une ligne d'attache était mise à disposition des participants cavaliers, les meneurs quant à eux pouvait installer leurs paddocks dans le pré de Guy à proximité directe du lieu des festivités, ou un apéritif servi, permettait de faire patienter les convives le temps que tous soient arrivés.
Pour les parcours, au vu du nombre d’inscrits, nous avons décidé de créer pour les cavaliers, 3 points de départs différents, où un "guide" membre du bureau de l’ACP3C procéderai à l'accueil des participants au tour d’un café/viennoiseries et les accompagnerai sur le parcours.
Le premier au départ de Valeille : assuré par Serge au lieu-dit Soleymieux, a accueilli 16 partants pour un trajet allé de 16 km et un retour de 9 km depuis Saint Cyr les Vignes.
Le deuxième au départ de Virigneux : assuré par Christine et Corinne place de Virigneux a accueilli 9 partants pour un trajet allé de 17 km et un retour de 8 km depuis Saint Cyr les Vignes.
Le troisième de Maringes : assuré par Doriam au terrain de foot de Maringes a accueilli 8 partants pour un trajet allé de 18 km et un retour de 9 km depuis Saint Cyr les Vignes.
Pour les attelages : un circuit a été organisé au départ de chez Guy, assuré par Patrick, pour 4 attelages
Le bilan de cette superbe journée, basée sur la convivialité et la camaraderie, a permis à la cinquantaine de cavaliers, meneurs et accompagnateurs, de découvrir ou redécouvrir, les charmes de la campagne de notre secteur, par une magnifique journée de printemps au rythme des pas de nos chevaux, qui comme à l’accoutumée, ont donné le meilleur d’eux même, pour le plus grand plaisir de tous.
Nous tenons à signaler, que le tarif unique de 5€ demandé à chacun pour l’ensemble de la prestation, n’aurait évidemment pas été possible sans la subvention du CDTE et la participation substantielle La pierre des 3 Communes.
Pour la 1ere fois la barre d attache était vide : sans chevaux
Étant donné la météo Nous avons tous fini au resto
suivant la formule consacrée : si tu regardes la météo tu finis au resto,bistro , dodo....
c est environ 45 convives qui ont appréciè le repas concocté par Nicole
à la salle de la Cyriade 42210 SAINT CYR LES VIGNES.
Nous avons l’honneur de vous inviter à participer à l’assemblée générale ordinaire de l’association des Cavaliers, Meneurs et Âniers de la Pierre des Trois Communes. Celle-ci aura lieu le vendredi 16 février 2024 à 20 heures à la Salle La Cyriade de Saint Cyr les Vignes.
Les délibérations porteront sur l’ordre du jour suivant :
Compte rendu moral
Compte rendu financier
Rapport d'activité
Election du bureau
Présentation des nouveaux gilets et polos brodés aux « nouvelles couleurs » de l’association
Questions diverses
Mot de clôture
Les débats seront suivis du traditionnel apéritif dinatoire offert par l'association.
Votre présence à cette assemblée générale est nécessaire. En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un mandataire de votre choix, muni d’un pouvoir régulier. Vous trouverez ci-joint un modèle de lettre de procuration. Veuillez la compléter et la signer avant de la transmettre à votre mandataire.
C’est le vendredi 16/02/2024 à 20h que c’est tenu, comme convenu, notre assemblée générale ordinaire, afin de dresser le bilan de notre saison 2023.
L’ensemble des membres du bureau étaient réunis autour du président, qui a tenu en préambule, à saluer l’action de chacun d’entre eux, les remercier et les féliciter pour la qualité et la rigueur de leur investissement.
Les adhérents c’étaient déplacés en nombre pour assister à l’évènement, ce qui permis de réunir le quorum des deux tiers, nécessaire à la validation des votes des différentes parties statutaires. Un procès-verbal d’assemblée générale, sera mis en ligne prochainement, afin de rendre compte dans le détail des éléments inhérents à l’ordre du jour déroulé.
Les débats se sont bien sûr clôturés par le traditionnel apéritif dînatoire, préparé cette année par le restaurant Ma Campagne de Jas. Très apprécié par les participants, qui lui firent honneur jusqu’à une heure avancée de la soirée, dans une ambiance conviviale voire festive, signe d’une saison 2024, au calendrier déjà bien garni, qui s’annonce sous les meilleurs auspices.
Rendez vous à midi au restaurant Ma Campagne à Jas
Un parcours à cheval sera proposé au départ de Jas avec possibilité de faire vos paddocks pour parquer les chevaux pendant le repas.
rendez vous à 8h
pour constituer des groupes soit devant la mairie de Saint Barthélémy Lestra, soit sur le terrain de sport de l'école, route du Tatier à Saint Cyr les Vignes, en fonction de votre lieu de résidence.
Merci de vous inscrire auprès de Jean Achard 0645952008
jean.achard0845@orange.fr
Le repas sera ensuite offert à l'ensemble des participants à la salle des fêtes de Saint Barthélémy Lestra.
des associations de cavaliers indépendants
Compte rendu de réunion « Le Banquet des Présidents »
2023
C’est à l’initiative de Jean-Lou Roche Président du Treckpad, lors de la rando des chaudières organisée par l’ACP3C, que c’est tenu, en date du 25/11/23 le premier « Banquet des Présidents », au restaurant Le Dahu à Parigny.
L’objectif de cette structure est d’assurer la cohésion, la relation et la communication des associations de cavaliers indépendants de la Loire, en vu de proposer des activités communes, à des moments clés du calendrier de chacune des structures, dans le but de diversifier les propositions de sorties et dynamiser la participation aux manifestations.
Étaient présents :
Jean-Lou Roche Président du Treckpad, Janine Gilles Présidente des Cavaliers des Montagnes du Matin, accompagnée de Jean-Jacques Gilles ancien Président, Jacques Guillarme Président de l’ACILF et Président du CDTE, Jean-Jacques Chirat Président des Cavaliers d’Urfé, Corinne Moreton Présidente d’Equidoise, Pauline et Coralie Chargées de la branche randonnée des Cavaliers d’Utopie, Doriam Rodriguez Président de La Pierre des Trois Communes.
Bilan de la saison 2023 :
L’ensemble des participants s’accordent sur le fait que cette ouverture a été perçue très favorablement par les adhérents de chaque association. Elle a permis de nouvelles rencontres, dans des lieux proches des habitudes de pratique de chacun et souvent méconnus de ceux qui ont répondu présent aux invitations des associations amies. Tous s’accordent sur le principe de renouveler l’expérience la saison prochaine.
Proposition d’une ébauche de calendrier pour 2024 :
ACP3C : Rando des chaudières entre mi et fin avril 2024 (sauf 28 avril)
Equidoise : Equirelais le 28/04/24
Montagnes du Matin : Tour Matagrin le 9/06/24
CDTE : Equistival GRTE à Saint Romain les Atheux les 20 et 21 juillet 2024
Treckpad : Treckpadienne le 2ème dimanche de septembre
ACILF : Barbecue fin septembre
Cavaliers d’Urfée : Pas de paëlla cette année « manifestation plus importante » en 2025
Montagne du matin : Rando de la Présidente le 09/10/24
Utopie : venues pour « prendre la température » de notre groupement réfléchissent à une proposition
Divers :
Il est confirmé par Jacques Guillarme que les manifestations communes aux 6 (peut-être bientôt 7) associations, sont éligibles à une subvention du CDTE moyennant compte rendu écrits et illustrés des organisateurs, ceci pour la saison écoulée 2023 et la saison avenir 2024.
Il est également décidé la mise en place d’un groupe de diffusion par e-mail pour se tenir au courant en temps réel, des informations et besoins éventuels de chaque association. Elle sera créée par Doriam Rodriguez qui transmettra par ce biais, le présent compte rendu à l’ensemble des Présidents.
Cette réunion s’est tenue dans une excellente ambiance, dans un esprit très constructif pour notre avenir commun, dans la convivialité si chère à l’ensemble des cavaliers randonneurs de la Loire.
Pour le groupe
D. Rodriguez
Le ciel était clair mais il faisait un froid de loup lorsque je chargeais ma jument pour me rendre à ce boudin frites 2023.
Arrivé au point de rendez vous chez Jeannot et alors que le brouillard s'installe, je reçoit un appel de notre président qui, d'une voix à peine audible (surtout pour un sourd!!) m'annonce qu'il est au fond de son lit.
Je répercute l'information à patrick qui vient d'arriver et à Jeannot qui nous attend pour le petit café du matin.
Nous sellons nos montures pendant qu'Ophélie nous rejoint en selle, et c'est donc à quatre cavaliers que nous plongeons dans un brouillard qui ne semble pas vouloir se dissiper.
A part un groupe de motards qui nous dépassent au ralenti (mais qui n'en génèrent pas moins un certain émois chez nos fougueux destriers) nous ne rencontrons personne jusqu'aux abords de Bellegarde, et si le plafond est un peu moins bas, il fait toujours aussi froid.
Le retour sur Saint Cyr se fait sans encombre, si ce n'est la perte d'une equi sandale pour la jument de notre équipière.
... et bien entendu, nous désellons... sous le soleil qui se décide enfin à paraître!!
Mais ça valait quand même la peine d'affronter le climat et nous avons fait une belle ballade!!!
Lieu dit Tatier route d Estaing Valeille
Samedi 21 octobre matin
Installation du Ptv à partir de 9h ( 10 épreuves )
Un "coup de main " est nécessaire pour l installation des épreuves
Merci d avance de votre présence.
Samedi 21 après midi
Le parcours Ptv est à votre disposition pour vous entrainer
Dimanche 22 octobre matin
Départ 9h pour le Por ( Parcours d Orientation et de Régularité )
ouvert sans limitation de participants
Midi
Repas tiré du sac ( Apéro et café offert par notre assos )
13h30
départ du Ptv ( Parcours en Terrain Varié )
Participants limités aux 20 premiers inscrits
Nous aurons besoin de juges pour ce PTV et encourager les participants et comptons donc sur votre présence au Tatier
Inscriptions
Par sms auprès de Corinne par SMS 0659143410
Hervé nous propose une sortie le dimanche 15/10 , au départ de Périgneux gare pour une boucle d'environ 27km pour se rendre au château d'Essalois.
Rendez vous a 9h pour un départ a 9h30 .
Merci de me confirmer votre présence au 07/71/28/73/80
Au plaisir. Hervé.
Un très bon weekend passé à Salayes près de Usson en Forez, pour les Merveille et les Hyvernat.
Patricia Valentin nous a accueilli chaleureusement comme à son habitude, bonne table pour les cavaliers comme pour les chevaux.
Le beau temps était au rendez-vous, deux belles balades nous ont fait découvrir des chemins ombragés, et quelques jolis hameaux typiques de la région.
Et le deuxième jour, pique-nique près d’une curiosité géologique remarquable : une carrière d’orgues basaltiques, inondée, aménagée avec une scène pour organiser des spectacles.
Dimanche 1er octobre ce n est pas « Le Claude « mais notre
ami Jeannot qui nous a convié à sa soupe au choux .
Après un rapide montage du chapiteau la petite trentaine de
personnes qui avait répondu présent commence à arriver soit en
véhicule soit sur leur monture soit en calèche.
Vers 10h30 Jeannot commença à servir le fameux breuvage
garni comme il sait très bien le préparer (choux,pomme de terre,
carotte , saucisson , lard , jambon ) et tout ça cuit dans un ordre
bien précis ,le fromage la tarte et le café fini d accompagne ce
moment de convivialité apprécié par tous .
Au alentour de midi ,le ventre bien rempli ce fut le moment de
partir faire le circuit ( 20 km ) qui allait nous emmener à Maringes
Meys Virigneux avec un retour sous la chaleur.
La section attelage motivée par Patrick était bien présente au
nombre de 4 attelages
Ce fut une très belle journée et une belle réussite.
Un grand merci à Jeannot pour l organisation ,le temps
passé à la préparation de la soupe, et surtout pour l accueil que
nous avons eu
Serge
Voici le programme du Barbecue ACILF du Dimanche 24 Septembre, avec la présence d'une association de danse country !!!
Balade le matin :) Rendez-vous à 9 h 30 chez Patrick Bourron à l'Etrat.
179 rue des flaches 42580 L'ETRAT
Attention bien arriver par la route de l'Etrat
En cas de problème le jour J, vous pouvez contacter Jacques Guillarme au 06 31 49 02 66.
Départ à cheval vers 10 h 00
Pensez à apporter 1 seau pour faire boire votre cheval au retour de la balade !
Déjeuner. Apéritif, salades, barbecue, fromage et desserts - vin et café
Offerts par l’Acilf pour les adhérents et leur famille
10 €/pers. pour les non-adhérents et leur famille, à régler sur place
Pour faciliter la logistique, merci d’apporter votre gobelet, votre assiette et couverts.
L’après-midi : démonstration de danse country et jeux équestres.
Cette animation est ouverte à tous les membres de l’ACILF, leur famille et les membres des autres associations de cavaliers de notre département.
Merci de confirmer votre présence en répondant à ce mail avant le 18 septembre, en précisant le nombre de personnes présentes pour la balade et au repas.
Programme et inscriptions en cli
Après un accueil chaleureux, accompagné d'un café ou jus d'orange et gâteaux faits maison comme on les aime bien, les 29 participants 21 cavaliers et 4 attelages, se sont mis en route pour un parcours de 21 Km.
On c'est très vite trouvé dans une magnifique forêt de chênes où un chemin sinueux nous a emmené au pied de la monté de St Heand .
Après la traversé de la ville ou l'on a fait un peu l’animation du dimanche matin , et un bouchon qui donnait vraiment un aire de retour de vacances , nous avons attaqué la dernière grimpette et celle là c’était la vrai, mais quel récompense on a eu en arrivant au point de vue au pied de la Madone qui domine St Héand; toute la plaine et les monts du Forez, et sur la gauche le massif du pilat .
Après une petite pause à contempler ce merveilleux paysage, nous sommes arrivés à notre point pic-nick , au barrage de St Héand .
Sylvie et Serge avaient demandé les autorisations nécessaires à la municipalité pour pouvoir attacher nos chevaux à l'ombre des arbres , et nous avaient préparé un vrai apéro , rosé ou blanc bien frai jus de fruits saucisson et petits salés , (il faut dire qu'ils avaient une super intendance).
Après avoir bien pris le temps de manger et pour certains même de faire la sieste , nous nous sommes remis en route pour notre retour sur St Bonnet. Heureusement le parcours n’avait plus de grosses difficultés car la chaleur avait fait son retour,on a put apprécier les parties ombragées ,à l'arrivé Sylvie et Serge nous attendaient avec des boissons rafraîchissantes , prévues bien sûr aussi pour nos chevaux qui on été encore une foi les meilleurs et les plus beaux .
Merci beaucoup à Sylvie et Serge ainsi qu'à toute leur intendance.
Guy Berne
Sept cavaliers ont répondu présents pour participer à la sortie de Doriam à Saint Christo en Jarez.
Sept cavaliers ne présageant toutefois pas l'apocalypse ! Malgré les chaleurs d'enfer promises par météo France, en effet, choses promises étant dues, nous fûmes abondamment servis.
Le moment du départ ayant été avancé d'une heure, c'est à 8h tapante, que les premiers arrivants garent leurs véhicules sur le parking des services municipaux à proximité du très coquet complexe sportif du village.
Un premier groupe s'élance sur le parcours de 22 km, après avoir consommé quelques viennoiseries et un bon café pour pousser. Un deuxième groupe prends la route 1/2 heure plus tard, avec à sa tête notre ami JP, munis de sa carte et de son GPS favori.
Le parcours proposé permet de cheminer en direction de Fontané, passer à proximité de son impressionnant château d'eau d'où une vue à couper le souffle sur 360°, donne un excellent panorama de notre belle région, dévoilant dans le désordre, Pillat, Mezenc, Haut Forez, plaine du forez, Vallée du Gier, Tour Matagrin, Mont du Lyonnais... Puis, traversant le village de Grammont, reprendre en direction de Marcenod, ou le Lieu du pique-nique est prévu, au cœur du bois de Narfait. Au vu des températures caniculaire, un véhicule suiveur a été mis en place par l'organisation, permettant ainsi de convoyer eau et foin pour nos chevaux et casse croûte avec boissons fraiches pour les cavaliers.
Vers 10h30, alors que l'organisateur est en train d'installer la ligne d'attache, la table pour l'apéritif, les sceau pour l'eau des chevaux et alors que le premier groupe est attendu pour midi, des bruits de sabots résonnent à l'entrée du bois de Narfait, signalant que des cavaliers approchent !
Peut-être quelques autochtones férus des choses équestres sont-ils sur le même chemin que nous ? Peut-être pourrons nous échanger un moment autour d'un café ? Mais surprise, c'est le groupe emmené par JP, qui arrive en sens inverse du parcours prévu ! Impossible hélas de faire le reste l'après midi, car le parcours est conçu pour randonner 3h le matin a la fraiche et 1h l'après-midi par 38°C. Après un point topo rapide, un itinéraire de substitution est proposé pour rejoindre Grammond et revenir au point pique-nique dans la foulée. Le groupe redémarre après quelques gorgées d'eau fraiche revigorante, les chevaux vident une paire de sceaux par la même occasion.
12h15, pile dans les temps prévus, le premier groupe emmené par Gilbert, arrive à l'endroit convenu, comme le deuxième groupe aura, vu les circonstances, environ 3/4 d'heure de retard, nous décidons de sortir les glacières et de commencer l'apéritif... Mais surprise, le deuxième groupe refait déjà son apparition ! Cette fois dans le bon sens ! Mais lorsqu'ils crurent être en vu de Grammond un autre des participant fit remarquer qu'il s'agissait en fait de Saint Christo...
Autour de la sangria et des tapas offert par l'organisateur, les lazzis et autre quolibet fusent à l'endroit du pauvre JP, lui qui est lors de nos soirées d'hiver, le plus pointu de nos formateurs topo, cartes et GPS confondus, à conduit par deux fois son groupe sur des chemins parallèles aux tracés de l'organisation !
Après une pause de presque 3h sous le feuillage dense du bois de Narfait, où les chevaux ont pu manger chacun leur 2 quartier de botte de foin, avaler 100 litres d'eau, alors que les cavaliers consommaient 10 litres d'eau fraiche et X (censuré, loi Evin, indice, le chiffre ne commence pas par 0,...) Litres de sangria, les deux groupes n'en formèrent plus qu'un et prirent le chemin du retour.
Le retour vers Saint Christo est rapide, droit devant sur le GR7, la vue y est magnifique mais peine à faire oublier le feu du soleil qui cogne au dessus de nos têtes, mais les véhicules sont déjà en vu après seulement 1 heure de selle. Après un débriefing rapide tout le monde s'accorde à dire que cette journée a été une belle réussite, que la bonne humeur ambiante, la beauté des paysages, la qualité du tracé et la rigueur de l'organisation ont eu raison des quelques degrés Celsius superflus de cette magnifique journée d'été.
Avec Robert, nous avions décidé, de relancer la sortie d'une semaine, que nous faisions avant la pandémie,
Notre choix s'est porté sur le département de l'Allier, au environ de St Pourçain sur Sioul.
Avec l'aide de Sylvie Du Boulet ( responsable du CDTE Allier pour le tracé des parcours attelages ), qui nous a fait un travail énorme,
Sur le tracé des parcours, nous avons trouvé les deux hébergements.
Lundi 31 juillet
Après une petite réunion préparatoire avec les 13 participants , nous nous sommes tous retrouvés le à11H au gîte de la Brosse à Louchy-Montfand accueilli par les charmants propriétaires.
Après l’installation des chevaux en Paddock , nous avons pris connaissance de notre gîte suivie du pique-nique de midi, l’après midi une petite boucle de trois heures nous attendait .
Nous avons commencé à découvrir la beauté des paysages, avec de beaux chemins la plupart larges et enherbés, très carrossable et avec pratiquement point de goudron.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé une telle qualité de circuits depuis que nous randonnons ,surtout pour les attelages mais qui a été très apprécies par les cavaliers .
Le soir il était convenu que c'était les organisateurs qui s'occupaient du repas . Agnès et Robert avait eu la lourde charge de faire toutes les courses, félicitations, on a pas enduré la faim et on s'est régalés.
Mardi 1 août
Une boucle était prévu sur la journée autour de Louchy principalement dans le vignoble de St Pourçain .
Mercredi 2 août
Nous faisons route sur Taxat-Sénat,pour rejoindre notre deuxième gîte( là nous étions en demi pension) ,. Nous laissons les vignes pour trouver beaucoup de cultures variées et quelques pâturages , mais toujours dans un paysage vallonné ou régulièrement nous avions de magnifiques point de vue.
Jeudi 3 août
Le jeudi une belle boucle était prévue, nous faisant passer à Charroux (classé plus beaux villages de France ),
le soir après un bon repas notre hôte a mis en route sont équipement Karaoké, et bien sur certain ce sont donné a cœur joie pour interpréter plusieurs chansons et entraîner toute l,équipe en chantant tous en cœur .
Pour finir en poussant les tables afin de créer la piste de danse, mais comme on a plus 20 ans, et que l'on savait qu'une nouvelle étape nous attendait le lendemain, ça n'a pas duré jusqu’au bout de la nuit , mais quelle ambiance !
Vendredi 4 août
Retour à notre premier gîte, mais bien sur pas par le même chemin , il était convenu que l'on allait jusqu'au château de Chareil Cintrat.
là une personne nous attendait pour nous prêter son pré, afin que l'on puisse faire notre pic nic. Nous avions prévu la visite du château en début d’après midi. Après la visite nous sommes arrivés dans notre premier gîte , ou les propriétaires ont offert le repas du soir, pour nous remercier de les avoir invités à chaque fois à nos apéros et ils ont vraiment apprécié la sympathie de notre groupe .
Samedi 5 août
Nous nous sommes tous quittés, en emportant un beau souvenir de cette semaine
J'en profite pour remercier Sylvie Du Boullet de la Boissiere,représentante du CDTE Allier qui nous a tracé ces magnifiques parcours . Et bien-sur nos deux gîtes qui ont été vraiment formidables avec nous.
Guy Berne
LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES
Ouvert aux attelages et cavaliers
Equestival, est un ensemble de rallyes ou rassemblements de cavaliers randonneurs et de meneurs se déroulant dans la région.
Initié par le Comité National de Tourisme Équestre et sous l’égide du Comité Régional de Tourisme Équestre Auvergne Rhône-Alpes, Equestival poursuit un nombre d’objectif majeur :
– Incitation à la randonnée équestre et à la découverte des départements de la région et de leur richesse
– Création de convivialité et de liens sociaux entre cavaliers et meneurs de loisirs
– Développement d’un réseau d’itinéraires régionaux propices à la randonnée
– Mise en valeur d’une vitrine propre aux manifestations de Tourisme Équestre à travers une marque commune
Ouvert aux cavaliers
Patrick nous propose un weekend de randonner en la Haute Loire dans les environs de Tence . Avec une nuitée
en gite d' étape à la ferme de Vovady à Montregard https://www.fermedevovady.fr/,
tarif de 45€ la demi-pension (repas du soir , chambre dortoir ,petit déjeuner ) plus 10€ pour le cheval .
Rdv le samedi 8 juillet vers 8 h 45 à la ferme Vovady pour une boucle de 25 à 30 km , idem pour le dimanche sur une autre boucle de 25 a 30km .
Au 28 juin il reste 2 places de disponible
Pour tous renseignements et inscription me contacter au 0626642564 .
Le 1 juillet prochain ,je vous propose nous retrouver en fin de matinée chez Corinne et Thierry, au relai de la Planche à Champoly, pour partager ensemble notre randonnée des Clochettes.
Je suis très content que ce w e puisse se concrétiser. Les participants seront les habitués mais aussi quelques cavaliers qui vont venir pour la première fois.
Pensez dès à présent à cette soirée et plongez-vous dans votre répertoire de manière à nous surprendre, en poussant la ritournelle aux pieds du château, au son de la guitare de Sylvie, ceci lors du repas que nous aura servi Corine et Thierry.
Le tracé pour le samedi après-midi ne peut guère être modifié, de même pour la descente de nuit. Pour le dimanche, nous avons toujours la possibilité de nous rendre à Cervières, rando qui est toujours appréciée, sinon je choisirai, avec votre point de vue, un tracé en fonction des conditions météo, de manière à piqueniquer à l’abri.
N'oubliez pas 1 sceau pour le cheval, en parc nourri à l'herbe ou au foin selon, habit chaud pour le samedi soir au château, lampe frontale, duvet sinon Corinne fournit les draps contre rétribution.
Programme :
Samedi midi : chacun étant arrivé en fin de matinée, casse-croute tiré du sac, ensemble au gite, après avoir placé les chevaux dans leurs paddocks, que l’on retrouvera le soir.
Début d’après-midi, montée en direction du château, un ou peut être deux groupes , le pas sera l’allure privilégiée.
L’important est de se mettre au niveau du cavalier le moins expérimenté afin que tout se passe en harmonie.
Si certains veulent chevaucher en privé pas de problème, à condition que je le sache à l'avance pour fournir des cartes ou les tracés sous format GPX.
Au château, placement des chevaux à l’attache, apéro et repas amené par Corinne et Thierry, accompagné par Sylvie et sa guitare.
Puis descente de nuit jusqu’au gite, pensez aux frontales, mais le but est de chevaucher en laissant l’initiative au cheval et de savourer ce moment de complicité.
dimanche rando sur la journée avec piquenique.
Au retour ; on pleure à l’idée de se séparer et on se dit à l’année prochaine.
Le prix ?? Toujours compétitif, vous trouvez le détail en pièces jointes. Le séjour sera à régler au gite de la Planche, mais je peux me charger de transmettre.
A vous lire, à vous entendre
0675215498 jeanlouroche@hotmail.fr
J Lou Roche
.Ouvert aux cavaliers et attelages
Rdv 9h à la ferme 145 chemin de presles Aveize
Journée réussie tant pas les conditions météo, la qualité du parcours, l’accueil des Villard et la bonne humeur des participants !
Quelques photos sont jointes de la rando :
4 calèches
10 chevaux montés
22 participants
Merci encore à Patrick et Nicole pour ce moment et … le saucisson.
Olivier Sireyx
L’ACILF vous propose de participer à une randonnée dans le sud
du Parc Naturel Régional du Pilat
Toutes infos , programme , inscription, sur
Ce dimanche 19 juin, à Saint-Martin-Lestra au lieu-dit La Croix Blanche, le top départ était donné pour lEquirelais organisé par EQUIDOISE.
Sur les starting-blocks trois disciplines sportives différentes regroupées à l’occasion d’une course en relais réalisée en équipe. Au total près de 20 trios : coureurs, vététistes et cavaliers se sont retrouvés.
Le but de la journée ? Rassembler des fonds pour l’association Equidoise. Ces fonds serviront à subvenir aux soins et aux besoins des chevaux issus de sauvetage
Dès 9h30, les coureurs ont réalisé 7 km, passant le relais aux vetetistes. Ces derniers sont partis pour une boucle de 17 km…
Vers midi, au retour des VTT, les cavaliers ont pris un à un le départ pour eux aussi une boucle de 17km.
Routes et chemins de campagne, grosses montées et petites descentes… malgré la chaleur, le défi a été relevé par tous avec bonne humeur et enthousiasme.
Samedi : rando
Dimanche : derby
Infos à venir
contact :
Mme/M, Grange Philippe
06 75 22 96 81
grange.invest@orange.fr
Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )
Cette rando organisée par Hervé regroupera également les cavaliers de l Acilf
http://www.acilf.ffe.com/
Le départ aura lieu depuis le parking du col de la République, circuit de 25km sans grosse difficulté ni beaucoup de dénivelé.
La boucle se fait en direction de St Régis du coin et Marhles avec un retour par la croix de chaussitre.
cette fois le soleil était bien au rdv, trois associations présentes, l'ACILF, les trois communes et cavaliers d'Urfé à refaire.
Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )
Rando organisée par Doriam doriam.rodriguez@orange.fr tel 0666318542
. le samedi 3/6
Rendez-vous à 9h00 au lieu dit "La Pierre Chatel" commune de Saint Nicolas des Biefs 03250. pour une boucle d'environ 30 Km
Nuit en bivouac sur le lieu de départ,
le dimanche 4/6 avec boucle d'environ 20 Km
Prévoir l'ensemble des pique-niques pour les midis et le soir, ainsi que la nourriture des chevaux et le matériel de vos parcs.
Pour plus de détails et inscriptions contacter Doriam doriam.rodriguez@orange.fr
tel 0666318542
chemin des hêtres tortueux
Une allée remarquable répertoriée depuis 1998 par le Muséum d'Histoire Naturelle comme étant un ensemble d'éléments naturels exceptionnel. L'allée des géants est aussi appelée le chemin des sorcières… Le parcours dans ce décor qui ressemble à un film fantastique, procure une étrange sensation
,C'est sous un soleil éclatant que 4 cavaliers sont venus bivouaquer à Briennon la veille de la rando, alors que de forts orages s'étaient abattus sur la plaine peu de temps auparavant:
les Ligériens du Nord savent accueillir les Ligériens du Sud comme il se doit en commandant le soleil!!
Barbecue, rosé et bonne humeur ont été de mise le soir, bien sûr!
Le lendemain, accueil des derniers cavaliers ; Départ à 9 h 30 pour les premiers et 10h30 pour les derniers, pour la moitié de l'itinéraire en direction de Artaix où la pause déjeuner était prévue.
Sur le parcours de 29 km (très roulant) , découverte du Canal Roanne-Digoin, vue aussi sur la Loire, des chemins larges et dégagés pour des allures au choix.......et les cigognes, très présentes dans notre région!
La pause a permis de reposer hommes/femmes et chevaux car le soleil était présent mais aussi la chaleur que l'on avait peu ressentie les jours précédents, et c'est le moins que l'on puisse dire! La sieste s'imposait donc pour quelques uns des cavaliers.
L'après-midi, un tracé à peu près égal en kilomètres que le matin, a permis de voir la stèle Jean Moulin (là où il a atterri pour se rendre ensuite à Lyon), puis reprendre le Canal et divers chemins pour le retour.
Une journée donc bien remplie où les cavaliers ont appréciés un nouvel environnement, le beau temps, et les nombreux chemins de randonnées (peu de goudron sur le tracé).
Sylvie
Rallye Équestre Attelages
Pour le 10 ème anniversaire de la route du beaujolais les traits du Rhône ont organisé deux jours de randonnée dans les vignobles.
Départ en étoile depuis le lycée viticole de bel air à Belleville , une organisation au top grâce à une trentaine de bénévoles pour gestion des chevaux , des logements, des repas des campements .de la circulation.
Nous étions une quarantaine d attelage : attelage simple dont deux de la Pierre des 3 communes
,attelage en paire ,attelage à quatre ,et même un attelage à six ,et une vingtaine de cavaliers accompagnateurs .
Nous avons passé un super week-end entre les dégustations sur les parcours avec de nouvelle rencontre et retrouvaille des amis.
Il faut dire qu'il y a des gens de Belgique ,de Suisse d Alsace ,Seine et Marne et de toute la région Rhône Alpes Auvergne qui se retrouvent leurs de ces grandes manifestations.
Rdv en 2025 pour de nouvelles aventures.
Organisation : Gaby 0607982796
Ouvert aux cavaliers
Gaby vous propose une sortie (hélas uniquement pour les cavaliers) d'une vingtaine de kilomètres dans le haut Forez
Rendez- vous à 9h au lieu-dit Chamarel (à Courreau prendre la direction De Sauvain Pont de la pierre ) sur la gauche, 1.8 km après Courreau portion de route désaffectée.
Repas tiré des sacoches
merci de me signaler par mail (gabriel.bonnet1@gmail.com) votre présence pour prévoir le petit dej avant le 16 mai.
Le bouton "trace visu gpx " permet d imprimer le tracé et de le télécharger
Rallye équestre et attelages, entre Saint Verand et Saint Romain de Popey
inscrivez vous pour passer un we dans le Beaujolais vert… dossier lr69.adb@gmail .com ou en téléchargeant directement le dossier sur la page La Route 69
Une bonne vingtaine d attelages et quelques cavaliers
accompagnateurs au départ de st Vérand pour un périple entre le beaujolais viticole et le beaujolais vert ,sous un ciel couvert et température un peu basse pour la saison .
Une bonne rando où deux attelage de chez nous participaient.
Cette belle rando du 23 avril organisée par Caroline et Benoît est renouvelée le dimanche 7 mai 2023
Cette rando est reportée date à définir
Inscrivez vous auprès de Doriam 06 66 31 85 42 doriam.rodriguez@orange.fr
Rdv à 9h30 au parking de la salle des fêtes de Saint Martin la Sauveté pour un départ vers 10h00.
Quelques brioches et jus de fruits /café avant de partir pour une boucle de 25 kms avec 700 m de dénivelé.
Beaux paysages garantis. Pour la météo, on prie !!
La halte pique-nique pourra se faire au château des Cornes d’Urfé.
Le tracé de cette rando (ouvert aux cavaliers , attelages incertains ) est visible en PDF et sur visu gpx sur la page de notre site
https://www.lapierredes3communes.fr/sorties-agenda
( descendre la page jusqu à "les sorties passées 2023" )
La rando de Caroline et Benoit
Six cavalier(e)s ont participé à cette belle rando qui nous a permis de revisiter la région des cornes d'Urfé.
Si le temps était incertain, nous avons eu la chance de passer à travers les goutes, et les impers, enfilés par précaution après la halte casse croute au château, ne nous ont finalement servis qu'à nous protéger du vent frisquet qui soufflait sur les hauteurs.
Donc, encore une belle journée qui a une nouvelle fois permis de constater que, si tu regardes la météo....tu finis au bistrot!!!
Nous avons organisé notre rando des chaudières du 16 avril 2023 avec le soutien du cdte 42
La veille avait été humide et glaciale.
Au lever du jour, le ciel n'était pas optimiste.
.... et pourtant:
Nous étions une quarantaine autour de la table, et les représentants des associations de cavaliers et meneurs de La Loire étaient là, pour partager ce grand moment de convivialité qui nous a réuni chez... notre président d'honneur.
Et il faut préciser que beaucoup étaient venus à cheval ou en calèche!
Une belle réussite qui donne donc un bel élan à cette saison 2023.
à titre personnel, et puisque mon équipier et moi sommes partis d'Essertines en Donzy et avons remporté le trophée du plus long périple (je signale au passage que les carottes destinées à nos montures ont fini dans les chaudières...!), je me permet de vous conseiller, pour aguerrir vos chevaux, de les faire passer au plus près d'un tir aux pigeons en pleine activité;.... excellent pour l'assiette (bien entendu, pas celle du saucisson patates !!!
Gaby Bonnet
Commentaires de J Lou Roche
Lors de la randonnée des chaudières organisée par l’association de la Pierre des 3 Communes, étaient présents les responsables des différentes associations : Cavaliers des Montagnes du Matin, Equidoise, Cavaliers d’Urfé, ACILF, CDTE,Trekpad et bien sur La Pierre des 3 Communes.
Chacun a pu présenter une manifestation programmée dans l’année 2023.
Afin d’améliorer la communication entre ces groupes, il a été décidé, qu’une fois par an, un repas réunirai les différentes et différents protagonistes du tourisme équestre.
Ce sera : « Le Banquet des Présidents ».
Cette réunion aura pour but d’assurer la convivialité entre les différentes associations et d’échanger des idées afin de contribuer à la bonne vie du tourisme équestre.
J Lou Roche
Ouvert aux attelages et cavaliers
C est notre point de rencontre au restaurant chez Nicole marquant le début de saison
NICOLE nous propose un repas à 20 € par personne (1 apéritif, Entrée,plat,fromage et dessert 1 café) à régler sur place.
A votre demande un circuit jusqu à Salvizinet peut vous être proposé en fonction de votre point de départ.Accueil des chevaux dans un parc face au restaurant
Vous pouvez vous inscrire auprès de Guy BERNE au 04 77 28 93 14
AVANT LE 17 MARS 2023.
Nous comptons sur votre présence.
Adrien Bern
Centre équestre de Jas
Dimanche19 mars
Le stage de dressage organisé le 19 mars dans les installations gracieusement prêtées par le centre équestre de Jas a connu un vif succès;
Adrien BERNE a permis à 13 cavaliers de s'initier (pour certains) ou de peaufiner leurs connaissances (pour d'autre) en matière de dressage.
Cette journée a permis de mettre en évidence le fait que, quelle que soit la discipline équestre pratiquée, le dressage permet d'avoir un cheval bien dans sa tête et dans son corps.
Tous les participants, qu'ils soient en selle ou au bord de la carrière ont apprécié cette journée et, compte tenu de la demande, nous nous efforcerons de renouveler cette manifestation dès que possible.
Lieu : salle des fêtes la Cyriade de St Cyr les vignes
Horaires : 20h30
Une cinquantaine de personnes ont assisté à notre assemblée générale de 2022.
Après avoir salué les édiles ainsi que les représentants des associations amies présents à cette manifestation et excusé les membres de notre association absents, le Président a présenté son rapport moral.
Comme chaque année, il a rappelé que nos réunions mensuelles (qui se tiennent, sauf exception liée au calendrier le deuxième jeudi de chaque mois à 20h30 dans la salle des associations de Saint Cyr les vignes) sont ouvertes à tous.
Il a également sollicité la candidature de nouveaux membres pour rejoindre le bureau.
Il a enfin rappelé que, bien que candidat au renouvellement de notre bureau, et après 25 années de bons et loyaux services, il ne souhaitait pas être reconduit au poste de président.
Le rapport d'activité a ensuite été présenté par le secrétaire adjoint, agrémenté d'un diaporama de nos différentes activités.
Le rapport Financier, qui fait ressortir un excédent de 345,40€ au titre de l'année 2022 a été présenté par la trésorière.
Le président a ensuite soumis les statuts modifiés de l'association au vote de l'assemblée qui s'est également prononcé sur les candidatures pour le renouvellement du bureau.
Vendredi 10 février à 20h
Nous remercions les 18 participants à cette soirée de découverte Visugpx.
Nous espérons que vous avez pu tirer le meilleur parti de cette "formation" . Les multiples sentiers de notre région ne devraient plus avoir de secret pour vous.
Ci dessous les liens des tutos youtube pouvant vous aider
Ouvrir un compte Visu gpx
https://www.youtube.com/watch?v=B7MlZtul324
Comment tracer fusionner
https://www.youtube.com/watch?v=7N4rMoMAewA
Différentes options de sauvegarde d une trace
https://www.youtube.com/watch?v=yZPAEXJ5ab0
Suivre une trace hors connexion
https://www.youtube.com/watch?v=-HagxS3j1T4
Exporter trace Visu sur GPS en passant base camp
https://www.youtube.com/watch?v=kjndHfQq7J4
Samedi 28 janvier de 10 h à 16h
Lieu de la formation : Salle de technologie du collège Raoul Follereau, 21 rue de Saint Galmier 42140 Chazelles sur Lyon.
Attention : L'entrée dans le collège se fera par le portillon gris (à coté du grand portail gris) rue Lamartine (rue parallèle à la rue de Saint Galmier) une affiche informative sera présente sur le portillon. Des places de stationnement sont disponibles dans cette rue.
Horaires : début de la formation 10h00 et fin à 16h00
Programme :
10h00 : Accueil autour d'un café
10h30-12h30 : Activités en salle
Un peu d’histoire
Les éléments constitutifs de la carte
La notion d’échelle
Les repères fondamentaux
Le parcours
12h30-14h00 : Apéritif et repas
14h00-16h00 : Epreuve pratique sur le terrain
Important :
Merci d'être bien à l'heure pour le début de la formation
Chacun amène ses couverts (Tasse, verre, assiette, fourchette et couteau)
Chacun amène son matériel de prise de note ainsi qu'un feutre type Stabiloboss Jaune et une règle
Prévoir une participation de 10€ de préférence en espèce (participation au frais de repas, boissons et don à l'établissement qui nous accueille)
Inscription : Doriam : 06 66 31 85 42Il reste encore 5 places
traditionnel Boudin Frites du sous des écoles de Saint Cyr les vignes
Le mauvais temps n a pas découragé la participation de 5 cavaliers .
Nous étions 15 au repas boudin frites jugé copieux
Ouvert aux : meneurs,cavaliers,marcheurs, vtt
Nous vous donnons rendez vous à partir de 8 heures place Victor De Laprade à St Cyr les Vignes.
Le débroussaillage des chemins s'est effectué avec 16 participants, sur les communes de St Cyr les vignes,Valeille, St Barthelemy lestra
le déjeuner offert par la mairie de St Barthèlemy Lestra a réuni 30 personnes
Joli tracé repris par GABY en ce beau dimanche d’automne.
Nous étions 8 cavaliers, 2 marcheuses et 3 chiens. C’est toujours un plaisir d’emprunter les chemins qui partent de Bussy-Albieux pour nous mener jusqu’à Cezay.
Les cavaliers et marcheuses ont pu se rejoindre sur le promontoire de Sainte-Sixte autour de la table d’orientation pour partager le pique-nique du midi.
La très bonne visibilité nous a permis d’apercevoir le Mont-Blanc tapis derrière les Monts du Lyonnais. Merci encore Gaby pour cette agréable randonnée.
Caroline et Benoit
Christine et Doriam vous proposent une rando au pied levé.
Et si on profitait de cette arrière saison qui joue les prolongations pour organise une sortie?
Cette bonne idée qui a germée dans les têtes de Christine et Doriam a permis à sept cavalier(e)s de se retrouver à Montchal vers 9h30 pour un périple d'une vingtaine de kilomètres qui les a conduit jusqu'à la tour Matagrin.
encore une bien belle ballade qui nous a permis de parcourir les beaux chemins de ce coin de la Loire.
Et même si le ventilateur céleste nous a un peu décoiffé à partir de la pause casse croûte, tous les participants affichaient une mine réjouie à l'arrivée vers 16h15.
Vivement Dimanche prochain, qu'on recommence!!!!.
Dimanche 23 octobre, nous étions convoqués pour la session de rattrapage de la randonnée d’Aveize, dont la session ordinaire se tenait le 10 juillet 2022.
En cette belle matinée d’automne, 10 candidats émargeaient la fiche de présence, 3 cavalières, 5 cavaliers et 2 marcheuses. Chacune et chacun affairés à vérifier son petit matériel, cartes papier pour les uns, gps pour d’autres, l’organisateur ayant autorisé les accessoires électroniques pour l’épreuve. Tous révisent leurs connaissances et affutent leur attention. Autour d’un café et des pâtisseries délicieuses préparées par Nicole, Patrick, l’examinateur sourcilleux, donne les dernières consignes.
Pour le départ trois groupes se forment spontanément. Les candidats s’élancent, les tenues sont impeccables, les distances respectées, les allures maitrisées, les positions académiques. Les paysages aux couleurs flamboyantes sur des angles de vues à 360° s’enchainent, les odeurs de forêts en automne nous enivrent et l’épreuve se déroule sans encombre jusqu’au point de pique-nique situé à proximité du barrage de La Gimond. Sur place, malicieusement dissimulée dans la végétation, une glacière portant la mention « servez-vous » et rapidement découverte par les plus fins limiers du premier groupe, qui attendent sagement l’arrivée des deux autres pour partager un apéritif hautement convivial et appliqué, certains étant spécialiste de la sous-épreuve…
Après presque 2 heures de pause, il est temps de redémarrer. Les feuilles s’amoncellent, pas celles des copies produites par les candidats, mais celles des arbres du secteur poussées par un vent du sud tempétueux, dont les rafales emportent les couvre-chefs des imprudents n’ayant pas posé une de leur main au-dessus. Malgré les bâches qui volent, à proximité des exploitations agricoles, les chevaux aguerris à l’exercice, restent imperturbables. Le parcours de l’après-midi, soit le dernier tier du parcours total comptant environ 25km, permet d’apprécier le bocage local entre forets, champs et pâturages verdoyants. C’est déjà fini ! Les écuries de la Presle sont en vue, tout s’est parfaitement déroulé et on peut lire sur les visages radieux rosis par le grand air des monts du lyonnais, le plaisir du devoir accomplis. Mais attention, c’est l’heure des résultats, Patrick s’avance l’air grave, sera-ton reçus ou recalés ?
« Aujourd’hui, exceptionnellement, tout le monde a gagné ! » S’écrie Patrick, tel le Jacques Martin de l’école des fans de notre enfance.
Quelle belle journée ! Quelle belle idée que ce « rattrapage » ! Merci à Nicole et Patrick pour cet excellent moment de pratique équestre d’extérieur et de convivialité.
Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )
Gérard nous donne rendez vous à 9h au moulin de la Thiéry ( 1.2km à l'ouest de St Médart en Forez ) avec une table de petit dej' bien garnie.
il fait déjà très doux, et bientôt, le sommet des collines qui nous entourent est illuminé par un soleil radieux.
Pendant que nous dégustons le petit café qui va bien, Hervé, le régional de l'étape vient nous saluer.
puis les groupes se forment et prennent le sentier qui serpente dans le sous bois; magnifique; les arbres sont encore verts mais le sol est couvert de feuilles au teintes éclatantes.
durant cette ballade d'une vingtaine de kilomètres, nous alternerons les chemins de crête avec des panoramas somptueux et les sous bois aux couleurs automnales et nos chevaux devront affronter de forts dénivelés dans des sentiers parfois très caillouteux.
Le casse croûte de midi est pris dans le pré d'Hervé, qui bien que ne pouvant être parmi nous, nous a installé des chaises et une table ... sous laquelle nous découvrons l'apéro, le pif et le café; le grand luxe!!!
merci Hervé pour cette délicate attention que les treize participants ont beaucoup appréciée.
Après cette agréable pause méridienne, il faut prendre le chemin du retour vers les véhicules que nous rejoignons vers 16h30.
Nous partageons encore le coup de l'étrier (normal pour des cavaliers!!) et chacun rejoint ses pénates.
merci Gérard pour cette très belle randonnée.
Ouvert aux meneurs et cavaliers
Cette année nous aurons le plaisir de nous retrouver avec nos montures à l'etang de Saint martin Lestra
rendez vous entre 8h15 et 9h (au plus tard) DIMANCHE 02 octobre 2022
Petite nouveauté cette année avec la possibilité de venir s'entrainer sur le PTV le samedi après midi, n'hésitez pas à venir pour montrer le parcours à vos équidés.
Possibilité de faire paddocker les chevaux sur place le samedi soir et de bivouac pour ceux qui en ont envie.
Bien évidemment, pour ceux qui ne peuvent pas participer vous pouvez venir encourager les participants.
18 participants à cette manifestation, mais 8 sont allés au bout de toutes les épreuves
Voir le tableau du classement final en cliquant sur le bouton ci dessous
Jean Jacques Gilles vous invite d'ors et déjà à réserver votre dimanche 2 octobre pour la traditionnelle boucle du président
Je vous rappelle que cette année pour varier les plaisirs, nous nous retrouverons à Panissières , lieu dit Béroudiat, chez Mr et Mme CHAMBEYRON qui mettront leurs terrains à notre disposition pour garer les vans et pour le pique nique ( voir plan d' acces en piéce jointe )
pour mémoire: nous nous retrouvons à partir de 8 heures sur site , pour un départ au plus tard vers 9 h 30 ( après un petit café- brioche ) sur un parcours de 22 kms environ
la randonnée nous ramènera au point de départ, où après un apéritif offert par l' association nous pique niquerons ( sous chapiteau suivant météo ), le pique nique sera tiré des sacoches puis heure de la séparation....
chaque participant doit pouvoir certifier du puçage, de la vaccination de leur monture ainsi que d'une responsabilité civile, l'association déclinant toute responsabilité en cas d' incident ou d' accident
je vous attends nombreux puisque, outre votre fidélité à cette journée , ce sera la dernière " randonnée du président " puisque l' année prochaine j'organiserai " la randonnée de l' ex-président " ,abandonnant ce poste après plus de 20 ans de bons et loyaux services
au dimanche 2 octobre
Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )
Je vous donne rendez-vous entre 9h et 9h30 au terrain de la chapelle de Meys (point gsp en pièce jointe).
Départ aux alentours de 10h/10h30. Repas tiré des sacoches.
Le tracé GPX est visible et téléchargeable sur le lien ci dessous.Des cartes seront imprimées
(nous emprunterons deux chemins privés, ouverts exceptionnellement pour cette rando).
Merci de vous inscrire au plus tard le mercredi 21 septembre svp.
Vous pouvez me contacter au 0767704938 par SMS de préférence.
Firmin Charbonnier
Point GPS stade Meys:
https://maps.app.goo.gl/Vsu4qz3S43wVjn5L6
Ouvert aux attelages et cavaliers
Notre regroupement de cavaliers, meneurs, convergera cette année chez Guy Berne
245 route Virigneux 42210 St Cyr les vignes
06 89 62 87 40 guy.berne@wanadoo.fr
Chaque participant détermine son itinéraire et son point de départ, le but étant d arriver à 12 h, ou la chaudière mijotera un repas bien de chez nous offert par notre association.aux cavaliers, meneurs et groom.
Une participation de 5 € est demandée aux accompagnateurs.
Récompense pour le cavalier ou meneur le plus éloigné.
Pensez bien à apporter vos couverts
Merci de confirmer votre présence à Guy avant le mardi 13 septembre en indiquant le nombre de personnes présentes au repas.
La communauté de commune de Forez-Est organise le samedi 10 septembre 2022 en remplacement de celle annulée 2 avril 2022 pour cause de neige, une manifestation dans le but de promouvoir les chemins de randonnées récemment créés sur la commune de Bellegarde en Forez.
Le but de cette initiative consiste à rassembler sur un des sentiers balisés, l'ensemble des utilisateurs de ces structures : Marcheurs, classiques et nordiques ; vététistes ; cavaliers et meneurs.
L'objectif est d'assurer une présence pédagogique sur le lieu de départ (parking du stade), présentation de chevaux et matériels de cavaliers et meneurs, ainsi qu'une présence dynamique sur le ou les parcours de références choisis.
Notre présence est attendue par les organisateurs entre 9h et 12h. Sur cette période un apéritif vous sera offert et nous pourrons prendre notre pique nique sur place sur le stand des classards ou tirer des sacoches. possibilité pour ceux qui le désirent de s'improviser ensemble une ballade l'après midi.
Pour les personnes que veulent participer se faire connaître auprès de
Doriam Rodriguez soit par mail à : doriam.rodriguez@orange.fr
ou par téléphone au 06 66 31 85 42.
Ouvert aux attelages et cavaliers
Neuf heure le rdv était pris pour une vingtaine de cavaliers et attelages à la ferme de Serge & Sylvie.
Tout était prévu ,un bon accueil avec café, gâteau ,jus de fruits etc. Un grand pré pour le stationnement des vans .
Vers les 10h départ pour St Héand sur 2 circuits d .'une bonne vingtaine de km ,un pour les cavaliers et un pour les attelages, des sentiers bien étudiés par notre organisateur.
Petite halte avant-midi à la Madone au dessus de St Héand pour une vue imprenable sur le forez et les alentours où chacun prenait ces repères.
Et puis c est la pose midi vers le barrage un peu plus bas ,un site bien aménagé avec bien sûr un bon apéritif offert. C'est le casse-croûte et petite sieste pour certains et le retour pour St Bonnet.
Nous avons passé une agréable journée avec une météo de saison .
C'est tout cela qui donne envie de ce retrouver pour randonner. Les mots clés :accueil ,convivialité , organisation , découverte d une région et la bonne ambiance tout y était.
Merci et on reviendra l année prochaine.
Au départ de son pré à St Cyr les vignes, Robert à organisé une journée attelage , 4 meneurs et quelques accompagnants ont participé .
Le matin après un bon café nous sommes partis en direction de Bellegarde, St André le Puy, Valeille pour une ballade de 23 km
A midi , retour sur le lieu de départ ou nous prenons notre casse croûte puis l'après midi se passe sur place ou chacun peu affiner son adresse de meneurs sur une maniabilité et tester la puissance de son cheval avec un traîneau plus ou moins chargé.
En fin de journée après un dernier verre de l'amitié chacun est rentré à la maison ravi de sa journée.
Le beau temps nous a accompagnée ainsi que la bonne humeur de chacun .
Ouvert aux attelages et cavaliers
Sept cavaliers ont participé à la randonnée du vin de noix organisée par Doriam. Il nous avait donné rendez-vous à 8h30 sur parking du complexe sportif de Saint Christo en Jarez afin de pouvoir seller les chevaux et de se retrouver autour d’un café et quelques gâteaux avant de commencer cette super sortie.
9h30, nous voilà partis pour 30 km autour de la commune de Marcenod. Le parcours du matin, environ les 2/3 du total, commençait par une montée bien raide, se poursuivait en sous-bois puis s’élevait tranquillement pour arriver à proximité de Grammond, avant de prendre le chemin de crête, surplombant d’un côté la vallée de la Coise et de l’autre le vallon de Marcenod.
Après avoir rejoint le village de L’Aubépin sur la commune de Larajasse, en passant par le hameau des Loives, sur des sentiers en herbes bordés de murs en pierres sèches, nous descendons sur le Joly avant de remonter vers la Chapelle Saint Apollinaire, lieu prévu du pique-nique tiré des sacoches.
A l’arrivée, installé sur les tables du lieu, nous attendais biscuits apéritifs, olives et toasts de tapenade, pour accompagner le breuvage promis par l’intitulé de la randonnée.
Nous nous laissons aller à un verre, puis deux… Le produit fabriqué par l’organisateur, propose après une année de macération, des saveurs sucrées de vin rouge aux arômes délicat de noix. Des promeneurs du dimanche, curieux, se joignent à nous pour une dégustation improvisée, l’ambiance est détendue, la météo clémente, un bon moment de convivialité. Le retour vers Saint Christo se fait par le GR 3, itinéraire quasiment plat, qui borde sur une bonne partie de sa longueur, la vallée du Gier au-dessus du village de Valfleury.
Durant cette randonnée nous avons pu avoir la chance de découvrir des paysages à couper le souffle. Il fallait toutefois avoir des chevaux bien entrainés afin de franchir des chemins caillouteux avec un dénivelé relativement important. Le véhicule suiveur à permis également d’alléger nos montures pour le plus grand confort de tous.
Le vin de noix est un apéritif traditionnel obtenu par macération de noix vertes dans du vin et de l'alcool. On obtient après 40 jours un alcool doux qui se boit en apéritif ou en dessert.
Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )
Notre ami Patrick Villard nous propose une randonnée "au pied levé" les 13 et 14 août
. le samedi 13/08
Rendez-vous à 9h00 au lieu dit "La Pierre Chatel" commune de Saint Nicolas des Biefs 03250. pour une boucle d'environ 30 Km
Nuit en bivouac sur le lieu de départ,
le dimanche 14//08. avec boucle d'environ 20 Km
Prévoir l'ensemble des pique-niques pour les midis et le soir, ainsi que la nourriture des chevaux et le matériel de paquage.
Pour plus de détails et inscriptions contacter Patrick au 06 26 54 25 64.
chemin des hêtres tortueux
Une allée remarquable répertoriée depuis 1998 par le Muséum d'Histoire Naturelle comme étant un ensemble d'éléments naturels exceptionnel. L'allée des géants est aussi appelée le chemin des sorcières… Le parcours dans ce décor qui ressemble à un film fantastique, procure une étrange sensation
Superbe week-end après l orage du vendredi après-midi qui a fait baisser les températures et battu la poussière volcaniques sur les chemins.
Une petite cinquantaine d attelage était présente venu de toute région : du sud ,du nord, de l est ,de l 'ouest !
Quatre attelages représentaient notre association.
Merci à l attelage 43 pour cette grande manifestation qui a été mené avec expérience : bon accueil, repas, soirée, logement paddock spacieux avec eau , foin tout était prévu .Et avec des circuits bien adaptés aux attelages dans un paysage époustouflant et une ambiance digne des meneurs !
A la prochaine édition.
Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )
Deux jours sur les Haut Chaumes
C'est avec un orage que l'on attendait depuis plus de deux mois que l'on a quitté la plaine du Forez, vers les 17H le vendredi 5aout, pour rejoindre la montagne du soir, a St Antheme.
D'ordinaire ce serait été plutôt désolant mais depuis que l'on endurait cette canicule et ce manque d'eau ,c’était plutôt de bonne augure .
Nous nous somme retrouvés à 7 pour monter les paddocks et les tentes sous une pluie rafraîchissante, l’après midi nous avions 38° et la nuit 10°.
Heureusement pour le repas du soir nous avions le fourgon et même à 7 dedans c’était presque un quatre étoile .
Après une bonne nuit, et un petit déjeuner , nous avons vu arrivé Anne Marie et Gilbert, et hop nous voilà partis du coté du coq noir, pour ensuite grimper sur les plateaux, ou Corine nous a fait connaître le plateau des Eguaux ( décidément régulièrement le Bon Dieu doit créer un nouveau Paradis, une beauté a perte de vue, une température idéale, un petit vent frais , on ne peut pas mieux rêver ) .
Nous sommes passés devant les jasseries des Supers , pour arriver a notre lieu de pic nique , l’étang des Pradot , ou l'on a fait une bonne pause.
Après une bonne sieste Mireille et Corine n'ont pas pu résister à la tentation de se baigner avec leurs chevaux, , l'eau était soit disant bonne, chacun a sa façon de considérer le mot bonne, pour moi c’était plutôt très froid .
De retour au bivouac Xavier nous attendait avec une partie du repas du soir , pour ensuite aller chercher la Patia et la tarte au myrtilles préparée par le Jas Du Mas , qu'elle régale !
La fatigue et la température assez fraîche ont écourté la soirée , je crois qu'a 11 heures tous le monde devaient ronfler .
Le matin quelle forme pour prendre le petit déjeuné à 6°, la pour une fois ça n'a pas traîné et le départ c'est bien fait à l'heure prévu .
Nous sommes repartis pour une nouvelle boucle de 20Km le tour des jasseries de Pégrole, Grande Pierre Bazane et le retour par Sichard avec toujours un temps super .
Certains ont bien été obligés de chercher leur chemin, mais tous on s'est retrouvés vers quatorze heure , et devinez quoi ? : il restait de la patia, et voilà comment ont fini deux belles journée de randonnée ,
Merci à Corinne pour l'organisation et Christine qui avait fait les tracés mais pour raison de santé malheureusement n'était pas avec nous trop dommage .
Le beaujolais ça se mérite !
C’est plein d’enthousiasme et d’entrain que nous nous retrouvons au gîte du Toléron, lieu dit la Fayette, commune de Beaujeu le vendredi 29 juillet pour notre « escapade en Beaujolais »
. Cinq cavaliers s’élancent pour une boucle de 23 km, qui les mènent à travers les forets aux dénivelés importants dans l’étape de mise en jambe du séjour, jusqu’au Mont Tourvéon à 6 km à l’ouest de Beaujeu à vol d’oiseau.
En descendant de cheval, pas le temps de trainer, car l’équipe est attendue pour une dégustation des produits du cru à la propriété Lagneau.
S’enchainent volontiers les produits de la vigne dans leurs robes rosées et rouges dans plusieurs appelassions : Village, Brouilly, Régnié et autres Morgon…
Il est temps de prendre possession du gîte, Valérie, la maitresse de maison nous montre les lieux, très joliment décorés au mobilier très confortable.
L’apéritif au beaujolais blanc sur la terrasse, permet un débriefing de la première journée pendant que les chevaux installés dans de confortables paddocks aux piquets et lisses de bois savourent leurs rations de grains et de foin et prennent un repos bien mérité.
Le repas simple et copieux, salade, légumes de saison, grillades, en compagnie de Valérie et son conjoint tous deux randonneurs équestre, où fusent anecdotes et plaisanteries, amène les convives à se quitter à une heure tardive, la convivialité de la soirée nous à fait oublier la montre… C’est dire !
Le parcours du samedi 30 juillet doit nous permettre de rejoindre le gîte de Brosse Sabot, lieu dit les Blains à Quincié en Beaujolais.
La journée s’annonce ardue au vu du relief affiché et des températures très élevées. En effet c’est dur, mais le parcours ombragé et des chevaux bien entrainés permettent d’apprécier au détour de chaque sommet des paysages à couper le souffle et permettent de mettre en valeur la disposition des cultures sur ce terroir d’exception, vu des profondeurs d’une cave le Beaujolais c’est bon, vu des hauteurs des collines le Beaujolais c’est beau !
A l’arrivée au gîte de Brosse Sabot, nos chevaux sont immédiatement pris en charge par Laurence
l’ancienne propriétaire, paddocks un peu plus sommaires mais suffisants en espace et nourriture pour un confort optimal de nos montures, et c’est bien là l’essentiel !
Après avoir recherché les nouveaux propriétaires du gîte pour permettre enfin l’installation du cheptel Humain, une dame dont nous n’avons pas retenu le prénom, nous annonce qu’elle nous amènera le repas à l’heure de notre choix et en même temps où nous disons 20h, nous comprenons que pour l’apéro, si cher aux cavaliers et surtout dans une région vinicole aussi connue que réputée, il faudra faire tintin. Mais nos gaillards ont de la ressource et trouvent à quelques mètres de là, un sympathique viticulteur, enclin à leur céder pour quelques deniers une partie substantielle de sa production. Ouf ! On est passé proche de la déshydratation !
19h58 le repas est servi ! C’est un repas végétarien bio, avec une bouteille de rouge local bio pour les 5 convives pas très bio ! La soirée, entre nous, au demeurant très conviviale nous enverra nous coucher dans un confort spartiate à une heure raisonnablement bio.
Le lendemain, c’est ce qui était prévu, nous étudions la carte pour réaliser le trajet retour au gîte du Toléron où nous attendent nos véhicules. Notre choix se porte sur un trajet d’une quinzaine de kilomètres au cœur des vignes et des propriétés, pour terminer par une partie plus boisée, car les températures sont encore montées de deux crans. Bien sur la carte, sublime sur le terrain avec des montées caillouteuses qui donnent des sueurs froides aux cavaliers mais très chaudes à nos chevaux.
Le dernier pique nique se fait en fin de parcours sur le versant opposé à notre point d’arrivé avec un très beau visuel sur notre gîte de départ, dans un pré préservé ou nos chevaux peuvent brouter quelques brindilles d’une herbe encore verte.
Puis vient le temps rentrer au pays, plein de souvenirs gustatifs, visuels, équestres et Humains. Il faut dire que cette randonnée a été un vrai plaisir pour l’ensemble des participants, les chevaux ont franchi l’ensemble des parcours à un rythme soutenu dans une entente parfaite quelques soient leurs positions dans le groupe, les Hommes qui se connaissaient plus ou moins ont réussis instantanément à former une équipe solide ou a régné l’entente, la bonne humeur et la convivialité de la première à la dernière minute de cette superbe randonnée formidablement organisée.
Merci Patrick !
Vendredi 22 juillet : Rendez vous à partir de 15h au plan d’eau de Usson en Forez......
Les chevaux seront en paddocks réalisés par vous mêmes, le bivouac à proximité.
Vous pourrez avoir accès à l’aire de baignade (pensez à vos maillots de bain)
Soirée « Petit train du Haut Forez » 19 h Départ avec le petit train pour 1h30 de voyage touristique.
Apéritif offert par le CDTE à la descente du train et soirée libre (pensez à votre repas si vous n’avez pas choisi l’option Cabanon).
Samedi 23 juillet :
Arrivée possible des cavaliers le matin
9H départ, direction le col de Chemintrand, dans la forêt des Taillades
Soirée « le marché des camelots » avec repas au cabanon.... Pour cette soirée chacun devra apporter un objet
(truc pour décorer, manger, bricoler ? livre, revue ? etc...toutes les idées sont bonnes) de moins de 3€ qui sera échangé au marché des camelots...
CONCERT avec Vincent Richard
Dimanche 25 juillet
9h départ, tour de 3 h le matin et retour au plan d’eau à 14h pour votre pique nique sorti du sac et une
Toutes infos :programme,bulletin inscription ,tarifs,sur le lien Equestival
Ce 10 juillet, Nicole et Patrick nous ont accueilli chez eux pour une boucle d’environ 25 km autour d’Aveize. Nous étions une vingtaine de participants, 4 attelages et une douzaine de cavaliers. (Une pensée pour Doriam qui s’est bloqué le dos et n’a pu nous rejoindre comme prévu. Une pensée aussi pour Caro et Benoit qui n’ont fait qu’une partie du tracé, ayant perdu une chaussure…de cheval)
La boucle était variée : de la vue, des bois rafraîchissants, de jolis chemins, un pré aux abords du barrage de la Gimond pour la pause de midi, avec buvette pour nos montures et apéritif pour les cavaliers… Nos hôtes avaient même pensé à commander une petite brise rafraîchissante avec le soleil !!
Un grand merci à Nicole et Patrick car nous avons été bien reçus, c’est certain. Café le matin et boissons rafraîchissantes au retour. Alors nous serons au rendez-vous pour votre prochaine sortie, Nicole et Patrick !
Lieu-dit La Croix Blanche, 42110 Saint-Martin-Lestra
ouvert aux attelages et cavaliers
Ah ! Ah ! Ça donne envie de randonner un bivouac à la Doise.
Samedi matin 4 cavaliers et leurs montures bien décidés à parcourir les 25km au départ du Tatier à Virignieux pour le bivouac en soirée à la Doise ,et près à affronté les fortes chaleurs annoncées .
Dans un tracé bien étudié par Christine ,tout c'est bien passé avec une bonne pose de 2h 30 au 16 ème km pour le bien être de nos chevaux et pour nous aussi. Le meilleur restait à venir ! la soirée vraiment festive et gourmande pour une vingtaine de personnes .
Ambiance musicale assuré par Gaby et ces Claudettes ont animé la soirée dans une ambiance totale .
Après une nuit un peu courte !! il fallait bien penser au retour .
Un réveil dans la douceur et le calme ,petit déjeuner servi par la maîtresse des lieux .
Cinq cavalières et cavaliers étaient près pour le retour décoiffant légèrement, un vent assez fort et brûlant.
Un grand merci à Corinne , Christine et les amis pour ce week-end.
Et cela !! Nous donne envie de randonner dans la convivialité et la gaieté.
🤠Patrick
Après deux ans de disette pour cause de pandémie les " cavaliers des montagnes du matin" vous invitent à renouer avec notre traditionnel " trophée de la tour Matagrin " sur l' aire de pique nique de VIOLAY dans la loire
Vous trouverez le flyer résumant le déroulement de cette journée
Notez bien la date , en effet prévue initialement le samedi elle aura bien lieu
le DIMANCHE 12 JUIN 2022
(et ce pour des problèmes de disponibilité de notre traiteur )
Comme indiqué dans le flyer les inscriptions pour réservation des repas seront IMPERATIVEMENT clôturées le 1 ER JUIN
Merci donc d' adresser à Mr GILLES J-JACQUES 298 route de Jas 42360 Essertines en Donzy le règlement ( 15 euros par personne pour le repas , 5 euros par verre personnalisé si souhaité ) en indiquant votre nom,prénom et votre adresse
(les chèques seront déposés après la manifestation)
Pour tout renseignement complémentaire, n' hésitez pas à me contacter
06 14 03 80 56
gilles.j-jacques@wanadoo.fr
Ne dit-on pas " plus on est de fous, plus on rit " , alors n' hésitez pas à diffuser très largement ce mail à tous vos amis cavaliers
A bientôt
Organisation : Hervé Ville 07 71 28 73 80
Ouvert aux attelages et cavaliers
Deux tracés, avec des parties commune, meneurs 32km et cavaliers 31km. Circuit vallonné mais sans grosses difficultés.
Et voilà une sortie de plus au compteur, ce fut une bien belle journée malgré la chaleur.
Deux attelages et neuf cavaliers sur un circuit raccourci de 6km pour préserver nos chevaux.
A reprogrammer quand la météo sera plus fraîche
Ouvert aux cavaliers
Nous vous proposons un weekend à Salayes, à côté d’Usson-en-Forez dans le gite des Fougères tenu par Patricia VALENTIN.
Seul quatre cavaliers ont participé à cette sortie en comptant les 2 organisateurs : Caroline et Benoît, qui nous proposaient deux boucles de 23 et 25 Km au départ du gîte du hameau de Solayes où nous accueillait Patricia Valentin. Un faible effectif d’inscrits au départ pour une possibilité de 10 couchages, diminué par le forfait de dernière minute de Pascal et Sylvie, suite à un problème de santé, et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Nous comprenons bien sûr la déception légitime de Caroline et Benoît, mais le calendrier 2022 et les quelques incohérences qu’il comporte en sont vraisemblablement la cause, le bureau s’en excuse et en assume totalement la responsabilité.
Mais la quantité ne faisant pas la qualité, cette sortie fut une totale réussite. Le parcours du samedi sous une chaleur quasi estivale, au relief accentué, mais pour l’après midi, bien ombragé dans les sous-bois. Le moment du pique-nique nous a permis de découvrir le site du volcan de Montpeloux : cirque dans une ancienne carrière d’orgues basaltiques aménagée pour les spectacles intimistes. Après un départ pour la deuxième partie du parcours un peu mouvementé suite à la découverte d’une chicane bien resserrée sur le chemin, les choses sont vite rentrées dans l’ordre pour une fin de parcours tranquille ou nos équidés, à leur arrivée au gîte, ont pu profiter de vastes paddocks remplis à profusion d’une herbe grasse et vertes dont ils n’avaient pas vu la couleur dans la plaine ce printemps.
La soirée, bien animée, de conversations colorées, ou chacun défendait ardemment ses convictions, sur des sujets de société, pendant et après de délicieux chili con carné de Patricia, arrosé de divers produits de nos vignobles, envoya les convives se coucher aux alentours de minuit.
La boucle du dimanche, le seigneur en soit loué, fut une succession de merveilles pour les yeux tout en décontraction pour nos chevaux, qui alternaient les places dans une entente parfaite, de la première à la dernière position au grès de la configuration du terrain et de leur moment de légitime fatigue.
Un excellent séjour !
le week-end de Pentecôte , avec 4 autres attelages de l'Assos, de la Pierre des 3 Communes, nous avons participé, à ce grand rassemblement de meneurs soit au total 52 attelages qui se tenait à Balan dans l'Ain
Nous étions accueilli à partir du vendredi soir , Une fois les chevaux installés dans leurs paddock ; , nous avons partagé notre première soirée avec les collègues arrivant un peut de tous les coins de France, les plus loin venait de Charente, nous avions aussi entre autre des Alsacien, et des Suisses . Nous étions accueilli a la MFR de Balan , ou nous pouvions disposé du restaurant et des dortoirs.
Les deux jours qui on suivi , nous avons sillonné , la région Costellane aux portes d'entrée de la Dombes, nous emmenant, a Perouge, classé plus beau village de France, un arrêt était prévu aussi au lac deNeyton, tout en roulant sur des chemins vallonnés, traversant d'autres village et de belles forets en suivant un balisage parfait .
Nous tenons a remercier encore toue l'équipe des organisateurs, qui on fait un travail formidable afin que l'on puisse passé deux belles journée avec nos chevaux
Organisation : Gaby 0607982796
Ouvert aux cavaliers
rendez vous à 9h au lieu dit Chamarel (à Courreau prendre la direction De Sauvain Pont de la pierre ) sur la gauche, 1.8 km après Courreau portion de route désaffectée.
Repas tiré des sacoches
merci de me signaler par mail votre présence pour prévoir le petit dej.
Gaby
gabriel.bonnet1@gmail.com
Vue du gîte
Ouvert aux attelages et cavaliers
Nous vous proposons une rando au départ de Saint Cyr les Vignes (chez Bernadette et Guy) à destination de Savigneux (lieudit Les Belles Dents) (730 Chemin Les Belles Dents Savigneux )
Le gîte peut accueillir dix personnes (les dix premiers inscrits!)
(https://www.gites-de-france-loire.com/location-gite-savigneux-loire-42G1436.html )
les repas de midi seront tirés des sacoches
le repas du samedi soir sera livré par Le carré des Lys (montbrison)
le coût de cette rando sera d'environ 40€ par personne (cavalier ou meneur et monture) le montant définitif sera précisé dès que possible.
Pour ceux qui le souhaite,Il sera possible de nous rejoindre le dimanche matin pour faire le trajet de retour (Savigneux St Cyr les Vignes) et des navettes vous permettront de récupérer vos véhicules.
Merci d'adresser votre inscription avant le 31 mars accompagnée d'un acompte de 20€
à Gaby Bonnet
Gabriel.bonnet1@gmail.com
3224 route de Feurs 42360 Essertines en Donzy
Résumé de cette sortie
Un temps quasi idéal
des chemins magnifiques
des participants heureux d'être de la partie
un gîte super
un traiteur au top
tous les ingrédients pour faire de cette randonnée un moment de choix
dommage que les bandages de la calèche de Monique et Jacky aient décidés de se séparer de la jante; mais cet incident a permis d'illustrer la solidarité des meneurs et des membres de notre association puisque le retour a été effectué avec une calèche gentiment prêtée par notre Président.
Nous étions onze cavaliers et trois attelages le samedi, six cavaliers et quatre attelages le dimanche.
En résumé, un super Week end comme on dit en France!
Les tracés Cavaliers et attelages visibles et téléchargeables ne cliquant sur les boutons ci dessous
La rando de Carole
La trace de cette rando : https://www.visugpx.com/xbJF5SBtzc
Une super journée partagée des plantées au château d'Essalois. De nouvelles rencontres et une météo au top.
A refaire vite vite vite.
Tout était au top
Organisation, météo,participants, et des paysages remarquables
Merci Carole
départ à Neulise, parking place du Beaujolais au départ de la route de Croizet sur Gand, rendez-vous à 9h00.
Piquenique sorti des sacoches
La pluie annoncée n'a pas découragé 6 cavaliers
Boucle de 26 kms. visible et téléchargeable en cliquant sur le bouton Neulise
Nous nous retrouvons avec nos amis "les cavaliers des montagnes du matin" pour un déjeuner en terrasse chez "Nicole" par une belle journée de printemps.
Nos 2 associations étaient représentées par 16 cavaliers et 5 meneurs .
Un grand merci aux cavaliers des montagnes du matin pour l organisation de cette journée, sans oublier Nicole pour cet excellent repas.
à la salle de la Cyriade 42210 SAINT CYR LES VIGNES.
Pour ne pas avoir à supporter le masque pendant toute la soirée et pouvoir faire notre petit apéritif convivial, avec regret nous sommes contraint d’exiger le pass vaccinal.
Nous comprenons très bien que cela pénalise les non vaccinés, mais un compte-rendu de l'assemblée sera diffusé dans les jours suivants, et pour l'apéritif nous nous rattraperons sur une prochaine manifestation,