Devenir adhérent
Un dimanche dans le Pilat
Le dimanche 24 août, 8 cavaliers et deux attelages, se sont retrouvés à la Combette pour une randonnée de 26km sur le secteur de Jonzieux/Saint Victor Malescours.
La météo très clémente en cette fin de mois d’août, laisse présager une belle journée pour l’activité équestre. La fraicheur matinale à 950m d’altitude, aux premiers rayons du soleil, laisse vite place à la température idéale pour la pratique de notre sport de pleine nature.
Comme à l’accoutumée, l’accueil se fait autour d’un café/viennoiseries préparé par Valérie et Éric et offert par l’association.
Le lieu de départ, structure d’un ancien centre équestre, offre un site idéal pour la préparation des chevaux et attelages. 9h15 tout le monde s’élance, la première partie du parcours d’une longueur de 17km à travers forêts et pâturages, frôle Saint Just Malmont par l’est, puis rejoint le sud de village de Saint Romain les Atheux, avant de reprendre la direction de Jonzieux.
Le pique-nique se fait dans un pré qu’un agriculteur a bien voulu nous mette à disposition, merci à lui, en bordure d’un bois de pin où nous pouvons attacher nos chevaux et installer tables et banc apportés par le véhicule amené sur place par Valérie et Éric. Ce véhicule a permis également de transporter l’eau pour nos chevaux, ainsi que les pique-nique des participants et cerise sur le gâteau, l’apéritif et le café, bien apprécié par l’ensemble de l’équipe. La grande classe !
Après cette pause aussi consistante que réconfortante dans une ambiance de franche rigolade, il faut déjà reprendre la route ou plutôt le chemin, car sur ce parcours rares étaient les parties goudronnées. Le retour est rapide parce que 9km restent à parcourir entre sous-bois et bords de rivière, bien agréable, car les températures de l’après-midi ont tout de même pas mal grimpé.
À l’arrivée, nous débriefons tranquillement autour d’un petit rafraichissement et du reste de l’excellent cake du matin, avant de prendre le chemin du retour.
Nous tenons à remercier très chaleureusement Valérie et Éric qui pour leur première organisation de randonnée pour la Pierre des Trois Communes ont mis la barre très haut, circuits extrêmement agréables, logistique impeccable, ambiance très conviviale, météo parfaite et accueil excellent. Bravo !
Doriam
Le Sancy c’est sensas
On en a parlé, on l’a presque rêvé et le jour J (à savoir le vendredi 15/08) est arrivé.
Rendez-vous 16h chez Patou à Baffaud commune de Chastreix. Arrivent en convoi Doriam et Laurence ainsi que Pierre et Nanou puis Patrick, puis Gaby et Angèle, suivis par Christelle et Christine. Vous ne m’en voudrez pas si l’ordre n’est pas respecté ! Un joli convoi qui s’arrête en bord de route le temps de décharger les mustangs avant de garer véhicules et vans, de belles manœuvres bien réussies.
Les touristes stoppés en bord de route sont curieux, questionnent par rapport à l’arrivée de tous ces chevaux, compréhensifs, ils attendent que la voie se dégage.
Marcel, Karine et Jean Michel sont depuis peu sur place ainsi que Cathy et Jean-Lou.
L’accueil très chaleureux de Patou et Francis est toujours un régal et donne le ton de ce week end.
Les paddocks faits et les chevaux installés, les cavaliers et les marcheuses se répartissent dans les différents dortoirs, il est temps de s’installer sur la terrasse et de passer à l’apéro.
Ce 1er soir ce sont Laurence, Doriam, Christelle, Karine et Jean-Michel qui ont la mission de régaler le groupe. Nous nous sommes léchés les doigts, merci à eux, Laurence si tu pouvais diffuser ta recette des encornés…
Gaby et Jean-Lou sortent les guitares, l’ambiance est à la chanson lorsque nous recevons un SMS de Patou : « attention : feu d’artifice à Chastreix ce soir ». Quelques minutes plus tard, les fusées sont lancées, certains chevaux plus habitués regardent la belle bleu, la belle rouge… Alors que d’autres tournent en rond. Au moment où tout le monde souffle, la dernière verte ayant illuminé le ciel, une monture choisit de mettre de l’ambiance et embarque une clôture, résultat trois chevaux en vadrouille. La coquine est remise au paddock, mais celui-ci ne lui plaisant sans doute pas, elle s’évade et les trois mêmes chevaux se baladent… Au final, plus de peur que de mal, mais les guitares ont retrouvé leurs étuis.
Samedi matin, petit déjeuner commun et matinal. 8h tout le monde est en selle, les 2 groupes partent pour une sortie de 23km tracée la veille par Patou et Jean Lou.
Une bien belle balade avec un magnifique levé de soleil au-dessus des monts auvergnats. Nos chevaux sont toujours aussi courageux et volontaires, ils nous conduisent à travers les chemins et les grands espaces de la réserve de Chastreix direction la fontaine salée. Tout cela se mérite et il ne faut pas craindre de descendre de sa monture de nombreuses fois pour ouvrir les multiples fils et barrières. Partis de 1100m pour atteindre au maximum 1320m d’altitude la cavalerie aura un dénivelé de plus 448m et moins 454m dans les jambes. De retour au gîte vers 13h30, les marcheuses qui ont fait un parcours de 16 kms et les cavaliers se retrouvent autour d’un bon pique-nique.
L’après-midi, une partie du groupe part se baigner au lac de la Tour d’Auvergne pendant que l’autre partie choisit le farniente.
La deuxième soirée, après bien entendu le traditionnel et convivial apéro, Nanou, Pierre, Gaby, Angèle et Patrick nous enchantent avec entre autres leur délicieuse tajine. Je défie quiconque de réaliser la même merci les cuisinières
Après une soirée bien heureusement moins mouvementée que la précédente, mais toujours animée de rires et de chansons, tout le monde rejoint son lit pour un repos bien mérité.
Dimanche matin, de bonne heure et de bonne humeur pour le petit déjeuner, pris une nouvelle fois très tôt pour pouvoir démarrer à 8h, les deux groupes de la veille se reforment, pour un parcours d’une longueur équivalente, qui doit mener l’équipe au lieu-dit les Plaines Brulées, d’où la vue sur le massif est à couper le souffle. Parcours très agréable entre pâturages et forêts de feuillus, avec toujours un dénivelé bien marqué, normal pour une rando en montagne ! Les marcheuses réalisent une boucle sur la base du circuit cavaliers de la veille. Le pique-nique pris de retour au gîte vers 14h, prend des allures de repas avec les restes des jours précédents. L’après midi se déroule tranquillement, avec lecture, sieste et activités calmes et diverses, selon les besoins de chacun, tandis que dehors un soleil de plomb fatigue les organismes même à cette attitude.
Pour le repas du dernier soir la fête est totale, car Cathy, Marie-Blanche, Christine, Jean-Lou et Marcel, accompagnent le service de chaque plat d’une chorégraphie particulière, qui pour le plat de résistance nous propose un Chili con carné exceptionnel et en dessert non pas une salade de fruit, mais deux délicieuses tartes aux abricots ! Musiques, chants et danses clôturent cette soirée.
Lundi matin, pour des impératifs professionnels et familiaux, les deux marcheuses et quatre cavaliers quittent le groupe, tandis que le reste de la troupe part ensemble sur le dernier parcours de 15km pour le sommet du mont Redon. L’ascension se fait par une série de pentes douces que nos chevaux en pleine forme n’ont aucun mal à gravir. Les cavaliers arrivent à destination après avoir traversé la station de ski Chastreix-Sancy. Au sommet, une vue à 360 degrés permet d’admirer un paysage splendide où se dessine au loin, de l’autre côté du Cézallier, les monts du Cantal et de leur célèbre Plomb qui domine l’ensemble de la chaine du haut de ses 1855m, soit quelques mètres de moins que le Sancy (1885m) auquel nous tournons le dos. Pour le retour, nous devons descendre hors-piste le Mont Redon pour rejoindre notre circuit 2km plus bas. Les cavaliers s’éparpillent sur le flanc de la colline, chacun choisi sa trajectoire, pendant que certains sont dans le zig d’autres préfèrent le zag, la sensation de liberté est totale, peut être le point d’orgue de cette sublime sortie.
De retour au gîte, les restes du Chili de Cathy constituent l’essentiel du pique-nique, et après le rangement des affaires, les chevaux embarquent, les moteurs vrombissent et pour certains les courroies crissent, puis le convoi s’élance pour le retour sur les terres ligériennes.
Pour conclure, le premier mot qui vient à l’esprit après ces trois jours, c’est « Félicitations ».
Félicitations aux deux organisatrices qui ont su par la rigueur de leur action permettre de rendre fluide et légère l’ensemble des nombreuses tâches à gérer tout au long de ce weekend.
Félicitations aux cuisinières et cuisiniers qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour offrir à tous des plats aux grandes qualités nutritives et gustatives préparés avec amour. Félicitations à tous les participants pour leur bonne humeur et leur volonté de donner à ce moment une convivialité exceptionnelle. Félicitations enfin à Jean-Lou pour la préparation des parcours à la longueur très adaptée et aux paysages magnifiques, accompagné par Patou que nous remercions également pour son excellent accueil, ainsi que Francis qui nous a fourni une assistance mécanique précieuse et des Saint Nectaire admirablement bons.
Le samedi 9 aout
8 cavaliers prenaient le départ. L'envie de se rafraîchir se faisait sentir, et c’est avec plaisir que nous avons mis le cap sur le barrage de Pradeaux. Là, après un pique-nique bien mérité, les chevaux ont pu se régaler de myrtilles tout en se baignant, accompagnés des cavaliers les plus courageux qui n’ont pas hésité à se jeter à l’eau pour se rafraîchir. Un moment de complicité entre les chevaux et leurs cavaliers, dans une ambiance décontractée et joyeuse.
28 kilomètres plus tard, la journée s'est poursuivie avec une arrivée à la Jasserie où Hervé et Corinne avaient préparé l'apéritif et un délicieux saucisson-patates. Ce fut un moment chaleureux de partage, entre anecdotes et rires.
dimanche 10 aout
trois nouveaux cavaliers ont rejoint notre groupe pour partager cette dernière journée ensemble. Nous étions maintenant 11 à prendre le départ. Deux tracés étaient proposés afin de satisfaire les envies de chacun. Le premier groupe s’est dirigé vers les plateaux, où nous avons profité de superbes galops pour rejoindre les antennes de Pierre sur Haute, tandis que le deuxième groupe a pris la direction de la Grande Pierre Bazanne. Quelques galops plus tard, nous avons terminé ces deux boucles de 25 km.
Le retour à la Jasserie fut l’occasion de partager un dernier moment convivial autour d’un pique-nique tiré des sacoches. Sourires et émerveillement étaient présents devant la beauté du paysage.
Un grand merci à tous les cavaliers pour leur présence et à leurs superbes montures qui nous permettent de vivre ces moments uniques et inoubliables sur cette belle montagne.
Firmin
Hé oui ! il faut bien que quelqu ' un si colle pour notre cher secrétaire pour son bilan de l'année écoulée
Une randonnée de plus de passée sur notre calendrier.
Quinze cavaliers et cinq attelages étaient au rendez-vous aux Presles pour un départ ponctuel 9h / 9 h 15 après un pot d'accueil et la connaissance de nouvelles personnes venant découvrir notre association lors de cette journée à qui nous leur souhaitons la bienvenue.
Après trois petites heures de pas, de trot, de galops sur nos chemins des Monts du Lyonnais aux alentours de Grézieux le Marché, une pause bien méritée pour nos équidés.
C'est dans un pré ombragé et spacieux ou tout le monde a pu trouver sa place
.Il est tant de faire l'apéro offert par la Pierre des 3 communes et les amuses bouches préparées par Nicole , les piqueniques tirés des sacoches et bien sûr, vu les circonstances météorologiques, une petite sieste pour une partie de la troupe.
Deux bonnes heures de pause, de convivialités, de discutions, d'anecdotes, de rigolades, il était nécessaire bien repartir par monts et vallées pour le retour d'une dizaine de km
. Petite collation au retour vers les vans et tout le monde de retour à la maison.
Bilan de cette journée assez bien réussite dans l'objectif de notre association ; rassemblement, convivialité, découvrir d'autres lieux et tout cela dans la bonne humeur
Patrick.
Pour sa sortie de deux jours avec bivouac sur le secteur de Panissière, Christine avait fait le plein, puisque 10 cavaliers étaient inscrits pour les 10 places disponibles.
Vendredi 25/07 après midi un véhicule contenant le matériel de camping et ensemble des affaires des protagonistes était amené sur les lieux de bivouac, au grand dam des puristes qui regrettent le temps où nous véhiculions sur nos montures l’ensemble du matériel, pour des randonnées parfois au long cours. Mais les temps ont changé, et nous ne sommes plus les gaillards d’avant, préférant le confort et l’assurance d’un véhicule suiveur.
Départ est donné de Chez Pierre et Nanou à Bessole, samedi matin à 10h, initialement prévu à 9h, mais le café/brioche est parfois susceptible de retenir le pèlerin…
Un parcours de 21km et prévu jusqu’au point de bivouac avec une pause, facile pour l’attache des chevaux et agréable aux cavaliers, à l’étang de la Tuilière pour le pique-nique tiré des sacoches. Le tracé est un grand classique pour les randonneurs du coin, travaillé et peaufiné par Christine, permet de longer les villages d’Essertine en Donzy et Panissière, pour rejoindre le plan Melay avant de plonger dans la vallée du ruisseau de Fontbonne, affluant de la Charapassonne, au lieu dit La Rapine près du Magat et de sa célèbre stèle de la résistance.
Après l’installation des paddocks de nos chevaux et du bivouac pour la nuit sur la propriété de Florence et Jean-Philippe, l’apéro amené par Laurence, Patricia et Lilou permet un de ces moments de convivialité comme sait les proposer la Pierre des Trois Communes. Le repas avec pizza, paella fromage et tartes régale les quinze convives puisque les propriétaires nous ont rejoints pour ce moment fort dans l’organisation millimétrée de Christine. Le coucher se fait vers 22h30, notre nuit est bercée par le gazouillis de la rivière avec une particularité géographique puis que les Hommes dorment à Monchal et les chevaux à Panissière tout en étant distants de quelques mètres.
Dés l’aube du dimanche les membres s’étirent et s’affairent à la préparation du petit déjeuner où café, thé, brioches et Praludines locales, préparent au départ matinal. Bivouac replié, affaires rangées, lieu remis dans sa configuration initiale, le top départ du retour est donné. Contrairement à l’aller ou deux groupes se sont formés, nous marchons tous ensemble pour regagner Bessole. Le parcours très sauvage, suit la rivière de Fontbonne pour rejoindre Salt en Donzy, en passant par le très célèbre et apprécié monorail, jusqu’au ruines du Donzy, avant de remonter sur la commune de Saint Barthélémy Lestra. Nous réalisons le trajet de 22km d’une seule traite, ce qui nous permet de pique-niquer sur la terrasse de Pierre et Nanou, avant de récupérer nos affaires ramenées par Jean-Philippe et de regagner nos pénates.
Ce fut une grande joie de participer à cette formidable sortie, l’organisation de Christine a été impeccable, nous avons eu le plaisir de revoir des amis cavaliers resté longtemps éloignés de l’activité équestre, les parcours très agréables, une excellente convivialité et une ambiance remarquable. Un grand merci à Christine, à Pierre et Nanou pour l’accueil de départ et d’arrivée, et un immense merci à Florence et Jean-Philippe pour leur disponibilité, la mise à disposition de leur terrain et leur gentillesse.
Le Grand Régional de Tourisme Équestre dit « GRTE » est un ensemble de rallyes ou rassemblements de cavaliers randonneurs et de meneurs.
Comme chaque année, avec le beau temps, voici venu l'heure de notre Grand Régional de Tourisme Équestre.
Cette année, nous vous proposons de nous retrouver à St Héand pour 2 jours de randonnée et de convivialité les 19 et 20 juillet 2025.
Possibilité d'arriver le vendredi 18 juillet à partir de 17h ou le samedi matin à 8h.
Vendredi 19 juillet
Tout d'abord, après avoir installé nos amis au paddock et posé le campement, nous partagerons un repas tiré du sac de chacun le vendredi soir dans la salle commune.
Samedi 20 juillet
le samedi matin, nous partagerons un petit déjeuner avant de partir pour une première journée de randonnée.
Le samedi midi, nous partagerons un apéro sur un lieu commun aux attelages et aux cavaliers et chacun pourra se rassasier avec un pique-nique tiré du sac.
De retour au campement, un apéro vous serra offert, puis un repas chaud et une soirée animée avec musique.
Dimanche 21 juillet
Le dimanche matin, après un petit déjeuner, nous repartons pour une boucle qui nous ramènera au campement en début d'après midi où le pot de départ suivi d'un repas froid vous attendront afin que tout le monde puisse être libéré en milieu d'après midi.
Comme les autres années, il vous faudra prévoir le matériel nécessaire à vos paddocks et votre campement ainsi que des seaux pour l'eau de vos montures.
Des WC et douches seront prévus sur place non loin du lieu de campement.
Du foin sera aussi à disposition au campement tout au long du week-end
TARIF
Tarif 70€ le week-end complet du vendredi au dimanche ( tarif spécial jusque 16 ans 15€) (tarif comprenant les 2 petits déjeuners, le repas du samedi soir et du dimanche midi).
Buvette sur place au cours de la soirée.
Les tracés seront disponibles en version GPX ou papier suivant vos préférences.
INSCRIPTION
L'inscription se fait sur le site de la FFE directement avant le 10 juillet
https://www.telemat.org/FFE/sif/...
Ou sur HelloAsso (notamment pour les tarifs enfants ou les non-licenciés qui devront prendre une licence verte)
https://www.helloasso.com/.../evenements/equestival-2025
Plus d'informations directement par mail à cdte42@ffe.com
Dimanche 6 juillet, 7 cavaliers ont participé à la rando de Gérard autour de La Chapelle en Laffaye, où une boucle de 22 Km était proposée.
Le lieu de parking à l’entrée du village, près d’une aire de jeux, permet de monter la table pour le petit déjeuner offert par Gérard. La météo avait choisi de faire une pause dans les chaleurs accablantes de ce début d’été, sans que cela affecte outre mesure le moral des protagonistes, bien au contraire, on respire, il n’y a pas de mouches, même si l’on doit sortir nos impers, aux couleurs flashy pour certains, pour se protéger de gouttes éparses sur l’ensemble de la matinée.
La campagne encore verte à cette altitude permet d’admirer des paysages de bocages et de forêts traversés par de larges chemins propres et agréables au contact des sabots. Le parcours matinal nous amène jusqu’au site de Montpeloux, ancienne carrière reconvertie aujourd’hui en lieu de spectacle, où une scène surplombant un plan d’eau, entourée d’orgues basaltiques comme l’on peut en voir dans le Puy de Dôme ou sur la chaussée des géants dans le nord de l’Irlande, offre aux spectateurs une acoustique de type amphithéâtre Romain.
Le pique-nique se fait sur le parking du site où tables et bancs forment un lieu convivial pour prendre l’apéro offert par l’association, gentiment amené par Laurence et ses amis aveyronnais, qui en profitent pour visiter le secteur.
Le retour se fait à un rythme tranquille dans les paysages boisés de la forêt de la Chaulme. Mais déjà la Chapelle en Laffaye est en vue, un petit gouter clôture cette très agréable journée, chacun reprend son véhicule, ravi de cette belle sortie. Merci Gérard !
Dimanche 29 juin, 7 cavaliers avaient répondu présent pour participer à la rando de Marion notre benjamine. Un parcours de 25 km était proposé au départ de La Tour en Jarez, permettant de rejoindre Fontanès où était prévu le point de pique-nique, en passant par les chemins de crêtes entre Sorbier et Saint Héand.
Le lieu de départ était fixé sur les hauteurs du village de La Tour en Jarez, aux portes des chemins de ces lieux bien connus de nos amis de l’acilf, pour l’atteindre, la navigation à la carte s’impose même à bord de nos véhicules, et gare à ceux qui font un peu trop confiance à leur gps, les méandres des ruelles du bourg débouchent sur des culs-de-sac aux déclivités improbables…
Une fois arrivé, un joli pré tout plat appartenant à la compagnie du gaz, fait office de parking, ou les protagonistes prennent une petite collation, café/brioche, bien méritée. Nous remercions au passage la municipalité de nous en avoir autorisé l’accès.
Au départ de 9h00, les températures sont encore raisonnables, la première partie du parcours, plate ou légèrement descendante, laisse bien vite place à des montés importantes que nos chevaux bien entrainés franchissent sans trop de difficultés. A l’approche des antennes de la Pierre de la Bauche à prés de 900m d’altitude, la vue est impressionnante et offre un 360° sur la région toute entière : de la Tour Matagrin au nord, de la côte roannaise et des monts de la madeleine à l’ouest, au Pilat et Mont Mézenc au sud et la vallée du Gier à l’est. Magnifique !
Après 16km, nous nous installons au point de pique-nique de Fontanès, où belle herbe verte et fraiche, jolie haie formant une ombre épaisse à proximité d’une source d’eau claire et abondante, permettent à chevaux et cavaliers de profiter de conditions idéales pour la pause méridienne. Un apéro bien frais offert par l’association, est servi par Laurence qui nous à rejoint.
Le retour est rapide car seulement 9km, pratiquement tout en descente restent à parcourir, tant mieux, car une chaleur écrasante s’abat sur les participants. A l’arrivée tout le monde semble content de cette journée où jeunes et moins jeunes ont vécu un excellent moment de partage et de convivialité. Merci Marion, où nous emmène-tu l’année prochaine ?
Épreuve organisée par
Les Cavaliers d Utopie (cavaliers.utopie@laposte.net )
En association avec le CDTE42 et regroupant les 7 associations de cavaliers indépendants de la Loire
Rassemblement organisé par
Les Cavaliers des Montagnes du Matin ( Lien Faceboock )
En association avec le CDTE42 et regroupant les 7 associations de cavaliers indépendants de la Loire
Programme, réservation et billetterie Les galops du temps
Afin de profiter de tarifs intéressants, l'association organise un achat de billets groupés pour aller voir de spectacle équestre d'Adrien Berne "Les Galops du Temps" à Dommartin dans le Rhône. La date retenue pour la soirée groupe asso et le vendredi 13 juin à 21h.
Domaine du bois du Prince, 302 Chemin Des Grandes Vierres 69380 Dommartin
Réservez dès à présent vos places au tarif préférentiel de 20€ (au lieu de 25€) en vous inscrivant auprès de Doriam par appel ou SMS au 06 66 31 85 42 avant le 28/05/25 20h00.
Suite à cette inscription, il vous sera demandé d'effectuer le règlement à l'association via la plateforme HelloAsso, dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Libre à vous de vous entendre afin de covoiturer
Il y aura possibilité de profiter d'un espace de restauration sur place pour ceux qui le souhaitent;
Pour les autres, une arrivée sur les lieux 30 mn avant le début du spectacle est souhaitable pour que chacun récupère son billet auprès d'un des membres du bureau.
7ᵉ randonnée du Beaujolais au lac des sapins à Cublize 69
et ces environs.
Plus de cinquante attelages et une quinzaine de cavaliers dont 4 attelages de la Pierre des 3 communes étaient présents.
L’ambiance était bien démarrée dès le vendredi soir avec un repas partager des équipes venues de 17 départements avec des équipes Belgique de Suisse découvrir notre région.
Samedi matin, la météo bien triste sous un ciel gris ne nous a pas empêché de partir, et la pluie est bien arrivée, sortie des imperméables de toutes les couleurs.
En fin de matinée, le soleil percé et un petit vent du nord balayé les nuages. Enfin un temps idéal pour nous et nos chevaux.
Je vous laisse découvrir la suite avec les photos, vous jugerez de l’ambiance qu’ils se trouvent dans ces grands rassemblements.
Félicitations aux traits du Rhône et à ces soixante bénévoles pour toute l'organisation.
Rendez-vous dans deux ans.
Patrick
J1: départ pour une boucle de 23kms entre Saint Christophe en Brionnais (71) et
Sarry (71). 7 cavaliers courageux car le départ s'est fait sous la pluie mais très vite
le ciel a cessé de pleurer et l'après-midi a même été ensoleillé. Le soir, bivouac à
Briennon chez Sylvie et Pascal après un repas festif pour lequel nous ont rejoint 3
compères .
J2: le parcours était encore plus beau que la veille pour une boucle de 27kms à partir
de Saint Didier en Brionnais (71). Jean-lou et Carine du Trekpad se sont joints à nous.
Après la pose pique-nique Sylvie et Pascal se sont résignés à abandonner leurs
compagnons de chevauchée une de leurs montures ayant de la fièvre (en fin d’près-
midi le vétérinaire confirmait une piro ).
Malgré cette désagréable péripétie tout le monde semble avoir apprécié la
découverte du bocage Brionnais , de ses chemins enherbés, des parcours pas si
« plats » qu’il l’imaginait ainsi que des très belles maisons et autres châteaux en
pierres jaunes.
Pour se dépayser sans partir trop loin, Gaby vous propose une randonnée qui nous amènera au plan d'eau des Pradeaux où nous piqueniquerons dans un cadre splendide (repas tiré des sacoches)
périple de 12 km le matin et 8 km l'après midi
rendez-vous au bord de l'Ance (à partir de Saint Antheme voir le tracé "point rassemblement.gpx ci joint) à 8h45 pour un départ à 9h30.
Merci de me signaler votre présence à cette rando avant le 27 mai afin que je puisse vous offrir le petit dej' gabriel.bonnet1@gmail.com
Les Cavaliers des Montagnes du Matin organisent le 24 mai prochain une balade sur les bords de Loire ouverte à tous.
- départ 9h du parking du champ de foire de Nervieux (42110)
- boucles de 14 et 18 km au choix
- un verre et une boisson offerts au retour, pique-nique tiré du sac
Une participation de 5e est demandée et la fiche d'inscription ci-jointe est à retourner aux coordonnées indiquées avant le 12 mai.
Initialement, 13 cavaliers devaient être en selle, hélas deux chevaux n’ont pas pris le départ pour des raisons de santé, leurs cavaliers ont malgré tout participé à la rando ce qui nous a permis d’avoir un véhicule pour transporter les bagages, merci à eux.
Uriane, jument de Doriam, a bien failli rester au paddock, mais grâce aux soins de Laurence et Pascal, elle a été de la partie, Doriam a pris soin d’elle et elle a bravement fait son job.
La météo nous a gâtés tout le week-end, le printemps nous a régalé de toute sa nature fleurie avec beaucoup de jaune et de délicieuses odeurs.
Nous avons parcouru 27 km samedi, avec des paysages variés, un ciel dégagé, une vue sur Pierre sur Haute et sur la tour Matagrin et 24 km dimanche avec un aperçu du Pilat à l’horizon.
Nos chevaux, montures aguerries de randonnée, ont traversé sans difficulté rivières et passerelles.
La convivialité était bien entendu au rendez-vous, la bonne humeur aussi et l’accueil de Corine et Thierry toujours au top.
Bref, nous avons passé un excellent week-end.
Cathy
Dimanche 4/05, notre ami Alain proposait au calendrier une sortie dans le massif du Pilat, avec un départ du parking/aire de pique-nique de Salvaris sur les hauteurs de Terrenoire, aux portes de Saint Etienne.
En milieu de semaine et au vu des conditions météo très défavorables annoncées, avec les accords des inscrits et de l’organisateur, il a été décidé d’avancer cette sortie au samedi 3/05.
C’est donc 7 cavaliers qui se sont retrouvés à 9h autour d’un café pour un départ à 9h58 initialement prévu à 10h pour un parcours de 26km, merci à tous les participants pour la rigueur de leur ponctualité.
Le point de départ se situe en altitude et même si le dénivelé cumulé reste assez important, comme il est très bien réparti sur la totalité du circuit, ne pose aucun problème à nos montures, même pour celles pour qui c’est la première vraie sortie de la saison.
Un soleil généreux est de la partie, rafraichi par un vent de sud modéré, mais quelque peu friquet à plus de 1200 m.
Les kilomètres défilent dans la bonne humeur au pas de nos chevaux, proposant sous l’effet de groupe, un rythme très soutenu, laissant tout de même le temps admirer la vue sur la ville en contre bas et tout le côté nord du Forez.
Le pique-nique se fait en forêt à proximité d’un point d’eau et d’une maison isolée, provocant la curiosité des propriétaires, très sympathiques au demeurant. Le dernier tiers du parcours se fait à la même cadence avec vue sur la vallée des sources du Gier et du village de La Valla.
Déjà les véhicules sont en vue et pendant notre débriefing, assis sur tronc, nous apprenons que dans la plaine et sur les monts du Lyonnais l’orage gronde, alors que sous notre ciel toujours ensoleillé, s’élèvent les cumulonimbus qui ne tarderont pas à arroser ce joli coin de nature sauvage.
Merci à Alain pour ce beau parcours, merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur convivialité.
Hé ben oui, on se permet une sortie en semaine.
Enfin, Thérèse et Lucien ont organisé le mardi 29 avril une randonnée de 29 km dans les côtes du Forez au départ d'Arthun.
Nous étions 6 attelages de retraités bien décidés à se détendre dans ces petites montagnes du Forez.
Une sortie dans une bonne ambiance et la rigolade digne des attelages, sous une météo idéale pour nos chevaux
.
Encore merci aux organisateurs pour l'accueil et le déroulement de cette journée.
Epreuve organisée par
Equidoise contact@equidoise.fr tel 0659143410
En association avec le CDTE42 et regroupant les 7 associations de cavaliers indépendants de la Loire
Dimanche 20 avril
. Je commencerai par la chance que nous avons eue : Dame météo nous a servi des nuages, du soleil, du vent, mais pas de pluie. Top !!!
Au départ sur le parking de la salle des fêtes de Virigneux, nous étions 11 : après le traditionnel café, brioche, le tracé de 26 km nous a emmenés, par les chemins de Meys, jusqu’à Haute Rivoire, lieu de notre pique-nique (merci à Isabelle de nous avoir gracieusement prêté son terrain pour les chevaux et des rondins tabourets pour nos fessiers )
Le retour s’est fait via la commune de St Martin Lestra. De retour au parking, nous avons pris le temps de faire un petit goûter avant de regagner nos chaumières.
Je remercie la bonne humeur des cavaliers présents et la zen attitude de nos montures.
Le tracé étant sur le site, 3 cavaliers, indisponibles le jour de la rando, ont pu découvrir cette boucle la semaine suivante : c’est chouette !
Vendredi 25 avril
N'étant pas disponibles lors de la Rando de Christine du weekend dernier, Laurence, Patrick et Doriam, organisent au pied levé une session de rattrapage demain vendredi.
Rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes de Virigneux à 9h30 pour un départ en selle à 10h30.
Pique-nique tiré des sacoches, café offert au départ.
Un weekend agréable pour randonner en Beaujolais au pays des pierres d'orées avec une météo favorable et pourtant annoncée bien capricieuse.
Une trentaine d'attelages venus de toute région et une dizaine de cavaliers donc cinq attelages de la Pierre des 3 communes.
Merci au trait du Rhône pour l'accueil, l'organisation. Dégustation et soirée au top
Rendez vous en 2027 pour la troisième édition.
En association avec le CDTE42 et regroupant les 7 associations de cavaliers indépendant de la Loire, l'association des cavaliers et meneurs de la pierre des 3 communes a proposé la 1ʳᵉ rando de l'année "La rando des chaudières".
Malgré la météo incertaine, l'ambiance est restée chaleureuse et positive. La participation massive de 73 personnes et 58 chevaux a démontré la résilience et l'engagement de la communauté équestre.Un grand merci à tous ces meneurs et cavaliers.
Il y avait 4 points de départs différents, à 3 heures de cheval de St Cyr les vignes où un “guide” membre du bureau a accueilli et accompagné, nos participants.
Un repas convivial a été organisé, réunissant tous les participants autour du chaudron magique de Jeannot. Ce moment de partage a renforcé les liens d'amitié et a permis de discuter des moments forts de la journée.
Traces GPX
6 cavaliers au départ de Champdieu
Très beau chemin en montée régulière jusqu'à Gemagneux pour un retour en suivant et traversant de nombreuses fois le ruisseau le Ruillat
( voir le bouton "trace Champdieu )
Comme chaque année, la journée “ Les Retrouvailles ” avec les Cavaliers des Montagnes du Matin aura lieu le dernier dimanche de mars, soit
le 30/03/24 chez Nicole à Salvizinet 42110.
Pour les cavaliers, l'idée est de partir seul ou en équipe du lieu de son choix et de cheminer tranquillement, pour être chez Nicole à 12h00.
Attention au changement d'heure ce jour là.
Pour les cavaliers isolés désireux de rejoindre un groupe constitué, merci de le préciser au moment de votre inscription, une solution personnalisée vous sera proposée.
Pour les meneurs, rendez-vous chez Guy pour un départ collectif.
Nicole propose un repas à 23€ par personne, entrée, blanquette de veau, fromage, dessert puis café. À régler sur place.
Vous pouvez vous inscrire auprès de Doriam, et ce, impérativement avant le jeudi 20 mars 2025 à 20h par mail, SMS, message téléphonique en précisant votre nom et le nombre de personnes prenant le repas.
Doriam : 06 66 31 85 42 doriam.rodriguez@orange.fr
Découverte, initiation, visusgpx
Cette soirée était animée par JLou dans la salle informatique de Doriam du Lycée Raoul Follereau .
Le matériel disponible, ordinateurs, vidéoprojecteur a permis aux 13 participants une première approche de visu gpx.Pour certain de découvrir de nouvelles fonctions et astuces de ce logiciel.
Le casse-croute et pâtisserie et boisson clôturant cette soirée a bien été apprécié.
L'ensemble des membres du bureau de l'ACP3C, sont heureux de vous présenter leurs vœux pour l'année 2025. Que celle-ci vous apporte bonheur et santé dans votre vie quotidienne et joie et convivialité au sein de notre association, dans les manifestations nombreuses et variées, qui vous seront proposées pour cette nouvelle saison.
Il est à noter que le renouvellement de vos cotisations 2025 se fera directement à l'occasion de notre assemblée générale du vendredi 14/02/25. Pour ceux qui avaient choisi de le faire électroniquement, nous vous adresserons, après notre AG, un lien vers notre nouveau site d'adhésion en ligne via Héllo Asso.