LE BUREAU

Le bureau 


Notre association a pour objet de regrouper les cavaliers-randonneurs et meneurs de loisirs afin :

.

Doriam  Président

Patrick vice président délégué aux attelages

Serge Trésorier

Christine secrétaire



Gaby Secrétaire adjoint





Jean-Paul

Gestion du site

Guy Président d honneur

Caroline membre du bureau

          Corinne membre du bureau

Christian

Christian membre du bureau

Pierre membre du bureau 

Renouvellement bureau au 9/5/2023


LES RÉUNIONS DE BUREAU

2024


Réunion de bureau du 10 octobre 2024

Le trésorier fait un bref point financier qui nous permet de constater que tout va bien!!

Nous abordons ensuite:

-la finalisation de l'organisation du TRUC

-et la finalisation de celle de la soupe aux choux (avec nos amis des montagnes du matin)

afin de s'assurer que tout est OK et de pouvoir informer précisément sur ces deux manifestations.

Pour de ne pas alourdir l'ordre du jour de la réunion, le président propose ensuite de communiquer aux membres du bureau les différentes propositions de menus faites au sujet du repas de fin d'année, charge à chacun de communiquer son choix à Doriam qui se chargera de la synthèse.

Ce dernier demande ensuite à Caroline d'étudier la possibilité d'organiser une rando à la mi novembre dans le secteur de Saint Martin la Sauveté afin de "remplacer" la rando du cidre qui n'accueille plus les cavaliers à cause de difficultés d'organisation... mais qui manque beaucoup à ceux qui appréciaient de randonner dans ce secteur et à cette période de l'année.

En soulignant le succès qu'elles ont rencontré en terme de participation et de convivialité, vous pouvez prendre connaissance des sorties passées en les revivant par la lecture du compte rendu et de l'album photos qui figurent sur notre site (www.lapierredes3communes.fr) à savoir:

  La sortie de Gérard à Essalois le 15 septembre
La sortie de Sylvie et Serge à Saint Bonnet les Oules le 22 septembre
Le barbecue de l'ACILF à Belgarde en Forez le 29 Septembre
La rando de la Présidente des Cavaliers des Montagnes du Matin du 6 octobre

Pour les manifestations à venir prévoyez de participer à:
La rando "octobre rose" du 13 octobre qui est déjà complète pour les cavaliers (50)
Le TRUC à Saint Martin Lestra des 19 et 20 octobre
La soupe aux choux du samedi 26 octobre

Ces deux dernières manifestations feront l'objet d'une communication particulière très prochainement

... et nous concluons cette réunion par la dégustation d'une pâtisserie élaborée par Laurence.


Réunion de bureau du 13 septembre 2024


Le trésorier fait un point financier et nous annonce la réception de deux subventions.

A la demande de Guy, deux de nos membres tiendront un point relais lors de la marche de Saint Cyr les Vignes le 13 octobre.

Doriam nous signale avoir constaté un problème concernant le flocage des polos et étudie une solution pour y remédier.

Est ensuite évoqué le repas de fin d'année pour lequel nous apporterons les précisions nécessaires dès qu'elles seront arrêtées.

Le détail de l'organisation du TRUC (nous avons décidé de revenir à cette appellation, la désignation de cette manifestation sous le nom de CEREALE n'étant pas rentrée dans la pratique) qui aura lieu le 19 et 20 octobre est ensuite longuement évoqué, et vous recevrez très prochainement les précisions nécessaires, remarque étant faite que nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour participer à cette organisation notamment pour le jugement des obstacles.

Vous pouvez prendre connaissance des sorties passées en les revivant par la lecture du compte rendu et de l'album photos qui figurent sur notre site (www.lapierredes3communes.fr) à savoir:

  La vallée de l'Ance organisée par Corinne les 10 et 11 août
La rando de Laurence à Saint Félicien du 23 au26 août
La rando de Doriam à Crémeaux du 1 septembre
La treckpadienne du 8 septembre.

Pour les sorties à venir prévoyez de participer à:
La sortie de Gérard à Essalois le 15 septembre
          La  sortie de Sylvie et Serge à Saint Bonnet les Oules le 22 septembre
Le barbecue de l'ACILF à Belgarde en Forez le 29 Septembre
La rando de la Présidente des Cavaliers des Montagnes du Matin du 6 octobre (à confirmer)
La rando "octobre rose" du 13 octobre.

... et nous concluons cette réunion par la dégustation d'une patisserie élaborée par Caroline.


Réunion de bureau du 8 aout 2024


il y avait beaucoup d'excusés lors de cette réunion au cours de laquelle nous avons principalement évoquer l'organisation du TRUC (Technique de Randonnée Utile au Cavalier) qui se déroulera les 19 et 20 octobre.

Nous demandons à tous nos adhérents de réserver la date du Dimanche 20 octobre (le samedi étant consacré à la mise en place du PTV (le matin) et à l’entraînement de ceux qui le souhaitent (l'après midi)).

Le détail de cette manifestation fera l'objet d'une prochaine communication.

Venez nombreux et invitez votre entourage pour faire de cette journée un moment spectaculaire et festif.

Pour le bilan des sorties passées, la rando de Patrick du 14 juillet a réuni 6 cavaliers qui se sont régalés sur un très beau parcours, et la route de la lentille des 3 et 4 août a rassemblé 46 attelages, dont 3 appartenant à notre association.

pour ce qui concerne l'avenir:

la vallée de l'Ance organisée par Corinne aura lieu les 10 et 11 août;

la rando de Laurence à Saint Félicien se déroulera des 23 au 26 août;

la rando de Doriam conduira ses participants à Crémeaux le 1 septembre;

la treckpadienne emmènera les cavaliers à Marnand le 8 septembre;

et Gérard nous propose une ballade à Essalois le 15 septembre.

La réunion se termine comme d'habitude par la dégustations de pâtisseries poussées par un verre de jus de pomme.


Réunion de bureau du 11 juillet 2024


Après avoir fait le point financier et celui sur les adhésions (73 cotisants + membres honoraires) le Président passe la parole à Jean Paul qui nous donne des nouvelles du CDTE de de l'Equistival des 20 et 21 juillet prochain. Comme l’accès à la feuille d'inscription de cette manifestation relève du parcours du combattant, nous vous indiquerons le chemin le plus court pour s'inscrire!

l'opération polos se termine... et les derniers règlements devraient rentrer prochainement.

Une réunion d'organisation du CEREAL (TRUC) 2024 aura lieu lors de la réunion de bureau qui aura lieu le 1er août prochain.

s'agissant des sorties passées, une mention particulière pour la rando de Patrick qui a réuni 6 attelages (bravo à l'organisateur qui relance ainsi brillamment la section attelage de notre association) et une douzaine de cavaliers.

la rando organisée au pied levé le 5 juillet à Crémaux a permis à 4cavalier(e)s d'apprécier un magnifique tracé et un point pique nique enchanteur.

Pour l'avenir, la rando de Patrick du 14 juillet s'adresse uniquement aux cavaliers en raison des forts dénivelés.

En revanche, la Route de la Lentille des 3 et 4 août concerne plutôt les meneurs .

Vous aurez très prochainement des précisions sur la sortie organisée par Corinne dans la vallée de l'Ance les 10 et 11 août.

L'ordre du jour étant épuisé (mais pas l'orage qui éclate au moment où nous quittons le local) nous nous séparons donc après avoir dégusté une délicieuse tarte au poires.


Réunion de bureau du 13 juin 2024

Le Président ouvre la séance en demandant au trésorier de nous faire un rapide point sur l'état de nos finances et sur la situations des adhésions 2024: RAS!!!

Jean Paul, qui devait nous en faire le compte rendu, nous informe du fait que la réunion du CDTE a été reporté d'une semaine.

Doriam distribue les polos floqués aux membres du bureau qui en avaient commandés.

Nous abordons ensuite l'organisation de "la fête du cheval" qui aura lieu au centre équestre de Jas les 22 et 23 juin prochain et dont les modalités feront l'objet d'une très prochaine communication.

S'agissant des sorties passées à savoir:

La rando de Guy à Duerne les 4 et 5 mai

l'ascension sur les hautes chaumes du 9 mai

la sortie de Caroline Benoît et Corinne à Saint Médard les 11 et 12 mai

la sortie de Lucien le 25 mai

la boucle des jeunes à Saint Genest Lerpt le 2 juin

la Tour Matagrin de nos amis des montagnes du matin le 9 juin

nous vous invitons à les "revivre" en consultant les comptes rendus (et les photos) qui figurent sur notre site.

Pour les sorties à venir, outre la "faites du cheval" déjà évoquée ci dessus (22 et 23 juin), nous vous rappelons la rando de Patrick à Aveize le 30 juin et la rando de Christine les 6 et 7 juillet.

Le pot de clôture de cette réunion était offert par Gaby dont s'était l'anniversaire.


Réunion de bureau 2 mai 2024

En introduction, le président souligne le bon fonctionnement de notre association, puis passe la parole au trésorier pour un bref compte rendu de la situation financière.

ce dernier évoque tout particulièrement le bilan de la rando des chaudières pour laquelle le CDTE nous a accordé une subvention de 200€ qui nous a permis d'atteindre l'équilibre financier de cette manifestation très appréciée des cavaliers et meneurs des différentes associations du département.

il rappelle également que la Pierre des 3 Communes rassemble, à ce jour, 71 adhérents à jour de leur cotisation (coucou les retardataires!!!).

Cathy nous informe sur l'avancement du projet "polos floqués" qui fera l'objet d'une prochaine communication, dans l'optique d'un aboutissement autour du 20 juin.

Nos amis des Montagnes du Matin présents à la réunion nous permettent de peaufiner le projet "soupe au choux" commun à nos deux associations qui se déroulera le 26 octobre prochain.

s'agissant du bilan des sortie passées, outre la rando des chaudières (qui a connu un vif succès avec une cinquantaine de participants) , Patrick évoque la rando attelage de Saint Paul d'Uzore et ses 11 attelages, et Corinne fait un premier bilan de l'équidoise qui, malgré la météo bien arrosée, a rassemblée une vingtaine d'équipes.

Je vous rappelle que le compte rendu détaillé de ces manifestations est à consulter sur notre site www.lapierredes3communes.fr

En ce qui concerne les sorties à venir, celle proposée par Guy à Duerne (à partir de ce soir!) fait le plein et un coup d’œil à la fenêtre laisse présager une météo favorable!

Cinq inscriptions ont été enregistrées à ce jour pour la sortie de l'ascension sur les Hautes Chaumes.

Caroline et Corinne sont à la manœuvre pour nous proposer les 11 et 12 mai une super rando à Saint Médard.

Il reste encore des places pour la rando de Laurence en Ardèche du 17 au 20 mai.

... les randos sortie attelage de Lucien du 25 mai, et rando des jeunes à Saint Genest Lerpt le 2 juin sont en cours de finalisation!!

... et la réunion se termine (miam miam) par la dégustation de délicieux gâteaux préparés par Laurence.


Réunion de bureau 11 avril 2024

Serge et Caroline font un point sur la situation de la trésorerie de l'association, et Gaby rappelle les demandes de subventions adressées courant mars à quatre Communes sur le territoire desquelles nous avons fait du débroussaillage.

Bernard propose d'explorer les possibilités d'en obtenir éventuellement d'autres auprès de diverses instances régionales ou nationales ayant un lien avec nos activités.

le trésorier nous informe que 71 personnes ont réglé leur cotisation 2024. Pensez y si ce n'est pas votre cas!!

Nous lancerons prochainement une commande de polos floqués au logo de l'association.

Doriam fait ensuite le point sur la commande de vermifuges qui (pour celui de printemps) sera disponible à partir de dimanche.

Puis nous évoquons la fête du cheval organisée par le centre équestre de Jas les 22 et 23 juin au cours de laquelle notre association sera présente au titre du tourisme équestre.

Nous attendons une cinquantaine de personnes à notre rando des chaudières qui aura lieu dimanche prochain.

Le président évoque ensuite les retrouvailles à Salvizinet qui ont connu leur succès habituel... à la différence notoire du fait que personne n'est venu à cheval ou en attelage à cause du déluge matinal; pour des associations de randonneurs équestres c'est quand même un comble!! Honte à nous!!

Pour les manifestations prochaines, l'équirelais organisé par Equdoise le dimanche 28 avril fait le plein d'inscrits et l'organisatrice nous promet des tracés innovant; chic alors!

la sortie de Guy à Duerne les 4 et 5 mai prochain est également en passe de faire le plein, même si il reste un ou deux places.

la sortie de l'ascension du 9 mai nous permettra de retrouver les hautes chaumes, en espérant que la météo sera avec nous.

Caroline, Benoit et Corinne peaufinent la sortie à Saint Médard les 11 et 12 mai prochain.

Comme d'habitude, nous terminons la séance par la dégustation d'une délicieuse tarte qui nous permet de tester notre fournisseur de dimanche prochain.


Réunion de bureau 14 mars 2024

Le président ouvre la séances en procédant à l'élection du bureau de l'association, à savoir:

Saluons également la présence des nouveaux membres du bureau:


Cathy TOUZET


2023


Réunion de bureau du 14 décembre 2023


Doriam ouvre la séance en évoquant le compte rendu du "banquet des présidents" et de celui de la dernière réunion du CDTE qui semblent dénoter une nette volonté de fédérer les associations de tourisme équestre du département. On peut cependant s'interroger sur le fait qu'aucune invitation à l'assemblée du CDTE (qui se tiendra ce vendredi 15 décembre) ne soit parvenue jusqu'à nous!?


il signale ensuite que l'opération vermifuge d'automne est terminée (à la suite d'un malentendu, il reste deux doses disponibles auprès de Doriam (doriam.rodriguez@orange.fr).


il précise également que l'action "membres d'honneurs" a reçu un accueil très favorable.


il aborde ensuite le dossier "gilets multi-poches et polos" pour préciser que nous passons à la réalisation des modèles qui seront proposés lors de notre Assemblée Générale du 16 février 2024.


Les détails d'organisation de cette AG, la poursuite de l'ébauche du calendrier 2024 et le lancement de la campagne d'adhésions pour 2024 sont également évoqués.


s'agissant des actions passées, le boudin frites du sous des écoles de Saint Cyr les Vignes du 26 novembre et la journée débroussaillage du 2 décembre ont connus leur succès habituel et cette dernière fera l'objet d'une communication particulière auprès des Mairies concernées, afin de la mettre en relief.


Enfin, notre repas de clôture de la saison 2023 qui se déroulera dimanche devrait réunir 28 personnes au restaurant Ma Campagne à Jas.


Pour terminer cette séance, notre président d'honneur nous offre le verre de l'amitié pour arroser sa descendance et Caroline nous régale de bûches de Noël concoctées par ses soins: miam!!!


Réunion de bureau du 9 novembre 2023


A la demande du président, la trésorière fait un point financier sur notre situation.

Doriam évoque ensuite le courrier qui va prochainement être adressé aux membres d'honneur retenus par le bureau de l'association.

Le projet "gilet multi poche" est ensuite longuement abordé avec la présentation de trois projets de logo, l'idéal étant d'être en mesure de présenter un exemplaire définitif dudit gilet lors de notre prochaine Assemblée Générales.

la commande de vermifuge est ensuite "distribuée".

Puis nous abordons l'ébauche d'un futur calendrier 2024 en évoquant les sorties qui pourraient éventuellement être proposées par les personnes présentes. Nous rappelons à ce propos que toutes les propositions sont les bienvenues et que, à défaut d'innovation, vous pouvez puiser dans le catalogue des tracés qui figure sur notre site pour reprendre des randos que nous avons appréciées dans le passé.

s'agissant des sorties passées:

En ce qui concerne les évènement de cette fin d'année:


Réunion de bureau 12 octobre 2023

 

En préambule, le Président nous informe sur l'avancée des démarches auprès des banques et des assurances qui devraient nous permettre de faire de belles économies.

Jean Paul nous fait le compte rendu de la dernière réunion du CDTE qui devrait également nous aider à financer les manifestations inter associations.

Nous abordons ensuite l'organisation de notre CEREAL des 21 et 22 octobre pour lequel vous recevrez très prochainement un message qui vous indiquera les détails de cette manifestation;

Nous vous rappelons que, si le nombre de participant au PTV est limité au 20 premiers inscrits, vous êtes les bienvenus sur le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) qui se déroulera le matin, ou encore en tant que spectateur.

Mais surtout, nous aurons besoin de juges pour le PTV et nous comptons donc sur une présence nombreuse au Tatier le dimanche 22 octobre!

Le projet de courrier adressé aux futures membres d'honneur a été validé à l'unanimité.

Nous espérons être en mesure de vous présenter notre nouveau gilet multi poches lors de notre AG du 16 février 2024.

Une commande de vermifuge fera l'objet d'un très prochain message.

Doriam nous fait ensuite un bref bilan des sorties passées qui ont connu un vif succès:

Il rappelle ensuite les manifestations à venir, à savoir:

Nous nous séparons après la dégustation des délicieuses pâtisseries élaborées par Caroline.


Réunion de bureau du 14 septembre 2023


Saluons la présence d'un nouveau meneur en la personne de Bernard Perrier.

Après un bref rappel sur la situation des finances de l'association, le Président demande à Christine de faire un compte rendu de sa démarche auprès de notre assureur, laquelle permet, à couverture quasi égale, de faire une économie de plus de 120€ par an, ce qui correspond à environ dix cotisations ! Cela valait bien le déplacement!


Puis il évoque sa visite aux banques qui devrait également permettre d'économiser de précieux euros.


Est ensuite abordé l'organisation du CEREAL (ou TRUC) que nous sommes contraint de reporter au 21 et 22 octobre; une réunion du "comité d'organisation" se réunira jeudi prochain pour peaufiner les détails de cette manifestation qui se déroulera au lieu dit "Le Tatier" (commune de Valeilles).


L'ordre du jour nous conduit à dresser la liste des anciens membres que nous souhaitons désigner comme membres d'honneur de notre Association. Pour laisser la primeur de l'information aux intéressés, chacun d'entre eux sera informé individuellement par nos soins de cette décision (arrêtée à l’unanimité);


Christine et Doriam évoquent ensuite leurs recherches concernant l'achat de nouveaux gilets multi poches marqués du logo (revu et corrigé??) de l'AP3C, en espérant pouvoir les proposer à nos adhérents lors de la prochaine Assemblée Générale.


Puis Jean Paul nous soumet le document de communication sur la journée débroussaillage à destination des Maires des communes sur lesquelles nous intervenons, afin de valoriser cette prestation utile à tous.


Nous validons la dépense relative à l'achat d'un vidéo projecteur.


Sont ensuite évoquées les sorties passées, à savoir:


la sortie de Doriam à Saint Christo en Jarez le 20 août qui a réuni 8 cavaliers;
celle de Sylvie et Serge à Saint Bonnet les Oules le 3 septembre à laquelle, excusez du peu, 21 cavaliers, 4 attelages et... un vttiste ont participé;
la treckpadienne à Saint Haon le vieux le 10 septembre a rassemblé 69 cavaliers!!

s'agissant des sorties à venir:


les cavaliers d'Urfée proposent leur Paella le dimanche 17 septembre;
l'ACILF organise son barbecue le 24 septembre (date limite d'inscription 18 septembre);
Caroline et Benoît vous propose leur sortie des 30 septembre et 1er octobre au départ du gîte de Salayes (à proximité d'Usson en Forez) (inscription avant le 26 septembre).

  La soupe aux choux que nous dégusterons le 1 octobre chez Jeannot Achard (des précisions concernat cette manifetation vous serons communiquées très prochainement).

Pour clore la séance Doriam nous régale d'un délicieux gâteau aux mirabelles arrosée d'un breuvage ibérique! Hummm!


Réunion de bureau du 10 aout 2023

Le président soumet pour validation les décisions prises concernant le fonctionnement de la trésorerie, décisions qui sont adoptées à l'unanimité; elles feront l'objet d'une communication ultérieure.


Pour l'organisation du CEREAL (ou TRUC) nous souhaitons promouvoir la participation des attelages; une sous commission est mise en place pour peaufiner l'organisation de cette manifestation.

 

Un "statut" de membre d'honneur ayant été évoqué lors de précédentes réunions, le président demande aux personnes qui seront présentes à la prochaine réunion de proposer les noms de personnes susceptibles d'en "bénéficier".


une liste des matériels appartenant à l’association sera actualisée et publiée sur notre site.

  

l’élaboration d'un document destiné à mettre en valeur, notamment auprès des Mairies,notre action annuelle de débroussaillage est en cours.


Le principe de l'acquisition d'un vidéo projecteur est acté.

Est également arrêté la date du 16 février 2024 pour la tenue de notre Assemblée Générale de 2023.


S'agissant des actions à mettre en places, nous réactivons la tradition du repas de fin d'année qui avait été mise en sommeil à cause de la Covid ; la date et le lieu seront prochainement communiqués.


est également adopté le projet d'organisation d'une fête de l'Association et nous sommes ouverts à toutes vos propositions.


le Bilan des sorties passées est ensuite abordé:

- l'équestival organisé par le CDTE a rencontré un franc succès; nous déplorons cependant le fait que, faute de transparence en amont, les cavaliers et les meneurs n'aient pu partager un moment de convivialité à la pause méridienne, "mets de l'huile"

comme le chantait en son temps le groupe Regg'Lyss.


-le président met l'accent sur la qualité de l'organisation de la rando d'été dans l'Allier qui a réuni 5 attelages et 4 cavaliers.


s'agissant des manifestations à venir, nous rappelons: les sorties communes aux six associations (les 10, 17 et 24 septembre) qui feront l'objet d'un message particulier de rappel

la sortie de Doriam à Saint Christo en Jarez le 20 août

et la sortie de Sylvie et Serge à Saint Bonnet les Oules le 3 septembre (déjà!!!)

dont les modalités feront l'objet de communications spécifiques.

L'ordre du jour... et les participants étant "épuisés", la séance est levée!!!

Réunion de bureau du 13 juillet  2023


la réunion débute par l'examen de la proposition faite par Patrick pour vivifier la branche attelage de notre association. 

Outre le projet de courrier qui pourrait être envoyé aux meneurs connus (mais non adhérents), nous inviterons ces mêmes

personnes à participer à notre TRUC (7et 8 octobre)

l'étude concernant l'assurance de l'association se poursuit et devra aboutir avant la prochaine échéance.


s'agissant des activités passées:

• la rando d'Hervé (10/06) a réuni 6 cavaliers sur un très beau tracé;

• le lendemain, une dizaine de nos adhérents (à cheval ou... à table) ont participé au trophée de la Tour Matagrin;

• l'équirelais organisé par l'éqidoise à également réuni une vingtaine d'équipes mixtes; un coup de chapeau à l'organisation qui, à l'exception d'un mauvais coucheur, a fait l'unanimité.

• Un autre coup de chapeau à Patrick pour sa sortie à Aveize du 25/6 qui a réuni 4 attelages et une douzaine de cavaliers; super ambiance, très beau tracé; quand les cavaliers et les meneurs sont là, c'est parfait.

• Encore un super week-end à Montregard les 8 et 9/7 qui a réuni onze cavaliers sur des tracés de rêves; la seule remarque concerne les inscrits qui n'ont pu honorer leur engagement, faisant supporter aux autres les frais engagés... et compliquant la tâche de l'organisateur!


pour ce qui concerne les sorties à venir:

• l'Equistival aux Salles des 22 et 23 juillet semble avoir fait le plein;

• 4 attelages et 4 cavaliers sont inscrits à la rando d'été dans l'Allier du 31/7 au 4/8.

Au titre des questions diverses, le président décide, compte tenu de la faible participation, de remettre à la prochaine réunion les décisions qui pourraient faire l'objet d'un vote.


... et, pour ne pas rompre avec la tradition, la réunion se termine sur la dégustation d'un délicieux clafoutis (merci à la cuisinière).



Réunion de bureau du 8 juin  2023


En l'absence de notre Président, auquel nous souhaitons un prompt rétablissement, c'est Patrick (notre vice président) qui préside la séance.


 En premier point, il évoque le projet de message qu'il propose d'envoyer aux meneurs pour dynamiser l'activité attelage, en demandant à chacun, lorsqu'il sera finalisé et publié par notre site, d'en assurer la plus large diffusion .


Nous abordons ensuite le problème de l'assurance de notre association dont le coût nous semble avoir beaucoup évolué au fil des ans! Christine prendra contact avec l'assureur à ce sujet et se renseignera auprès des Fédérations pour connaître les possibilités offertes dans ce domaine.


le Président fait ensuite le bilans des sorties passées, pour lesquelles les comptes rendus

ont été (ou seront) publiés sur notre site, à savoir:

• l'ascension de Garnier le 18 mai;

• la rando de Sylvie et Pascal en vibrionnais le 29 mai;

• la route du Beaujolais du 27 au 29 mai;

• Saint Nicolas de Bief les 3 et 4 juin.

S'agissant des sorties à venir, il rappelle:

• la rando d'Hervé au col de la République le 10 juin;

• le rassemblement organisé par les Montagnes du Matin à la Tour Matagrin le 11 juin;

• l'equirelais organisé par Equidoise le 18 juin pour lequel les inscriptions sont attendues avant le 14 juin dernier délai;

• les cochers de Montaron les 17 et 18 juin;

• la sortie de Patrick à Aveize le 25 juin;

• la rando organisée par le même Patrick à Montregard (région de Tence) les 8 et 9 juillet.

 Au titre des questions diverses, nous effleurons le sujet "des membres d'honneurs" qui sera mis à l'ordre du jour de notre prochaine réunion.


.....et pour ne pas rompre avec la tradition, nous clôturons la séance par la dégustation de madeleines gentiment cuisinées par Nicole. 

 


Réunion de bureau du 11 mai  2023


En introduction de la séance, et après avoir excusé Pierre et Christian qui n'ont pu y

assister, le Président nous expose ce qu'il souhaite mettre en place pour la tenue des

prochaines réunions, dans le but de "maximiser" leur efficacité.

Il donne ensuite le compte rendu de la réunion préparatoire tenue par les membres du

secrétariat concernant le rôle de chacun, la communication interne au bureau, la

communication vers les adhérents pour le renouvellement des cotisations et la

convocation à l'assemblée générale.

L'ensemble de ces dispositions sont approuvées à l'unanimité par les membres présents.

Une réunion identique devrait se tenir prochainement en ce qui concerne la trésorerie.

Doriam fait ensuite le bilan des sorties de la période, à savoir:

✔ La sortie des chaudières qui a connu un vif succès, avec notamment la présence des

président(e)s des associations "cavalières" de la Loire qui devrait permettre de créer une

nouvelle dynamique dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

✔ La sortie de Saint Martin la Sauveté qui, à défaut de quantité, avait réuni la qualité!!

Les absents ont eu tort car la météo nous a épargnés, et le coin est toujours aussi beau.

✔ La route 69 qui a eu le privilège d'accueillir deux attelages de notre association!

✔ Il évoque ensuite les sorties à venir:

✔ Le défit nature, sous l'égide du CDTE le 14 mai,

✔ L'ascension de Garnier le 18 mai,

✔ La rando dans le Brionnais le 29 mai,

✔ la rando du Beaujolais à laquelle deux attelages de l'AP3C se sont inscrits) les 27 et

28 mai,

✔ la rando de Saint Nicolas de Bief les 3 et 4 juin.

Au titre des questions diverses, le président nous informe de l'organisation, le samedi 13

mai d'une journée destinée à informer les usagers des sentiers de randonnée de la région

de Bellegarde en Forez. Sollicitée pour participer à cette journée, notre Association sera

à nouveau représentée dans cette manifestation.

Il conclut la réunion en nous offrant le verre de l'amitié... et les pâtisseries "qui vont

bien"!

Réunion de bureau du 13 avril  2023 et mot du président


Guy ouvre la séance en faisant le compte rendu de la sortie des retrouvailles qui a connu

son succès habituel auprès de nos adhérents.

Il fait ensuite le point sur la rando des chaudières qui aura lieu le 16 avril et à laquelle

nous avons le plaisir d'enregistrer une quarantaine d'inscriptions l'activité repart donc

d'excellente manière.

Il évoque ensuite la rando de Caroline et Benoît à Saint Martin la sauveté qui aura lieu

la semaine suivante.

Puis nous passons à l'élection du nouveau bureau de l'association dont voici le résultat :

Président : Doriam Rodriguez

Vice Président délégué aux attelages : Patrick Villard

Trésorière : Murielle Froment

Trésorier adjoint : Serge Tavernier

Secrétaire : Christine Raboutaut

Secrétaires adjoints : Jean Paul Ancel

Gabriel Bonnet

Président d'honneur : Guy Berne

Membres : Christian Berthet

Caroline Merveille

Corinne Moretton

Pierre Simone

... et nous clôturons la séance sur le traditionnel coup de jus de pomme... et les non

moins traditionnelles pâtisseries de Bernadette.



Le mot du Président

Chers amis cavalier, meneurs et âniers

C'est avec un grand honneur que je reçois, suite à ma candidature, la charge de présider

notre association. Je veux assurer chacune et chacun, que je mettrai toute mon énergie

pour faire perdurer ce bel état d'esprit qui règne au sein de notre structure et dont notre

ami Guy Berne a tant contribué à instaurer et cultiver tout au long des années passées à

sa tête.

Garant des valeurs du passé mais aussi et surtout tourné vers l'avenir. Développer notre

activité en permettant par la diversité des supports proposées et l'ouverture aux

associations de cavaliers et meneurs amies, que toutes et tous puissent trouver les

meilleures opportunités, afin de venir partager le plus souvent possible, les moments de

convivialité et de camaraderie, autour de notre passion commune : la pratique de

l'équitation de randonnée.

Mais un Président seul ne peut rien, pour pouvoir mener au mieux ma mission, telle que

prévue par nos statuts et atteindre les objectifs cités ci-dessus, je pourrais m'appuyer sur

une équipe solide et motivée aux talents individuels incontestables et variés, pleine

d'expérience et d’efficacité.

Espérant être digne de la confiance que vous me témoignez, et de vous voir nombreux

sur les diverses manifestations de cette nouvelle saison. Je vous prie, chères adhérentes

et chers adhérents, d'agréer mes plus amicales salutations.

Votre nouveau Président

Doriam Rodriguez

Réunion de bureau du 9 février  2023


Guy ouvre la séance en évoquant la formation à la lecture de cartes qui s'est déroulée le 28 janvier sous la houlette magistale de Doriam et qui a réuni 11 personnes enchantées de leur journée.


la suite de la séance est consacrée à l'organisation de notre Assemblée Générale du 17 mars prochain.


 Enfin, et pour ne pas rompre la tradition, Guy nous fais déguster les pâtisseries amicalement cuisinées par Bernadette.


 quelques rappels:

S'agissant de l'élaboration du calendrier 2023, vous trouverez une première ébauche sommaire sur notre site.Afin de la compléter, merci de nous faire connaître vos propositions de sorties dès que possible (mail à adresser à gabriel.bonnet1@gmail.com).

Nous vous rappelons que l'association prend en charge les dépenses (petits dej',apéros... que vous engagerez (pensez à conserver les tickets de caisse pour la compta).

Pour ceux qui hésiteraient à proposer des sorties par manque de maîtrise de la cartographie, nous vous rappelons que nous sommes en mesure de vous apporter toute l'aide nécessaire; il suffit de demander!

Autre point très important, nous vous rappelons que la campagne d'adhésion 2023 est ouverte. 

Vous pouvez régler votre cotisation (qui este fixée à la modique somme de 12€) selon les modalités prévues sur notre site

                                                                                                    https://www.lapierredes3communes.fr/lassociation/fiche-dadh%C3%A9sion


Réunion de bureau du 12 janvier  2023


La réunion a dû être délocalisée chez Bernadette et Guy à cause d'une panne de chauffage dans notre salle de réunion habituelle.


Jean Paul et Doriam font le point sur l'organisation des formations à la lecture de carte et à l'utilisation de visuGPX qui feront l'objet d'une très prochaine communication.


S'agissant de l'élaboration du calendrier 2023, vous trouverez une première ébauche sommaire sur notre site.

afin de la compléter, merci de nous faire connaître vos propositions de sorties dès que possible (mail à adresser à gabriel.bonnet1@gmail.com).

Nous vous rappelons que l'association prend en charge les dépenses (petits dej',apéros... que vous engagerez (pensez à conserver les tickets de caisse pour la compta).

Pour ceux qui hésiteraient à proposer des sorties par manque de maîtrise de la cartographie, nous vous rappelons que nous sommes en mesure de vous apporter toute l'aide nécessaire; il suffit de demander!


Autre point très important, la campagne d'adhésion 2023 va s'ouvrir selon les modalités qui vous seront précisées dans un prochain mail.

 la réunion, qui se tient (sauf exception dûment signalée) le deuxième jeudi de chaque mois, et est ouverte à tous nos adhérents, se termine par la dégustation de galettes (et, comme nous n'étions hélas pas très nombreux, il y en avait beaucoup!!) Je connais un gourmand grippé qui va regretter de ne pas avoir pu assister à cette réunion,et je lui souhaite un prompt rétablissement. 


RAPPORTS D'ACTIVITÉ

Rapport d'activité 2022


Assemblée Générale 2022 (17/03/2023)

La réunion de bureau avait pour but de peaufiner l'assemblée générale de l'année écoulée.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à notre assemblée générale de 2022.

Après avoir salué les édiles ainsi que les représentants des associations amies présents à cette manifestation et excusé les membres de notre association absents, le Président a présenté son rapport moral.

Comme chaque année, il a rappelé que nos réunions mensuelles (qui se tiennent, sauf exception liée au calendrier le deuxième jeudi de chaque mois à 20h30 dans la salle des associations de Saint Cyr les vignes) sont ouvertes à tous.

Il a également sollicité la candidature de nouveaux membres pour rejoindre le bureau.

Il a enfin rappelé que, bien que candidat au renouvellement de notre bureau, et après 25 années de bons et loyaux services, il ne souhaitait pas être reconduit au poste de président.

Le rapport d'activité a ensuite été présenté par le secrétaire adjoint, agrémenté d'un diaporama de nos différentes activités.

Le rapport Financier, qui fait ressortir un excédent de 345,40€ au titre de l'année 2022 a été présenté par la trésorière.

Le président a ensuite soumis les statuts modifiés de l'association au vote de l'assemblée qui s'est également prononcé sur les candidatures pour le renouvellement du bureau.




A la surprise générale, ces différents rapports et propositions ont été adoptés à l'unanimité!!

Avant de passer au traditionnel apéritif dînatoire qui clôture notre AG, Doriam a demandé (et obtenu!!) la parole pour rendre un hommage émouvant à Guy Berne pour ces vingt cinq années de présidence et lui offrir un petit cadeau de la part de tous les membres de l'Association Pierre des trois Communes. Il a également remercié Bernadette, toujours présente et active auprès de son Président de mari.

Et, à l'instar des trois mousquetaires, les quatre membres fondateurs de l'Association nous ont raconté sa naissance presque accidentelle!

puis, le buffet étant ouvert, les personnes présentes ont partagé le verre de l'amitié, en discutant... de cheval!





Rapport d'activité 2021


J’ai enfin pu trouver un point positif à la pandémie que nous venons de subir (et quand j’en parle au passé, je fais preuve de beaucoup d’optimisme!) un point positif donc : le rapport d’activité a été facile à rédiger… et vous ne me subirez pas trop longtemps !!!

En effet, après une très longue période de sommeil forcé, notre association a pu retrouver une activité normale cet automne.

Pour relancer cette activité et nous réunir à nouveau autour de notre passion commune, nous avons organisé la rando des chaudières.

Et ce fut une réussite puisque nous étions 37 à partager la potion magique préparée par notre druide, l’ami Jeannot dans sa célèbre chaudière.

Puis il y a eu la sortie de Cleppe, et là encore, nous avons pu mesurer notre désir commun de revivre ces moments de convivialité qui nous avaient tant manqués, puisque pas moins de 11 attelages et 16 cavaliers ont pu profiter d’un magnifique tracé sur les bords de Loire.

Le 7 novembre, au départ de Saint Bonnet les Oules, une trentaine cavaliers se sont retrouvés pour partager un beau parcours ponctué par le casse croûte tiré des sacoches et partagé dans une ambiance chaleureuse.

Je me garderai d’oublier la journée débroussaillage à laquelle nos membres ont activement participé.

l'association était encore une fois bien représentée au désormais traditionnel boudin frites du sous des écoles de Saint Cyr les Vignes.

Une fin d’année qui nous a donc permis d’estomper le sentiment d’isolement que beaucoup ont pu ressentir pendant cette période si inhabituelle.

Et cette constatation me fournit une bonne transition vers le sujet que les membres du bureau souhaitent aborder maintenant : le fonctionnement de notre association et le renouvellement de son bureau.

Vous savez que depuis quelques années, notre association a décidé de prendre ses distances avec la FFE, et je vous rappelle que cette décision était motivée d'une part, par le fait que la soif d'indépendance et de liberté qui caractérise le meneur ou le cavalier randonneur était difficilement compatible avec ce que propose la Fédé et d'autre part parce que nous avons constaté à de très nombreuses reprises que les professionnels de l'équitation avaient une approche du monde du cheval très différente de la notre.

mais il n'en demeure pas moins que, pour conserver un dynamisme indispensable à son bon fonctionnement et surtout à son évolution, une association a besoin de se renouveler et surtout de rajeunir les membres de son bureau, ...et je représente la parfaite illustration de cet état de fait !

En effet, si ils éprouvent toujours du plaisir à animer la vie de l’association, les membres du bureau actuel ne sont pas éternels et de plus, leur bonne volonté et leur créativité s’émoussent au fil du temps.

Nous savons bien que chacune et chacun d’entre vous a un emploi du temps très chargé, mais pas forcément plus que celui qu’avaient les actuels membres du bureau lorsqu’ils ont décidé de prendre une part active dans la vie de l’association.

Et puis je vous dirais qu’il s’agit plus en l’occurrence d’apporter des idées nouvelles et du dynamisme que de consacrer du temps ; d’ailleurs, une réunion mensuelle, ce n’est pas la mer à boire… et ça permet de relancer la motivation !!

alors, n'hésitez pas, venez nous rejoindre!

Certains d'entre vous ont décidé de franchir le pas, et nous les remercions de venir renforcer l’équipe et, à terme, éventuellement prendre le relai pour emmener la pierre des 3 communes vers un avenir radieux.

Rapport d'activité 2020

Sur convocation de notre président, une réunion (en forme d'Assemblée Générale) a eu lieu le 10 décembre, en présence de 8 membres du bureau , les absents s'étant excusés.

* * *

Guy nous a donc présenté son rapport moral dans lequel il déplore, comme nous tous, que cette année 2020 n'ait pu se dérouler normalement, mais souligne les initiatives individuelles qui ont permis d'assouvir notre passion commune. Il remercie donc ceux de nos adhérents qui les ont prises, et fait part de son espoir de connaître une année 2021 plus conforme à la normale, même si les perspectives des prochains mois semblent rester sombres.

* * *

Pour ce qui concerne le rapport d'activité, ma tâche a été très sensiblement allégée cette année :

En février Corinne nous avait invité chez elle pour nous diffuser un film sur des aventures de randonnée équestre, et, après la projection, chacun avait apporté de quoi bien finir la soirée ; chouette, la saison s’annonçait bien !

Mais hélas la seule sortie effectuée sous l'égide de l'association s'est déroulée le 15 mars, soit la veille du premier confinement. Elle était organisée par Valérie et les participants ont beaucoup apprécié le tracé au départ de Saint Marcellin.

Bien sûr, j'aurais préféré présenter un rapport d'activité retraçant les belles sorties inscrites au calendrier initial de 2020. J'espère donc avoir du boulot en 2021 !!!

* * *

Absente mais excusée lors de cette réunion, notre trésorière nous avait communiqué son rapport financier que voici :

Nous bouclons l'exercice 2019/2020 avec un bénéfice de 517,90 € et une cagnotte de 6 195,93€

Nos recettes sont constituées :

-par les adhésions à hauteur de 1 068,00€, ce qui représente 95 adhésions dont 8 enfants contre 109 adhérents en 2019

-les subventions versées par les communes à hauteur de 260,00€

soit un total de 1 328,00€

Nos diverses manifestations nous ont coûté 0,00€!!

Nous avons dépensé 810,10€ de frais de fonctionnement dont 398,37€ d'assurance, 266,73€ divers frais (timbre - AG 2019 - hébergement du site - réunion mensuelle etc .), 145,00€ de frais bancaires ( frais mise à jour du dossier que le bureau a décidé de contester).

Nous avons acheté pour 0,00€ .

Nous avons financé pour 1 687€ de vermifuges qui nous ont été remboursé.

soit un total de dépenses de 810,10€

ce qui nous amène au résultat de: 517,90€

Je précise que le bénéfice de chaque exercice est thésaurisé afin d'assurer un fond de roulement qui nous permet de financer l'achat de vermifuges et les réservations de gîtes sans en demander l'avance aux participants, situation bien confortable pour tout le monde que ce soit les gîteurs, les participants ou la trésorière.

* * *

Compte tenu de la forme que prend cette année la présentation de ces rapports, il va sans dire que nous communiquerons vos éventuelles remarques à l'ensemble de nos adhérents. (merci de les adresser sous huitaine à notre président guy.berne@wanadoo.fr )

Nous rappelons également la décision d'étendre la cotisation 2020 à l'année 2021. (la carte 2020 valant également pour les deux années).

Seuls les nouveaux adhérents 2021 devront donc s’acquitter de la cotisation, mais nous vous rappelons que tout le monde doit remplir la fiche d'adhésion jointe à notre précédente communication et la faire parvenir à notre Trésorière.

Guy Berne est reconduit dans ses fonctions de Président, Murielle Froment dans celles de trésorière et Evelyne Bert au Secrétariat.

* * *

Nous espérons tous retrouver un fonctionnement normal, et nous vous invitons donc à nous informer des sorties que vous envisagez d'organiser, en proposant une ou de préférence plusieurs dates, afin de permettre l'élaboration d'un calendrier. Pour le moment, seules les sorties à la journée semblent pouvoir être organisées, compte tenu des contraintes d'hébergement et de restauration !

Dans un premier temps, à l'instar des sorties effectuées en 2020, elles apparaîtront sur le calendrier mais elles vous seront proposées par l'organisateur et devront faire l'objet d'une inscription auprès de celui-ci. Il va sans dire qu'une éventuelle limite du nombre de participants imposée par les pouvoirs publics entraînerait de facto la sélection des premiers inscrits. Adressez-moi vos propositions (gabriel.bonnet1@gmail.com).

Bonnes fêtes de fin d'année et une très bonne santé de la part de tous les membres du bureau


Rapport d'activité 2019

Cette année notre association a encore organisé quinze sorties, au départ de notre village ou des villages alentour.

Pour couper un peut l'hiver, nous avons fait une petite soirée conviviale avec projection d'un documentaire retraçant un périple à cheval du Mexique au Canada.


Outre nos sorties de l'association,

Les attelages on participé a la Route du beaujolais qui avait lieu le 8 et 9 juin ,En partant des Ardillats (beaujolais vert) soixante deux attelages ont découvert de magnifiques paysages vallonnés, pour ensuite plonger dans les vignes, et arriver à Villié Morgon.

Régulièrement, des relais nous étaient proposés,principalement au abord des caves avec dégustation des produits locaux, Je vous laisse deviner ce que l'on nous proposait en boisson ? .Mais chacun étant bien raisonnable , tous ces attelages sont arrivés à bon port pour participer à la soirée organisée dans la salle des fêtes de la Ville. Le lendemain nous avons rejoin Les Ardillats en cortège, et la manifestation ayant été annoncée, un public nombreux nous attendait tout au long du parcours, dans une ambiance tour de France .


Une Équipe de septs cavaliers de notre association a participé à l'Equirando (le plus grand rassemblement de cavaliers et attelage Européen)

Les quelques huit cents chevaux qui participaient à cette manifestation se sont retrouvés au Haras des Bréviaires dans les Yvelines. Pour y parvenir, notre équipe a parcouru environ cent quarante kilomètres en cinq étapes dans les forêts d'Orléan (deux jours), Fontainebleau (deux jours) et Rambouillet (une journée) pour terminer sur le traditionnel défilé qui s'est déroulé dans le parc du château de Rambouillet... mais la cour royale n'était pas là!


Cette manifestation terminée, trois de nos cavaliers ont rejoint dans la foulée une équipe de quatre attelages et deux autres cavaliers qui partaient pour une semaine dans la Brenne ( à l'ouest de Chateauroux dans la région au milles étangs). Faisant des étapes de gîtes en gîtes, tout ce petit monde a pu découvrir et apprécier de magnifiques plans d'eau accompagnés d'une multitude d'oiseaux sauvages .


Encore une année bien animée comme on les aime à la pierre des trois communes.

Toue l'équipe du bureau et l'ensemble de nos adhérents vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d'année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2020.



Rapport d'activité 2017

En 2017, notre association compte une centaine d’amis des chevaux. Le nombre constant d’adhérents nous laisse penser que tous nos membres demeurent satisfaits des activités proposées et contents du travail de l'équipe du bureau.

Durant le mois de février, nous avons partagé une soirée pizza-Facebook. Depuis le début de l’année, l'association a un compte sur ce site. Ceci permet de diffuser des informations rapidement et partager les photos des différentes sorties.

Le site internet de l’association (https://sites.google.com/site/pierredes3communes/l-association) reste toujours actif.

Comme chaque année, nous avons inauguré notre saison par nos retrouvailles avec l'association des cavaliers des Montagnes du matin à Salvizinet. Chacun, à son allure, avec sa monture, a convergé jusqu’à « chez Nicole » où un bon repas nous attendait. Le changement d’heure ce week-end-là nous a offert plus de temps pour une belle ballade.

Les bords de la Loire, Fournol (dans le Puy de Dome), Essertine en Donzy, St Bonnet le Courreau ont été autant de destinations pour des randonnées sur une journée ou un week-end.

Certains attelages ont participé à la route du Beaujolais. D’autres ont assisté au traditionnel rassemblement de la tour Matagrin dans les Mont du Lyonnais.

En juillet, cinq équipes, soit 20 membres de notre association, ont participé à l’Equirando. Depuis St Barthélémy-Lestra, Montrotier, Ponchara, ou bien encore de l'Ain, nos cavaliers et meneurs ont rejoint 900 amateurs de chevaux et de randonnée, venus de la France entière et des pays limitrophes. Un grand défilé a eu lieu, parcourant toute la ville de Bourg en Bresse, sous les applaudissements de nombreux bressans.

C’est à St Cirq-lapopie, que certains ont passé une semaine de vacances de gîtes en gîtes au rythme des sabots.

Plusieurs cavaliers ont clôturé l’été aux Hauts de Chaume vers la Jasserie du coq noir, en galopant dans la bruyère.

En septembre, notre traditionnel CEREAL a réuni encore une douzaine de participants. Nos cavaliers se sont affrontés sur différentes épreuves de maniabilité équestre.

En novembre, nous nous réunissons pour le débroussaillage des chemins de notre commune.

Comme les autres années, les cavaliers sont invités à profiter du boudin-frites organisé par le sou des écoles. Une petite balade autour de St Cyr rythmera en parallèle cette journée.

Bonne fête de fin d'année à tous et bonne année 2018.



Rapport d'activité 2016

Bonjour à tous, l’année 2016 a encore été riche en sorties et en événements pour les 84 adhérents cavaliers et meneurs, ainsi que leurs 134 chevaux environ. Et oui, ça fait du monde à l’AP3C !


Côté administratif

Nos réunions mensuelles se déroulent chaque 2ème jeudi du mois à 20h30 à la salle des associations. Animées par notre cher président Guy Berne, nous nous y retrouvons toujours nombreux pour faire le bilan des manifestations passées et aborder celles à venir. C’est aussi un bon moment de convivialité. Bien entendu ces réunions sont ouvertes à tous.

Les sorties

Cette année, notre calendrier était bien rempli puisque nous avons eu 24 randonnées de programmées, les plus courtes se déroulant sur 1 journée et les plus longues jusqu’à 1 semaine.

Chaque sortie étant proposée et organisée par nos adhérents, cela montre l’implication de chacun car c’est bien sûr du « boulot » d’organiser une randonnée ! Il faut préparer les tracés en privilégiant au maximum les chemins, réserver les gites, repas…

Ces sorties nous ont permis de nous balader par monts et par vaux : de nombreux parcours étaient autour de St Cyr et des communes voisines mais pas que ! Nous avons également pu visiter d’autres régions telles que Les Dombes, l’Alsace. Au final, ça en fait des kilomètres parcourus (780 km en cumulant toutes les sorties pour un cheval) et des bons moments partagés pour nos cavaliers, meneurs et leurs montures.

Les formations

Cette année, nous avions programmé 3 formations, toujours à l’initiative de nos adhérents :

Et…

Ayant la volonté de contribuer à la promotion de nos chemins, nous avons notre traditionnelle matinée débroussaillage en novembre (le samedi 19). Depuis quelques années, nous l’organisons avec ceux qui les empruntent le plus souvent c’est-à-dire les marcheurs et VTTistes de St Cyr et de St Barthélémy Lestra, avec la participation de nos municipalités que l’on remercie au passage. A tour de rôle, chaque association prévoit le casse-croute bien mérité par tous les participants !

Et voilà, la boucle est bouclée : Nos montures ont bien mérité la pause hivernale, mais, soyez en sûr, elles sont aussi impatientes que nous d’aborder la prochaine saison !

L’assemblée générale aura lieu le 9 décembre à la salle des fêtes de St Cyr Les Vignes

Vous pouvez retrouver sur notre site (http://www.lapierredes3communes.fr) les comptes rendus de nos réunions, ainsi que ceux de nos randonnées et autres manifestations, photos à l’appui.

ainsi que ceux de nos randonnées et autres manifestations, photos à l’appui.



Rapport d'activité 2015

En ce qui concerne le coté administratif,

pas de changement notable, si ce n'est une légère diminution du nombres de nos membres due au fait que, l'Association n'étant plus adhérente à la Fédération Française de Tourisme Equestre, nous ne délivrons plus de licences; mais nous n'aurons pas le mauvais esprit de penser que ces défections ne sont motivées que par intérêt financier!

Quant à l'activité équestre, la visite de notre site internet vous as permis de constater qu'elle a été très soutenue tout au long de l'année.


Outre la traditionnelle visite du salon d'Avignon qui connait toujours un vif succès.


les traditionnelles formation et perfectionnement au logiciel Carto exploreur permettant de tracer des itinéraires (et éventuellement de les charger sur un GPS) ont encore fait le plein.


Nouveauté 2015, notre président à animé une formation à la lecture de cartes IGN; et les six participants ne sont pas venus pour rien... puisqu'ils ont même réussi à se perdre pendant la phase pratique!


Puis ce fut la journée des retrouvailles avec nos amis des montagnes du matin à Salvizinet. outre son coté convivial, cette sortie à toujours une saveur particulière puisqu'elle marque l'ouveture d'une nouvelle saison d'aventures équestres.


Le 12 avril, 14 cavaliers (et trois marcheuses) se sont balladés dans le Pilat, sous la houlette de Joël Briat et ont pu apprécier les magnifiques paysages et le soleil printanier.


La semaine suivante trente trois personnes (et 26 équidés) se sont retrouvées sous le pont de Montrond pour un périple qui les a conduits, par de très beaux chemins, jusqu'aux portes de Savigneux et qui laissent à ses participants un agréable souvenir, sauf peut être pour Mireille qui l'a terminé... un peu brutalement!




Le week end du premier mai a permis à Bernadette et Guy d'organiser des sorties en étoile autour de Grézieux le Marché, et même leur cheval Rudy a tenu à animer cette activité, mais à l'insu de son plein gré, puisqu'il a fait un gros coup de sang. Que le lecteur se rassure, il s'est rétabli rapidement, mais cet incident nous a rappelé que nos amis à quatre pieds (pas de pattes chez les chevaux!) étaient des êtres vivants fragiles, sous leur aspect robuste et fringant.


Le 10 mai, cinq de nos adhérents ont participé à la traditionnelle Castelneuvienne (quatre en selle et une à pied) sous un soleil printanier, journée pimentée pour certain d'entre eux par la présence heureusement fugace d'un étalon; chaud devant!


Pour l'ascention, Doriam avait organisé une belle randonnée dans le Puy de Dôme où le plaisir équestre a rivalisé avec la gastronomie.


Les 27 et 28 juin, 23 membres de l'association ont rejoint une vingtaine de cavaliers alti ligériens à Saint Paulien. Nous insisterons sur la qualité de l'accueil de Christelle et de son équipe tout au long du week end, avec un point fort pour le repas grand confort du samedi midi au bord du pland d'eau de Soulhac: tables et bancs nous attendaient sous l'ombrage pour un repas servi par des hôtesses stylées (qu'ils m'en excusent, je n'ai pas remarqué si il y avait des serveurs!). On était bien loin du bivouac des randonneurs purs et durs.


Pour le week end des 18 et 19 juillet, Joël (Charvolin) et Corinne avaient préparé un tracé au Départ de Saint Marcellin pour les cavaliers et de Périgneux pour les attelages (et trois cavalières) jusqu'à Usson. Sur le coup de 14heures, le soleil estival a cédé le ciel à d'énormes nuages, et le déluge s'est abattu sur nous. Et quand le rideau de pluie s'est légèrement éclaircie, nous avons constaté l'ampleur des dégats: branches cassées, arbres déracinés chemins transformés en torrents.

A l'arrivé au gîte, nous avons la désagrable surprise d'apprendre qu'un arbre s'était couché (normal dans un gîte) sur la ligne électrique qui ne serait rétablie que le lendemain!

Et effectivement, le lendemain, après un petit dej foklorique, il a fallu contourner les véhicules des réparateurs pour prendre le chemin du retour, sous une chaleur caniculaire.


La semaine suivante, 15 cavaliers se retrouvent à Eglisolles pour prendre la direction du col des Supeyres. Changement radical, il fait un froid de canard (n'est ce pas, Jérome), mais ça se réchauffe vite et le repas tiré des sacoches sur les rives du barrage des Pradeaux est un moment bien agréable.

L'après midi, nous passons par la station de Prabouré et les jasseries du grand genevrier et de pégrol pour atteindre notre destination. Chevaux parqués, nous profitons de la lumière de cette fin d’après-midi sur la terrasse du Chalet des Gentianes et son magnifique panorama, puis d’un excellent repas.

Le lendemain, le chemin du retour nous fait traverser l'estive d'un troupeau de Salers aux cornes imposantes qui me rappellent que ma jeune jument n'est pas encore tout à fait au point pour le tri du bétail!





La sortie d'été, organisée par Evelyne et Jean Bert du 2 au 8 août a conduit ses participants (14 chevaux) sur le plateau de millevaches (rien à voir avec le point précédent, là, il s'agit de sources).

Les participants gardent un très bon souvenir de ce périple, et il convient de souligner tout particulièrement l'accueil reçu sur la Commune de Meymac qui n'a pas hésité à faire débroussailler un terrain communal pour accueillir les chevaux.



Les 5 et 6 septembre, une dizaine de cavaliers et trois attelages étaient présent pour fêter les 20 ans des cavaliers d'Urfé. Très belle ballade le samedi, avec repas tiré des sacoches au pied du chateau des cornes d'urfé et repas convivial le soir, dans la salle des fêtes de Saint Martin La Sauveté.

Défilé dans le village le dimanche matin sous la conduite du père Jacky, de soeur Monique et de leurs deux ânes Jacquot et Ulysse, et spectacle équestre l'après midi .Encore un beau souvenir, malgré la fraicheur automnale.


Le Cereale ayant été annulé (pas à cause de la sécheresse, mais par manque d'inscrits) c'est le 20 septembre qu'une bonne trentaine d'entre nous se retrouve chez Murielle pour fêter le Cheval autour d'une table bien garnie.


Au moment d'écrire ces lignes (pour cause de délais de parution dans les journaux locaux) la saison n'est pas terminée, puisque Christine nous propose une sortie en Beaujolais pour le week end du 11 octobre, cette dernière date étant également occupée par la sortie organisée par l'office de tourisme de Chazelles sur Lyon à Châtelus.


Puis il y aura encore le célèbre boudin frites du sou des écoles de Saint Cyr, la journée débroussaillage et enfin le repas de clôture de cette belle saison 2015.


Comme vous pouvez le constater au travers de ces quelques lignes, l'activité de l'association la Pierre des trois Communes est toujours soutenue, et le dynamisme de l'équipe laisse à penser qu'il en sera encore de même en 2016.

Vivement la saison prochaine!

Rapport d'activité 2014

Comme chaque année, notre belle association a activement participé aux manifestations de tourisme équestre de notre région... et d'ailleurs.


J'ai également le plaisir de souligner que la moyenne d'âge de nos adhérents s'est sensiblement améliorée, avec l'arrivée de jeunes recrues, principalement féminines, ce qui a également contribué à renforcer le charme, déjà très présent, de nos représentantes, et ce ne sont pas les cavaliers ni les meneurs qui s'en plaindront.


L'appelle lancé l'année dernière pour trouver une personne acceptant de mettre en forme le compte rendu ponctuel de nos activités à été entendu, et je vous invite donc à consulter notre site internet pour partager un peu ces moments agréables désormais commentés et mis en images par notre amie Christine que nous remercions.


Mais, puisqu'il s'agit d'un rapport d'activité, je ne peux échapper au plaisir de vous en faire un bref rappel!


Les formations à Carto explorer ont connu le même succes que les années précédentes (18 personnes pour l'initiation et 21 pour le perfectionnement) et seront donc reconduites.


Une commission chargée de cogiter sur l'évolution de notre TRUC annuel a été mise en place, et ses conclusions ont permi de formaliser les règles de cette manifestation qui prend désormais le nom de CEREAL (Concours d’Epreuve de Randonnée Equestre Amicale et Locale) l'ancienne appellation étant trop conotée TREC à notre gout.


Mais nous reviendrons sur cette manifestation pour tenter avec vous de satisfaire tous nos adhérents.


Le 23 mars, nous avons organisé un stage de longues rênes qui s'est déroulé à l'élevage des trois communes et qui a été animé par Pierre Chapuis. Heureusement, il faisait très froid, ce qui a évité les surchauffes intellectuelles!! (encore merci à Sandrine Penicot et Jean-François Place pour avoir mis leurs installations à notre disposition)


la semaine suivante, notre traditionnelle concentration d'ouverture de la saison Chez Nicole (Salvizinet) a réuni 28 de nos adhérents, rejoints par 24 de nos amis des montagnes du matin. Cette journée était particulièrement "inspirante" puisque Chrsitine nous en a fait un compte rendu en vers!..... Si si, c'est vrai, allez voir sur le site!



Le 30 avril 17 cavaliers et 4 attelages ont pu apprécier les paysages du jarez par un beau soleil printanier. Quel plaisr de se retrouver sur (ou derrière) nos fidèles compagnons pour parcourir cette magnifique contré.


Le week end du 20 mai 17 cavaliers ont participé à la randonnée des cotes roannaises dans les montagnes bourbonnaises. Organisation parfaite et météo idéale ont fait de ces deux jours un enchantement.


Du mercedi 28 mai au dimanche 2 juin, quatre cavaliers et deux attelages ont parcouru le Val de Sioul et les magnifiques paysages de l'Allier.


Puis, l'yssingelais et nos amis Hélène et Jérome nous ont accueillis les 28 et 29 juin, pour fêter comme il se doit l'anniversaire de Jérome. Au vu de l'enthousiasme des participants, ne faut il pas envisager de fêter cet anniversaire tous les six mois?


Décidément, cet été fut alti ligérien puisque 11 cavaliers se sont retrouvés le trois août pour parcourir les vallée du Ramel et du Riougrand au départ de Beaux. Belle journée , rare dans cet été humide, et la chance que le ciel n'ouvre les vannes (en grand!) qu'après l'arrivée.


La rando de l'été s'est déroulée du 10 au 17 août dans le jura ... et ses participants (8 cavaliers et trois attelages) en gardent un souvenir.... humide!


39 personnes et 25 chevaux se sont retouvés à Avey (Commune de St Martin l'Estra) le 14 septembre Chez Murielle, pour célébrer (un peu en avance) la fête du cheval. Très belle journée au cours de laquelle, après une chevauchée agréable, les participants ont pu déguster le repas concocté par Murielle et son mari. Belle ballade, beau temps, bon repas assitance agréable... que demander de plus?


Puis le Marqui Henry de Poncin nous a acceuilli dans son magnifique parc de Saint Cyr les Vignes le 28 septembre pour notre CEREAL.

13 cavaliers et 4 attelages ont participé aux différentes épreuves sous un soleil radieux, et compte tenu du travail effectué par la commission mentionnée au début de ce rapport, l'organisation a assuré et tout s'est très bien déroulé.


Les 4 et 5 octobre 11 de nos adhérents (et 4 cavaliers de l'ACILF) ont participés à un périple en Beaujolais... mais ils ont consommé avec modération!


Le 12 octobre, une dizaine de courageux ont été copieusement arrosés à Maringes, mais ils sont rentrés sous un soleil radieux... GRRRRR


une bonne douzaine de cavaliers et non moins de huit attelages ont bravé les éléments déchainés pour déguster le traditionnel boudin frites du sous des écoles de Saint Cyr le 9 novembre.


Deux jours plus tard, ce sont une quinzaine de cavaliers qui ont participé à la randonnée du cidre (chateau d'Aix) sous un soleil radieux.


Et le repas de clôture a réuni un cinquantaine de personnes qui ont pu apprécier l'acceuil et l'organisation parfaite d'Anne Marie et Gilbert. Je profite de cette tribune pour les remercier à nouveau et je vous demande de les applaudir.


Et pendant que vos mains sont chaudes, je vous demanderai également d'appaudir nos amis Alain Berton, champion de France d'attelage à 4, Jacky Murigneux qui remporte une nouvelle fois le championnat de France d'attelage d'anes et Christine Laurent qui a terminé à la 11eme place au championnat de France d'equifeel à la Motte Beuvron, sans oublier la Famille Charretier et Corinne Moreton que l'ont retrouve en tête de notre CEREAL. Bravo à tous.


Et, comme d'habitude, nous avons terminé l'année par la traditionnelle journée débrousaillage et le non moins traditionnel casse croûte destiné à réconforter ses participants. Encore un Bravo pour Jeannot Panoramix et à son chaudron magique pour la délicieuse potée!

.

Voilà, résumé en quelques mots, quelles furent nos activités de 2014.


Nul doute que l'activité de 2015 sera aussi riche et aussi conviviale.


je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Rapport d'activité 2013

Comme chaque année, notre association, qui compte 130 membres a participé très activement aux manifestations de tourisme équestre du Département, ...et d'ailleurs!

L'année dernière, je vous rappelais que vous passeriez un agréable moment sur notre site internet en lisant les comptes rendus de ces manifestations et en regardant les photos qui les immortalisent ! Je ne puis hélas renouveler cette proposition, car les organisateurs desdites manifestations (auxquels incombait la tâche d'en faire le compte rendu) n'ont pas eu le temps de s'y coller. Dès lors nous lançons un appel : si vous vous sentez une âme de grand reporter pour interviewer l'organisateur et éventuellement quelques participants afin de rédiger le compte rendu, vous participerez activement à la vie de notre association et permettrez à ceux qui consulteront notre nouveau site de randonner avec nous par la lecture !

Je vais donc énumérer brièvement notre activité de l'année 2013 :

En bousculant la chronologie, je mentionnerai tout d'abord les désormais traditionnelles visites aux salons d'Avignon et d'équitaLyon en marquant un temps d'arrêt sur cette dernière manifestation au cours de laquelle Jacques et Monique Murigneux ont hissé très haut la bannière de la Pierre des Trois communes en remportant brillamment le challenge national 2013 d'attelage d'ânes et en confirmant cette magnifique prestation par la victoire à la super finale. J'associerai Ulysse et Jacquot à cette belle réussite, que je vous demande d’applaudir comme il se doit. Toujours à Equitalyon les visiteurs ont pu admirer le bel attelage et les prestations dans la carrière de notre ami Alain Bondetti.

Pour en revenir à l'activité de notre association, Jean Paul et Doriam ont animé avec leur maîtrise habituelle les deux sessions de formation à un logiciel permettant d'élaborer des itinéraires de randonnées ; ces deux réunions qui n'ont pas été menées sous l'égide du Comité Départemental de Tourisme Equestre mais par notre seule association mais qui s'adressaient néanmoins à tous les randonneurs du département ont à nouveau rencontré un vif succès.

Pour leur première sortie, nos fringants coursiers nous ont emmené à Salvizinet pour casser la croûte avec nos amis des Montagnes du Matin sous la houlette de Pierre qui est l'homme orchestre de cette manifestation

Vingt deux cavaliers ont participé à la rando organisée par Xavier à Saint Martin l'Estra qui s'est terminée par la dégustation d'un chili con carné version esquimaude  pour lequel une dizaine de personnes nous ont rejoints ; il était initialement prévu de refaire un tour l’après midi, mais la température en a décidé autrement ; à l'impossible, nul n'est tenu !

Pour le week-end de l'ascension, un périple dans le Triève a gravé dans la mémoire de ses participants des souvenirs inoubliables, mais était ce toujours bien raisonnable ?

Au cours de cette même fin de semaine, certains d'entre nous ont participé à la monté de garnier le jeudi et à la Castelneuvienne le dimanche. Personnellement, je garde de cette sortie un souvenir... boueux ! Dans certains sentiers, il vaut mieux rester devant !

Nous étions quinze cavaliers à participer à la concentration organisée par nos amis des montagnes du matin à la tour Matagrin, et tout le monde a été enchanté de la journée qui s'est déroulée par un temps somme toute clément légèrement nuancé par une soirée « frisquette ». Certain(e) ont eu une nuit …. agitée (because la température) !

La sortie de nuit a connu un vif succès avec 40 personnes présentes pour déguster le saucisson patate sarasson que notre ami Jeannot nous a mitonné dans son chaudron magique, et 26 cavaliers par les chemins. Il faut remarquer que, si une majorité d'entre nous a respecté le tracé (balisé et reconnu peu avant notre passage), certain(e)s on fait preuve de fantaisie ; mais tout le monde était enchanté de son périple, et c'est le principal.

20 chevaux ont participé à la très belle rando organisée par Joël à Saint Marcel de Féline et nous étions 27 a partager l'excellent repas pris au gîte de La Philiponnière (à recommander) ; Ce week end magnifique n'a même pas été terni par la pluie du samedi, et pourtant, ça tombait fort lors de l'arrêt casse croûte, et il fallait couvrir son verre pour ne pas gâcher l'apéro.

Pour la rando des clochettes organisée par Jean Loup, les cavaliers sont partis du gîte de la planche à Champoly en direction des cornes d'Urfé.

Arrivé dans ce magnifique décor Ils ont pu écouter le groupe Glik qui a interprété des musiques de l'Europe de l'est.

Puis l'apéritif au pied du château (offert par l'Association pour le renouveau d'Urfé a précédé le repas chaud servi sur place.

A la tombée de la nuit a commencé la descente de retour au sont des clochettes et à la lumière des frontales : magique !


Une petite dizaine de cavaliers était présente à la Haute Rivoire où Daniel nous avait préparé un tracé sympathique ; en plus, il avait bien prévu le timing puisque le déluge a attendu que nous ayons désellé pour s'abattre sur nous !

Pendant ce temps, sept cavaliers et trois attelages parcouraient les sentiers de la Creuse et se forgeaient aussi de magnifiques souvenirs.

Le mois d'août s'est terminé par la rando de Corinne, au départ du gîte du grand genévrier, toujours très appréciée par les participants qui retrouvent avec délice le temps d'avant l'électricité, et les grands espaces (un peu clôturés désormais) du Haut Forez. Et cette année personne ne s'est fait piégé par les mouilles !

En septembre, la rando de Michel a fait découvrir aux participants ravis que l'on peut parcourir la plaine du Forez sur des chemins (encore) non goudronnés. Mais il faut se dépêcher car, sur le même tracé parcouru environ un mois plus tard, le goudron avait avancé de plusieurs centaines de mètres !

Puis, pour la journée du cheval,une bonne vingtaine de cavaliers ont convergé chez Murielle et une trentaine de personnes se sont rassemblées autour du repas que nous avaient préparé nos hôtes : un cadre très agréable, un soleil radieux et des gens sympathiques, que demander de plus pour passer une excellente journée ?... et pourtant, il y avait un plus : Xavier avait préparé des tracés pour rejoindre notre point de rencontre, ce qui a permis à chacun d'adapter son parcours ; décidément, les membres de notre associations sont des gens formidables !

Le TRUC qui s'est déroulé à Saint Cyr nous a rappelé que la préparation est toujours le meilleur garant de la réussite. Si l'ensemble des participants membres de l'association se sont fait plaisir au cours de cette journée bien arrosée, ce qui est, somme toute, le but recherché, quelques esprits chagrins (extérieurs à notre association) se sont permis quelques remarques qui relèvent plus d'un esprit de compétition étroit que d'une ambiance de franche camaraderie. Mais la leçon a été enregistrée et une commission a planché pour réfléchir à l'évolution que nous souhaitons donner à cette manifestation annuelle qui s'adresse en priorité à nos adhérents..

La rando d'Alain à La Chapelle en Lafaye a réuni 8 cavaliers et trois attelages pour parcourir les magnifiques sentiers de la région des balcons du Forez, et 18 personnes ont dégusté l'excellent repas pris à l'auberge du village. Et si la journée du dimanche a été humide, tout le monde est revenu ravi de son périple.

Ensuite, cinq cavaliers, trois attelages... et deux marcheurs de l'association ont pu apprécier les magnifiques paysages de Saint Denis sur Coise;

Comme chaque année, nous avons participé au traditionnel boudin frites où les plus « imperméables » d'entre nous ont quand même eu la chance d'apercevoir le soleil ;

Puis s'est déroulée la rando du cidre au château d'Aix à laquelle une vingtaine de membres de l'association se sont retrouvés pour cette magnifique ballade automnale dans les Monts du Forez qui, malgré quelques aléas de parcours (balises déplacées ou encore arbre tombé au travers du chemin) a été appréciée de tous.

J'évoquerai ensuite la journée débroussaillage au cours de laquelle une bonne cinquantaine de marcheurs Vttistes et cavaliers ont œuvré pour entretenir les chemins de nos belles communes et se sont ensuite retrouvés autour du repas offert, cette année par la Commune de Saint Barthélémy l'estra.

Et je terminerai ce rapport en évoquant le repas de clôture de la saison 2013 qui a eu lieu chez Anne Marie et Gilbert Michel et qui n'a pu être précédé de la traditionnelle sortie équestre pour cause de chemins obstrués par les arbres tombés sous le poids de la neige (quoique.... n'est ce pas Marie Blanche! Mais à quoi ça sert que Doriam y se décarcasse).

En conclusion, on constate au travers de ce rapport d'activité de notre association qu'amour du cheval et des beaux paysages, convivialité et bonne chair en sont les maîtres mots ; mettons tout en œuvre pour qu'il en soit de même en 2014 afin que nous puissions longtemps pratiquer ensemble notre passe temps favorit.

Rapport d'activité 2012

Notre association, forte de ses 130 membres a participé très activement aux manifestations de tourisme équestre de notre beau Département, voire au delà pour certains d'entre nous !


Vous passerez un agréable moment sur notre site internet


http://www.lapierredestroiscommunes.ffe.com/


en lisant les comptes rendus de ces manifestations et en regardant les photos qui les immortalisent !


Cependant, pour ceux qui ne disposent pas d'une connexion internet ou encore pour les allergiques, je rappellerai quelques faits marquants qui ont émaillés l'année 2012 :


Outre les désormais traditionnelles visites aux salons d'Avignon (18 au 22 janvier) et à équitaLyon (31 octobre au 4 novembre), l'activité de notre association a débuté par l'animation de deux sessions de formation à un logiciel permettant d'élaborer des itinéraires de randonnées ; ces deux réunions qui ont été menées sous l'égide du Comité Départemental de Tourisme Equestre et qui s'adressaient donc à tous les randonneurs du département ont rencontré un vif succès, à tel point que nous avons décidé de les proposer à nouveau cette année.


Pour leur première sortie, nos amis à quatre pieds (puisque, bien sûr, tout le monde ici sait que l'on ne parle pas de pattes pour les chevaux!) nous ont emmené à Salvizinet pour casser la croûte avec nos amis des Montagnes du Matin et Pierre qui est l'instigateur de cette manifestation avait bien fait les choses, puisque le soleil était de la partie.


Il en allait différemment pour la sortie de Duerne qui s'est déroulée les 26 et 27 avril, mais Nicolas maitrise bien son sujet et les participants sont revenus enchantés de ce week end vivifiant ! Mais chacun sait qu'il en faut qu'il en tombe beaucoup pour rebuter un cavalier ou un meneur de notre chère association !


Pour le week-end de l'ascension, un groupe de cavaliers et de meneurs a parcouru la montagne bourbonnaise lors d'un périple de quatre jours. Les participants ne tarissent pas d'éloges sur l'accueil qui leur a été réservé et sur la beauté de la région; d'ailleurs, le compte rendu qui figure sur notre site donne envie d'y aller.


Début juin, nous avons une nouvelle fois rejoint nos amis des Montagnes du Matin à la tour Matagrin, et l'orage qui a rincé la centaine d'équidés présents n'a pas refroidi l'ambiance musicale de la soirée de samedi… le lendemain a été plus difficile... toujours, bien sûr en raison de la pluie!


Ensuite, le week end que nous avons passé chez nos amis Éveline et Jean Bert pour la saint Jean est inscrit dans toutes les mémoires, voire ailleurs pour celle pour qui le saut du feu a connu un atterrissage un peu chaud!


Le 8 juillet, notre ami Joël nous avait concocté un joli tracé qui nous a conduit dans le parc du château de Fontanes pour un pique nique sous les frondaisons. Encore une belle journée appréciée de tous les participants... même si un râleur (qui n'en boit pas) a trouvé le café d'accueil un peu chaud !


La rando de l'été qui s'est déroulée du 28 juillet au 3 août a emmené nos cavaliers et meneurs dans le Morvan ; les étoiles qui brillent dans les yeux des participants lorsque l'on évoque cette épopée en disent long sur le souvenir qu'elle leur laisse !


Mais les deux jours passés sur les hautes chaumes à l'initiative de Corinne(4 et 5 août) et la soirée aux chandelles au Coq Noir constituent aussi des moments inoubliables... et demandez donc à Nicolas ce qu'est une mouille !!!


Le 23 septembre, la paella géante dégustée au pied du château des cornes d'Urfé a connu un vif succès ; 120 personnes ayant répondu à l'invitation de nos amis des Cavaliers d'Urfé.


Le 7 octobre, retour chez la famille Bert pour notre traditionnel TRUC. Comme toujours en ces lieux enchanteurs, nous avons pu jouir d'une organisation chaleureuse et irréprochable, et le parcourt d'orientation proposé par Pierre a fait l’unanimité... ;même si la difficulté a été corsée par la disparition mystérieuse de deux balises, dont celle située à proximité de la pierre des trois commune ; un comble !


Et nos périples équestres se sont terminés par les traditionnelles sorties Boudin Frites et repas de fin de saison , au départ de chez notre ami Jeannot


Mais je ne terminerai pas la présentation de ce rapport d'activité sans parler de : la journée débroussaillage qui a eu lieu le 17 novembre et à laquelle , pour la première fois, nous avons décidé de convier les marcheurs et les VTTistes du coin. Cette initiative a été couronnée de succès et c'est une bonne trentaine de personnes qui se sont activées sur les sentiers alentour puis autour des saucissons pommes de terre cuits dans la célèbre chaudière ambulante de Jeannot.. l'expérience sera donc renouvelée en 2013.


Voila donc un bref résumé de nos activités de 2012. 

Réunion de bureau du 11 janvier  2024

Après nous avoir présenté ses vœux de bonne et heureuse année le Président nous informe de la démission de la trésorière; c'est donc naturellement le trésorier adjoint qui prend la relève, au moins jusqu’à la mise en place d'un nouveau bureau qui interviendra après notre Assemblée Générale du 16 février prochain.

Il a également la pénible tâche de nous apprendre le décès d'un de nos membres d'honneur en la personne de Lucien Gaudry.

Il fait ensuite le point sur l'avancement du projet "gilet mulotipoches" qui suit un cours un tantinet chaotique mais pour lequel nous avons toujours l'objectif d'une présentation lors de l'AG.

Sur proposition de Corinne nous diffuserons très prochainement un questionnaire à nos adhérents pour recueillir leurs remarques et propositions concernant le fonctionnement de notre association.

Puis Doriam rappelle les différents points de l'ordre du jour de notre AG ainsi que les détails d'organisation de cette manifestation pour laquelle votre présence est vivement souhaitée.

Nous vous signalons que notre calendrier de 2024 prend bonne tournure et vous pourrez en consulter la première mouture sur notre site et, bien entendu, proposer les sorties que vous envisagez d'organiser.

Comme vous avez pu le constater en consultant notre site, notre repas de fin d'année a réuni vingt neuf personnes mais il convient de rappeler que ... trois cavalier(e)s ont eu le bonheur de profiter d'un soleil d'hiver!!

La réunion se termine dans une excellente ambiance par la galette des rois.