LE BUREAU


Le bureau (2022)


.Notre association a pour objet de regrouper les cavaliers-randonneurs et meneurs de loisirs afin :

  1. de participer à la défense de l’environnement naturel.

  2. De regrouper cavaliers et amis du cheval pour la pratique et le développement d'activités équestres

.

Guy

Président

Pierre


Gaby

Secrétaire adjoint

Christine

Notre reporter

Jean-Paul

Gestion du site

Murielle

Trésorière

Evelyne

Evelyne

Secrétariat

Jeannot


Corinne

Patrick

Doriam vice président

Christian

Christian

Serge

LES RÉUNIONS DE BUREAU

2022



Réunion de bureau du 7 juillet 2022


Le président fait le compte rendu des sorties passées, à savoir:

-la rando d’Hervé à périgneux qui a réuni 11 cavaliers et deux attelages;

-le trophée de la Tour Matagrin, organisé par nos amis des Montagnes du Matin et auquel a participé une quinzaine des membres de notre association;

- le bivouac à la croix blanche (Saint Martin Lestra) qui s'est déroulé dans une ambiance musicale et pour lequel quatre cavalier(e)s ont affronté la forte chaleur.

Il évoque ensuite les prochains rendez vous :

-le 10 juillet la rando de Patrick à Aveize;

-l'Equestival des 22 au 24 juillet à Usson en Forez sous la houlette de Marie Blanche;

-la rando de Patrick en Beaujolais du 28 au 30 juillet (5 participants);

-la rando des hautes chaumes organisée par Corinne les 6 et 7 août;

-la rando du vin de noix proposée par Doriam le 21 août à Saint Christo en Jarez;

- la rando de serge et Sylvie le 4 septembre au départ de Saint Bonnet les Oules.

Au titre des questions diverses, et après avoir constaté une nouvelle fois que certaines manifestations (qu'elles soient proposées par des membres de notre Association ou par des Associations amies) ont été organisées aux mêmes dates, nous proposerons aux dites associations une réunion de concertation au moment de l'élaboration des calendriers afin d'éviter cet écueil autant que faire se peut!!

Nous clôturons la séance sur une dégustation proposée par notre Pâtissière attitrée.




Réunion de bureau du 9 juin 2022


Réunion de bureau du 9 juin 2022

Comme de coutume, le Président évoque en premier point les activités du mois écoulé;

- Le 26 mai, l'ascension de Garnier a réuni 11 cavalier(e)s.

- Les 4 et 5 juin, Caroline et Benoît proposaient un périple dans la région d'Usson qui a réuni 4 cavaliers (deux inscrits ayant dû déclarer forfait).

- Bien que cette manifestation ne soit pas organisée par notre association (mais sous l'égide de plusieurs de ses membres) citons l'équirelais qui a réuni 15 équipages (marcheur + vttiste + cavalier) le 5 juin.

- Autre manifestation à laquelle les membres de notre association ont participé, la route de l'Ain qui, les 4 et 5 juin, a réuni 52 attelages, dont 5 des nôtres.

Concernant les activités à venir:

- le Dimanche 12 juin nos amis des montagnes du matin nous convient à la Tour Matagrin;

- a cette même date, Hervé nous propose une sortie autour de Périgneux;

-les 18 et 19 juin, Corinne nous propose son désormais traditionnel bivouac.

Au titre des questions diverses, un débat animé s'ouvre sur le thème du "donner envie".

En effet, les deux années "creuses" que nous venons de traverser ont beaucoup ralenti nos activités et, à l'instar de beaucoup d'autres associations, nous constatons que la participation aux sorties que nous proposons peine à retrouver son niveau d'avant la pandémie;

Aussi, pour "donner l'envie" de nous rejoindre, nous devons faire vivre notre site en l'agrémentant de belles photos et de comptes rendus dynamiques pour faire partager au lecteur le plaisir intense que nous avons eu en qualité d'acteurs.

Dès lors, et afin d’alléger la tâche de l'organisateur, ce dernier demandera à l'une ou l'un des participant(e)s de faire le compte rendu de la manifestation, et nous rappelons que les photos seront toujours les bienvenues (à transmettre à l'organisateur qui les regroupera pour les faire figurer sur le site.

c'est à ce prix que nous attirerons des randonneurs en quête de beaux paysages, de chevauchées inoubliables et de convivialité!

Et, s'agissant de ce dernier point, nous clôturons la séance sur la dégustation du super clafouti de Bernadette.


Réunion de bureau du 12 mai 2022


Réunion de bureau du 12 mai 2022

Réunion animée, en l absence de Guy Berne par Doriam Rodriguez

Présents : Murielle Froment, Mireille Swann,Christine Laurent,Jean

Achard,Serge,Serge Tavernier,Patrick Villard,Christian Berthet,JP Ancel.

Absents excusés : Guy Berne ( en voyage dans le grand nord),Gabriel Bonnet ( en

soins par des massages et papouilles suite à un mal de dos )

Nos sorties passées :

Le 9 avril à Neulise : rando de Caroline et Benoît 5 participants contrariés par une

prévision météo pessimiste mais finalement tout à fait acceptable.Ne pas se fier au

bulletin météo télévisé mais consulter sur internet des sites plus fiables et précis :

Plein champ,météo ciel,Windy

et se rappeler du proverbe de tous randonneurs :si tu consultes la météo tu finis au

bistrot

Le 17 avril St Marcellin Essalois:Rando de Carole Brunon Bonne organisation,

stationnement au départ de St Marcellin avec accord de la mairie.De nombreux

participants puisque des cavaliers du groupement de St Bonnet le château nous ont

rejoints(de nouvelles rencontres appréciées par Serge )

Le 7 et 8 mai à Savigneux à l unanimité organisation sans faille ,sur les tracés ,l

hébergement,les repas de Forez délices.........

seul point critique le chemin de bord Loire entre Montrond et Chalain difficile d accès.

Après contact avec le CDRP le GR3 doit être modifié et passer par ce tronçon.Des

travaux de débroussaillages sont prévus;Nous serons prévenus suffisamment tôt pour

proposer notre participation.(Belle occasion pour rapprocher marcheurs et cavaliers)

Communications des randos autres que l Acp3c :pour éviter tout impairs avant de

promouvoir une manifestation demander l autorisation à l'organisateur .Certaines

associations ou groupement limitent leur sorties à leur seul adhérents.

Sorties à venir :

26 mai : l ascension de Garnier

5 juin : Usson

5 juin : Equi relais ( date arrêtée après celle convenue avec Usson )

12 juin : Tour Matagrin

Yapla : (plateforme de paiement et gestion pour association)le dossier est presque

finalisé et devrait nous permettre pour les prochaines adhésions d'obtenir des

règlements via internet

Prochaine réunion : 2 juin révision des statuts,9 juin réunion mensuelle ( ouverte à

tous )

Fin de réunion arrosée par du cidre et brioche

Réunion de bureau du 7 avril 2022


Cette réunion "exceptionnelle" (puisque réservée aux membres du bureau issus de la dernière Assemblée Générale) devait élire en son sein les membres retenus pour assurer les fonctions statutaires prévues par la loi:

Président: Guy Berne

Vice Président: Doriam Rodriguez

Secrétaire: Evelyne Bert

Secrétaire adjoint: Gabriel Bonnet

Trésorière: Murielle Froment

Trésorier adjoint: Serge Tavernier

Cette élection a été faite à mainlevée et a obtenu l'unanimité des membres présents ou représentés.

Ce point de l'ordre du jour nous a permis de constater que certaines dispositions de nos statuts méritaient un toilettage; le bureau se réunira donc pour étudier ce sujet.

Signalons également que notre Président a émis le souhait de ne pas être reconduit dans cette fonction lors du prochain renouvellement.

Est ensuite abordé le problème de la modernisation des modalités d’adhésion à l'association. Une prochaine communication reviendra sur ce sujet pour apporter toutes précisions utiles.

Pour reprendre un sujet plus équestre, le Président évoque ensuite la sortie des retrouvailles qui a réuni une trentaines de personnes sous un soleil radieux.

puis il rappelle les prochaines sorties, à savoir:

- Neulise le samedi 9 avril

- Essaloi le dimanche 17 avril

- Savigneux les 7 et 8 mai prochains (pour laquelle il reste encore une place de couchage dans le gîte).

La réunion se termine par la dégustation toujours appréciée des pâtisseries de Bernadette accompagnée d'un geyser de cidre!!!

Pour clore ce compte rendu, nous rappelons que les réunions de notre association se tiennent le deuxième jeudi de chaque mois (sauf exceptions calendaires signalées par message) et qu'elles sont ouvertes à tous.




Réunion de bureau du 10 mars 2022


Le président ouvre la séance par le compte rendu de notre assemblée générale qui a réuni une cinquantaine de personnes; Évelyne fait remarquer que le fait de tenir cette instance au mois de mars semble être une bonne solution pour lancer la nouvelle saison; ce sentiment est partagé par l’ensemble des membres présents et cette proposition sera inscrite à l'ordre du jour de la prochaine réunion pour éventuelle adoption.

Il évoque ensuite la sortie du 27 mars prochain qui prendra bien la forme habituelle des retrouvailles avec nos amis des montagnes du matin; ce point fera l'objet d'une prochaine communication.

A la demande de plusieurs personnes, nous débattons ensuite de la "modernisation" de notre système d'adhésion qui sera également inscrite à l’ordre du jour de notre prochaine réunion et fera alors l'objet d'une communication particulière.

S'agissant de cette prochaine réunion, nous demandons aux personnes dont la liste suit d'être présentes (ou de se faire représenter) afin de procéder à la composition du bureau:


ACHARD Jeannot ANCEL Jean Paul BERNE Guy BERT Evelyne BERTHET Christian BONNET Gabriel FROMENT Murielle LAURENT Christine MORETON Corinne RODRIGUEZ Doriam SIMONE Pierre TAVERNIER Serge VILLARD Patrick

Noubliez pas de vous rendre sur notre site pour consulter le calendrier qui a subi quelques aménagements.

Nous avons enfin pu renouer avec notre tradition en accompagnant les délicieux gâteaux cuisinés par Bernadette d'un verre de jus de pomme, avant de rejoindre nos pénates.


Réunion de bureau du 10 février 2022




Le principal point abordé lors de cette réunion concerne le calendrier 2022 qui est complété et (légèrement) modifiè

A ce propos, n'oubliez pas de nous faire part de vos propositions de sorties qui seront les bienvenues pour agrémenter ce précieux document

.Autre point important à noter sur votre agenda:

l'assemblée Générale 2021 aura (finalement) lieu à la cyriade le vendredi 4 mars à 20h30

Afin de resserrer les liens qui ont été mis à mal par la covid, nous vous attendons nombreux à cette réunion, au cours de laquelle sera notamment évoqué le renouvellement de notre bureau

.les nouvelles candidatures sont vivement espérées.

Réunion de bureau du 13 janvier 2022


Après avoir présenté ses vœux aux participants, Guy évoque la tenue de l'Assemblée générale qui a dû être reportée à cause du virus.

dès lors, et compte tenu du fait que ce temps fort de notre association doit conserver son caractère convivial, deux solutions sont alors envisagées:

Si la situation évolue favorablement, cette Assemblée Générale pourrait avoir lieu en soirée à la Cyriade début Mars (le 4 ?).

En cas de statut quo, nous pourrions l'organiser "sous chapiteau" un dimanche (avec casse croûte à midi)...

Espérons que nous pourrons préciser cela lors de notre prochaine réunion de bureau!!

Nous nous attaquons ensuite à l'élaboration du calendrier 2022 que nous vous proposerons avant la fin du mois.

En attendant, n'oubliez pas d'adresser à

Murielle Froment

1941 route de Perdrigone

Lieu dit Avez

42110 St Martin Lestra

le règlement de votre cotisation 2022 accompagné de votre fiche d’adhésion (ce document est disponible sur notre site new look www.lapierredes3communes.fr)




2021

Réunion de bureau du 18 novembre 2021



Le président ouvre la séance en évoquant les sorties de Cleppe et de Saint Bonnet les Oules qui ont connu un vif succès et un nombre de participants record ; une belle démonstration de notre impérieux besoin de reprendre une vie normale pour partager, avec nos chers équidés, ces moments d’intense convivialité.

Mais, hélas, la recrudescence de la propagation de ce satané virus nous oblige à reporter notre assemblée générale.

Elle pourrait avoir lieu pendant le premier trimestre 2022, soit en « présentiel » si l’épidémie se calme enfin, soit en visioconférence si nous devons encore appliquer les gestes barrières imposés par les circonstances ...et par les pouvoirs publics !

Mais, afin de ne pas retarder le démarrage de la saison prochaine, nous vous proposerons bientôt un calendrier des sorties 2022, puisque nos positions physiques de cavaliers ou de meneurs nous permettent de respecter naturellement les distanciations nécessaires dans le cadre d’une activité d’extérieur.

Afin de concrétiser cette relance de l’activité de notre association, nous vous demandons de nous proposer dès à présent les sorties que vous souhaitez inscrire à ce calendrier, en privilégiant, compte tenu des circonstances et notamment des contraintes liées à l’accueil, les sorties sur une journée (à adresser à guy.berne@wanadoo.fr ) .

Il serait également souhaitable d’actualiser la liste de nos adhérents en adressant à

Murielle Froment

1941 route de Perdrigone Lie u dit Avez
42110 St Martin Lestra


Le règlement de votre cotisation 2022 accompagné de votre fiche d’adhésion (ce document est disponible sur notre site new look (comme disent les français dans le vent!)

Pour ceux qui le souhaitent, et en rappelant au passage que notre Association a décidé de maintenir son indépendance vis à vis des fédérations, nous rappelons que

Evelyne Bert

122 route de Saint Barthélémy

42110 Valeille

troisma@wanadoo.fr

accepte gentiment de vous procurer la licence FFE.

* *

Enfin, et puisque les circonstances m’empêchent de vous le rappeler de vive voix, merci d’accorder une attention particulière aux quelques mots que je souhaite vous adresser concernant le fonctionnement de notre association et le renouvellement de son bureau.

Pour conserver un dynamisme indispensable à son bon fonctionnement et surtout à son évolution, une association a besoin de se renouveler et surtout de rajeunir les membres de son bureau, ...et je représente la parfaite illustration de cet état de fait !

En effet, si ils éprouvent toujours du plaisir à animer la vie de l’association, les membres du bureau actuel ne sont pas éternels et de plus, leur bonne volonté et leur créativité s’émoussent au fil du temps.

Nous savons bien que chacune et chacun d’entre vous a un emploi du temps très chargé, mais pas forcément plus que celui qu’avaient les actuels membres du bureau lorsqu’ils ont décidé de prendre une part active dans la vie de l’association.

Et puis je vous dirais qu’il s’agit plus en l’occurrence d’apporter des idées nouvelles et du dynamisme que de consacrer du temps ; d’ailleurs, une réunion mensuelle, ce n’est pas la mer à boire… et ça permet de relancer la motivation !!

Nous lançons donc un appel à celles et ceux d’entre vous qui sont susceptibles de venir renforcer l’équipe et, à terme, prendre le relai pour emmener la pierre des 3 communes vers un avenir radieux.



Réunion de bureau du 14 octobre 2021


Le Président ouvre la séance en évoquant la rando des chaudières qui a connu un vif succès avec pas moins de 29 participants à cheval ou en attelage et 37 personnes pour déguster le saucisson et les patates préparés par Jeannot qui avait, pour la circonstance (...et pour ne pas tacher ses vêtements), revêtu un magnifique tablier. Un grand merci à Jeannot pour sa prestation culinaire et à Bernadette et Guy pour leur accueil.

Il évoque ensuite les manifestations à venir :

  • le 17 octobre à Cleppe où l’Association offrira le petit dej’ dans un commerce local.Cette randonnée est ouverte aux cavaliers et aux attelages… et pour ces derniers, on attend pas moins de 11 équipages !!!

  • le 7 novembre à Saint Bonnet les Oules (lieudit Lapra) à l’initiative de Sylvie et Serge pour un périple cavalier d’une vingtaine de kilomètres qui se terminera par le casse croûte tiré des sacoches.

  • Le 20 novembre se déroulera la traditionnelle journée débroussaillage. Venez nombreux et avec vos outils pour participer à cette manifestation au terme de laquelle nous partagerons un casse croûte avec les marcheurs et les vététistes.

  • Le 21 novembre aura lieu le traditionnel boudin frites pour lequel les participants (cavaliers et attelages) devrons présenter leur passe sanitaire (repas pris à la Cyriade)

  • le 4 décembre la Commune de Bussy Albieux organise son traditionnel téléthon ouvert aux cavaliers et aux attelages.

Au titre des questions diverses, Jean Paul nous signale qu’une importante refonte de Google nous oblige à remanier notre site, et, à ce propos, nous vous signalons que les dates qui figurent sur le calendrier peuvent présenter un caractère fantaisiste !

Les modifications et la modernisation du site seront confiées à un webmaster qui propose une formation destinée à permettre d’en assurer la maintenance régulière ; si cette formation vous intéresse, merci de le faire savoir à Jean Paul (eve.ancel@orange.fr). La date et le lieu seront communiqués dès que possible.

L’ordre du jour étant épuisé (mais pas les participants), nous avons le plaisir de profiter à nouveau des incontestables talents de pâtissière de Bernadette ; Miam, merci Bernadette !!


Réunion de bureau du 9 septembre 2021

Réunion de bureau du 9 septembre 2021

Enfin, nous avons pu tenir une réunion qui s’est déroulée chez notre président le jeudi 9 septembre, et qui a rassemblé une dizaine de personnes.

-Le premier point abordé concernait la diffusion des informations relatives à notre association, diffusion qui a connu quelques problèmes au cours de ces derniers mois.

À l’ issue du débat, il a donc été décidé d’envoyer nos informations à toute personne dont l’adresse mail figure (ou a figuré) dans nos fichiers.

Il convient toutefois de rappeler que chaque adhérent devrait :


  • être à jour de sa cotisation (sauf exception pour l’année 2021)

  • avoir complété et renvoyé la fiche d’adhésion qui atteste qu’il est détenteur d’une licence et donc assuré pour ses activités équestres, mais également d’une assurance responsabilité civile de propriétaire d’équidé couvrant les dommages susceptibles d’être occasionnés par son (ou ses) cheval(aux) en dehors des activités équestres.

Nous demandons l’indulgence de ceux qui ont accidentellement disparu des fichiers et vous rappelons


  • qu’un « silence » de plus d’un mois (fréquence des comptes rendus mensuels) doit être signalé à Évelyne Bert (troisma@wanadoo.fr )

  • que tout changement de votre adresse mail doit également être notifié à Evelyne.

-en second point de l’ordre du jour, nous avons peaufiné l’organisation de notre rando des chaudières du 26 septembre qui fait l’objet d’une communication séparée.

-Puis nous avons arrêté les dates de nos prochaines sorties :


  • le 17 octobre à Cleppe où sont conviés cavaliers et attelages ;

  • le 7 novembre à Saint Bonnet Les Oules où les cavaliers seront accueillis par Sylvie et Serge ;

  • la journée débroussaillage aura lieu le 22 novembre.

En conclusion de cette réunion , Bernadette nous a régalé d’une délicieuse tarte… ça nous manquait !!



Réunion de bureau du 8 juillet 2021

Guy nous a convié à une réunion de bureau en comité restreint ce jeudi 8 juillet.

Nous espérons reprendre nos réunions mensuelles dans leur forme plus habituelle en septembre.

Afin de relancer l’activité de l’association, nous invitons les cavaliers et meneurs à une « rando chaudière » le 26 septembre ; cette manifestation sera ouverte à tous les cavaliers et meneurs auxquels l’association offrira le repas et les boissons.

Retenez d’ores et déjà cette date sur vos agendas, et, pour des raisons bien compréhensibles d’intendance, faites nous connaître le plus tôt possible votre intention d’y participer (pierred3coms@gmail.com) ! Elle devrait en principe se tenir chez Guy et Bernadette.

Mais nous vous apporterons des précisions complémentaires dès que possible.

Un tour de table nous amène à constater que l’ensemble du monde associatif à beaucoup souffert de la pandémie, et nous espérons donc que vous aurez à cœur, par votre présence, de nous aider à relancer l’activité de notre association.

Dernière précision, la diffusion de nos informations étant en principe « réservée » à nos adhérents, donc pour cette année sans cotisation à ceux qui nous ont renvoyé leur fiche d’adhésion (assurance oblige) n’oubliez pas de nous la faire parvenir, par la poste, ou en nous la remettant le jour de la manifestation)

Par ailleurs, nous vous informons que notre assemblée générale pourrait avoir lieu le 3 décembre (sous réserve de la disponibilité de la Cyriade).

En attendant passez un bel été.

Réunion de bureau du 10 juin 2021

Ouf ! Enfin, nous avons pu faire une réunion de bureau !

Cette première prise de contact nous a permis d’esquisser un calendrier pour (le reste de) l’année 2021. Il vous sera communiqué dès que possible.

Dores et déjà, nous prévoyons une sortie à Savigneux pour les 3 et 4 juillet prochain, au départ de Saint Cyr les vignes.

Vous aurez le choix de randonner sur les deux jours, avec hébergement en gîte pour les premiers inscrits, ou de nous rejoindre le dimanche (une navette vous permettra de récupérer votre véhicule).

Les modalité précises de cette sortie vous seront communiquées prochainement, mais compte tenu du délai d’organisation très court, faites savoir à gabriel.bonnet@gmail.com votre intention de participer.

Réunion de bureau du 11 février 2021

Encore une réunion virtuelle, puisque le couvre feu est toujours là !

Ce matin, le soleil brille, mais il ne fait pas chaud ! Si la température s’élève suffisamment, j’irai faire un tour cet après midi.

Bien sûr, je me dis que j’ai de la chance de ne pas être (encore?) atteint par ce satané virus et de pouvoir me balader sur mon cheval, mais je ne peux m’empêcher de penser que nous pourrions le faire ensemble !

Aussi, j’espère que la situation évoluera favorablement, et, afin d’être prêt le moment venu, je vous invite à me faire parvenir au plus tôt vos projets de sorties (je n’ai reçu que deux réponses à ce jour!)... et n’oublions pas que l’équitation nous permet de respecter naturellement les « distanciations sociales » nécessaire !

Réunion de bureau du 14 janvier 2021

Une réunion virtuelle, puisque le couvre feu est toujours là !

Mais cela n'empêche pas l'ensemble du bureau de l'association de vous présenter ses meilleurs vœux de bonne et heureuse année, pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

Espérons que nous pourrons reprendre rapidement un fonctionnement normal.

Un grand merci à Damien Labouré (des montagnes du matin) qui nous a procuré des vermifuges à prix compétitifs pendant de nombreuses années, mais qui nous informe qu'il ne pourra plus nous rendre ce service, car son fournisseur exige désormais la production d'une ordonnance.

Nous pensons pouvoir vous proposer à nouveau ce service dès le printemps selon des modalités que nous préciserons le moment venu.

Comme vous pouvez le constater, notre association reste active, et, à ce propos n'oubliez pas de nous communiquer (gabriel.bonnet1@gmail.com) les sorties que vous envisagez d'organiser, soit à titre personnel (jusqu'à ce que la situation redevienne normale) soit ensuite dans le cadre habituel de l'association afin de nous permettre d'ébaucher le calendrier 2021.



RAPPORTS D'ACTIVITÉ

Rapport d'activité 2021


J’ai enfin pu trouver un point positif à la pandémie que nous venons de subir (et quand j’en parle au passé, je fais preuve de beaucoup d’optimisme!) un point positif donc : le rapport d’activité a été facile à rédiger… et vous ne me subirez pas trop longtemps !!!

En effet, après une très longue période de sommeil forcé, notre association a pu retrouver une activité normale cet automne.

Pour relancer cette activité et nous réunir à nouveau autour de notre passion commune, nous avons organisé la rando des chaudières.

Et ce fut une réussite puisque nous étions 37 à partager la potion magique préparée par notre druide, l’ami Jeannot dans sa célèbre chaudière.

Puis il y a eu la sortie de Cleppe, et là encore, nous avons pu mesurer notre désir commun de revivre ces moments de convivialité qui nous avaient tant manqués, puisque pas moins de 11 attelages et 16 cavaliers ont pu profiter d’un magnifique tracé sur les bords de Loire.

Le 7 novembre, au départ de Saint Bonnet les Oules, une trentaine cavaliers se sont retrouvés pour partager un beau parcours ponctué par le casse croûte tiré des sacoches et partagé dans une ambiance chaleureuse.

Je me garderai d’oublier la journée débroussaillage à laquelle nos membres ont activement participé.

l'association était encore une fois bien représentée au désormais traditionnel boudin frites du sous des écoles de Saint Cyr les Vignes.

Une fin d’année qui nous a donc permis d’estomper le sentiment d’isolement que beaucoup ont pu ressentir pendant cette période si inhabituelle.

Et cette constatation me fournit une bonne transition vers le sujet que les membres du bureau souhaitent aborder maintenant : le fonctionnement de notre association et le renouvellement de son bureau.

Vous savez que depuis quelques années, notre association a décidé de prendre ses distances avec la FFE, et je vous rappelle que cette décision était motivée d'une part, par le fait que la soif d'indépendance et de liberté qui caractérise le meneur ou le cavalier randonneur était difficilement compatible avec ce que propose la Fédé et d'autre part parce que nous avons constaté à de très nombreuses reprises que les professionnels de l'équitation avaient une approche du monde du cheval très différente de la notre.

mais il n'en demeure pas moins que, pour conserver un dynamisme indispensable à son bon fonctionnement et surtout à son évolution, une association a besoin de se renouveler et surtout de rajeunir les membres de son bureau, ...et je représente la parfaite illustration de cet état de fait !

En effet, si ils éprouvent toujours du plaisir à animer la vie de l’association, les membres du bureau actuel ne sont pas éternels et de plus, leur bonne volonté et leur créativité s’émoussent au fil du temps.

Nous savons bien que chacune et chacun d’entre vous a un emploi du temps très chargé, mais pas forcément plus que celui qu’avaient les actuels membres du bureau lorsqu’ils ont décidé de prendre une part active dans la vie de l’association.

Et puis je vous dirais qu’il s’agit plus en l’occurrence d’apporter des idées nouvelles et du dynamisme que de consacrer du temps ; d’ailleurs, une réunion mensuelle, ce n’est pas la mer à boire… et ça permet de relancer la motivation !!

alors, n'hésitez pas, venez nous rejoindre!

Certains d'entre vous ont décidé de franchir le pas, et nous les remercions de venir renforcer l’équipe et, à terme, éventuellement prendre le relai pour emmener la pierre des 3 communes vers un avenir radieux.

Rapport d'activité 2020

Sur convocation de notre président, une réunion (en forme d'Assemblée Générale) a eu lieu le 10 décembre, en présence de 8 membres du bureau , les absents s'étant excusés.

* * *

Guy nous a donc présenté son rapport moral dans lequel il déplore, comme nous tous, que cette année 2020 n'ait pu se dérouler normalement, mais souligne les initiatives individuelles qui ont permis d'assouvir notre passion commune. Il remercie donc ceux de nos adhérents qui les ont prises, et fait part de son espoir de connaître une année 2021 plus conforme à la normale, même si les perspectives des prochains mois semblent rester sombres.

* * *

Pour ce qui concerne le rapport d'activité, ma tâche a été très sensiblement allégée cette année :

En février Corinne nous avait invité chez elle pour nous diffuser un film sur des aventures de randonnée équestre, et, après la projection, chacun avait apporté de quoi bien finir la soirée ; chouette, la saison s’annonçait bien !

Mais hélas la seule sortie effectuée sous l'égide de l'association s'est déroulée le 15 mars, soit la veille du premier confinement. Elle était organisée par Valérie et les participants ont beaucoup apprécié le tracé au départ de Saint Marcellin.

Bien sûr, j'aurais préféré présenter un rapport d'activité retraçant les belles sorties inscrites au calendrier initial de 2020. J'espère donc avoir du boulot en 2021 !!!

* * *

Absente mais excusée lors de cette réunion, notre trésorière nous avait communiqué son rapport financier que voici :

Nous bouclons l'exercice 2019/2020 avec un bénéfice de 517,90 € et une cagnotte de 6 195,93€

Nos recettes sont constituées :

-par les adhésions à hauteur de 1 068,00€, ce qui représente 95 adhésions dont 8 enfants contre 109 adhérents en 2019

-les subventions versées par les communes à hauteur de 260,00€

soit un total de 1 328,00€

Nos diverses manifestations nous ont coûté 0,00€!!

Nous avons dépensé 810,10€ de frais de fonctionnement dont 398,37€ d'assurance, 266,73€ divers frais (timbre - AG 2019 - hébergement du site - réunion mensuelle etc .), 145,00€ de frais bancaires ( frais mise à jour du dossier que le bureau a décidé de contester).

Nous avons acheté pour 0,00€ .

Nous avons financé pour 1 687€ de vermifuges qui nous ont été remboursé.

soit un total de dépenses de 810,10€

ce qui nous amène au résultat de: 517,90€

Je précise que le bénéfice de chaque exercice est thésaurisé afin d'assurer un fond de roulement qui nous permet de financer l'achat de vermifuges et les réservations de gîtes sans en demander l'avance aux participants, situation bien confortable pour tout le monde que ce soit les gîteurs, les participants ou la trésorière.

* * *

Compte tenu de la forme que prend cette année la présentation de ces rapports, il va sans dire que nous communiquerons vos éventuelles remarques à l'ensemble de nos adhérents. (merci de les adresser sous huitaine à notre président guy.berne@wanadoo.fr )

Nous rappelons également la décision d'étendre la cotisation 2020 à l'année 2021. (la carte 2020 valant également pour les deux années).

Seuls les nouveaux adhérents 2021 devront donc s’acquitter de la cotisation, mais nous vous rappelons que tout le monde doit remplir la fiche d'adhésion jointe à notre précédente communication et la faire parvenir à notre Trésorière.

Guy Berne est reconduit dans ses fonctions de Président, Murielle Froment dans celles de trésorière et Evelyne Bert au Secrétariat.

* * *

Nous espérons tous retrouver un fonctionnement normal, et nous vous invitons donc à nous informer des sorties que vous envisagez d'organiser, en proposant une ou de préférence plusieurs dates, afin de permettre l'élaboration d'un calendrier. Pour le moment, seules les sorties à la journée semblent pouvoir être organisées, compte tenu des contraintes d'hébergement et de restauration !

Dans un premier temps, à l'instar des sorties effectuées en 2020, elles apparaîtront sur le calendrier mais elles vous seront proposées par l'organisateur et devront faire l'objet d'une inscription auprès de celui-ci. Il va sans dire qu'une éventuelle limite du nombre de participants imposée par les pouvoirs publics entraînerait de facto la sélection des premiers inscrits. Adressez-moi vos propositions (gabriel.bonnet1@gmail.com).

Bonnes fêtes de fin d'année et une très bonne santé de la part de tous les membres du bureau


Rapport d'activité 2019

Cette année notre association a encore organisé quinze sorties, au départ de notre village ou des villages alentour.

Pour couper un peut l'hiver, nous avons fait une petite soirée conviviale avec projection d'un documentaire retraçant un périple à cheval du Mexique au Canada.


Outre nos sorties de l'association,

Les attelages on participé a la Route du beaujolais qui avait lieu le 8 et 9 juin ,En partant des Ardillats (beaujolais vert) soixante deux attelages ont découvert de magnifiques paysages vallonnés, pour ensuite plonger dans les vignes, et arriver à Villié Morgon.

Régulièrement, des relais nous étaient proposés,principalement au abord des caves avec dégustation des produits locaux, Je vous laisse deviner ce que l'on nous proposait en boisson ? .Mais chacun étant bien raisonnable , tous ces attelages sont arrivés à bon port pour participer à la soirée organisée dans la salle des fêtes de la Ville. Le lendemain nous avons rejoin Les Ardillats en cortège, et la manifestation ayant été annoncée, un public nombreux nous attendait tout au long du parcours, dans une ambiance tour de France .


Une Équipe de septs cavaliers de notre association a participé à l'Equirando (le plus grand rassemblement de cavaliers et attelage Européen)

Les quelques huit cents chevaux qui participaient à cette manifestation se sont retrouvés au Haras des Bréviaires dans les Yvelines. Pour y parvenir, notre équipe a parcouru environ cent quarante kilomètres en cinq étapes dans les forêts d'Orléan (deux jours), Fontainebleau (deux jours) et Rambouillet (une journée) pour terminer sur le traditionnel défilé qui s'est déroulé dans le parc du château de Rambouillet... mais la cour royale n'était pas là!


Cette manifestation terminée, trois de nos cavaliers ont rejoint dans la foulée une équipe de quatre attelages et deux autres cavaliers qui partaient pour une semaine dans la Brenne ( à l'ouest de Chateauroux dans la région au milles étangs). Faisant des étapes de gîtes en gîtes, tout ce petit monde a pu découvrir et apprécier de magnifiques plans d'eau accompagnés d'une multitude d'oiseaux sauvages .


Encore une année bien animée comme on les aime à la pierre des trois communes.

Toue l'équipe du bureau et l'ensemble de nos adhérents vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d'année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2020.



Rapport d'activité 2017

En 2017, notre association compte une centaine d’amis des chevaux. Le nombre constant d’adhérents nous laisse penser que tous nos membres demeurent satisfaits des activités proposées et contents du travail de l'équipe du bureau.

Durant le mois de février, nous avons partagé une soirée pizza-Facebook. Depuis le début de l’année, l'association a un compte sur ce site. Ceci permet de diffuser des informations rapidement et partager les photos des différentes sorties.

Le site internet de l’association (https://sites.google.com/site/pierredes3communes/l-association) reste toujours actif.

Comme chaque année, nous avons inauguré notre saison par nos retrouvailles avec l'association des cavaliers des Montagnes du matin à Salvizinet. Chacun, à son allure, avec sa monture, a convergé jusqu’à « chez Nicole » où un bon repas nous attendait. Le changement d’heure ce week-end-là nous a offert plus de temps pour une belle ballade.

Les bords de la Loire, Fournol (dans le Puy de Dome), Essertine en Donzy, St Bonnet le Courreau ont été autant de destinations pour des randonnées sur une journée ou un week-end.

Certains attelages ont participé à la route du Beaujolais. D’autres ont assisté au traditionnel rassemblement de la tour Matagrin dans les Mont du Lyonnais.

En juillet, cinq équipes, soit 20 membres de notre association, ont participé à l’Equirando. Depuis St Barthélémy-Lestra, Montrotier, Ponchara, ou bien encore de l'Ain, nos cavaliers et meneurs ont rejoint 900 amateurs de chevaux et de randonnée, venus de la France entière et des pays limitrophes. Un grand défilé a eu lieu, parcourant toute la ville de Bourg en Bresse, sous les applaudissements de nombreux bressans.

C’est à St Cirq-lapopie, que certains ont passé une semaine de vacances de gîtes en gîtes au rythme des sabots.

Plusieurs cavaliers ont clôturé l’été aux Hauts de Chaume vers la Jasserie du coq noir, en galopant dans la bruyère.

En septembre, notre traditionnel CEREAL a réuni encore une douzaine de participants. Nos cavaliers se sont affrontés sur différentes épreuves de maniabilité équestre.

En novembre, nous nous réunissons pour le débroussaillage des chemins de notre commune.

Comme les autres années, les cavaliers sont invités à profiter du boudin-frites organisé par le sou des écoles. Une petite balade autour de St Cyr rythmera en parallèle cette journée.

Bonne fête de fin d'année à tous et bonne année 2018.



Rapport d'activité 2016

Bonjour à tous, l’année 2016 a encore été riche en sorties et en événements pour les 84 adhérents cavaliers et meneurs, ainsi que leurs 134 chevaux environ. Et oui, ça fait du monde à l’AP3C !


Côté administratif

Nos réunions mensuelles se déroulent chaque 2ème jeudi du mois à 20h30 à la salle des associations. Animées par notre cher président Guy Berne, nous nous y retrouvons toujours nombreux pour faire le bilan des manifestations passées et aborder celles à venir. C’est aussi un bon moment de convivialité. Bien entendu ces réunions sont ouvertes à tous.

Les sorties

Cette année, notre calendrier était bien rempli puisque nous avons eu 24 randonnées de programmées, les plus courtes se déroulant sur 1 journée et les plus longues jusqu’à 1 semaine.

Chaque sortie étant proposée et organisée par nos adhérents, cela montre l’implication de chacun car c’est bien sûr du « boulot » d’organiser une randonnée ! Il faut préparer les tracés en privilégiant au maximum les chemins, réserver les gites, repas…

Ces sorties nous ont permis de nous balader par monts et par vaux : de nombreux parcours étaient autour de St Cyr et des communes voisines mais pas que ! Nous avons également pu visiter d’autres régions telles que Les Dombes, l’Alsace. Au final, ça en fait des kilomètres parcourus (780 km en cumulant toutes les sorties pour un cheval) et des bons moments partagés pour nos cavaliers, meneurs et leurs montures.

Les formations

Cette année, nous avions programmé 3 formations, toujours à l’initiative de nos adhérents :

  • La 1ère permettait de travailler la préparation et récupération du cheval de randonnée. Vous comprenez que c’est important, au vu des kilomètres parcourus !

  • La seconde, reconduite depuis plusieurs années, permettait de se former et/ou se perfectionner sur un logiciel de cartes pour la randonnée.

  • La dernière était une formation sur les gestes de 1er secours. Et oui, on pense aussi aux cavaliers et meneurs !

Et…

Ayant la volonté de contribuer à la promotion de nos chemins, nous avons notre traditionnelle matinée débroussaillage en novembre (le samedi 19). Depuis quelques années, nous l’organisons avec ceux qui les empruntent le plus souvent c’est-à-dire les marcheurs et VTTistes de St Cyr et de St Barthélémy Lestra, avec la participation de nos municipalités que l’on remercie au passage. A tour de rôle, chaque association prévoit le casse-croute bien mérité par tous les participants !

Et voilà, la boucle est bouclée : Nos montures ont bien mérité la pause hivernale, mais, soyez en sûr, elles sont aussi impatientes que nous d’aborder la prochaine saison !

L’assemblée générale aura lieu le 9 décembre à la salle des fêtes de St Cyr Les Vignes

Vous pouvez retrouver sur notre site (http://www.lapierredes3communes.fr) les comptes rendus de nos réunions, ainsi que ceux de nos randonnées et autres manifestations, photos à l’appui.

ainsi que ceux de nos randonnées et autres manifestations, photos à l’appui.



Rapport d'activité 2015

En ce qui concerne le coté administratif,

pas de changement notable, si ce n'est une légère diminution du nombres de nos membres due au fait que, l'Association n'étant plus adhérente à la Fédération Française de Tourisme Equestre, nous ne délivrons plus de licences; mais nous n'aurons pas le mauvais esprit de penser que ces défections ne sont motivées que par intérêt financier!

Quant à l'activité équestre, la visite de notre site internet vous as permis de constater qu'elle a été très soutenue tout au long de l'année.


Outre la traditionnelle visite du salon d'Avignon qui connait toujours un vif succès.


les traditionnelles formation et perfectionnement au logiciel Carto exploreur permettant de tracer des itinéraires (et éventuellement de les charger sur un GPS) ont encore fait le plein.


Nouveauté 2015, notre président à animé une formation à la lecture de cartes IGN; et les six participants ne sont pas venus pour rien... puisqu'ils ont même réussi à se perdre pendant la phase pratique!


Puis ce fut la journée des retrouvailles avec nos amis des montagnes du matin à Salvizinet. outre son coté convivial, cette sortie à toujours une saveur particulière puisqu'elle marque l'ouveture d'une nouvelle saison d'aventures équestres.


Le 12 avril, 14 cavaliers (et trois marcheuses) se sont balladés dans le Pilat, sous la houlette de Joël Briat et ont pu apprécier les magnifiques paysages et le soleil printanier.


La semaine suivante trente trois personnes (et 26 équidés) se sont retrouvées sous le pont de Montrond pour un périple qui les a conduits, par de très beaux chemins, jusqu'aux portes de Savigneux et qui laissent à ses participants un agréable souvenir, sauf peut être pour Mireille qui l'a terminé... un peu brutalement!




Le week end du premier mai a permis à Bernadette et Guy d'organiser des sorties en étoile autour de Grézieux le Marché, et même leur cheval Rudy a tenu à animer cette activité, mais à l'insu de son plein gré, puisqu'il a fait un gros coup de sang. Que le lecteur se rassure, il s'est rétabli rapidement, mais cet incident nous a rappelé que nos amis à quatre pieds (pas de pattes chez les chevaux!) étaient des êtres vivants fragiles, sous leur aspect robuste et fringant.


Le 10 mai, cinq de nos adhérents ont participé à la traditionnelle Castelneuvienne (quatre en selle et une à pied) sous un soleil printanier, journée pimentée pour certain d'entre eux par la présence heureusement fugace d'un étalon; chaud devant!


Pour l'ascention, Doriam avait organisé une belle randonnée dans le Puy de Dôme où le plaisir équestre a rivalisé avec la gastronomie.


Les 27 et 28 juin, 23 membres de l'association ont rejoint une vingtaine de cavaliers alti ligériens à Saint Paulien. Nous insisterons sur la qualité de l'accueil de Christelle et de son équipe tout au long du week end, avec un point fort pour le repas grand confort du samedi midi au bord du pland d'eau de Soulhac: tables et bancs nous attendaient sous l'ombrage pour un repas servi par des hôtesses stylées (qu'ils m'en excusent, je n'ai pas remarqué si il y avait des serveurs!). On était bien loin du bivouac des randonneurs purs et durs.


Pour le week end des 18 et 19 juillet, Joël (Charvolin) et Corinne avaient préparé un tracé au Départ de Saint Marcellin pour les cavaliers et de Périgneux pour les attelages (et trois cavalières) jusqu'à Usson. Sur le coup de 14heures, le soleil estival a cédé le ciel à d'énormes nuages, et le déluge s'est abattu sur nous. Et quand le rideau de pluie s'est légèrement éclaircie, nous avons constaté l'ampleur des dégats: branches cassées, arbres déracinés chemins transformés en torrents.

A l'arrivé au gîte, nous avons la désagrable surprise d'apprendre qu'un arbre s'était couché (normal dans un gîte) sur la ligne électrique qui ne serait rétablie que le lendemain!

Et effectivement, le lendemain, après un petit dej foklorique, il a fallu contourner les véhicules des réparateurs pour prendre le chemin du retour, sous une chaleur caniculaire.


La semaine suivante, 15 cavaliers se retrouvent à Eglisolles pour prendre la direction du col des Supeyres. Changement radical, il fait un froid de canard (n'est ce pas, Jérome), mais ça se réchauffe vite et le repas tiré des sacoches sur les rives du barrage des Pradeaux est un moment bien agréable.

L'après midi, nous passons par la station de Prabouré et les jasseries du grand genevrier et de pégrol pour atteindre notre destination. Chevaux parqués, nous profitons de la lumière de cette fin d’après-midi sur la terrasse du Chalet des Gentianes et son magnifique panorama, puis d’un excellent repas.

Le lendemain, le chemin du retour nous fait traverser l'estive d'un troupeau de Salers aux cornes imposantes qui me rappellent que ma jeune jument n'est pas encore tout à fait au point pour le tri du bétail!





La sortie d'été, organisée par Evelyne et Jean Bert du 2 au 8 août a conduit ses participants (14 chevaux) sur le plateau de millevaches (rien à voir avec le point précédent, là, il s'agit de sources).

Les participants gardent un très bon souvenir de ce périple, et il convient de souligner tout particulièrement l'accueil reçu sur la Commune de Meymac qui n'a pas hésité à faire débroussailler un terrain communal pour accueillir les chevaux.



Les 5 et 6 septembre, une dizaine de cavaliers et trois attelages étaient présent pour fêter les 20 ans des cavaliers d'Urfé. Très belle ballade le samedi, avec repas tiré des sacoches au pied du chateau des cornes d'urfé et repas convivial le soir, dans la salle des fêtes de Saint Martin La Sauveté.

Défilé dans le village le dimanche matin sous la conduite du père Jacky, de soeur Monique et de leurs deux ânes Jacquot et Ulysse, et spectacle équestre l'après midi .Encore un beau souvenir, malgré la fraicheur automnale.


Le Cereale ayant été annulé (pas à cause de la sécheresse, mais par manque d'inscrits) c'est le 20 septembre qu'une bonne trentaine d'entre nous se retrouve chez Murielle pour fêter le Cheval autour d'une table bien garnie.


Au moment d'écrire ces lignes (pour cause de délais de parution dans les journaux locaux) la saison n'est pas terminée, puisque Christine nous propose une sortie en Beaujolais pour le week end du 11 octobre, cette dernière date étant également occupée par la sortie organisée par l'office de tourisme de Chazelles sur Lyon à Châtelus.


Puis il y aura encore le célèbre boudin frites du sou des écoles de Saint Cyr, la journée débroussaillage et enfin le repas de clôture de cette belle saison 2015.


Comme vous pouvez le constater au travers de ces quelques lignes, l'activité de l'association la Pierre des trois Communes est toujours soutenue, et le dynamisme de l'équipe laisse à penser qu'il en sera encore de même en 2016.

Vivement la saison prochaine!

Rapport d'activité 2014

Comme chaque année, notre belle association a activement participé aux manifestations de tourisme équestre de notre région... et d'ailleurs.


J'ai également le plaisir de souligner que la moyenne d'âge de nos adhérents s'est sensiblement améliorée, avec l'arrivée de jeunes recrues, principalement féminines, ce qui a également contribué à renforcer le charme, déjà très présent, de nos représentantes, et ce ne sont pas les cavaliers ni les meneurs qui s'en plaindront.


L'appelle lancé l'année dernière pour trouver une personne acceptant de mettre en forme le compte rendu ponctuel de nos activités à été entendu, et je vous invite donc à consulter notre site internet pour partager un peu ces moments agréables désormais commentés et mis en images par notre amie Christine que nous remercions.


Mais, puisqu'il s'agit d'un rapport d'activité, je ne peux échapper au plaisir de vous en faire un bref rappel!


Les formations à Carto explorer ont connu le même succes que les années précédentes (18 personnes pour l'initiation et 21 pour le perfectionnement) et seront donc reconduites.


Une commission chargée de cogiter sur l'évolution de notre TRUC annuel a été mise en place, et ses conclusions ont permi de formaliser les règles de cette manifestation qui prend désormais le nom de CEREAL (Concours d’Epreuve de Randonnée Equestre Amicale et Locale) l'ancienne appellation étant trop conotée TREC à notre gout.


Mais nous reviendrons sur cette manifestation pour tenter avec vous de satisfaire tous nos adhérents.


Le 23 mars, nous avons organisé un stage de longues rênes qui s'est déroulé à l'élevage des trois communes et qui a été animé par Pierre Chapuis. Heureusement, il faisait très froid, ce qui a évité les surchauffes intellectuelles!! (encore merci à Sandrine Penicot et Jean-François Place pour avoir mis leurs installations à notre disposition)


la semaine suivante, notre traditionnelle concentration d'ouverture de la saison Chez Nicole (Salvizinet) a réuni 28 de nos adhérents, rejoints par 24 de nos amis des montagnes du matin. Cette journée était particulièrement "inspirante" puisque Chrsitine nous en a fait un compte rendu en vers!..... Si si, c'est vrai, allez voir sur le site!



Le 30 avril 17 cavaliers et 4 attelages ont pu apprécier les paysages du jarez par un beau soleil printanier. Quel plaisr de se retrouver sur (ou derrière) nos fidèles compagnons pour parcourir cette magnifique contré.


Le week end du 20 mai 17 cavaliers ont participé à la randonnée des cotes roannaises dans les montagnes bourbonnaises. Organisation parfaite et météo idéale ont fait de ces deux jours un enchantement.


Du mercedi 28 mai au dimanche 2 juin, quatre cavaliers et deux attelages ont parcouru le Val de Sioul et les magnifiques paysages de l'Allier.


Puis, l'yssingelais et nos amis Hélène et Jérome nous ont accueillis les 28 et 29 juin, pour fêter comme il se doit l'anniversaire de Jérome. Au vu de l'enthousiasme des participants, ne faut il pas envisager de fêter cet anniversaire tous les six mois?


Décidément, cet été fut alti ligérien puisque 11 cavaliers se sont retrouvés le trois août pour parcourir les vallée du Ramel et du Riougrand au départ de Beaux. Belle journée , rare dans cet été humide, et la chance que le ciel n'ouvre les vannes (en grand!) qu'après l'arrivée.


La rando de l'été s'est déroulée du 10 au 17 août dans le jura ... et ses participants (8 cavaliers et trois attelages) en gardent un souvenir.... humide!


39 personnes et 25 chevaux se sont retouvés à Avey (Commune de St Martin l'Estra) le 14 septembre Chez Murielle, pour célébrer (un peu en avance) la fête du cheval. Très belle journée au cours de laquelle, après une chevauchée agréable, les participants ont pu déguster le repas concocté par Murielle et son mari. Belle ballade, beau temps, bon repas assitance agréable... que demander de plus?


Puis le Marqui Henry de Poncin nous a acceuilli dans son magnifique parc de Saint Cyr les Vignes le 28 septembre pour notre CEREAL.

13 cavaliers et 4 attelages ont participé aux différentes épreuves sous un soleil radieux, et compte tenu du travail effectué par la commission mentionnée au début de ce rapport, l'organisation a assuré et tout s'est très bien déroulé.


Les 4 et 5 octobre 11 de nos adhérents (et 4 cavaliers de l'ACILF) ont participés à un périple en Beaujolais... mais ils ont consommé avec modération!


Le 12 octobre, une dizaine de courageux ont été copieusement arrosés à Maringes, mais ils sont rentrés sous un soleil radieux... GRRRRR


une bonne douzaine de cavaliers et non moins de huit attelages ont bravé les éléments déchainés pour déguster le traditionnel boudin frites du sous des écoles de Saint Cyr le 9 novembre.


Deux jours plus tard, ce sont une quinzaine de cavaliers qui ont participé à la randonnée du cidre (chateau d'Aix) sous un soleil radieux.


Et le repas de clôture a réuni un cinquantaine de personnes qui ont pu apprécier l'acceuil et l'organisation parfaite d'Anne Marie et Gilbert. Je profite de cette tribune pour les remercier à nouveau et je vous demande de les applaudir.


Et pendant que vos mains sont chaudes, je vous demanderai également d'appaudir nos amis Alain Berton, champion de France d'attelage à 4, Jacky Murigneux qui remporte une nouvelle fois le championnat de France d'attelage d'anes et Christine Laurent qui a terminé à la 11eme place au championnat de France d'equifeel à la Motte Beuvron, sans oublier la Famille Charretier et Corinne Moreton que l'ont retrouve en tête de notre CEREAL. Bravo à tous.


Et, comme d'habitude, nous avons terminé l'année par la traditionnelle journée débrousaillage et le non moins traditionnel casse croûte destiné à réconforter ses participants. Encore un Bravo pour Jeannot Panoramix et à son chaudron magique pour la délicieuse potée!

.

Voilà, résumé en quelques mots, quelles furent nos activités de 2014.


Nul doute que l'activité de 2015 sera aussi riche et aussi conviviale.


je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Rapport d'activité 2013

Comme chaque année, notre association, qui compte 130 membres a participé très activement aux manifestations de tourisme équestre du Département, ...et d'ailleurs!

L'année dernière, je vous rappelais que vous passeriez un agréable moment sur notre site internet en lisant les comptes rendus de ces manifestations et en regardant les photos qui les immortalisent ! Je ne puis hélas renouveler cette proposition, car les organisateurs desdites manifestations (auxquels incombait la tâche d'en faire le compte rendu) n'ont pas eu le temps de s'y coller. Dès lors nous lançons un appel : si vous vous sentez une âme de grand reporter pour interviewer l'organisateur et éventuellement quelques participants afin de rédiger le compte rendu, vous participerez activement à la vie de notre association et permettrez à ceux qui consulteront notre nouveau site de randonner avec nous par la lecture !

Je vais donc énumérer brièvement notre activité de l'année 2013 :

En bousculant la chronologie, je mentionnerai tout d'abord les désormais traditionnelles visites aux salons d'Avignon et d'équitaLyon en marquant un temps d'arrêt sur cette dernière manifestation au cours de laquelle Jacques et Monique Murigneux ont hissé très haut la bannière de la Pierre des Trois communes en remportant brillamment le challenge national 2013 d'attelage d'ânes et en confirmant cette magnifique prestation par la victoire à la super finale. J'associerai Ulysse et Jacquot à cette belle réussite, que je vous demande d’applaudir comme il se doit. Toujours à Equitalyon les visiteurs ont pu admirer le bel attelage et les prestations dans la carrière de notre ami Alain Bondetti.

Pour en revenir à l'activité de notre association, Jean Paul et Doriam ont animé avec leur maîtrise habituelle les deux sessions de formation à un logiciel permettant d'élaborer des itinéraires de randonnées ; ces deux réunions qui n'ont pas été menées sous l'égide du Comité Départemental de Tourisme Equestre mais par notre seule association mais qui s'adressaient néanmoins à tous les randonneurs du département ont à nouveau rencontré un vif succès.

Pour leur première sortie, nos fringants coursiers nous ont emmené à Salvizinet pour casser la croûte avec nos amis des Montagnes du Matin sous la houlette de Pierre qui est l'homme orchestre de cette manifestation

Vingt deux cavaliers ont participé à la rando organisée par Xavier à Saint Martin l'Estra qui s'est terminée par la dégustation d'un chili con carné version esquimaude pour lequel une dizaine de personnes nous ont rejoints ; il était initialement prévu de refaire un tour l’après midi, mais la température en a décidé autrement ; à l'impossible, nul n'est tenu !

Pour le week-end de l'ascension, un périple dans le Triève a gravé dans la mémoire de ses participants des souvenirs inoubliables, mais était ce toujours bien raisonnable ?

Au cours de cette même fin de semaine, certains d'entre nous ont participé à la monté de garnier le jeudi et à la Castelneuvienne le dimanche. Personnellement, je garde de cette sortie un souvenir... boueux ! Dans certains sentiers, il vaut mieux rester devant !

Nous étions quinze cavaliers à participer à la concentration organisée par nos amis des montagnes du matin à la tour Matagrin, et tout le monde a été enchanté de la journée qui s'est déroulée par un temps somme toute clément légèrement nuancé par une soirée « frisquette ». Certain(e) ont eu une nuit …. agitée (because la température) !

La sortie de nuit a connu un vif succès avec 40 personnes présentes pour déguster le saucisson patate sarasson que notre ami Jeannot nous a mitonné dans son chaudron magique, et 26 cavaliers par les chemins. Il faut remarquer que, si une majorité d'entre nous a respecté le tracé (balisé et reconnu peu avant notre passage), certain(e)s on fait preuve de fantaisie ; mais tout le monde était enchanté de son périple, et c'est le principal.

20 chevaux ont participé à la très belle rando organisée par Joël à Saint Marcel de Féline et nous étions 27 a partager l'excellent repas pris au gîte de La Philiponnière (à recommander) ; Ce week end magnifique n'a même pas été terni par la pluie du samedi, et pourtant, ça tombait fort lors de l'arrêt casse croûte, et il fallait couvrir son verre pour ne pas gâcher l'apéro.

Pour la rando des clochettes organisée par Jean Loup, les cavaliers sont partis du gîte de la planche à Champoly en direction des cornes d'Urfé.

Arrivé dans ce magnifique décor Ils ont pu écouter le groupe Glik qui a interprété des musiques de l'Europe de l'est.

Puis l'apéritif au pied du château (offert par l'Association pour le renouveau d'Urfé a précédé le repas chaud servi sur place.

A la tombée de la nuit a commencé la descente de retour au sont des clochettes et à la lumière des frontales : magique !


Une petite dizaine de cavaliers était présente à la Haute Rivoire où Daniel nous avait préparé un tracé sympathique ; en plus, il avait bien prévu le timing puisque le déluge a attendu que nous ayons désellé pour s'abattre sur nous !

Pendant ce temps, sept cavaliers et trois attelages parcouraient les sentiers de la Creuse et se forgeaient aussi de magnifiques souvenirs.

Le mois d'août s'est terminé par la rando de Corinne, au départ du gîte du grand genévrier, toujours très appréciée par les participants qui retrouvent avec délice le temps d'avant l'électricité, et les grands espaces (un peu clôturés désormais) du Haut Forez. Et cette année personne ne s'est fait piégé par les mouilles !

En septembre, la rando de Michel a fait découvrir aux participants ravis que l'on peut parcourir la plaine du Forez sur des chemins (encore) non goudronnés. Mais il faut se dépêcher car, sur le même tracé parcouru environ un mois plus tard, le goudron avait avancé de plusieurs centaines de mètres !

Puis, pour la journée du cheval,une bonne vingtaine de cavaliers ont convergé chez Murielle et une trentaine de personnes se sont rassemblées autour du repas que nous avaient préparé nos hôtes : un cadre très agréable, un soleil radieux et des gens sympathiques, que demander de plus pour passer une excellente journée ?... et pourtant, il y avait un plus : Xavier avait préparé des tracés pour rejoindre notre point de rencontre, ce qui a permis à chacun d'adapter son parcours ; décidément, les membres de notre associations sont des gens formidables !

Le TRUC qui s'est déroulé à Saint Cyr nous a rappelé que la préparation est toujours le meilleur garant de la réussite. Si l'ensemble des participants membres de l'association se sont fait plaisir au cours de cette journée bien arrosée, ce qui est, somme toute, le but recherché, quelques esprits chagrins (extérieurs à notre association) se sont permis quelques remarques qui relèvent plus d'un esprit de compétition étroit que d'une ambiance de franche camaraderie. Mais la leçon a été enregistrée et une commission a planché pour réfléchir à l'évolution que nous souhaitons donner à cette manifestation annuelle qui s'adresse en priorité à nos adhérents..

La rando d'Alain à La Chapelle en Lafaye a réuni 8 cavaliers et trois attelages pour parcourir les magnifiques sentiers de la région des balcons du Forez, et 18 personnes ont dégusté l'excellent repas pris à l'auberge du village. Et si la journée du dimanche a été humide, tout le monde est revenu ravi de son périple.

Ensuite, cinq cavaliers, trois attelages... et deux marcheurs de l'association ont pu apprécier les magnifiques paysages de Saint Denis sur Coise;

Comme chaque année, nous avons participé au traditionnel boudin frites où les plus « imperméables » d'entre nous ont quand même eu la chance d'apercevoir le soleil ;

Puis s'est déroulée la rando du cidre au château d'Aix à laquelle une vingtaine de membres de l'association se sont retrouvés pour cette magnifique ballade automnale dans les Monts du Forez qui, malgré quelques aléas de parcours (balises déplacées ou encore arbre tombé au travers du chemin) a été appréciée de tous.

J'évoquerai ensuite la journée débroussaillage au cours de laquelle une bonne cinquantaine de marcheurs Vttistes et cavaliers ont œuvré pour entretenir les chemins de nos belles communes et se sont ensuite retrouvés autour du repas offert, cette année par la Commune de Saint Barthélémy l'estra.

Et je terminerai ce rapport en évoquant le repas de clôture de la saison 2013 qui a eu lieu chez Anne Marie et Gilbert Michel et qui n'a pu être précédé de la traditionnelle sortie équestre pour cause de chemins obstrués par les arbres tombés sous le poids de la neige (quoique.... n'est ce pas Marie Blanche! Mais à quoi ça sert que Doriam y se décarcasse).

En conclusion, on constate au travers de ce rapport d'activité de notre association qu'amour du cheval et des beaux paysages, convivialité et bonne chair en sont les maîtres mots ; mettons tout en œuvre pour qu'il en soit de même en 2014 afin que nous puissions longtemps pratiquer ensemble notre passe temps favorit.

Rapport d'activité 2012

Notre association, forte de ses 130 membres a participé très activement aux manifestations de tourisme équestre de notre beau Département, voire au delà pour certains d'entre nous !


Vous passerez un agréable moment sur notre site internet


http://www.lapierredestroiscommunes.ffe.com/


en lisant les comptes rendus de ces manifestations et en regardant les photos qui les immortalisent !


Cependant, pour ceux qui ne disposent pas d'une connexion internet ou encore pour les allergiques, je rappellerai quelques faits marquants qui ont émaillés l'année 2012 :


Outre les désormais traditionnelles visites aux salons d'Avignon (18 au 22 janvier) et à équitaLyon (31 octobre au 4 novembre), l'activité de notre association a débuté par l'animation de deux sessions de formation à un logiciel permettant d'élaborer des itinéraires de randonnées ; ces deux réunions qui ont été menées sous l'égide du Comité Départemental de Tourisme Equestre et qui s'adressaient donc à tous les randonneurs du département ont rencontré un vif succès, à tel point que nous avons décidé de les proposer à nouveau cette année.


Pour leur première sortie, nos amis à quatre pieds (puisque, bien sûr, tout le monde ici sait que l'on ne parle pas de pattes pour les chevaux!) nous ont emmené à Salvizinet pour casser la croûte avec nos amis des Montagnes du Matin et Pierre qui est l'instigateur de cette manifestation avait bien fait les choses, puisque le soleil était de la partie.


Il en allait différemment pour la sortie de Duerne qui s'est déroulée les 26 et 27 avril, mais Nicolas maitrise bien son sujet et les participants sont revenus enchantés de ce week end vivifiant ! Mais chacun sait qu'il en faut qu'il en tombe beaucoup pour rebuter un cavalier ou un meneur de notre chère association !


Pour le week-end de l'ascension, un groupe de cavaliers et de meneurs a parcouru la montagne bourbonnaise lors d'un périple de quatre jours. Les participants ne tarissent pas d'éloges sur l'accueil qui leur a été réservé et sur la beauté de la région; d'ailleurs, le compte rendu qui figure sur notre site donne envie d'y aller.


Début juin, nous avons une nouvelle fois rejoint nos amis des Montagnes du Matin à la tour Matagrin, et l'orage qui a rincé la centaine d'équidés présents n'a pas refroidi l'ambiance musicale de la soirée de samedi… le lendemain a été plus difficile... toujours, bien sûr en raison de la pluie!


Ensuite, le week end que nous avons passé chez nos amis Éveline et Jean Bert pour la saint Jean est inscrit dans toutes les mémoires, voire ailleurs pour celle pour qui le saut du feu a connu un atterrissage un peu chaud!


Le 8 juillet, notre ami Joël nous avait concocté un joli tracé qui nous a conduit dans le parc du château de Fontanes pour un pique nique sous les frondaisons. Encore une belle journée appréciée de tous les participants... même si un râleur (qui n'en boit pas) a trouvé le café d'accueil un peu chaud !


La rando de l'été qui s'est déroulée du 28 juillet au 3 août a emmené nos cavaliers et meneurs dans le Morvan ; les étoiles qui brillent dans les yeux des participants lorsque l'on évoque cette épopée en disent long sur le souvenir qu'elle leur laisse !


Mais les deux jours passés sur les hautes chaumes à l'initiative de Corinne(4 et 5 août) et la soirée aux chandelles au Coq Noir constituent aussi des moments inoubliables... et demandez donc à Nicolas ce qu'est une mouille !!!


Le 23 septembre, la paella géante dégustée au pied du château des cornes d'Urfé a connu un vif succès ; 120 personnes ayant répondu à l'invitation de nos amis des Cavaliers d'Urfé.


Le 7 octobre, retour chez la famille Bert pour notre traditionnel TRUC. Comme toujours en ces lieux enchanteurs, nous avons pu jouir d'une organisation chaleureuse et irréprochable, et le parcourt d'orientation proposé par Pierre a fait l’unanimité... ;même si la difficulté a été corsée par la disparition mystérieuse de deux balises, dont celle située à proximité de la pierre des trois commune ; un comble !


Et nos périples équestres se sont terminés par les traditionnelles sorties Boudin Frites et repas de fin de saison , au départ de chez notre ami Jeannot


Mais je ne terminerai pas la présentation de ce rapport d'activité sans parler de : la journée débroussaillage qui a eu lieu le 17 novembre et à laquelle , pour la première fois, nous avons décidé de convier les marcheurs et les VTTistes du coin. Cette initiative a été couronnée de succès et c'est une bonne trentaine de personnes qui se sont activées sur les sentiers alentour puis autour des saucissons pommes de terre cuits dans la célèbre chaudière ambulante de Jeannot.. l'expérience sera donc renouvelée en 2013.


Voila donc un bref résumé de nos activités de 2012.