Les sorties passées

2024

2024 FLYER tour matagrin 2024.pdf

Trophée de la tour Matagrin

Dimanche 9 juin

Cette journée est inscrite en Beau Dimanche et ouverte à tous : cavaliers, meneurs, indépendants, clubs, associations

Même formule que l'année dernière :

- accueil cavaliers à 8h30 sur l'aire de pique-nique de la tour Matagrin avec café + brioche offerts par les Cavaliers des Montagnes du Matin et une boucle de 20 km environ proposé sur carte,

- apéro à midi : boisson à volonté contre achat d'un verre souvenir à 5 euros,

- repas sous chapiteau à 15 euros sur RESERVATION UNIQUEMENT AVANT LE 27 MAI : poulet basquaise/fromage/dessert/café

- Mini PTV en libre accès

Renseignements et Réservation :

Marie geo Mathelin 07 87 74 38 23 ou mg.mathelin@orange.fr Brigitte Dupin 06 31 26 92 10 ou dupinmb@hotmail.fr


La rando des jeunes

dimanche 2 juin

St Just St Rambert


Marion et Firmin nos benjamins, vous proposent la Rando des Jeunes

Vous êtes attendu au lieu dit "le chasseur" entre Saint Just Saint Rambert et Saint Etienne commune Saint Genest Lerpt (voir point de départ sur carte jointe) à 8h30 pour le café avec un départ à cheval à 9h30.

Un parcours de 27km reconnu vous sera proposé avec pique nique tiré des sacoches au lieu dit "La condamine" au 2/3 du circuit.

Cette sortie est uniquement destinée aux cavaliers, dénivelé assez marqué et quelques passages caillouteux, nécessitent une monture entrainée et un ferrage convenable.

Prévenir Marion de votre participation avant le jeudi 30/05 à 20h, par appel ou sms au 06 83 80 82 01.

PS : La reconnaissance assurée par Marion et Doriam aura lieu dimanche 26/05, si des personnes ne pouvant pas participer à la sortie du 02/06, veulent se joindre à eux elles seront les bienvenues. Dans ce cas appeler Doriam au 06 66 31 85 42 pour les détails techniques.

Les chevaux de traits et de loisirs

Samedi 25 mai à St Agathe la Bouteresse

Sept  attelages donc deux âniers et trois cavaliers  étaient présents pour cette randonnée au pied des côtes du Forez . 

Dans une journée  exceptionnellement ensoleillée   la seule de  la semaine nous avons  découvert  un paysage printanier avec de bons sentiers sur les hauteurs et de grande ligne droite à n'en plus finir sur la plaine où l' on a pu lâcher nos attelages jusqu'au galop à la limite de ce faire flasher !


Après avoir avalé nos 25 km  environs  nous sommes de retour à ste Agathe pour un pique - nique partager .


Merci à Thérèse  et Lucien  pour l organisation ,l ' accueil du matin  café et  croissants XL et toute  la logistique pour les calèches et chevaux .

Nous avons passé une très bonne journée.


La route de l Ain

Bâgé le  Châtel

18 et 19 mai

Et bien oui ! la Pierre des trois Communes était présente pour la route de l'Ain avec cinq attelages 

.Avec une météo annoncée plutôt   pluvieuse  qui a donné du fil à retordre pour les organisateurs  pour les parkings , paddocks .


Quarante cinq attelages présents et quelques cavaliers accompagnants.

Merci a la. Passion Trait de l' Ain

 pour cette accueil chaleureux , dans une ambiance conviviale  , les rigolades et de nouvelles rencontres étaient de la partie.



La rando de Caroline et Benoit

de Virigneux à St Médart

samedi 11 et dimanche 12 mai 


 C'est sous un ciel exceptionnellement beau que 10 cavaliers ont pris le départ à Virigneux pour un circuit de 27 km sur de beaux chemins ombragés.

À midi, pique-nique tiré du sac puis petite halte à Saint Denis pour une petite bière bien méritée avant de rejointe notre tepee à Saint Médard (monté la veille).

Bon diner pris au restaurant du village.

Puis retour à notre campement ou le croassement des grenouilles nous a bercé jusqu'à l'aube relayé par le chant des oiseaux jusqu'à notre réveil.

Retour dimanche sans encombre par le bord de Coise.

Merci aux organisateurs

À l'assos pour le petit déjeuner.

Et un grand merci à Evelyne pour son accueil et celui de nos chevaux, ses viennoiseries toutes fraîches et son étang enchanté.

 Caroline


Col des Supeyres

Jeudi 9 mai

La météo nous avait promis un beau soleil et il était bien là, même si parfois nous étions au dessus de la mer de nuages!

Cette journée a débuté pour moi en galère: parti de chez moi à 6h45 pour pouvoir accueillir dignement les cinq cavaliers inscrits, je suis arrivé au col des Supeyres à 10h15!! La raison: une trop grande confiance dans le GPS qui m'a promené tout ce temps et jusqu'à Chalmazelle avant que je ne fasse confiance à ma mémoire et que je repasse par Montrbrison pour suivre un chemin connu; et tout ça pour ne pas avoir voulu passer par Saint Anthème!!!

Première leçon à tirer, ne pas partir sur la route sans une carte papier... et avoir une confiance relative dans les indications du GPS qui peut vous envoyer sur des chemins, surtout quand on tracte un van.

Enfin arrivé au départ, où heureusement Patrick et Coralie avaient eu la patience de m'attendre, nous pouvons nous élancer en direction des radars, à la poursuite des trois cavaliers qui nous précédaient.

Le dépaysement et les panoramas splendides étaient toujours au rendez vous, le vent assez vif aussi, et nous faisons la jonction au col du béal pour casser la croûte ensemble.

le retour laissera à tous un souvenir impérissable. Comme j'avais tracé avec Carto explorer et ses fonds de carte qui date parfois de l'époque romaine(!!) il a fallu improviser en recoupant sans cesse le tracé qui empruntait des chemins qui n'existent plus! Nous avons donc dû traverser à plusieurs reprises de espaces boisés broussailleux... et pentus pour retrouver nos véhicules, aux alentours de 18h!

Heureusement que le groupe était composé de randonneurs aguerris qui ont appréciés le coté aventure de ce périple!!

Pour ce qui me concerne, et bien que j'ai pris un immense plaisir à participer à l’aventure, j'en retire la leçon qu'il faut utiliser des outils à jour pour élaborer des tracés fiables , particulièrement dans des zones où les sentiers sont modifiés sans cesse par la nature et les forestiers!!



Rando St Cyr les vignes Duerne 

samedi dimanche 4 et 5 mai 


Il y a une bonne douzaine d’années, Nico avait organisé une randonnée jusqu’à Duerne. Comme nous en avions gardé un excellent souvenir, j’ai sollicité Nico, Jacky et Patrick pour retrouver et mettre à jour les tracés.

Samedi matin, 8 cavaliers et 6 attelages se sont retrouvés à Maringes, pour une première étape de 27 Km, avec beaucoup de dénivelé. Bravo à notre ami Jeannot, le plus ancien et le plus courageux, qui est parti de St Cyr Les Vignes, soit 6 km de plus.

Partis sous un ciel bien couvert, la pluie s’est rapidement invitée, nous contraignant à voyager avec les tenues de pluie. La pause de midi étant prévue sur la commune d’Aveize, à proximité de chez Patrick, ce dernier nous a proposé de manger au sec sous son hangar. Merci à Nicole et Patrick pour votre hospitalité. Grace à vous, le pique-nique s’est transformé en un moment super convivial ! La pluie, vexée, s’en est arrêtée de tomber !! Ouf ! Et ainsi, l’après-midi, nous avons découvert, au fil des kilomètres, les superbes paysages des monts du Lyonnais.

Arrivés à Duerne, un beau pré attendait nos chevaux qui l’avaient bien mérité. Quant à nous, cavaliers et meneurs, nous avons pris nos quartiers au centre d’accueil de Duerne, situé seulement à 300m du pré !

La soirée fut conviviale : apéro, puis repas commandé au restaurant du village (une adresse à retenir, nous nous sommes régalés).

Le dimanche matin, nous sommes repartis sur des chemins magnifiques, et sous un temps assez clément. En milieu de matinée, un gros arbre barrait le chemin. Heureusement, Patrick, encore lui, a pu le couper car il avait eu la bonne idée de faire suivre une tronçonneuse. Sans cela, à l’heure où j’écris ce texte, je crois que nous y serions encore car, pour les attelages, il était impossible de faire demi-tour). Comme quoi, il faut toujours avoir un Patrick avec soit !!

Nous avons eu le temps de pique-niquer tous ensemble, sur la commune de Meys, de terminer la boucle et d’embarquer nos chevaux juste avant que la pluie ne repointe le bout de son nez. Quelle chance !

Petite pensée pour les 3 cavaliers qui ont du déclarer forfait pour le retour du dimanche :

Equirelais 

dimanche 28 avril

Saint Martin Lestra

( lieu dit  la Croix Blanche )

La course se déroule le dimanche 28 Avril 2024, départ à 9h ! (prévoir d'être sur place pour 8h maxi). En équipe de 3, un coureur, un cycliste (vtt), et un cavalier.


Le top départ sera lancé par les coureurs, 6km, qui passeront ensuite le relais aux vtt, puis aux cavaliers. (15km chacun.)


Possibilité de faire seul les 3 épreuves pour les grands sportifs!


Si vous n´avez pas d'équipe, Possibilité également de s´inscrire seul pour une épreuve, en attente que nous vous mettions en relation avec une autre personne souhaitant s'inscrire seule pour une épreuve différente.

Vous pouvez participer à la partie course avec votre chien, à condition qu´il soit maintenu en laisse.

(Matériel course en vente chez Médor et Cie Feurs)


Inscription à 15 euros par participant, entièrement au profit de Équidoise.

30 euros pour ceux voulant faire seul les 3 épreuves.


Inscriptions dès maintenant, la place est limitée à 25 équipes et 10 solo !

(attention complet rapidement l´an dernier).


Inscriptions par téléphone  06 59 14 34 10 validées dès le paiement via le lien ci dessous. Fin des inscriptions le dimanche 21 Avril

https://www.helloasso.com/.../3eme-relais-equidoise...


Buvette et restauration sur place.

Possibilité d’emplacement tente et paddock 10€

Possibilité également de demander un service groom pour l’harnachement pour 5 €


Rando calèches

Samedi 20 avril

St Paul d Uzor

Très Bonne accueil de nos  nouveaux adhérents a St Paul  d ' Uzore  chez Pierre Marc , Christian, Thierry  autour d' un café et viennoiseries.


Nous voilà près pour une boucle de27 km. environ dans les plaines du Forez .


Onze attelages  déroulaient sur les routes et chemins .

De retour vers 14h pour un repas partagé dans le garage bien au chaud et nos chevaux en sécurité dans les paddocks.


Merci au organisateurs pour cette journée très conviviale.


Rando des chaudières

Dimanche 14 avril

St Cyr les vignes

Dimanche 14 avril 2024 c’est tenue la première sortie commune aux 7 associations de cavaliers et meneurs indépendants du département : La Rando des Chaudières organisée par La Pierre des Trois Communes. Sous l’égide du CDTE de la Loire.

 Cette deuxième édition a connu un beau succès, tant par la diversité des cavaliers et meneurs représentés, que par la qualité du repas préparé par Jeannot ; le tout sous un magnifique soleil de printemps. Tous les parcours étaient conçus pour un rendez-vous à 8h30 et un départ en selle ou en calèche vers 9h30.

Le principe de ce rassemblement consiste à ce que chacun converge seul ou en groupe constitués, pour rejoindre la maison de Guy Berne, lieu-dit le Pont commune de Saint Cyr les Vignes, pour un repas traditionnel ligérien, tiré de la chaudière de Jeannot. Au menu : Saucisson, patates, saraçon, tarte au poire/frangipane le tout arrosé d’eau plate, gazeuse ou Côte du Rhône.

L’heure de rendez-vous était fixée à 13h00, où une ligne d'attache était mise à disposition des participants cavaliers, les meneurs quant à eux pouvait installer leurs paddocks dans le pré de Guy à proximité directe du lieu des festivités, ou un apéritif servi, permettait de faire patienter les convives le temps que tous soient arrivés.

Pour les parcours, au vu du nombre d’inscrits, nous avons décidé de créer pour les cavaliers, 3 points de départs différents, où un "guide" membre du bureau de l’ACP3C procéderai à l'accueil des participants au tour d’un café/viennoiseries et les accompagnerai sur le parcours.

Le premier au départ de Valeille : assuré par Serge au lieu-dit Soleymieux, a accueilli 16 partants pour un trajet allé de 16 km et un retour de 9 km depuis Saint Cyr les Vignes.

Le deuxième au départ de Virigneux : assuré par Christine et Corinne place de Virigneux a accueilli 9 partants pour un trajet allé de 17 km et un retour de 8 km depuis Saint Cyr les Vignes.

Le troisième de Maringes : assuré par Doriam au terrain de foot de Maringes a accueilli 8 partants pour un trajet allé de 18 km et un retour de 9 km depuis Saint Cyr les Vignes.

Pour les attelages : un circuit a été organisé au départ de chez Guy, assuré par Patrick, pour 4 attelages

Le bilan de cette superbe journée, basée sur la convivialité et la camaraderie, a permis à la cinquantaine de cavaliers, meneurs et accompagnateurs, de découvrir ou redécouvrir, les charmes de la campagne de notre secteur, par une magnifique journée de printemps au rythme des pas de nos chevaux, qui comme à l’accoutumée, ont donné le meilleur d’eux même, pour le plus grand plaisir de tous.

Nous tenons à signaler, que le tarif unique de 5€ demandé à chacun pour l’ensemble de la prestation, n’aurait évidemment pas été possible sans la subvention du CDTE et la participation substantielle La pierre des 3 Communes.


Les retrouvailles

Dimanche 31 mars

Salvizinet


Pour la 1ere fois la barre d attache était vide : sans chevaux

Étant donné la météo  Nous avons tous fini au resto 

suivant la formule consacrée : si tu regardes la météo tu finis au resto,bistro , dodo.... 

c est environ 45 convives qui ont appréciè le repas concocté par Nicole


Assemblée générale

vendredi 16 février 2024 

à la salle de la Cyriade 42210 SAINT CYR LES VIGNES.

 

Nous avons l’honneur de vous inviter à participer à l’assemblée générale ordinaire de l’association des Cavaliers, Meneurs et Âniers de la Pierre des Trois Communes. Celle-ci aura lieu le vendredi 16 février 2024 à 20 heures à la Salle La Cyriade de Saint Cyr les Vignes.

Les délibérations porteront sur l’ordre du jour suivant :

Les débats seront suivis du traditionnel apéritif dinatoire offert par l'association.

Votre présence à cette assemblée générale est nécessaire. En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un mandataire de votre choix, muni d’un pouvoir régulier. Vous trouverez ci-joint un modèle de lettre de procuration. Veuillez la compléter et la signer avant de la transmettre à votre mandataire.



C’est le vendredi 16/02/2024 à 20h que c’est tenu, comme convenu, notre assemblée générale ordinaire, afin de dresser le bilan de notre saison 2023.


L’ensemble des membres du bureau étaient réunis autour du président, qui a tenu en préambule, à saluer l’action de chacun d’entre eux, les remercier et les féliciter pour la qualité et la rigueur de leur investissement.

Les adhérents c’étaient déplacés en nombre pour assister à l’évènement, ce qui permis de réunir le quorum des deux tiers, nécessaire à la validation des votes des différentes parties statutaires. Un procès-verbal d’assemblée générale, sera mis en ligne prochainement, afin de rendre compte dans le détail des éléments inhérents à l’ordre du jour déroulé.

Les débats se sont bien sûr clôturés par le traditionnel apéritif dînatoire, préparé cette année par le restaurant Ma Campagne de Jas. Très apprécié par les participants, qui lui firent honneur jusqu’à une heure avancée de la soirée, dans une ambiance conviviale voire festive, signe d’une saison 2024, au calendrier déjà bien garni, qui s’annonce sous les meilleurs auspices.


2023

Repas de fin d année

à Jas

Dimanche 17 décembre

Rendez vous à midi au restaurant Ma Campagne à Jas

Un parcours à cheval sera proposé au départ de Jas avec possibilité de faire vos paddocks pour parquer les chevaux pendant le repas. 

Débroussaillage de nos chemins

Samedi 2 décembre

rendez vous à 8h 

pour constituer des groupes soit devant la mairie de Saint Barthélémy Lestra, soit sur le terrain de sport de l'école, route du Tatier à Saint Cyr les Vignes, en fonction de votre lieu de résidence.

Merci de vous inscrire auprès de Jean Achard 0645952008 

                                                                    jean.achard0845@orange.fr

 Le repas sera ensuite offert à l'ensemble des participants à la salle des fêtes de Saint Barthélémy Lestra. 

Réunion des présidents du 25/11/2023

des associations de cavaliers indépendants

Compte rendu de réunion « Le Banquet des Présidents »

2023

C’est à l’initiative de Jean-Lou Roche Président du Treckpad, lors de la rando des chaudières organisée par l’ACP3C, que c’est tenu, en date du 25/11/23 le premier « Banquet des Présidents », au restaurant Le Dahu à Parigny.

L’objectif de cette structure est d’assurer la cohésion, la relation et la communication des associations de cavaliers indépendants de la Loire, en vu de proposer des activités communes, à des moments clés du calendrier de chacune des structures, dans le but de diversifier les propositions de sorties et dynamiser la participation aux manifestations.

Étaient présents :

Jean-Lou Roche Président du Treckpad, Janine Gilles Présidente des Cavaliers des Montagnes du Matin, accompagnée de Jean-Jacques Gilles ancien Président, Jacques Guillarme Président de l’ACILF et Président du CDTE, Jean-Jacques Chirat Président des Cavaliers d’Urfé, Corinne Moreton Présidente d’Equidoise, Pauline et Coralie Chargées de la branche randonnée des Cavaliers d’Utopie, Doriam Rodriguez Président de La Pierre des Trois Communes.

Bilan de la saison 2023 :

L’ensemble des participants s’accordent sur le fait que cette ouverture a été perçue très favorablement par les adhérents de chaque association. Elle a permis de nouvelles rencontres, dans des lieux proches des habitudes de pratique de chacun et souvent méconnus de ceux qui ont répondu présent aux invitations des associations amies. Tous s’accordent sur le principe de renouveler l’expérience la saison prochaine.

Proposition d’une ébauche de calendrier pour 2024 :

ACP3C : Rando des chaudières entre mi et fin avril 2024 (sauf 28 avril)

Equidoise : Equirelais le 28/04/24

Montagnes du Matin : Tour Matagrin le 9/06/24

CDTE : Equistival GRTE à Saint Romain les Atheux les 20 et 21 juillet 2024

Treckpad : Treckpadienne le 2ème dimanche de septembre

ACILF : Barbecue fin septembre

Cavaliers d’Urfée : Pas de paëlla cette année « manifestation plus importante » en 2025

Montagne du matin : Rando de la Présidente le 09/10/24

Utopie : venues pour « prendre la température » de notre groupement réfléchissent à une proposition

Divers :

Il est confirmé par Jacques Guillarme que les manifestations communes aux 6 (peut-être bientôt 7) associations, sont éligibles à une subvention du CDTE moyennant compte rendu écrits et illustrés des organisateurs, ceci pour la saison écoulée 2023 et la saison avenir 2024.

Il est également décidé la mise en place d’un groupe de diffusion par e-mail pour se tenir au courant en temps réel, des informations et besoins éventuels de chaque association. Elle sera créée par Doriam Rodriguez qui transmettra par ce biais, le présent compte rendu à l’ensemble des Présidents.

Cette réunion s’est tenue dans une excellente ambiance, dans un esprit très constructif pour notre avenir commun, dans la convivialité si chère à l’ensemble des cavaliers randonneurs de la Loire.

Pour le groupe

D. Rodriguez

Boudin frites

à St Cyr les vignes

Dimanche 26 novembre

 

Le ciel était clair mais il faisait un froid de loup lorsque je chargeais ma jument pour me rendre à ce boudin frites 2023.

Arrivé au point de rendez vous chez Jeannot et alors que le brouillard s'installe, je reçoit un appel de notre président qui, d'une voix à peine audible (surtout pour un sourd!!) m'annonce qu'il est au fond de son lit.

Je répercute l'information à patrick qui vient d'arriver et à Jeannot qui nous attend pour le petit café du matin.

Nous sellons nos montures pendant qu'Ophélie nous rejoint en selle, et c'est donc à quatre cavaliers que nous plongeons dans un brouillard qui ne semble pas vouloir se dissiper.

A part un groupe de motards qui nous dépassent au ralenti (mais qui n'en génèrent pas moins un certain émois chez nos fougueux destriers) nous ne rencontrons personne jusqu'aux abords de Bellegarde, et si le plafond est un peu moins bas, il fait toujours aussi froid.

Le retour sur Saint Cyr se fait sans encombre, si ce n'est la perte d'une equi sandale pour la jument de notre équipière.

... et bien entendu, nous désellons... sous le soleil qui se décide enfin à paraître!!

Mais ça valait quand même la peine d'affronter le climat et nous avons fait une belle ballade!!!

TRUC de  Acp3c

Samedi 21 et dimanche 22 octobre

Lieu dit Tatier  route d Estaing Valeille

Samedi 21 octobre matin

Installation du Ptv à partir de 9h ( 10 épreuves )

Un "coup de main " est nécessaire pour l installation des épreuves 

Merci d avance de votre présence.

Samedi 21 après midi 

Le parcours Ptv est à votre disposition pour vous entrainer 

Dimanche 22 octobre matin

Départ 9h pour le Por ( Parcours  d Orientation et de Régularité )

ouvert sans limitation de participants

Midi 

Repas tiré du sac ( Apéro et café offert par notre assos )

13h30 

départ du Ptv ( Parcours en Terrain Varié )

Participants limités aux 20 premiers inscrits

Nous aurons besoin de juges pour ce PTV et encourager les participants et comptons donc sur votre présence au Tatier 

Inscriptions

Par sms auprès de Corinne par SMS  0659143410

 

De la gare de Périgneux à Essalois

Dimanche 15 octobre

Hervé nous propose  une sortie le dimanche 15/10 , au départ de Périgneux gare pour une boucle d'environ 27km pour se rendre au château d'Essalois.

Rendez vous a 9h pour un départ a 9h30 .

Merci de me confirmer votre présence au 07/71/28/73/80 

Au plaisir. Hervé.


La rando de Caroline et Benoit

à Usson en Forez

Samedi 30/9 et dimanche 1/10

Un très bon weekend passé à Salayes près de Usson en Forez, pour les Merveille et les Hyvernat.

Patricia Valentin nous a accueilli chaleureusement comme à son habitude, bonne table pour les cavaliers comme pour les chevaux.

Le beau temps était au rendez-vous, deux belles balades nous ont fait découvrir des chemins ombragés, et quelques jolis hameaux typiques de la région.

Et le deuxième jour, pique-nique  près d’une curiosité géologique remarquable : une carrière d’orgues basaltiques, inondée, aménagée avec une scène pour organiser des spectacles.

 

St Cyr les vignes

La soupe aux choux

Dimanche 1 octobre

Dimanche 1er octobre ce n est pas « Le Claude « mais notre

ami Jeannot qui nous a convié à sa soupe au choux .

Après un rapide montage du chapiteau la petite trentaine de

personnes qui avait répondu présent commence à arriver soit en

véhicule soit sur leur monture soit en calèche.

Vers 10h30 Jeannot commença à servir le fameux breuvage

garni comme il sait très bien le préparer (choux,pomme de terre,

carotte , saucisson , lard , jambon ) et tout ça cuit dans un ordre

bien précis ,le fromage la tarte et le café fini d accompagne ce

moment de convivialité apprécié par tous .

Au alentour de midi ,le ventre bien rempli ce fut le moment de

partir faire le circuit ( 20 km ) qui allait nous emmener à Maringes

Meys Virigneux avec un retour sous la chaleur.

La section attelage motivée par Patrick était bien présente au

nombre de 4 attelages

Ce fut une très belle journée et une belle réussite.

Un grand merci à Jeannot pour l organisation ,le temps

passé à la préparation de la soupe, et surtout pour l accueil que

nous avons eu

Serge


Le Barbecue de l ACILF

Dimanche 24 septembre

Voici le programme du Barbecue ACILF du Dimanche 24 Septembre, avec la présence d'une association de danse country !!!

179 rue des flaches 42580 L'ETRAT

Départ à cheval vers 10 h 00
Pensez à apporter 1 seau pour faire boire votre cheval au retour de la balade !

Cette animation est ouverte à tous les membres de l’ACILF, leur famille et les membres des autres associations de cavaliers de notre département.

Merci de confirmer votre présence en répondant à ce mail avant le 18 septembre, en précisant le nombre de personnes présentes pour la balade et au repas.


La paella des cavaliers d Urfé

Dimanche 17 septembre

Programme et inscriptions en cli



St Haon le vieux

La Treckpadienne

Dimanche 10 septembre

St Bonnet les oules

Dimanche 3 septembre

Après un accueil chaleureux, accompagné d'un café ou jus d'orange et gâteaux faits maison comme on les aime bien, les 29 participants 21 cavaliers et 4 attelages, se sont mis en route pour un parcours de 21 Km.

On c'est très vite trouvé dans une magnifique forêt de chênes où un chemin sinueux nous a emmené au pied de la monté de St Heand . 

Après la traversé de la ville ou l'on a fait un peu l’animation du dimanche matin , et un bouchon qui donnait vraiment un aire de retour de vacances , nous avons attaqué la dernière grimpette et celle là c’était la vrai, mais quel récompense on a eu en arrivant au point de vue au pied de la Madone qui domine St Héand; toute la plaine et les monts du Forez, et sur la gauche le massif du pilat . 

Après une petite pause à contempler ce merveilleux paysage, nous sommes arrivés à notre point pic-nick , au barrage de St Héand .

 Sylvie et Serge avaient demandé les autorisations nécessaires à la municipalité pour pouvoir attacher nos chevaux à l'ombre des arbres , et nous avaient préparé un vrai apéro , rosé ou blanc bien frai jus de fruits saucisson et petits salés , (il faut dire qu'ils avaient une super intendance). 

Après avoir bien pris le temps de manger et pour certains même de faire la sieste , nous nous sommes remis en route pour notre retour sur St Bonnet. Heureusement le parcours n’avait plus de grosses difficultés car la chaleur avait fait son retour,on a put apprécier les parties ombragées ,à l'arrivé Sylvie et Serge nous attendaient avec des boissons rafraîchissantes , prévues bien sûr aussi pour nos chevaux qui on été encore une foi les meilleurs et les plus beaux .

Merci beaucoup à Sylvie et Serge ainsi qu'à toute leur intendance.

Guy Berne


St Christo en Jarez

Dimanche 20 aout

Sept cavaliers ont répondu présents pour participer à la sortie de Doriam à Saint Christo en Jarez. 

Sept cavaliers ne présageant toutefois pas l'apocalypse ! Malgré les chaleurs d'enfer promises par météo France, en effet, choses promises étant dues, nous fûmes abondamment servis. 

Le moment du départ ayant été avancé d'une heure, c'est à 8h tapante, que les premiers arrivants garent leurs véhicules sur le parking des services municipaux à proximité du très coquet complexe sportif du village.

Un premier groupe s'élance sur le parcours de 22 km, après avoir consommé quelques viennoiseries et un bon café pour pousser. Un deuxième groupe prends la route 1/2 heure plus tard, avec à sa tête notre ami JP, munis de sa carte et de son GPS favori. 

Le parcours proposé permet de cheminer en direction de Fontané, passer à proximité de son impressionnant château d'eau d'où une vue à couper le souffle sur 360°, donne un excellent panorama de notre belle région, dévoilant dans le désordre, Pillat, Mezenc, Haut Forez, plaine du forez, Vallée du Gier, Tour Matagrin, Mont du Lyonnais... Puis, traversant le village de Grammont, reprendre en direction de Marcenod, ou le Lieu du pique-nique est prévu, au cœur du bois de Narfait. Au vu des températures caniculaire, un véhicule suiveur a été mis en place par l'organisation, permettant ainsi de convoyer eau et foin pour nos chevaux et casse croûte avec boissons fraiches pour les cavaliers. 

Vers 10h30, alors que l'organisateur est en train d'installer la ligne d'attache, la table pour l'apéritif, les sceau pour l'eau des chevaux et alors que le premier groupe est attendu pour midi, des bruits de sabots résonnent à l'entrée du bois de Narfait, signalant que des cavaliers approchent !

Peut-être quelques autochtones férus des choses équestres sont-ils sur le même chemin que nous ? Peut-être pourrons nous échanger un moment autour d'un café ? Mais surprise, c'est le groupe emmené par JP, qui arrive en sens inverse du parcours prévu ! Impossible hélas de faire le reste l'après midi, car le parcours est conçu pour randonner 3h le matin a la fraiche et 1h l'après-midi par 38°C. Après un point topo rapide, un itinéraire de substitution est proposé pour rejoindre Grammond et revenir au point pique-nique dans la foulée. Le groupe redémarre après quelques gorgées d'eau fraiche revigorante, les chevaux vident une paire de sceaux par la même occasion. 

12h15, pile dans les temps prévus, le premier groupe emmené par Gilbert, arrive à l'endroit convenu, comme le deuxième groupe aura, vu les circonstances, environ 3/4 d'heure de retard, nous décidons de sortir les glacières et de commencer l'apéritif... Mais surprise, le deuxième groupe refait déjà son apparition ! Cette fois dans le bon sens ! Mais lorsqu'ils crurent être en vu de Grammond un autre des participant fit remarquer qu'il s'agissait en fait de Saint Christo...

Autour de la sangria et des tapas offert par l'organisateur, les lazzis et autre quolibet fusent à l'endroit du pauvre JP, lui qui est lors de nos soirées d'hiver, le plus pointu de nos formateurs topo, cartes et GPS confondus, à conduit par deux fois son groupe sur des chemins parallèles aux tracés de l'organisation !

Après une pause de presque 3h sous le feuillage dense du bois de Narfait, où les chevaux ont pu manger chacun leur 2 quartier de botte de foin, avaler 100 litres d'eau, alors que les cavaliers consommaient 10 litres d'eau fraiche et X (censuré, loi Evin, indice, le chiffre ne commence pas par 0,...) Litres de sangria, les deux groupes n'en formèrent plus qu'un et prirent le chemin du retour.

Le retour vers Saint Christo est rapide, droit devant sur le GR7, la vue y est magnifique mais peine à faire oublier le feu du soleil qui cogne au dessus de nos têtes, mais les véhicules sont déjà en vu après seulement 1 heure de selle. Après un débriefing rapide tout le monde s'accorde à dire que cette journée a été une belle réussite, que la bonne humeur ambiante, la beauté des paysages, la qualité du tracé et la rigueur de l'organisation ont eu raison des quelques degrés Celsius superflus de cette magnifique journée d'été.


La rando d été dans l Allier 

lundi 31 juillet vendredi 4 aout 

Avec Robert, nous avions décidé, de relancer la sortie d'une semaine, que nous faisions avant la pandémie,

Notre choix s'est porté sur le département de l'Allier, au environ de St Pourçain sur Sioul.

Avec l'aide de Sylvie Du Boulet ( responsable du CDTE Allier pour le tracé des parcours attelages ), qui nous a fait un travail énorme,

Sur le tracé des parcours, nous avons trouvé les deux hébergements.


Lundi 31 juillet

Après une petite réunion préparatoire avec les 13 participants , nous nous sommes tous retrouvés le à11H au gîte de la Brosse à Louchy-Montfand accueilli par les charmants propriétaires.

Après l’installation des chevaux en Paddock , nous avons pris connaissance de notre gîte suivie du pique-nique de midi, l’après midi une petite boucle de trois heures nous attendait .

Nous avons commencé à découvrir la beauté des paysages, avec de beaux chemins la plupart larges et enherbés, très carrossable et avec pratiquement point de goudron.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé une telle qualité de circuits depuis que nous randonnons ,surtout pour les attelages mais qui a été très apprécies par les cavaliers .

Le soir il était convenu que c'était les organisateurs qui s'occupaient du repas . Agnès et Robert avait eu la lourde charge de faire toutes les courses, félicitations, on a pas enduré la faim et on s'est régalés.


Mardi 1 août

Une boucle était prévu sur la journée autour de Louchy principalement dans le vignoble de St Pourçain .


Mercredi 2 août

Nous faisons route sur Taxat-Sénat,pour rejoindre notre deuxième gîte( là nous étions en demi pension) ,. Nous laissons les vignes pour trouver beaucoup de cultures variées et quelques pâturages , mais toujours dans un paysage vallonné ou régulièrement nous avions de magnifiques point de vue.


Jeudi 3 août

Le jeudi une belle boucle était prévue, nous faisant passer à Charroux (classé plus beaux villages de France ),

le soir après un bon repas notre hôte a mis en route sont équipement Karaoké, et bien sur certain ce sont donné a cœur joie pour interpréter plusieurs chansons et entraîner toute l,équipe en chantant tous en cœur .

Pour finir en poussant les tables afin de créer la piste de danse, mais comme on a plus 20 ans, et que l'on savait qu'une nouvelle étape nous attendait le lendemain, ça n'a pas duré jusqu’au bout de la nuit , mais quelle ambiance !


Vendredi 4 août

Retour à notre premier gîte, mais bien sur pas par le même chemin , il était convenu que l'on allait jusqu'au château de Chareil Cintrat.

là une personne nous attendait pour nous prêter son pré, afin que l'on puisse faire notre pic nic. Nous avions prévu la visite du château en début d’après midi. Après la visite nous sommes arrivés dans notre premier gîte , ou les propriétaires ont offert le repas du soir, pour nous remercier de les avoir invités à chaque fois à nos apéros et ils ont vraiment apprécié la sympathie de notre groupe .


Samedi 5 août

Nous nous sommes tous quittés, en emportant un beau souvenir de cette semaine

J'en profite pour remercier Sylvie Du Boullet de la Boissiere,représentante du CDTE Allier qui nous a tracé ces magnifiques parcours . Et bien-sur nos deux gîtes qui ont été vraiment formidables avec nous.

Guy Berne


Equestival

Les Salles ( 42295 )

Samedi 22 et dimanche 23 juillet

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

Ouvert aux attelages et cavaliers

Equestival, est un ensemble de rallyes ou rassemblements de cavaliers randonneurs et de meneurs se déroulant dans la région. 

Initié par le Comité National de Tourisme Équestre et sous l’égide du Comité Régional de Tourisme Équestre Auvergne Rhône-Alpes, Equestival poursuit un nombre d’objectif majeur :

– Incitation à la randonnée équestre et à la découverte des départements de la région et de leur richesse

– Création de convivialité et de liens sociaux entre cavaliers et meneurs de loisirs

– Développement d’un réseau d’itinéraires régionaux propices à la randonnée

– Mise en valeur d’une vitrine propre aux manifestations de Tourisme Équestre à travers une marque commune 


La rando de Patrick

Montregard 43290

Samedi 8 et dimanche 9 juillet

Ouvert aux cavaliers

Patrick nous propose un weekend   de  randonner  en  la Haute Loire  dans les environs de Tence  . Avec une nuitée 


en gite d' étape  à la ferme de Vovady  à Montregard   https://www.fermedevovady.fr/, 

tarif de 45€  la demi-pension  (repas du soir , chambre dortoir ,petit déjeuner ) plus 10€ pour le cheval .


Rdv le samedi  8  juillet vers 8 h 45  à la ferme Vovady  pour une boucle de  25 à 30 km  , idem pour le dimanche sur une autre boucle  de 25 a 30km .


Au 28 juin il reste 2 places de disponible


Pour tous renseignements  et  inscription me  contacter  au  0626642564 .


Rando de nuit "les clochettes"

Château d Urfé à Champoly
Samedi 1 et Dimanche 2 juillet

Le 1 juillet prochain ,je vous propose nous retrouver en fin de matinée chez Corinne et Thierry, au relai de la Planche à Champoly, pour partager ensemble notre randonnée des Clochettes.

Je suis très content que ce w e puisse se concrétiser. Les participants seront les habitués mais aussi quelques cavaliers qui vont venir pour la première fois.

Pensez dès à présent à cette soirée et plongez-vous dans votre répertoire de manière à nous surprendre, en poussant la ritournelle aux pieds du château, au son de la guitare de Sylvie, ceci lors du repas que nous aura servi Corine et Thierry.

 

Le tracé pour le samedi après-midi ne peut guère être modifié, de même pour la descente de nuit. Pour le dimanche, nous avons toujours la possibilité de nous rendre à Cervières, rando qui est toujours appréciée, sinon je choisirai, avec votre point de  vue, un tracé en fonction des conditions météo, de manière à piqueniquer à l’abri.

N'oubliez pas 1 sceau pour le cheval, en parc nourri à l'herbe ou au foin selon, habit chaud pour le samedi soir au château, lampe frontale, duvet sinon Corinne fournit les draps contre rétribution.

Programme :

Samedi midi : chacun étant arrivé en fin de matinée, casse-croute tiré du sac, ensemble au gite, après avoir placé les chevaux dans leurs paddocks, que l’on retrouvera le soir.

Début d’après-midi, montée en direction du château, un ou peut être deux groupes , le pas sera l’allure privilégiée.

L’important est de se mettre au niveau du cavalier le moins expérimenté afin que tout se passe en harmonie.

Si certains veulent chevaucher en privé pas de problème, à condition que je le sache à l'avance pour fournir des cartes ou les tracés sous format GPX.

Au château, placement des chevaux à l’attache, apéro et repas amené par Corinne et Thierry, accompagné par Sylvie et sa guitare.

Puis descente de nuit jusqu’au gite, pensez aux frontales, mais le but est de chevaucher en laissant l’initiative au cheval et de savourer ce moment de complicité.

 dimanche rando sur la journée avec piquenique.

Au retour ; on pleure à l’idée de se séparer et on se dit à l’année prochaine.

Le prix ?? Toujours compétitif, vous trouvez le détail en pièces jointes. Le séjour sera à régler au gite de la Planche, mais je peux me charger de transmettre.

A vous lire, à vous entendre

0675215498 jeanlouroche@hotmail.fr

J Lou Roche


La rando de Patrick et Nicole

Aveize

Dimanche 25 juin

 

 .Ouvert aux cavaliers et attelages

Rdv  9h  à la ferme  145 chemin de presles  Aveize  


Journée réussie tant pas les conditions météo, la qualité du parcours, l’accueil des Villard et la bonne humeur des participants !

Quelques photos sont jointes de la rando :

Merci encore à Patrick et Nicole pour ce moment et … le saucisson.

Olivier Sireyx


Le Pilat , les Ecrinelles

Samedi 24 et dimanche25 juin

L’ACILF vous propose de participer à une randonnée dans le sud

du Parc Naturel Régional du Pilat 

Toutes infos , programme , inscription, sur 

Equirelais 

19 juin 2023

Saint Martin Lestra

Ce dimanche 19 juin, à Saint-Martin-Lestra au lieu-dit La Croix Blanche, le top départ était donné pour lEquirelais organisé par EQUIDOISE. 

Sur les starting-blocks trois disciplines sportives différentes regroupées à l’occasion d’une course en relais réalisée en équipe. Au total près de 20 trios : coureurs, vététistes et cavaliers se sont retrouvés. 

Le but de la journée ? Rassembler des fonds pour l’association Equidoise. Ces fonds serviront à subvenir aux soins et aux besoins des chevaux issus de sauvetage 

Dès 9h30, les coureurs ont réalisé 7 km, passant le relais aux vetetistes. Ces derniers sont partis pour une boucle de 17 km… 

Vers midi, au retour des VTT, les cavaliers ont pris un à un le départ pour eux aussi une boucle de 17km. 

Routes et chemins de campagne, grosses montées et petites descentes… malgré la chaleur, le défi a été relevé par tous avec bonne humeur et enthousiasme.


La croisade

samedi 17 juin dimanche 18 juin

Marlhes (42660)

Samedi : rando

Dimanche : derby

Infos à venir

contact :

Mme/M, Grange Philippe

06 75 22 96 81

grange.invest@orange.fr 

La rando de Hervé

Col de la République

Samedi 10 juin

Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )  

Cette rando organisée par Hervé regroupera également les cavaliers de l Acilf

http://www.acilf.ffe.com/    
Le départ aura lieu depuis le parking du col de la République, circuit de 25km sans grosse difficulté ni beaucoup de dénivelé.

La boucle se fait en direction de St Régis du coin et Marhles avec un retour par la croix de chaussitre.

cette fois le soleil était bien au rdv, trois associations présentes, l'ACILF, les trois communes et cavaliers d'Urfé à refaire. 


St Nicolas des biefs (03250)

Aire de Pierre Châtel

Samedi 3 et dimanche 4 juin

Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )  

Rando organisée par Doriam  doriam.rodriguez@orange.fr   tel 0666318542

. le samedi 3/6

Rendez-vous à 9h00 au lieu dit "La Pierre Chatel" commune de Saint Nicolas des Biefs 03250. pour une boucle d'environ 30 Km

 Nuit en bivouac sur le lieu de départ,


  le dimanche 4/6  avec boucle d'environ 20 Km

 Prévoir l'ensemble des pique-niques pour les midis et le soir, ainsi que la nourriture des chevaux et le matériel de vos parcs.


Pour plus de détails et inscriptions contacter Doriam  doriam.rodriguez@orange.fr 

  tel 0666318542


chemin des hêtres tortueux

Une allée remarquable répertoriée depuis 1998 par le Muséum d'Histoire Naturelle comme étant un ensemble d'éléments naturels exceptionnel. L'allée des géants est aussi appelée le chemin des sorcières… Le parcours dans ce décor qui ressemble à un film fantastique, procure une étrange sensation 


La rando de Sylvie

Briennon

Lundi 29 mai 2023


,C'est sous un soleil éclatant que 4 cavaliers sont venus bivouaquer à Briennon la veille de la rando, alors que de forts orages s'étaient abattus sur la plaine peu de temps auparavant:

 les Ligériens du Nord savent accueillir les Ligériens du Sud comme il se doit en commandant le soleil!!

Barbecue, rosé et bonne humeur ont été de mise le soir, bien sûr!


Le lendemain, accueil des derniers cavaliers ; Départ à 9 h 30 pour les premiers et 10h30 pour les derniers, pour la moitié de l'itinéraire en direction de Artaix où la pause déjeuner était prévue.

Sur le parcours de 29 km (très roulant) , découverte du Canal Roanne-Digoin, vue aussi sur la Loire, des chemins larges et dégagés pour des allures au choix.......et les cigognes, très présentes dans notre région!


La pause a permis de reposer hommes/femmes et chevaux car le soleil était présent mais aussi la chaleur que l'on avait peu ressentie les jours précédents, et c'est le moins que l'on puisse dire! La sieste s'imposait donc pour quelques uns des cavaliers.


L'après-midi, un tracé à peu près égal en kilomètres que le matin, a permis de voir la stèle Jean Moulin (là où il a atterri pour se rendre ensuite à Lyon), puis reprendre le Canal et divers chemins pour le retour.


Une journée donc bien remplie où les cavaliers ont appréciés un nouvel environnement, le beau temps, et les nombreux chemins de randonnées (peu de goudron sur le tracé).

Sylvie


6ème route du Beaujolais

Samedi 27 dimanche 28 mai

Belleville en Beaujolais (69220)


Rallye Équestre Attelages

 Pour le  10 ème  anniversaire  de la route du beaujolais  les traits  du Rhône  ont organisé   deux  jours de randonnée dans les  vignobles.

Départ  en étoile  depuis  le lycée  viticole  de bel air  à  Belleville  , une  organisation  au top  grâce à une  trentaine  de bénévoles  pour  gestion  des  chevaux ,  des logements, des  repas  des campements  .de la circulation. 

Nous  étions une  quarantaine d attelage  : attelage simple  dont  deux de la Pierre  des 3 communes 

 ,attelage  en paire ,attelage  à  quatre ,et  même  un attelage  à six  ,et une  vingtaine de  cavaliers  accompagnateurs .

Nous  avons  passé  un super  week-end entre  les dégustations  sur les parcours  avec  de nouvelle  rencontre  et retrouvaille  des amis. 

Il faut  dire   qu'il  y a des gens  de Belgique  ,de  Suisse  d Alsace  ,Seine  et Marne  et de toute  la région  Rhône Alpes  Auvergne  qui se  retrouvent  leurs  de ces  grandes  manifestations. 

Rdv en 2025  pour  de nouvelles  aventures. 


L’ascension de Garnier

Courreau 

(St Bonnet le courreau 42940 )

Jeudi 18 mai

Organisation  : Gaby 0607982796

Ouvert aux cavaliers

Gaby vous propose une sortie (hélas uniquement pour les cavaliers)  d'une vingtaine de kilomètres dans le haut Forez


Rendez- vous à 9h au lieu-dit Chamarel (à Courreau prendre la direction De Sauvain Pont de la pierre ) sur la gauche, 1.8 km après Courreau portion de route désaffectée.

 

Repas tiré des sacoches

 

merci de me signaler par mail  (gabriel.bonnet1@gmail.com) votre présence pour prévoir le petit dej avant le 16 mai.


Le bouton "trace visu gpx " permet d imprimer le tracé et de le télécharger


Route 69

Saint Verant (69 239)

Samedi 6 dimanche 7 mai

Rallye équestre et  attelages, entre Saint Verand et Saint Romain de Popey 


 inscrivez vous pour passer un we dans le Beaujolais vert… dossier lr69.adb@gmail .com ou en téléchargeant directement le dossier sur la page La Route 69


Une bonne  vingtaine  d attelages  et  quelques  cavaliers

accompagnateurs au départ de  st Vérand  pour  un  périple   entre  le beaujolais  viticole et le beaujolais vert ,sous un ciel  couvert et température  un peu  basse pour la  saison .

Une  bonne  rando  où deux  attelage de  chez nous  participaient. 




St Martin la Sauveté

Dimanche 7 mai

Cette belle rando du 23 avril organisée par Caroline et Benoît est renouvelée le dimanche 7 mai 2023 

  Cette rando est reportée date à définir

Inscrivez vous auprès de Doriam 06 66 31 85 42  doriam.rodriguez@orange.fr

Rdv à 9h30 au parking de la salle des fêtes de Saint Martin la Sauveté pour un départ vers 10h00.

Quelques brioches et jus de fruits /café avant de partir pour une boucle de 25 kms avec 700 m de dénivelé.

Beaux paysages garantis. Pour la météo, on prie !!

La halte pique-nique pourra se faire au château des Cornes d’Urfé.

Le tracé de cette rando (ouvert aux cavaliers , attelages incertains ) est visible en PDF et sur visu gpx sur la page de notre site

https://www.lapierredes3communes.fr/sorties-agenda

( descendre la page jusqu à "les sorties passées 2023" )


St Martin la Sauveté

Dimanche 23 avril


La rando de Caroline et Benoit

Six cavalier(e)s ont participé à cette belle rando qui nous a permis de revisiter la région des cornes d'Urfé.

Si le temps était incertain, nous avons eu la chance de passer à travers les goutes, et les impers, enfilés par précaution après la halte casse croute au château, ne nous ont finalement servis qu'à nous protéger du vent frisquet qui soufflait sur les hauteurs.

Donc, encore une belle journée qui a une nouvelle fois permis de constater que, si tu regardes la météo....tu finis au bistrot!!!


St Cyr les vignes

La rando des chaudières

Dimanche 16 avril

Nous avons organisé notre rando des chaudières du 16 avril 2023 avec le soutien du cdte 42 

La veille avait été humide et glaciale.

Au lever du jour, le ciel n'était pas optimiste.

.... et pourtant:

Nous étions une quarantaine autour de la table, et les représentants des associations de cavaliers et meneurs de La Loire étaient là, pour partager ce grand moment de convivialité qui nous a réuni chez... notre président d'honneur.

Et il faut préciser que beaucoup étaient venus à cheval ou en calèche!

Une belle réussite qui donne donc un bel élan à cette saison 2023.

à titre personnel, et puisque mon équipier et moi sommes partis d'Essertines en Donzy et avons remporté le trophée du plus long périple (je signale au passage que les carottes destinées à nos montures ont fini dans les chaudières...!), je me permet de vous conseiller, pour aguerrir vos chevaux, de les faire passer au plus près d'un tir aux pigeons en pleine activité;.... excellent pour l'assiette (bien entendu, pas celle du saucisson patates !!!

Gaby Bonnet

Commentaires de J Lou Roche

Lors de la randonnée des chaudières organisée par l’association de la Pierre des 3 Communes, étaient présents les responsables des différentes associations : Cavaliers des Montagnes du Matin, Equidoise, Cavaliers d’Urfé, ACILF, CDTE,Trekpad et bien sur La Pierre des 3 Communes.

Chacun a pu présenter une manifestation programmée dans l’année 2023.

Afin d’améliorer la communication entre ces groupes, il a été décidé, qu’une fois par an, un repas réunirai les différentes et différents protagonistes du tourisme équestre.

Ce sera : « Le Banquet des Présidents ».

Cette réunion aura pour but d’assurer la convivialité entre les différentes associations et d’échanger des idées afin de contribuer à la bonne vie du tourisme équestre.

J Lou Roche



Les retrouvailles

Salvizinet

Dimanche 26 mars

Ouvert aux attelages et cavaliers

C est notre point de rencontre au restaurant chez Nicole  marquant le début de saison

NICOLE nous propose un repas à 20 € par personne (1 apéritif, Entrée,plat,fromage et dessert 1 café) à régler sur place.

A votre demande un circuit jusqu à Salvizinet peut vous être proposé en fonction de votre point de départ.Accueil des chevaux dans un parc face au restaurant

Vous pouvez vous inscrire auprès de Guy BERNE  au 04 77 28 93 14 

                                     AVANT LE 17 MARS 2023.

Nous comptons sur votre présence.



Stage de dressage animé par

Adrien Bern

Centre équestre de Jas

Dimanche19 mars


Le stage de dressage organisé le 19 mars dans les installations gracieusement prêtées par le centre équestre de Jas a connu un vif succès;


Adrien BERNE a permis à 13 cavaliers de s'initier (pour certains) ou de peaufiner leurs connaissances (pour d'autre) en matière de dressage.

Cette journée a permis de mettre en évidence le fait que, quelle que soit la discipline équestre pratiquée, le dressage permet d'avoir un cheval bien dans sa tête et dans son corps.

Tous les participants, qu'ils soient en selle ou au bord de la carrière ont apprécié cette journée et, compte tenu de la demande, nous nous efforcerons de renouveler cette manifestation dès que possible.



Assemblée générale ACP3C

vendredi 17 mars 2023

St Cyr les vignes


Lieu         : salle des fêtes la Cyriade de St Cyr les vignes

Horaires : 20h30


Une cinquantaine de personnes ont assisté à notre assemblée générale de 2022.

Après avoir salué les édiles ainsi que les représentants des associations amies présents à cette manifestation et excusé les membres de notre association absents, le Président a présenté son rapport moral.

Comme chaque année, il a rappelé que nos réunions mensuelles (qui se tiennent, sauf exception liée au calendrier le deuxième jeudi de chaque mois à 20h30 dans la salle des associations de Saint Cyr les vignes) sont ouvertes à tous.

Il a également sollicité la candidature de nouveaux membres pour rejoindre le bureau.

Il a enfin rappelé que, bien que candidat au renouvellement de notre bureau, et après 25 années de bons et loyaux services, il ne souhaitait pas être reconduit au poste de président.

Le rapport d'activité a ensuite été présenté par le secrétaire adjoint, agrémenté d'un diaporama de nos différentes activités.

Le rapport Financier, qui fait ressortir un excédent de 345,40€ au titre de l'année 2022 a été présenté par la trésorière.

Le président a ensuite soumis les statuts modifiés de l'association au vote de l'assemblée qui s'est également prononcé sur les candidatures pour le renouvellement du bureau.


Présentation du logiciel de randonnée Visugpx

Chazelles sur Lyon

Vendredi 10 février  à 20h


Nous remercions  les 18 participants  à cette soirée de découverte Visugpx.

Nous espérons que vous avez pu tirer le meilleur parti de cette "formation" . Les multiples sentiers de notre région ne devraient plus avoir de secret pour vous.

Ci dessous les liens des tutos youtube pouvant vous aider

Ouvrir un compte Visu gpx

https://www.youtube.com/watch?v=B7MlZtul324

Comment tracer fusionner

https://www.youtube.com/watch?v=7N4rMoMAewA

Différentes options de sauvegarde d une trace

https://www.youtube.com/watch?v=yZPAEXJ5ab0

Suivre une trace hors connexion

https://www.youtube.com/watch?v=-HagxS3j1T4

Exporter trace Visu sur GPS en passant base camp

https://www.youtube.com/watch?v=kjndHfQq7J4


Formation lecture d'une carte au 1/25000

Chazelles sur Lyon

Samedi 28 janvier de 10 h à 16h

  

        Lieu de la formation : Salle de technologie du collège Raoul Follereau, 21 rue de Saint Galmier 42140 Chazelles sur Lyon.

Attention : L'entrée dans le collège se fera par le portillon gris (à coté du grand portail gris) rue Lamartine (rue parallèle à la rue de Saint Galmier) une affiche informative sera présente sur le portillon. Des places de stationnement sont disponibles dans cette rue.

Horaires : début de la formation 10h00 et fin à 16h00

Programme : 

10h00 : Accueil autour d'un café

10h30-12h30 : Activités en salle

                                Un peu d’histoire

                                Les éléments constitutifs de la carte

                                La notion d’échelle

                                Les repères fondamentaux

                                Le parcours

12h30-14h00 : Apéritif et repas

14h00-16h00 : Epreuve pratique sur le terrain

Important :

Merci d'être bien à l'heure pour le début de la formation

Chacun amène ses couverts (Tasse, verre, assiette, fourchette et couteau)

Chacun amène son matériel de prise de note ainsi qu'un feutre type Stabiloboss Jaune et une règle

Prévoir une participation de 10€ de préférence en espèce (participation au frais de repas, boissons et don à l'établissement qui nous accueille)

Inscription : Doriam : 06 66 31 85 42Il reste encore 5 places




2022

Boudin frites  

St Cyr les vignes

dimanche 4 décembre 2022

traditionnel Boudin Frites du sous des écoles de Saint Cyr les vignes

Le mauvais temps n a pas découragé la participation de 5 cavaliers .

Nous étions 15 au repas boudin frites jugé copieux



Débroussaillage

Samedi 3 décembre

St Cyr les vignes St Barthelemy Lestra 

Ouvert aux : meneurs,cavaliers,marcheurs, vtt

Nous vous donnons rendez vous à partir de 8 heures place Victor De Laprade   à St Cyr les Vignes.

Le  débroussaillage des chemins s'est effectué avec 16 participants, sur les communes de St Cyr les vignes,Valeille, St Barthelemy lestra 

le déjeuner offert par la mairie de  St Barthèlemy Lestra a réuni 30 personnes


Bussy albieux

Dimanche  6 novembre


Joli tracé repris par GABY en ce beau dimanche d’automne.

Nous étions 8 cavaliers, 2 marcheuses et 3 chiens. C’est toujours un plaisir d’emprunter les chemins qui partent de Bussy-Albieux pour nous mener jusqu’à Cezay.

Les cavaliers et marcheuses ont pu se rejoindre sur le promontoire de Sainte-Sixte autour de la table d’orientation pour partager le pique-nique du midi.

La très bonne visibilité nous a permis d’apercevoir le Mont-Blanc tapis derrière les Monts du Lyonnais. Merci encore Gaby pour cette agréable randonnée.

 Caroline et Benoit


Montchal

31 octobre 2022

Christine et Doriam vous proposent une rando au pied levé.

Et si on profitait de cette arrière saison qui joue les prolongations pour organise une sortie?

Cette bonne idée qui a germée dans les têtes de Christine et Doriam a permis à sept cavalier(e)s de se retrouver à Montchal vers 9h30 pour un périple d'une vingtaine de kilomètres qui les a conduit jusqu'à la tour Matagrin.

encore une bien belle ballade qui nous a permis de parcourir les beaux chemins de ce coin de la Loire.

Et même si le ventilateur céleste nous a un peu décoiffé à partir de la pause casse croûte, tous les participants affichaient une mine réjouie à l'arrivée vers 16h15.

Vivement Dimanche prochain, qu'on recommence!!!!.


La  rando de Patrick

AVEIZE

Cession de rattrapage

Dimanche  23 octobre

           

         

Dimanche 23 octobre, nous étions convoqués pour la session de rattrapage de la randonnée d’Aveize, dont la session ordinaire se tenait le 10 juillet 2022.

En cette belle matinée d’automne, 10 candidats émargeaient la fiche de présence, 3 cavalières, 5 cavaliers et 2 marcheuses. Chacune et chacun affairés à vérifier son petit matériel, cartes papier pour les uns, gps pour d’autres, l’organisateur ayant autorisé les accessoires électroniques pour l’épreuve. Tous révisent leurs connaissances et affutent leur attention. Autour d’un café et des pâtisseries délicieuses préparées par Nicole, Patrick, l’examinateur sourcilleux, donne les dernières consignes.

Pour le départ trois groupes se forment spontanément. Les candidats s’élancent, les tenues sont impeccables, les distances respectées, les allures maitrisées, les positions académiques. Les paysages aux couleurs flamboyantes sur des angles de vues à 360° s’enchainent, les odeurs de forêts en automne nous enivrent et l’épreuve se déroule sans encombre jusqu’au point de pique-nique situé à proximité du barrage de La Gimond. Sur place, malicieusement dissimulée dans la végétation, une glacière portant la mention « servez-vous » et rapidement découverte par les plus fins limiers du premier groupe, qui attendent sagement l’arrivée des deux autres pour partager un apéritif hautement convivial et appliqué, certains étant spécialiste de la sous-épreuve…

Après presque 2 heures de pause, il est temps de redémarrer. Les feuilles s’amoncellent, pas celles des copies produites par les candidats, mais celles des arbres du secteur poussées par un vent du sud tempétueux, dont les rafales emportent les couvre-chefs des imprudents n’ayant pas posé une de leur main au-dessus. Malgré les bâches qui volent, à proximité des exploitations agricoles, les chevaux aguerris à l’exercice, restent imperturbables. Le parcours de l’après-midi, soit le dernier tier du parcours total comptant environ 25km, permet d’apprécier le bocage local entre forets, champs et pâturages verdoyants. C’est déjà fini ! Les écuries de la Presle sont en vue, tout s’est parfaitement déroulé et on peut lire sur les visages radieux rosis par le grand air des monts du lyonnais, le plaisir du devoir accomplis. Mais attention, c’est l’heure des résultats, Patrick s’avance l’air grave, sera-ton reçus ou recalés ?

« Aujourd’hui, exceptionnellement, tout le monde a gagné ! » S’écrie Patrick, tel le Jacques Martin de l’école des fans de notre enfance.

Quelle belle journée ! Quelle belle idée que ce « rattrapage » ! Merci à Nicole et Patrick pour cet excellent moment de pratique équestre d’extérieur et de convivialité.


Rando des moulins

Dimanche 16 octobre

St Medard en Forez


Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )


Gérard nous donne rendez vous à 9h au moulin de la Thiéry ( 1.2km à  l'ouest de St Médart en Forez ) avec une table de petit dej' bien garnie.

il fait déjà très doux, et bientôt, le sommet des collines qui nous entourent est illuminé par un soleil radieux.

Pendant que nous dégustons le petit café qui va bien, Hervé, le régional de l'étape vient nous saluer.

puis les groupes se forment et prennent le sentier qui serpente dans le sous bois; magnifique; les arbres sont encore verts mais le sol est couvert de feuilles au teintes éclatantes.

durant cette ballade d'une vingtaine de kilomètres, nous alternerons les chemins de crête avec des panoramas somptueux et les sous bois aux couleurs automnales et nos chevaux devront affronter de forts dénivelés dans des sentiers parfois très caillouteux.

Le casse croûte de midi est pris dans le pré d'Hervé, qui bien que ne pouvant être parmi nous, nous a installé des chaises et une table ... sous laquelle nous découvrons l'apéro, le pif et le café; le grand luxe!!!

merci Hervé pour cette délicate attention que les treize participants ont beaucoup appréciée.

Après cette agréable pause méridienne, il faut prendre le chemin du retour vers les véhicules que nous rejoignons vers 16h30.

Nous partageons encore le coup de l'étrier (normal pour des cavaliers!!) et chacun rejoint ses pénates.

merci Gérard pour cette très belle randonnée.


TRUC

Technique de Randonnée Utiles pour Cavaliers

Samedi 1 octobre ( entrainement) Dimanche 2 octobre compétition

Étang de St Marin lestra

Ouvert aux meneurs et cavaliers


Cette année nous aurons le plaisir de nous retrouver avec nos montures à l'etang de Saint martin Lestra

rendez vous entre 8h15 et 9h (au plus tard) DIMANCHE  02 octobre 2022

Petite nouveauté cette année avec la possibilité de venir s'entrainer sur le PTV le samedi après midi, n'hésitez pas à venir pour montrer le parcours à vos équidés.

Possibilité de faire paddocker les chevaux sur place le samedi soir et de bivouac pour ceux qui en ont envie.

Bien évidemment, pour ceux qui ne peuvent pas participer vous pouvez venir encourager les participants.

18 participants à cette manifestation, mais 8 sont allés au bout de toutes les épreuves 

Voir le tableau du  classement final en cliquant sur le bouton ci dessous

La boucle du président

Dimanche 2 octobre

 Jean Jacques Gilles vous invite d'ors et déjà à réserver votre dimanche 2 octobre pour la traditionnelle boucle du président

Je vous rappelle que cette année pour varier les plaisirs, nous nous retrouverons  à Panissières , lieu dit Béroudiat, chez Mr et Mme CHAMBEYRON qui mettront leurs terrains à notre disposition pour garer les vans et pour le pique nique ( voir plan d' acces en piéce jointe )

pour mémoire: nous nous retrouvons à partir de 8 heures sur site , pour un départ au plus tard vers 9 h 30 ( après un petit café- brioche ) sur un parcours de 22 kms environ

la randonnée nous ramènera au point de départ, où après un apéritif offert par l' association nous pique niquerons ( sous chapiteau suivant météo ), le pique nique sera tiré des sacoches puis heure de la séparation....

chaque participant doit pouvoir certifier du puçage, de la vaccination de leur monture ainsi que d'une responsabilité civile, l'association déclinant toute responsabilité en cas d' incident ou d' accident

je vous attends nombreux puisque, outre votre fidélité à cette journée , ce sera la dernière " randonnée du président " puisque l' année prochaine j'organiserai " la randonnée de l' ex-président " ,abandonnant  ce poste après plus de 20 ans de bons et loyaux services

au dimanche 2 octobre



La rando de Firmin

 Meys

Dimanche 25 septembre


Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )


Je vous donne rendez-vous entre 9h et 9h30 au terrain de la chapelle de Meys (point gsp en pièce jointe).

Départ aux alentours de 10h/10h30. Repas tiré des sacoches.

Le tracé GPX est visible et téléchargeable sur le lien ci dessous.Des cartes seront imprimées

 (nous emprunterons deux chemins privés, ouverts exceptionnellement pour cette rando). 

Merci de vous inscrire au plus tard le mercredi 21 septembre svp.

Vous pouvez me contacter au 0767704938 par SMS de préférence. 

Firmin Charbonnier

Point GPS stade Meys: 

https://maps.app.goo.gl/Vsu4qz3S43wVjn5L6


St Cyr les vignes

La rando des chaudières

Dimanche 18 septembre


Ouvert aux attelages et cavaliers

Notre regroupement de cavaliers, meneurs, convergera cette année chez Guy Berne

245 route Virigneux 42210 St Cyr les vignes

06 89 62 87 40                                       guy.berne@wanadoo.fr

Chaque participant détermine son itinéraire et son point de départ, le but étant d arriver à 12 h, ou la chaudière mijotera un repas bien de chez nous offert par notre association.aux cavaliers, meneurs et groom.

Une participation de 5 € est demandée aux accompagnateurs.

Récompense pour le cavalier ou meneur le plus éloigné.

Pensez bien à apporter vos couverts

Merci de confirmer votre présence à Guy avant le mardi 13 septembre en indiquant le nombre de personnes présentes au repas.


 Beaux dimanches Trekpadienne

              à  St Symphorien de lay

11 septembre




Promotion  chemins de randonnées

Bellegarde en Forez 

 parking du stade

Samedi 10 septembre


La communauté de commune de Forez-Est organise le samedi 10 septembre 2022 en remplacement de celle annulée 2 avril 2022 pour cause de neige, une manifestation dans le but de promouvoir les chemins de randonnées récemment créés sur la commune de Bellegarde en Forez.

Le but de cette initiative consiste à rassembler sur un des sentiers balisés, l'ensemble des utilisateurs de ces structures : Marcheurs, classiques et nordiques ; vététistes ; cavaliers et meneurs.

 L'objectif est d'assurer une présence pédagogique sur le lieu de départ (parking du stade), présentation de chevaux et matériels de cavaliers et meneurs, ainsi qu'une présence dynamique sur le ou les parcours de références choisis.

 Notre présence est attendue par les organisateurs entre 9h et 12h. Sur cette période un apéritif vous sera offert et nous pourrons prendre notre pique nique sur place sur le stand des classards ou tirer des sacoches. possibilité pour ceux qui le désirent de s'improviser ensemble une ballade l'après midi.

Pour les personnes que veulent participer se faire connaître auprès de 

Doriam Rodriguez soit par mail à : doriam.rodriguez@orange.fr 

ou par téléphone au 06 66 31 85 42.


St Bonnet les oules ( lieudit Lapra )  

Dimanche 4 septembre

Ouvert aux attelages et cavaliers


Neuf  heure le  rdv  était  pris  pour  une  vingtaine  de cavaliers  et attelages  à la  ferme  de Serge & Sylvie. 

Tout  était prévu  ,un bon  accueil  avec  café,  gâteau  ,jus  de fruits  etc. Un grand  pré pour  le stationnement  des vans .

Vers  les  10h  départ  pour   St Héand sur 2 circuits d .'une bonne  vingtaine de  km ,un pour  les cavaliers  et un pour  les attelages, des  sentiers  bien  étudiés  par  notre  organisateur. 

Petite  halte  avant-midi   à la  Madone  au dessus  de St Héand pour  une  vue imprenable  sur  le  forez   et les alentours  où  chacun  prenait  ces repères. 

Et puis  c est  la pose  midi  vers  le barrage  un peu plus  bas ,un site  bien  aménagé avec  bien  sûr  un bon apéritif offert. C'est  le casse-croûte  et petite  sieste  pour  certains et le retour  pour  St Bonnet. 

Nous avons  passé  une agréable journée  avec  une  météo  de saison .

C'est  tout  cela qui  donne envie  de  ce retrouver   pour  randonner. Les  mots clés  :accueil ,convivialité , organisation , découverte  d une  région   et la bonne  ambiance tout  y était. 

Merci  et on reviendra   l année  prochaine. 



Rando attelages de Robert

Dimanche 25 aout

Saint Cyr les Vignes

Au départ de son pré à St Cyr les vignes, Robert à organisé  une journée attelage , 4 meneurs et quelques accompagnants ont participé .

Le matin après un bon café nous sommes partis en direction de Bellegarde, St André le Puy,  Valeille pour une ballade de 23 km

A midi , retour sur le lieu de départ ou nous prenons notre casse croûte puis l'après midi se passe sur place ou chacun peu affiner son adresse de meneurs sur une maniabilité et tester la puissance de son cheval avec un traîneau plus ou moins chargé.

En fin de journée après un dernier verre de l'amitié chacun est rentré à la maison ravi de sa journée.

Le beau temps nous a accompagnée ainsi que la bonne humeur de chacun . 


MARCENOD

Rando du vin de noix

Dimanche 21 AOUT

Ouvert aux attelages et cavaliers


Sept cavaliers ont participé à la randonnée du vin de noix organisée par Doriam. Il nous avait donné rendez-vous à 8h30 sur parking du complexe sportif de Saint Christo en Jarez afin de pouvoir seller les chevaux et de se retrouver autour d’un café et quelques gâteaux avant de commencer cette super sortie.

 9h30, nous voilà partis pour 30 km autour de la commune de Marcenod. Le parcours du matin, environ les 2/3 du total, commençait par une montée bien raide, se poursuivait en sous-bois puis s’élevait tranquillement pour arriver à proximité de Grammond, avant de prendre le chemin de crête, surplombant d’un côté la vallée de la Coise et de l’autre le vallon de Marcenod.

 Après avoir rejoint le village de L’Aubépin sur la commune de Larajasse, en passant par le hameau des Loives, sur des sentiers en herbes bordés de murs en pierres sèches, nous descendons sur le Joly avant de remonter vers la Chapelle Saint Apollinaire, lieu prévu du pique-nique tiré des sacoches. 

A l’arrivée, installé sur les tables du lieu, nous attendais biscuits apéritifs, olives et toasts de tapenade, pour accompagner le breuvage promis par l’intitulé de la randonnée.

 Nous nous laissons aller à un verre, puis deux… Le produit fabriqué par l’organisateur, propose après une année de macération, des saveurs sucrées de vin rouge aux arômes délicat de noix. Des promeneurs du dimanche, curieux, se joignent à nous pour une dégustation improvisée, l’ambiance est détendue, la météo clémente, un bon moment de convivialité. Le retour vers Saint Christo se fait par le GR 3, itinéraire quasiment plat, qui borde sur une bonne partie de sa longueur, la vallée du Gier au-dessus du village de Valfleury.

Durant cette randonnée nous avons pu avoir la chance de découvrir des paysages à couper le souffle. Il fallait toutefois avoir des chevaux bien entrainés afin de franchir des chemins caillouteux avec un dénivelé relativement important. Le véhicule suiveur à permis également d’alléger nos montures pour le plus grand confort de tous.


Le vin de noix est un apéritif traditionnel obtenu par macération de noix vertes dans du vin et de l'alcool. On obtient après 40 jours un alcool doux qui se boit en apéritif ou en dessert. 

Saint Nicolas des Biefs (03250)

samedi 13 et dimanche 14 aout


Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )


Notre ami Patrick Villard nous propose une randonnée "au pied levé" les 13 et 14 août


. le samedi 13/08

Rendez-vous à 9h00 au lieu dit "La Pierre Chatel" commune de Saint Nicolas des Biefs 03250. pour une boucle d'environ 30 Km

 Nuit en bivouac sur le lieu de départ,


  le dimanche 14//08.  avec boucle d'environ 20 Km

 Prévoir l'ensemble des pique-niques pour les midis et le soir, ainsi que la nourriture des chevaux et le matériel de paquage.


Pour plus de détails et inscriptions contacter Patrick au 06 26 54 25 64.


chemin des hêtres tortueux

Une allée remarquable répertoriée depuis 1998 par le Muséum d'Histoire Naturelle comme étant un ensemble d'éléments naturels exceptionnel. L'allée des géants est aussi appelée le chemin des sorcières… Le parcours dans ce décor qui ressemble à un film fantastique, procure une étrange sensation 


Les hautes chaumes

samedi 6 et dimanche 7 aout 


 

Rando cavaliers ( itinéraires attelages incertains )


Deux jours sur les Haut Chaumes


C'est avec un orage que l'on attendait depuis plus de deux mois que l'on a quitté la plaine du Forez, vers les 17H le vendredi 5aout, pour rejoindre la montagne du soir, a St Antheme.


D'ordinaire ce serait été plutôt désolant mais depuis que l'on endurait cette canicule et ce manque d'eau ,c’était plutôt de bonne augure .


Nous nous somme retrouvés à 7 pour monter les paddocks et les tentes sous une pluie rafraîchissante, l’après midi nous avions 38° et la nuit 10°.

Heureusement pour le repas du soir nous avions le fourgon et même à 7 dedans c’était presque un quatre étoile .

Après une bonne nuit, et un petit déjeuner , nous avons vu arrivé Anne Marie et Gilbert, et hop nous voilà partis du coté du coq noir, pour ensuite grimper sur les plateaux, ou Corine nous a fait connaître le plateau des Eguaux ( décidément régulièrement le Bon Dieu doit créer un nouveau Paradis, une beauté a perte de vue, une température idéale, un petit vent frais , on ne peut pas mieux rêver ) .


Nous sommes passés devant les jasseries des Supers , pour arriver a notre lieu de pic nique , l’étang des Pradot , ou l'on a fait une bonne pause.

Après une bonne sieste Mireille et Corine n'ont pas pu résister à la tentation de se baigner avec leurs chevaux, , l'eau était soit disant bonne, chacun a sa façon de considérer le mot bonne, pour moi c’était plutôt très froid .

De retour au bivouac Xavier nous attendait avec une partie du repas du soir , pour ensuite aller chercher la Patia et la tarte au myrtilles préparée par le Jas Du Mas , qu'elle régale !

La fatigue et la température assez fraîche ont écourté la soirée , je crois qu'a 11 heures tous le monde devaient ronfler  .

Le matin quelle forme pour prendre le petit déjeuné à 6°, la pour une fois ça n'a pas traîné et le départ c'est bien fait à l'heure prévu .

Nous sommes repartis pour une nouvelle boucle de 20Km le tour des jasseries de Pégrole, Grande Pierre Bazane et le retour par Sichard avec toujours un temps super .

Certains ont bien été obligés de chercher leur chemin, mais tous on s'est retrouvés  vers quatorze heure , et devinez quoi ? : il restait de la patia, et voilà comment ont fini deux belles journée de randonnée ,

Merci à Corinne pour l'organisation et Christine qui avait fait les tracés mais pour raison de santé malheureusement n'était pas avec nous trop dommage .



St Christophe dolaison (43370)

5,6,7 août 


Superbe  week-end   après  l orage  du vendredi   après-midi  qui a fait  baisser  les  températures  et  battu la poussière volcaniques  sur les chemins. 

Une  petite  cinquantaine   d attelage  était  présente  venu de toute  région  : du sud ,du nord, de l est  ,de l 'ouest !

Quatre  attelages  représentaient  notre  association.

Merci  à l attelage  43 pour  cette  grande  manifestation  qui  a  été  mené  avec  expérience  : bon accueil,  repas, soirée,  logement  paddock  spacieux avec  eau , foin  tout  était  prévu .Et avec  des   circuits  bien  adaptés  aux  attelages dans  un paysage  époustouflant et une  ambiance  digne  des  meneurs ! 

A la prochaine  édition. 


BEAUJEU en Beaujolais

29/30/31 juillet

Le beaujolais ça se mérite !

C’est plein d’enthousiasme et d’entrain que nous nous retrouvons au gîte du Toléron, lieu dit la Fayette, commune de Beaujeu le vendredi 29 juillet pour notre « escapade en Beaujolais »

. Cinq cavaliers s’élancent pour une boucle de 23 km, qui les mènent à travers les forets aux dénivelés importants dans l’étape de mise en jambe du séjour, jusqu’au Mont Tourvéon à 6 km à l’ouest de Beaujeu à vol d’oiseau.

En descendant de cheval, pas le temps de trainer, car l’équipe est attendue pour une dégustation des produits du cru à la propriété Lagneau. 

S’enchainent volontiers les produits de la vigne dans leurs robes rosées et rouges dans plusieurs appelassions : Village, Brouilly, Régnié et autres Morgon…

 Il est temps de prendre possession du gîte, Valérie, la maitresse de maison nous montre les lieux, très joliment décorés au mobilier très confortable. 

L’apéritif au beaujolais blanc sur la terrasse, permet un débriefing de la première journée pendant que les chevaux installés dans de confortables paddocks aux piquets et lisses de bois savourent leurs rations de grains et de foin et prennent un repos bien mérité.

 Le repas simple et copieux, salade, légumes de saison, grillades, en compagnie de Valérie et son conjoint tous deux randonneurs équestre, où fusent anecdotes et plaisanteries, amène les convives à se quitter à une heure tardive, la convivialité de la soirée nous à fait oublier la montre… C’est dire !

Le parcours du samedi 30 juillet doit nous permettre de rejoindre le gîte de Brosse Sabot, lieu dit les Blains à Quincié en Beaujolais.

La journée s’annonce ardue au vu du relief affiché et des températures très élevées. En effet c’est dur, mais le parcours ombragé et des chevaux bien entrainés permettent d’apprécier au détour de chaque sommet des paysages à couper le souffle et permettent de mettre en valeur la disposition des cultures sur ce terroir d’exception, vu des profondeurs d’une cave le Beaujolais c’est bon, vu des hauteurs des collines le Beaujolais c’est beau !

A l’arrivée au gîte de Brosse Sabot, nos chevaux sont immédiatement pris en charge par Laurence

l’ancienne propriétaire, paddocks un peu plus sommaires mais suffisants en espace et nourriture pour un confort optimal de nos montures, et c’est bien là l’essentiel !

 Après avoir recherché les nouveaux propriétaires du gîte pour permettre enfin l’installation du cheptel Humain, une dame dont nous n’avons pas retenu le prénom, nous annonce qu’elle nous amènera le repas à l’heure de notre choix et en même temps où nous disons 20h, nous comprenons que pour l’apéro, si cher aux cavaliers et surtout dans une région vinicole aussi connue que réputée, il faudra faire tintin. Mais nos gaillards ont de la ressource et trouvent à quelques mètres de là, un sympathique viticulteur, enclin à leur céder pour quelques deniers une partie substantielle de sa production. Ouf ! On est passé proche de la déshydratation ! 

19h58 le repas est servi ! C’est un repas végétarien bio, avec une bouteille de rouge local bio pour les 5 convives pas très bio ! La soirée, entre nous, au demeurant très conviviale nous enverra nous coucher dans un confort spartiate à une heure raisonnablement bio.

Le lendemain, c’est ce qui était prévu, nous étudions la carte pour réaliser le trajet retour au gîte du Toléron où nous attendent nos véhicules. Notre choix se porte sur un trajet d’une quinzaine de kilomètres au cœur des vignes et des propriétés, pour terminer par une partie plus boisée, car les températures sont encore montées de deux crans. Bien sur la carte, sublime sur le terrain avec des montées caillouteuses qui donnent des sueurs froides aux cavaliers mais très chaudes à nos chevaux.

Le dernier pique nique se fait en fin de parcours sur le versant opposé à notre point d’arrivé avec un très beau visuel sur notre gîte de départ, dans un pré préservé ou nos chevaux peuvent brouter quelques brindilles d’une herbe encore verte.

Puis vient le temps rentrer au pays, plein de souvenirs gustatifs, visuels, équestres et Humains. Il faut dire que cette randonnée a été un vrai plaisir pour l’ensemble des participants, les chevaux ont franchi l’ensemble des parcours à un rythme soutenu dans une entente parfaite quelques soient leurs positions dans le groupe, les Hommes qui se connaissaient plus ou moins ont réussis instantanément à former une équipe solide ou a régné l’entente, la bonne humeur et la convivialité de la première à la dernière minute de cette superbe randonnée formidablement organisée.

 Merci Patrick !

Grand Régional de Tourisme Équestre

Usson en Forez

                    22  /23 /24 juillet

Vendredi 22 juillet : Rendez vous à partir de 15h au plan d’eau de Usson en Forez...... 

Les chevaux seront en paddocks réalisés par vous mêmes, le bivouac à proximité.

Vous pourrez avoir accès à l’aire de baignade (pensez à vos maillots de bain)

Soirée « Petit train du Haut Forez » 19 h Départ avec le petit train pour 1h30 de voyage touristique.

Apéritif offert par le CDTE à la descente du train et soirée libre (pensez à votre repas si vous n’avez pas choisi l’option Cabanon).

Samedi 23 juillet :

Arrivée possible des cavaliers le matin

9H départ, direction le col de Chemintrand, dans la forêt des Taillades

Soirée « le marché des camelots » avec repas au cabanon.... Pour cette soirée chacun devra apporter un objet

(truc pour décorer, manger, bricoler ? livre, revue ? etc...toutes les idées sont bonnes) de moins de 3€ qui sera échangé au marché des camelots...

CONCERT avec Vincent Richard

Dimanche 25 juillet

9h départ, tour de 3 h le matin et retour au plan d’eau à 14h pour votre pique nique sorti du sac et une

Toutes infos :programme,bulletin inscription ,tarifs,sur le lien Equestival

La  rando de Patrick

AVEIZE

Dimanche  10 juillet

Ce 10 juillet, Nicole et Patrick nous ont accueilli chez eux pour une boucle d’environ 25 km autour d’Aveize. Nous étions une vingtaine de participants, 4 attelages et une douzaine de cavaliers. (Une pensée pour Doriam qui s’est bloqué le dos et n’a pu nous rejoindre comme prévu. Une pensée aussi pour Caro et Benoit qui n’ont fait qu’une partie du tracé, ayant perdu une chaussure…de cheval)

La boucle était variée : de la vue, des bois rafraîchissants, de jolis chemins, un pré aux abords du barrage de la Gimond pour la pause de midi, avec buvette pour nos montures et apéritif pour les cavaliers… Nos hôtes avaient même pensé à commander une petite brise rafraîchissante avec le soleil !!

Un grand merci à Nicole et Patrick car nous avons été bien reçus, c’est certain. Café le matin et boissons rafraîchissantes au retour. Alors nous serons au rendez-vous pour votre prochaine sortie, Nicole et Patrick !



Bivouac

18 et 19 juin

Lieu-dit La Croix Blanche, 42110 Saint-Martin-Lestra 


ouvert aux attelages et cavaliers

Ah ! Ah ! Ça  donne  envie de  randonner  un bivouac  à la  Doise. 

Samedi  matin  4 cavaliers  et  leurs  montures   bien  décidés  à  parcourir  les  25km au départ du Tatier à Virignieux  pour  le bivouac  en soirée  à la  Doise ,et près  à affronté  les fortes chaleurs  annoncées  .

Dans  un tracé  bien  étudié  par Christine ,tout  c'est  bien  passé avec  une  bonne  pose de 2h 30 au 16 ème  km pour le  bien être de  nos chevaux et  pour  nous  aussi. Le meilleur  restait  à venir !  la  soirée  vraiment  festive  et  gourmande  pour  une  vingtaine  de personnes  .

Ambiance  musicale  assuré par  Gaby  et  ces Claudettes ont  animé la soirée dans  une  ambiance  totale  .

Après  une nuit un peu  courte   !!  il fallait  bien  penser au  retour  .

Un réveil  dans la  douceur et  le calme  ,petit  déjeuner  servi  par la  maîtresse  des lieux .

Cinq  cavalières  et cavaliers  étaient  près pour le  retour   décoiffant  légèrement, un vent  assez fort et  brûlant. 

Un grand  merci  à Corinne  , Christine  et les amis pour  ce week-end. 

Et cela  !! Nous donne  envie  de randonner  dans la  convivialité  et la gaieté. 

🤠Patrick


20220511093826453.pdf

Trophée de la tour Matagrin

Dimanche 12 juin

Après deux ans de disette pour cause de pandémie les " cavaliers des montagnes du matin" vous invitent à renouer avec notre traditionnel " trophée de la tour Matagrin " sur l' aire de pique nique de VIOLAY dans la loire

Vous trouverez le flyer résumant le déroulement de cette journée

Notez bien la date , en effet prévue initialement le samedi  elle aura bien lieu

                                                                         le DIMANCHE 12 JUIN 2022

                                           (et ce pour des problèmes de disponibilité de notre traiteur )

Comme indiqué dans le flyer les inscriptions pour réservation des repas seront IMPERATIVEMENT clôturées le 1 ER JUIN

Merci donc d' adresser à Mr GILLES J-JACQUES 298  route de Jas 42360 Essertines en Donzy le règlement ( 15 euros par personne pour le repas , 5 euros par verre personnalisé si souhaité  )  en indiquant votre nom,prénom et votre adresse

(les chèques seront déposés après la manifestation)

Pour tout renseignement complémentaire, n' hésitez pas à me contacter 

06 14 03 80 56

gilles.j-jacques@wanadoo.fr

Ne dit-on pas " plus on est de fous, plus on rit " , alors n' hésitez pas à diffuser très largement ce mail  à tous vos amis cavaliers

A bientôt